| Louis XVII | |
|
+16Miss Lethaby Chakton Greta de Fleurville Marie Victoire globule le beau lauzun Out Of The Blue Superglu Semaflore bourbon powah fdc madame antoine pilayrou MindTheGap Chou d'amour pimprenelle 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 6 Mai - 16:12 | |
| Archives arrivées. Aucune trace du commissaire Leblanc pour embarquement à Rochefort autour du 22 mars 1796 en direction de St Domingue. . Mais trois de ses collègues "agens du Directoire" sont dans les registres. Il en manque un autre (Julien). Leblanc aurait donc embarqué à Nantes mi-mars; comme le dit Octave Aubry dans "Le roi perdu". Je vais consulter les Archives de la Défense de Brest mardi. |
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 28 Mai - 16:22 | |
| Cette semaine, j'espère avoir les papiers que j'attends des Archives de l'Armée. Embarquement à Lorient ou à Nantes du commissaire de la RF Leblanc; AINSI QUE DE SON "NEVEU" ! En route pour la Guadeloupe et Saint-Domingue. Avril 1796. |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Mer 14 Juin - 10:46 | |
| Toujours aucune nouvelles des Archives de Brest pour savoir où à embarquer le commissaire Leblanc et son "neveu" en 1796. Lorient m'a donné une réponse négative. Et pas de Leblanc à Rochefort sur la liste des passagers et envoyés du Directoire. Il ne faut pas être pressé ! Heureusement que je n'allais pas chercher mon commandant chez lui à 10h30 le matin pendant que je faisais mon service militaire ! Par contre, j'ai trouvé hier soir le prénom de Leblanc : Georges-Pierre. Une porte entrouverte ! |
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 18 Nov - 17:45 | |
| Bonsoir.
Nouvelle sur l'affaire Louis XVII.
Stand-by en ce qui concerne l'embarquement du commissaire Leblanc pour les Antilles en mars-avril 1796. Et la présence d'un éventuel "neveu" l'accompagnant. Il ne figure pas sur la liste des passagers à la table du commandant du Wattignies (départ de Rochefort); contrairement à ses trois collègues commissaires envoyés par le Directoire à St Domingue. Il est possible qu'il ait embarqué à Nantes; comme le dit Octave Aubry dans "Le roi perdu" (source : association historique nantaise).
Je me pose de plus en plus de questions sur Louis-Toussaint Charpentier (1759-1823).
Jardinier en chef au Luxembourg et aux Trianons sous Bonaparte et Louis XVIII; il rencontre, après hésitations, le préfet de police Comte Anglés au printemps 1816 (durant les fouilles sur les restes de la famille royale) pour lui raconter que la Commune lui ordonna de creuser de nuit une petite fosse au cimetière de Clamart quelques jours après la mort du prisonnier du Temple. Un municipal aurait déclaré lors de l'inhumation d'un petit cercueil : "Le petit Capet aura bien du mal à retrouver sa famille !". Charpentier déclara qu'on lui demanda ensuite de tenir sa langue...
Petit cercueil : Mensonge de Charpentier ? Le corps du prisonnier aurait-il été brulé ? Enfant de Mme Royale mort-né ou tué ? La rencontre avec Anglés a-t-elle eu comme objectif une demande d'un entretien avec le Roi ? Car Charpentier connait la marraine du régicide Louvel; jardinière en chef aux Trianons depuis mai 1789 ! Et il connait peut-être Louvel; de retour à Versailles en 1815-1816 (sa soeur et un cousin qui l'embauche y résident). Charpentier succède en 1805 à Claude Richard à Versailles. 1820 : assassinat de Berry par Louvel. Louis-Toussaint Charpentier abandonne Versailles la même année pour se fixer à Condé-sur-Escaut; commune-frontière avec les Pays-Bas d'alors (Belgiqu/-Pays-Bas/Luxembourg). Le commissaire Maigret se poserait des questions !!!!!!!!! |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 19 Nov - 8:49 | |
| Mazette ! Je n'avais pas encore vu ce topic. Toutes ces pérégrinations intellectuelles sont palapitantes. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
pilayrou
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 19 Nov - 10:52 | |
| |
|
| |
Marie Victoire
Nombre de messages : 1 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 19/08/2023
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 14 Sep - 16:56 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- et le troisième nous ne somme pas certains que c`est Louis XVII est aussi que ça vient de Mme Vigée-Lebrun. En tout cas il y a des doutes.
Tout juste, Fleurdelys... Mais certains défendent âprement l'idée que ce tableau puisse représenter Louis XVII par Elisabeth Vigée Lebrun. Si c'est le futur Louis XVII le portrait le représente âge de 5 ou 6 ans. Comme il est né en 1785 nous sommes en 90 ou 91 et Mme vignes Lebrun à émigré en octobre 1789. L' enfant est probablement aux tuileries à ce moment là car la famille royale est partie de Versailles en octobre 1789. Le portrait est ravissant à mon goût quel que soit le peintre. |
|
| |
Greta de Fleurville
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 15 Sep - 8:35 | |
| Bonjour, de quel portrait s'agit-il ? Je suis intéressée parce que j'aime beaucoup le pauvre petit Louis XVII qui a tellement souffert. _________________ Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 15 Sep - 9:07 | |
| Chère Greta, sauf erreur de ma part, il s'agit de ce portrait-ci. Chère Marie-Victoire, Vous remerciant pour les précisions que vous apportez concernant ce portrait, je me fais un plaisir de vous accueillir bien chaleureusement dans le Boudoir de Marie-Antoinette. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Chakton
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 15 Sep - 9:36 | |
| Beau portrait. Welcome Marie Victoire _________________ X est la force deux fois pure
|
|
| |
Miss Lethaby
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 15 Sep - 10:22 | |
| Bienvenue à notre nouvelle amie ! _________________ very talkative
|
|
| |
cléry
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 15 Sep - 12:46 | |
| Bienvenue à vous Marie Victoire |
|
| |
Note For Later
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 16 Sep - 9:23 | |
| Je vous souhaite aussi la bienvenue. _________________ One learns one's scale
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 16 Sep - 9:48 | |
| |
|
| |
Lucrezia P
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 17 Sep - 15:59 | |
| Bienvenue Marie Victoire ! Avez-vous une passion pour mesdames Tantes ? _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 17 Sep - 18:05 | |
| Soyez la bienvenue dans notre Boudoir, Marie Victoire. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVII | |
| |
|
| |
| Louis XVII | |
|