|
| 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 8 Juin - 19:06 | |
| - Citation :
- Il a la mauvaise inspiration de voter contre le Consulat et c'est l'exil .
Mauvaise pioche pour lui mais il finit bien sa vie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 8 Juin - 19:15 | |
| Oui ! Je trouve aussi que le bougre s'en tire bien ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 0:24 | |
| Journées des 5 et 6 octobre 1789
Marie-Thérèse trace le paisible tableau d’une journée comme les autres « où tout le monde était encore tranquille à Versailles ». Le Roi à la chasse à Meudon, la Reine à Trianon , le Comte et la Comtesse de Provence au palais, Madame Elisabeth dans sa résidence de Montreuil. Brusquement , la nouvelle éclate : les femmes et « les brigands de Paris arrivaient armés à Versailles ». Partie le matin même sous la direction de l’huissier Maillard , un des « vainqueurs » de la Bastille, la troupe atteint Versailles vers la fin de l’après-midi.
« M. De La Fayette, raconte Mme Royale , se trouvait à la tête de cette armée parisienne : elle s’était portée à la salle de l’Assemblée où l’on déclama beaucoup contre le Roi et le gouvernement…Le duc D’Orléans était là avec La Fayette ; on prétendait qu’il s’agissait de le faire Roi…Le projet principal était d’emmener ma mère , dont le duc d’Orléans voulait se venger à cause des offenses qu’il prétendait avoir reçues d’elle et de menacer les Gardes du Corps, les seuls restés fidèles à leur Roi.
En quelques lignes , Marie-Thérèse décrit la situation et les principaux protagonistes du drame.
D’emblée , elle place le duc d’Orléans , du côté de La Fayette et des « brigands ». Elle lui prête de noirs desseins de vengeance. Peut-être se souvenait-elle de l’attitude équivoque de ce premier prince du sang, l’une des plus belles fortunes de France qui, lors des Etats Généraux s’était prononcé pour la réunion des trois ordres ? Etait-il présent à Versailles ce jour-là comme le bruit en a couru alors à la Cour ou s’était-il enfui avec l’aide de son secrétaire Choderlos de Lenclos ? Toujours est-il que des agitateurs s’étaient servis de son nom pour rameuter des manifestants. Louis XVIII toujours attentif à rectifier les inexactitudes du manuscrit de sa nièce , n’en parle pas alors qu’il précise que La Fayette « n’était pas avec les brigands »et n’arriva avec ses troupes qu’à 11h du soir.
Le lendemain, vers 5 heures du matin, les grilles du château furent forcées et « les brigands , conduits à ce que l’on prétend par le duc d’Orléans lui-même , se précipitèrent droit vers l’appartement de ma mère. «
Alors commencent les scènes de massacre , la fuite de la Reine chez le Roi , auprès de qui tous se rassemblèrent. Des fenêtres, Marie-Thérèse pouvait voir l’extérieur : « La cour du château de Versailles, écrit-elle présentait un spectacle horrible : une foule de femmes presque nues , des hommes armés de piques, menaçant les fenêtres avec des cris affreux.
« M. De La Fayette et le duc d’Orléans ( toujours eux ) étaient en haut feignant d’être au désespoir des horreurs qui s’étaient commises dans cette matinée.
Je ne sais qui donna à ma mère le conseil de se montrer sur le balcon ; elle y alla seule avec mon frère , mais le peuple exigea qu’elle renvoyât son fils ; l’ayant ramené dans la chambre , elle retourna seule au balcon . Ce grand courage imposa à tout ce peuple qui se borna à l’accabler d’injures sans oser attenter à sa personne. «
Puis, ce fut le lamentable retour à Paris. Le Roi et sa famille s’entassèrent dans une voiture. Madame Royale se trouvait au fond près de son père et de sa mère. Madame de Tourzel tenant le petit dauphin sur ses genoux , était sur le devant avec la comtesse de Provence. Le comte de Provence et Mme Elisabeth avaient pris place près des portières. La foule était si nombreuse que l’on n’avançait qu’avec difficulté. « En avant de ce cortège , écrit Marie-Thérèse à qui rien n’échappe , on portait les têtes des deux Gardes du Corps qui avaient été tués. «
« Nous arrivâmes aux Tuileries à Dix heures, conclut Marie-Thérèse. Ainsi se passa cette journée , qui fut l’époque de l’emprisonnement de la Famille Royale et le commencement des avanies et des cruautés qu’elle eût à souffrir par la suite. «
(…)
« Le reste de l’année et la suivante de 90 se passèrent dans une lutte continuelle entre la Puissance Royale et celle que s’arrogeait l’Assemblée, cette dernière gagnant toujours davantage le dessus sans qu’il se passât , durant tout ce temps , des événements très remarquables relativement à la situation personnelle de ma famille. »
Lord Robert Fitzgerald , diplomate britannique décrit l’atmosphère qui régnait aux Tuileries alors : « Le Roi était fort déprimé et parlait peu. La voix de Sa Majesté la Reine tremblait et ses yeux étaient pleins de larmes qui coulaient sur son visage. Tous dans leur entourage paraissaient plongés dans l’inquiétude et la tristesse. «
Progressivement dépossédé de son pouvoir , Louis XVI se tourne davantage vers sa famille.
