Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Impératrice Joséphine

Aller en bas 
+13
Twiny
cassos
pilayrou
Lucrezia P
de La Reinta
Mousseline
flower power
The Collector
le beau lauzun
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:33

Je ne connaissais pas vriament la vie de Joséphine, il faut que je lise une biographie que ell, car je sens que je vais bien aimé cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:47

Dites, si vous lisez l'historique de nos conversations sur Joséphine, vous saurez pourquoi elle fut rebaptisée Joséphine... L'Impératrice Joséphine - Page 4 244157

J'avais écrit que c'est Napoléon qui avait souhaité la rebaptiser Joséphine car il adorait son frère Joseph. Et aussi pour marquer le coup car comme il lui dit un jour :" Vos amants vous appelait Rose..." Une façon de faire table rase sur passé de femme "galante"...

D'ailleurs, actuellement on la nomme Joséphine de Beauharnais mais ce ne fut jamais le cas dans la réalité.
Née Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie
elle devient Rose de Beauharnais après son mariage avec Alexandre
puis Veuve Beauharnais ou Citoyenne Beauharnais après la Révolution. (Alexandre fut décapité)
Enfin Joséphine Bonaparte après son mariage avec Napoléon.
A la Martinique, son entourage la nommait affectueusement "Yéyette".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:59

Ah nous sommes irrécupérables Titi Embarassed L'Impératrice Joséphine - Page 4 194575

Comme quoi, j'aurais dû vérifier sur notre forum avant d'aller voir ailleurs...gage de qualité ça L'Impératrice Joséphine - Page 4 413814

Merci de ce rappel donc! L'Impératrice Joséphine - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 18:14

Je suis donc, Titi, le seul (?) à avoir retenu tout ce que vous nous avez appris L'Impératrice Joséphine - Page 4 49856
Car ce n'est pas ailleurs que j'avais lu cela Wink

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:20

J'ai failli le souligner mais bon...  L'Impératrice Joséphine - Page 4 49856
Vous avez une bonne mémoire en tout cas et ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:17

Pour en revenir au sujet initial, Alexandre de Beauharnais était le président de l'Assemblée Constituante(ou Législative,ma mémoire me fait faux bond) lors de la "fuite" du roi pour la frontière(épisode de Varennes) et aurait dit à son arrivée que le roi s'est enfui aux autres députés et aurait continué en disant qu'il fallait en venir à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:49

Alexandre était bien Président de l'Assemblée constituante au moment de la fuite à Varennes.
Alexandre n'était pas un "anti-roi", il souhaitait simplement une "meilleure gestion" de l'état !
Pour lui, l'execution du Roi était inutile et une grosse erreur. Au pire l'exil mais pas la mort !
Il suivra le même chemin que le bon roi Louis et sera guillotiné le 23 juillet 1794.
Il avait 34 ans.
5 jours plus tard, Robespierre montait à l'échafaud et on ouvrait les prisons...
5 malheureux jours de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:32

Beaucoup de révolutionnaire n'était pas pour un état sans roi....la force des choses a du leur faire revoir cette position...
Robespierre et Saint Just voyait bien que Le roi n'était pas un homme comme les autres...Il faut relire la critique de Saint Just sur le procès du roi pour comprendre qu' la France de l'époque ne pouvait laisser vivre le roi même en exil...Ils ne pouvaient pas bâtir une chose nouvelle avec le premier acteur des temps anciens...
Robespierre n'est pas le plus responsable(Terreur, prisons, massacres etc) car bien des gens après sa mort l'ont regretté car les "factions" sont devenu plus importantes et ont abouti a bien pire qu'une monarchie de droit divin...
Saint Just fut guillotiné a 27 ans...(il s'était eloigné du pouvoir et de Robespierre mais lors du coup d'état contre ce dernier il ne l'a pas quitté pourtant il ne suivait plus son raisonnement...)
Je suis navré Titi mais vous simplifiez un peu trop cette période...il n'y avait pas un "bon roi" et des mauvais révolutionnaires..il y avait des hommes, des groupes ,des pensées qui ont évolué sous la pression du temps,de la rue, des autres états etc...
Pour en revenir a Alexandre de Beauharnais..oui 5 jours ou il a eu le temps de retrouver Joséphine(d'ailleurs dangereuse jacobine d'après certain!)...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:48

