| Louis XVII | |
|
+16Miss Lethaby Chakton Greta de Fleurville Marie Victoire globule le beau lauzun Out Of The Blue Superglu Semaflore bourbon powah fdc madame antoine pilayrou MindTheGap Chou d'amour pimprenelle 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 26 Mai - 18:25 | |
| " Que philosopher, c'est apprendre à mourir." Montaigne (un jour de spleen ) |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 26 Mai - 18:26 | |
| Pourquoi pas...ou apprendre à vivre? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Mar 26 Mai - 18:37 | |
| - Citation :
- Cependant la présence de l'oiseau, très symbolique de son jardin secret, pourrait justement souligner que l'enfant est représenté dans l'intimité familiale et non dans la pompe de son rang ... Bravo, Pim !
L'idée ne vient pas de moi, mais bien de ce site qui a disparu... On y soulignait aussi l'amitié de la peintre avec la reine, et, par conséquent, l'intimité dont elle aurait pu bénéficier. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 21:07 | |
| Celui-là est vraiment de Vigée-Lebrun Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 21:11 | |
| Ah bon??? J'aurais pu l'attribuer à bien des auteurs mais pas à notre Élisabeth ... Quelles sont vos sources, Fleurdelys , pour dire cela? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 21:17 | |
| Non, je me suis trompée c`est d`Antoine Vestier (1740-1824) le portrait date de 1791 j`avoue que je ne connais pas du tout ce peintre :s: Je pensais que c`était Madame Vigée-Lebrun Fleurdelys |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 21:26 | |
| Le style reste différent que celui de Vigée-Lebrun, car moins réaliste (même s'il l'est déjà pas mal) et moins abouti dans la pose et le décors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 21:59 | |
| J'ignore complètement si cette peinture de Louis XVII par Jacques-Emile Lafon a déjà été postée dans le coin. Le titre est "Louis XVII au Temple". Il a beaucoup perdu de sa superbe, le pauvre. Le regard est fascinant, je trouve, et très expressif (quoique sur une image jipègue, hein ! ) C'est l'image que j'ai choisie pour la couverture de ma partoche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 22:07 | |
| Je ne connaissais pas ce portrait ! Cet enfant fait bien 12 / 13 ans , non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 22:09 | |
| Moi non plus je ne le connaissais pas C'est vrai qu'il fait assez mûr pour un enfant de 8-9 ans _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 22:13 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-%C3%89mile_Lafon
je n'invente rien. C'est vrai qu'il fait vieux, mais le visage fatigué, les traits tirés, les cheveux longs, ça vieillit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 22:20 | |
| un autre du même dont le précédent n'était qu'une étude :
http://www.artnet.com/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=7509A36A977F86FCE38B0CE79B83FC24 |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 22:30 | |
| Merci Il s'agit donc d'un portrait posthume, c'est pour ça que je ne le connaissais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 29 Mai - 22:41 | |
| Oui j'ai cru lire 1867 au détour de mes lectures, je ne suis plus sûr. Ce qui fait un siècle tout de même, on ne le reconnait pas trop. Je remercie ce peintre d'avoir levé le voile artistiquement sur une période de la vie de Louis XVII qui n'était pas des plus roses |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 30 Mai - 9:17 | |
| En effet... Il faut aussi noter qu'avec la maladie et l'amaigrissement, Louis-Charles paraissait aux yeux de Gomin il me semble plus grand _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 30 Mai - 10:39 | |
| Moi non plus, je n'avais jamais vu ce portrait. Il représente un enfant plus âgé. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 30 Mai - 19:45 | |
| Moi aussi, je vois ce portrait pour la première fois, Louis Charles à l`air d`un adolescent. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Sam 30 Mai - 19:54 | |
| Ce tableau est posthume d'au moins un siècle , le peintre n'a eu en le réalisant aucun souci de ressemblance ou d'exactitude dans l'âge du garçon. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 31 Mai - 11:41 | |
| Mais il a peut-être voulu représenter un prince plus âgé, à dessein. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Petite pensée pour une victime de la folie révolutionnaire. Dim 7 Juin - 15:32 | |
| Demain, le 8 juin 2009, est l'anniversaire de la mort de Louis-Charles. Petit martyr de la révolution que la vie n'a pas épargné. Ayez une pensée pour lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 7 Juin - 15:50 | |
| En effet, nous y penserons _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 7 Juin - 15:52 | |
| Nous pensons à notre petit Charles chaque année... et pas qu'à cette date-là ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 7 Juin - 15:56 | |
| Vous êtes de braves petits soldats... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 7 Juin - 15:58 | |
| Nous avons de la tendresse pour ce pauvre petit garçon. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Dim 7 Juin - 16:01 | |
| Oui ce pauvre petit garçon victime des révolutionnaires! Rien qu'a entendre ça, ça me hérisse les cheveux sur la tête! Servons-leur un grand verre de sang pour étancher leur soif!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVII | |
| |
|
| |
| Louis XVII | |
|