Sources : le même livre que celui de Mme Royale indiqué sur le fil Malmédy, à savoir le livre de M. Cartron.
Je ne savais pas qu'il y avait une telle inimitié entre Marie-Antoinette et Philippe Egalité ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 9:54 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Louis XVIII toujours attentif à rectifier les inexactitudes du manuscrit de sa nièce ( ......... )
Sources : le même livre que celui de Mme Royale indiqué sur le fil Malmédy, à savoir le livre de M. Cartron.
! Qu'est-ce que c'est que ce manuscrit de Mme Royale rectifié par Louis XVIII ? Quelle référence M. Cartron en donne t-il ? Je croyais que Mme Royale n'avait laissé que ses souvenirs des événements survenus pendant sa détention au Temple . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 10:31 | |
| Je ne sais pas, je suis en train de regarder le renvoi des notes à la fin du livre. Je vous fais un post plus complet car il sera long, je crois. Je vais taper mon texte sur Word. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 11:03 | |
| Oui ce manuscrit ne me dit rien non plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 11:20 | |
| « Nous verrons que Marie-Thérèse fut enfermée au Temple avec sa famille le 13 août 1793. Elle y resta 3 ans et demi. Prisonnière dans ce lieu, elle a vu partir ses parents vers la mort. Restée seule, elle n’eut d’autre occupation que de se rappeler les événements tragiques qu’elle venait de vivre . Elle en fit un récit. Lorsqu’elle fut libérée , le 18 décembre 1796, elle remit les feuillets entre les mains de Madame de Chanterenne , jeune personne envoyée par le Comité de Sûreté Générale « pour servir de compagne à la fille de Louis Capet ». Il s’agissait du Mémoire écrit par Marie-Thérèse –Charlotte de France sur la captivité des princes et princesses ses parents, depuis le 10 août 1792 jusqu’à la mort de son frère , arrivée le 9 juin 1795 "( cette date a été supprimée dans certaines versions ).
Peu après son mariage avec le duc d’Angoulême , le 10 juin 1799 , la princesse complètera ce premier récit par un second racontant les événements vécus par elle-même et sa famille à partir du 5 octobre 1789. Ce texte fut revu par Louis XVIII qui l’annota et y apporta quelques modifications, puis confié au baron Hüe qui partageait la captivité et l’exil de la famille royale.
En 1893 , ce document , précédé d’une introduction du baron Imbert de Saint Amand fut publié à Paris, chez Firmin Didot , sous le titre de Journal de Marie-Thérèse de France , duchesse d’Angoulême ( 5 octobre 1789 -2 septembre 1792 ), corrigé et annoté par Louis XVIII.
A ce récit , Imbert de Saint Amand ajoutera en seconde partie le premier mémoire , celui que Mme Royale avait remis à Mme de Chanterenne et qu’elle lui réclama en 1805, pour en faire une nouvelle copie , avant de lui retourner en 1814. Le manuscrit avait été publié une première fois par Audot en 1823 et reproduit par Baudoin dans la collection Mémoire de l’histoire de la Révolution Française réédité par Barrière en 1847 dans les Mémoires relatifs à l’histoire de la France pendant le XVIIIe siècle et, en 1942 , par Hervé de Peslouan , dans la Collection Le Roman de l’Histoire dirigée par Maximilien Vox .
Le petit-fils de Madame de Chanterenne hérita du manuscrit et, aux environs de 1880 , en fit hommage au Comte de Chambord , qui le déposa aux archives de Frohsdorf.
En 1923 , le vicomte Jacques de Canson obtint du prince Jacques de Bourbon-Anjou ( Don Jaime ), alors chef de la maison de Bourbon et propriétaire du document , d’en réaliser un fac-similé aux Editions Historiques. Le tirage fut limité à 500 exemplaires . La Bibliothèque Nationale en conserve un exemplaire sous la cote : Fac –Sim.4°467
Dans notre récit, nous suivons l’édition de 1893 . Signalons également que la dernière partie de ce document , ainsi que le Mémoire écrit au Temple , ont été ajoutés à la publication du Journal de Cléry dans l’édition Mercure de France , collection le temps retrouvé, Paris, 1987.
Les Editions Communication et Tradition ont édité en 1997 , dans la collection « Archives des Bourbons », le texte complet des Mémoires dans sa version authentique, débarassée des scories des éditions précédentes. A ce texte est joint le Journal écrit par la Princesse à partir de 1799. Le tout , accompagné de notes et d’explications , en fait un véritable « outil de travail » sous le titre Souvenirs de Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême, un volume de 128 pages.
M. Cartron se base aussi sur le journal de Mme de Tourzel et sur les livres suivants :
-La fille de Louis XVI , Marie- Thérèse –Charlotte de France , le Temple, l’Echange , l’Exil, de Lenotre ( G), Perrin, 1907
-Louis XVI et sa famille à Epernay au retour de Varennes de l’abbé Gillet , Epernay, les cahiers sparnaciens , N°4 , 1968
Mais aussi sur d’autres livres bien sûr.Les indiquer tous serait long .
A noter cet incident de Ste Menehould que la princesse a noté et dont elle semble avoir gardé un profond souvenir. Elle raconte que les paysans venaient de tuer un « aristocrate « à coups de fusil et de sabre après l’avoir désarçonné : « Le spectacle qui se passait près de notre voiture et sous nos yeux fut des plus horribles pour nous , mais le plus affreux encore fut que la rage de ces scélérats ne se borna pas à l’avoir tué , ils voulurent encore apporter le cadavre jusqu’auprès de la voiture pour le faire voir à mon père. Il s’y opposa de tout son pouvoir…Malgré cela , ces cannibales vinrent encore triompher autour de la voiture avec le chapeau , l’habit et les dépouilles du mort , et sans égard aux sollicitations de mon père , ils gardèrent ces horribles trophées tout le long du chemin en le menaçant . Ce fut de cette manière que nous passâmes le reste de la journée au milieu des injures et des périls ».
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 15:47 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
Peu après son mariage avec le duc d’Angoulême , le 10 juin 1799 , la princesse complètera ce premier récit par un second racontant les événements vécus par elle-même et sa famille à partir du 5 octobre 1789. Ce texte fut revu par Louis XVIII qui l’annota et y apporta quelques modifications, puis confié au baron Hüe qui partageait la captivité et l’exil de la famille royale.
Ah ! C'est celui-là que je ne connais pas ! |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 16:31 | |
| Si Louis XVIII l'a aussi retouché, il devient très compliqué d'en tirer des infos _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Dim 27 Juin - 16:47 | |
| Je peux comprendre la position de Louis XVIII. Il allait devenir Roi de France et il n'allait pas laisser sa nièce publier " sa vérité ". Il se devait de contrôler ce qu'elle écrivait, quitte à réécrire certains passages. Madame Royale était un atout pour la famille royale de France à cette époque et dès lors , Louis XVIII a essayé de l'utiiser au mieux pour ses intérêts. Il n'empêche , c'est tout de même intéressant à lire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 19:25 | |
| Nous sommes le 5 octobre . Anniversaire funeste ! C'est notre Comte, bien ému devant la grotte fermée, qui me l'a rappelé tout à l'heure . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 19:27 | |
| Je n'ai cessé d'y penser, moi aussi. Et demain ça continue... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 19:56 | |
| Et moi donc... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 20:00 | |
| Oui...Sombres jours de tristesse ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 20:57 | |
| Merci, il y a 221 ans, toute la troupe trempée jusqu'aux os attendait devant le château. Je suis allé devant la grotte cette après-midi, la même ambiance plus de 200 ans après, gris, bruine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 20:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:14 | |
| Tu avais raison ! Ce petit panneau n'y était pas la dernière fois . Jamais vu . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:25 | |
| Les images de la grotte avec ce chemin boueux permettent de vraiment contextualiser la situation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:27 | |
| - le comte axel a écrit:
- Merci, il y a 221 ans, toute la troupe trempée jusqu'aux os attendait devant le château.
Mais de quoi donc ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:33 | |
| Sûrement d'avoir rappelé quel jour nous étions. J'avoue qu'étant particulièrement fatiguée, je n'y avais pas du tout pensé avant de me connecter. Mais sûre que quand j'écrirai 16 octobre au tableau, j'y penserai ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:38 | |
| J'avoue ne jamais savoir quel jour nous sommes ... Je n'avais donc pas du tout tilté avant le coup de fil du Comte ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 21:40 | |
| Quel triste anniversaire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 22:29 | |
| Je m'en souviens tu m'as dit que nous étions en novembre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? Mar 5 Oct - 22:30 | |
| - olivia a écrit:
- Les images de la grotte avec ce chemin boueux permettent de vraiment contextualiser la situation.
C'est pour cela que je tenais absolument à y aller aujourd'hui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? | |
| |
| | | | 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ? | |
|