Vous pensez vraiment qu'un pays comme la France ne pouvait laisser vivre un ancien Roi comme Louis XVI? Wink Saint-just et Robespierre m'intéressent beaucoup de par leur complexité et leurs mystères, mais je ne pense pas trouver dans leurs écrits après 1789 de véritables arguments irréfutables :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:09

Un roi est quelque chose qui n'est pas dans le domaine de la raison mais de la croyance alors comment dans un état se voulant raisonné peut on laisser le mystique régner....
"Ceux qui attachent quelque juste châtiment d'un roi ne fonderont jamais une République.[...]Il vous prouvera que tous ce qu'il a fait, il l'a fait pour soutenir le dépôt qui lui était confié;[...]Juger un roi comme un citoyen!Ce mot étonnera la prospérité froide.Juger c'est appliquer la loi.Une loi est un rapport de justice:quel rapport de justice y-a-t-il donc entre l'humanité et les rois?[...]Louis est un étranger parmi nous."
Un roi est évidement pas un homme comme les autres, il ne peut laisser indifférent en bien ou en mal....il est sacré et empreint de la mystique chrétienne, il est en dehors des lois et en dehors de la cité
"la patrie est au milieu de vous, choisissez entre elle et le roi, entre l'exercice de la justice du peuple et l'exercice de votre faiblesse personnelle"
En laissant le roi en vie ,ils laissent le mystique dans la cité ,ce qui n'est pas concevable a l'époque...on peut en tirer toute les conclusions et essayer de savoir si ils ont eu raison ou tort...l'essentiel fut qu'en tuant le roi ils essayèrent de mettre sur un pied d'équité tous les hommes...peut être cela fut des plus utopique mais ils tentèrent d'empêcher les tyrans d'avoir un exemple et un centre où toutes les contre-révolutions auraient put se rassembler...car il ne faut pas oublier que lors du procès du roi ,"la Patrie est en danger" et que la guerre est au frontière...une guerre qui a pour but le rétablissement du roi avant 1789...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:14

Citation :
l'essentiel fut qu'en tuant le roi ils essayèrent de mettre sur un pied d'equité tous les hommes...
Tous les hommes sauf Louis XVI déjà, ce qui nuance le "tous" et le "équité" non? L'Impératrice Joséphine - Page 4 244157
L'égalité sélective et choisie n'a jamais été pour moi une grande valeur, surtout quand elle est décidée par un autre homme Wink
Une République doit pour être capable de se gérer même avec des personnes penchant vers un autre système politique, sinon c'est une République qui a peur, et celle de Robespierre était franchement froussarde à ce niveau là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:27

Vous revenez au problème de savoir si un roi est un homme comme tous les autres...L'homme évidement oui mais le roi est deux en un (pardon pour l'expression) ,et peut on dissocié le roi sacré de la personne mortelle Louis?
Non et même Louis XVI eut du mal a dissocier les deux...Donc en tuant Louis XVI ils ne voulaient pas tuer l'homme mais ce qu'il représentait...
Mais si sa mort fut un traumatisme ,elle changea l'Histoire pour toujours et toutes les restaurations ne purent revenir sur ce qui fut acquis pendant la Révolution...
Pour ce qui est des autres systèmes politiques, je suis de l'avis de Robespierre...vous ne pourrez me faire changer d'avis la dessus(un système politique , la royauté, où la Loi appartient à un seul,ou le mystère de l'état règne, ou la société est hiérarchisée etc doit être détruit par tous les moyens! Comment ne pas avoir peur des tyrannies ou dictatures? Alors autant ne pas en discuter d'avantage!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:35

Oui je suis d'accord, ils voulaient tuer le Roi plus que l'homme, mais c'est justement là qu'ils ont fait une faute selon moi.
Je ne suis pas plus pour les privilèges et les royauté que vous, et je suis bien content d'être né en République, seulement les bonnées idées n'excusent pas tout, et Robespierre restera un homme qui a disjoncté et dépassé des limites qu'il n'aurait pas dû, et que peu de Rois ont franchi Wink

Seulement effectivement ce n'est pas le sujet, il y a déjà un topic "République et monarchie" dans le forum "Bavardage autour d'une tasse de thé", ainsi que des sujets sur Robespierre et Saint-Just, donc libre à vous d'y aller jeter un oeil Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:15

Mimandre a écrit:


ou il a eu le temps de retrouver Joséphine(d'ailleurs dangereuse jacobine d'après certain!)...

D'après qui très exactement?! Shocked

Je n'ai jamais vu quoi que ce soit de jacobin dans le comportement de Joséphine, bien au contraire, je dirais des fois dangereusement mais délicieusement ancien régime!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:12

le baron de Batz a écrit:
Je n'ai jamais vu quoi que ce soit de jacobin dans le comportement de Joséphine, bien au contraire, je dirais des fois dangereusement mais délicieusement ancien régime!

Merci très cher Baron... Vous résumez fort bien en quelques mots ce que je pense ! L'Impératrice Joséphine - Page 4 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:27

Une petite visite à la Malmaison.

Donc quelques photos pour les plaisir des yeux

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Dsc_3010
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:30

Superbe portrait! L'Impératrice Joséphine - Page 4 79143

Merci Comte axel! L'Impératrice Joséphine - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:35

La reine Hortense

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Dsc_3011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:41

Chou d'amour a écrit:
Superbe portrait! L'Impératrice Joséphine - Page 4 79143

Merci Comte axel! L'Impératrice Joséphine - Page 4 709648

je l'ai prise aujourd'hui dans le salon de l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:42

La qualité est incroyable, encore une fois L'Impératrice Joséphine - Page 4 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:50

Bien sur que non, cette délicieuse Joséphine n'était pas jacobine, mais je suis d'accord, restée très royaliste, c'est ce qui fait la différence avec ce parvenu de Bonaparte.Elle lui a imploré, en vain, la grâce du Duc d'Enghien, filleul de feu la Reine, Rose était l'ancien régime personnifié, avec ce qu'il avait de libertin, de grâce, de douceur de vivre, elle avait suivie les chasses du Roi et fût présentée à Marie-Antoinette.Et la Reine Hortense était aussi charmante que sa mère.Napoléon lll avait toujours dans son portefeuille la dernière lettre que lui avait écrite sa mère, qu'il adorât.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 20:55

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Dsc_3012

Dans le salon de musique le Psyshé de Canova en réduction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:01

Comte d'Artois a écrit:
Bien sur que non, cette délicieuse Joséphine n'était pas jacobine, mais je suis d'accord, restée trés royaliste, c'est ce qui fait la différence avec ce parvenu de bonaparte.Elle lui a imploré, en vain, la grâce du Duc d'Enghien, filleul de feu la Reine, Rose était l'ancien régime personnifié, avec ce qu'il avait de libertin, de grâce, de douceur de vivre, elle avait suivie les chasses du Roi et fût présentée à Marie-Antoinette.Et la Reine Hortence était aussi charmante que sa mére.Napoléon lll avait toujours dans son portefeuille la derniére lettre que lui avait écrite sa mére, qu'il adorât.

La Reine Hortense et Joséphine sont enterrées dans l'église de Rueil l'une en face de l'autre. Effectivement Joséphine avait imploré Napoléon pour la grâce du Duc d'Enghien qui a mon avis est la plus grosse faute politique de son règne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:11

L'Impératrice Joséphine - Page 4 Dsc_3110

La façade sur les jardins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:16

le comte axel a écrit:
Comte d'Artois a écrit:
Bien sur que non, cette délicieuse Joséphine n'était pas jacobine, mais je suis d'accord, restée trés royaliste, c'est ce qui fait la différence avec ce parvenu de bonaparte.Elle lui a imploré, en vain, la grâce du Duc d'Enghien, filleul de feu la Reine, Rose était l'ancien régime personnifié, avec ce qu'il avait de libertin, de grâce, de douceur de vivre, elle avait suivie les chasses du Roi et fût présentée à Marie-Antoinette.Et la Reine Hortence était aussi charmante que sa mére.Napoléon lll avait toujours dans son portefeuille la derniére lettre que lui avait écrite sa mére, qu'il adorât.

La Reine Hortense et Joséphine sont enterrées dans l'église de Rueil l'une en face de l'autre. Effectivement Joséphine avait imploré Napoléon pour la grâce du Duc d'Enghien qui a mon avis est la plus grosse faute politique de son règne.
C'est certain, cette mort gratuite ne me le rend pas sympatique , pour qui ils se prenaient lui et toute sa smala. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Impératrice Joséphine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   L'Impératrice Joséphine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impératrice Joséphine
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joséphine n'est pas née à la Martinique!
» La cave de Joséphine
» Le goût de Joséphine
» La Malmaison...
» Joséphine impératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: