Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le 16 Octobre 1793

Aller en bas 
+4
madame antoine
kaist
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:55

Oh j'avoue que ça me rend triste! Sad Oui je pense que les femmes pour la plupart la comprenait surtout à l'audience où elle en appelle à toutes ces mères.
Oui je trouve ça touchant et poignant surtout qu'elle protège son enfant en disant de garder sa tristesse pour Marie-Antoinette pour éviter que les révolutionnaires se retournent contre elles!
Elle est partie en sachant que certaines personnes inconnues avaient de la compassion pour elle et surtout ces enfants qu'elle aimait tant.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:11

http://cgi.cafr.ebay.ca/MARIE-ANTOINETTE-IN-PRISON-FRENCH-REVOLUTION-OLD-PRINT_W0QQitemZ250200978617QQihZ015QQcategoryZ360QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Une image de Marie Antoinette un gardien qui lit le procès verbal de l`accusation voyez ce que la Reine est calme et sereine.

Smile Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:13

Un autre Very Happy
On y voit Madame Royale et Madame Elisabeth et le Dauphin qui pleure sur les genoux de sa mère.

http://cgi.cafr.ebay.ca/CHILDREN-of-MARIE-ANTOINETTE-PRISON-GOODBYES-OLD-PRINT_W0QQitemZ250200979486QQihZ015QQcategoryZ360QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:26

J'ai idée que Louis XVII pleure sur les genoux de sa tante Elisabeth et que Marie-Antoinette est debout...
Cette scène semble représenter plutôt le départ de la Reine pour la Conciergerie...représentation erronée car Louis-Charles était séparé de ses parentes depuis près d'un mois...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:27

Merci pour ces images, fleurdelys! Very Happy Je ne les connaissais pas. La première image, je trouve que Marie-Antoinette a une attitude fière presque arrogante, sur la deuxième je suis étonnée de voir Marie-Thérèse car on dirait qu'elle a perdu sa jeunesse, ce qui n'est pas surprenant quand on sait les souffrances qu'elle a connues!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:59

Moi non plus je ne les connaissais pas c`est fou ce qu`on peut trouver sur Ebay Razz
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:36

Oui, Fleurdelys, tu nous gâtes ! flower Toutes ces images que tu as trouvées pour nous ! flower

J'aime beaucoup celle-ci :

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Mariep10

Marie Antoinette y apparaît détachée, voire arrogante, en effet. Elle est tellement au-dessus du grand-guignol qui a joué à la condamner !

Quant à celle-ci :

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Mariep11

Pourquoi ne représenterait-elle pas la famille royale au moment de la mort du roi ? La reine semble tendue vers la fenêtre, d'où retentissent peut-être les horribles roulements de tambours et les cris de la foule...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:10

Oui...c'est certes plus logique encore...mais on nous la présente dans certains ouvrages comme l'adieu de la Reine à Sa famille en quittant le Temple...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:49

En effet, c'est ce que dit la légende : CHILDREN OF MARIE ANTOINETTE SAY FAREWELL IN PRISON

Mais, comme tu le soulèves justement, alors la présence de Charles est déplacée... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:06

Ah la première est magnifique!! Le 16 Octobre 1793 - Page 3 194575

J'imagine bien Marie-Antoinette penser :"vas-y lis ton tissu d'absurdités je m'en moque je suis au dessus de tout ça" Le 16 Octobre 1793 - Page 3 413814

Elise a écrit :
Citation :
sur la deuxième je suis étonnée de voir Marie-Thérèse car on dirait qu'elle a perdu sa jeunesse
Ah oui? Non moi j'y vois encore une ravissante jeune fille Very Happy Certes triste et désespérée, mais qui reste féminine et gracieuse...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:17

Ce n'est qu'une impression, Chou d'amour, mais cela dit j'apprécie beaucoup la première image!


Moi je croyais qu'ils avaient emmené Marie-Antoinette, sans prévenir les autres membres de sa famille, à la Conciergerie d'ailleurs Antonia Fraser dit bien qu'elle a été emmenée discrètement à la Conciergerie et qu'elle n'a pas pu dire au revoir une dernière fois à sa famille. Donc ça doit être le jour de l'exécution du roi sur la deuxième image sans doute?


Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:04

ELISE a écrit:

Moi je croyais qu'ils avaient emmené Marie-Antoinette, sans prévenir les autres membres de sa famille, à la Conciergerie d'ailleurs Antonia Fraser dit bien qu'elle a été emmenée discrètement à la conciergerie et qu'elle n'a pas pu dire au revoir une dernière fois à sa famille.
Vous faîtes erreur , Elise, à moins que ce ne soit Lady Fraser... Rolling Eyes car comment aurait-on pu ne pas prévenir Marie-Thérèse et Elisabeth du départ de Marie-Antoinette qui vivait avec elles?
Au Temple, nous ne sommes plus à l'époque des appartements de ces Princesses à Versailles ou encore aux Tuileries...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:38

C`est vrai que ça représenterait plus la mort de Louis XVI et ça tombe bien (on est à trois semaines de l`anniversaire du 21 janvier) d`avoir découvert cette image.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:48

Ah bon, je suis désolée Embarassed J'avais lu qu'ils l'avaient emmenée sans qu'elle puisse dire au revoir, je suis encore désolée Embarassed

Pour la seconde image, je rejoins fleurdelys.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:04

Ne soyez pas désolée Elise, beaucoup de choses restent floues même dans les meilleures biographies et ce forum est là pour échanger des informations quelles qu'elles soient donc pas de stress Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:26

Il manque toute la partie gauche de la gravure représentant les adieux; on y voyait les commissaires du Temple munis d'un ordre de la Commune et venant chercher l'un des prisonniers.

Cette gravure a été réalisée par Jean-Baptiste VERITE, d'après un tableau de Pierre BOUILLON.

Elle est bien intitulée "adieux de Marie-Antoinette", mais c'est là une grossière erreur, du fait de la présence de Louis-Charles, comme vous l'avez relevé. Je ne comprends pas qu'une telle erreur ait pu être faite. Je me demande si l'erreur ne vient pas de celui qui a écrit le titre, ou bien alors du graveur qui a reproduit le tableau. Car à l'origine, ceci me semble bien plutôt représenter le départ de Louis-Charles le 3 juillet 1793. Il serait intéressant de savoir d'où vient cette erreur, mais j'ai comme la certitude qu'il pourrait s'agir là d'une erreur d'interprétation de la part de ceux qui ont vu la peinture, et non du peintre lui-même. Dans tous les cas, il ne peut s'agir de la mort de Louis XVI, car alors la présence à gauche des officiels de la Commune paraîtrait bien saugrenue.

Citation :
d'ailleurs Antonia Fraser dit bien qu'elle a été emmenée discrètement à la Conciergerie et qu'elle n'a pas pu dire au revoir une dernière fois à sa famille

C'est le livre d'Antonia Fraser qui a servi de fil conducteur à Sofia Coppola dans la réalisation de son film. Le 16 Octobre 1793 - Page 3 20113 Le 16 Octobre 1793 - Page 3 20113 Ca ne me dit rien qui vaille! Le 16 Octobre 1793 - Page 3 20113 Le 16 Octobre 1793 - Page 3 523482
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:00

Petit Normand a écrit:

C'est le livre d'Antonia Fraser qui a servi de fil conducteur à Sofia Coppola dans la réalisation de son film. Le 16 Octobre 1793 - Page 3 20113 Le 16 Octobre 1793 - Page 3 20113 Ca ne me dit rien qui vaille! Le 16 Octobre 1793 - Page 3 20113 Le 16 Octobre 1793 - Page 3 523482
Il ne faut pas confondre l'inspiration et le résultat...Quelqu'un de respectueux et de scrupuleux avec l'Histoire aurait pu en tirer un film tout-à-fait intéressant...Mais Miss Coppola... Shocked Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:24

Je suis d'accord, car la biographie de Fraser reste à mes yeux l'une des meilleures sur Marie-Antoinette Petit Normand  Wink

Petit Normand a écrit :
Citation :
Car à l'origine, ceci me semble bien plutôt représenter le départ de Louis-Charles le 3 juillet 1793
Je pense qu'il est plus probable que ce soit la mort de Louis XVI, car si cette scène représentait l'enlèvement de Louis-Charles, on devrait plus y voir Marie-Antoinette effondrée et luttant contre les révolutionnaires non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:13

Non, ce ne peut pas être la mort de Louis XVI, car comme je vous le répète, on ne voit pas la partie gauche de la gravure sur votre reproduction. Or, si la gravure n'avait pas été coupée de la sorte, on verrait les officiels de la Commune venant manifestement chercher l'un des prisonniers.

Tenez, voici la gravure en entier (trouvée sur le site l'Affaire Madame Royale).

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Bouill10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:27

Ah oui je les avais oubliés ceux-là Le 16 Octobre 1793 - Page 3 244157

Donc là pas de doute possible, c'est bien le transfert de Marie-Antoinette à la Conciergerie, avec une grosse erreur en ce qui concerne la présence de Louis-Charles Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:42

Oui, mais j'ai tout de même du mal à croire à une pareille erreur. Qui a donné son titre au tableau? Je m'imagine mal le peintre faisant une telle erreur. Regardez : tous les personnages de la Famille royale sont tournés vers Louis-Charles. Marie-Antoinette lève les yeux au ciel, mais ses mains sont tendues vers son fils. Marie-Thérèse, elle, regarde directement son petit frère. Et bien sûr, je ne parle pas de Madame Elisabeth qui le prend dans ses bras. Plus je regarde cette oeuvre, plus je me persuade que l'artiste a voulu représenter le départ de Louis-Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:46

Le mouvements des bras de Marie-Antoinette semble dire à Madame Elisabeth qu'Elle lui confie Ses enfants...
Mais il est vrai que Louis-Charles semble éploré pour un sort qui le concerne plus lui que sa mère...Mais dans ce cas, pourquoi n'est-ce pas Marie-Antoinette qui le consolerait dans Ses bras?

Bien à vous.


Dernière édition par le Sam 5 Jan - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:46

Ah non moi je la vois autrement Very Happy

Je vois des gardes qui fixent Marie-Antoinette, notamment celui qui a en main l'écrit officiel, qui la regarde en pointant du doigt la sortie.
Si c'était l'enlèvement de Louis-Charles on devrait y voir une Marie-Antoinette effondrée, elle serrant son fils dans ses bras justement, or là on voit une Marie-Antoinette ébranlée mais calme, qui semble vouloir minimiser les choses.
Bien sûr Louis-Charles est effondré et bien sûr on s'occupe de lui (surtout sa tante) : c'est le plus petit et on vient lui dire que sa mère va partir, donc on le console en priorité...je trouve cela normal Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:57

A vrai dire, je ne sais plus très bien... Vos arguments se tiennent aussi. J'ai simplement du mal à croire à l'erreur du peintre.

Cela dit, je vous retourne la question : si c'est du départ de Marie-Antoinette qu'il s'agit, pourquoi Louis-Charles ne se jette-t-il pas dans ses bras plutôt que dans ceux de sa tante?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:09

Oui le peintre a fait une grossière erreur en effet...il devait être si concentré sur la famille royale qu'il a oublié ce "détail"...mais c'est une erreur qui reste possible dans ce genre de gravure posthumes  :s:

Citation :
Cela dit, je vous retourne la question : si c'est du départ de Marie-Antoinette qu'il s'agit, pourquoi Louis-Charles ne se jette-t-il pas dans ses bras plutôt que dans ceux de sa tante?
Je me permets de dire ce que j'en pense, à confirmer ou non  Wink
Louis-Charles se fait consoler par sa tante...dans une telle situation en effet il devrait aussi se retrouver dans les bras de sa mère, mais j'imagine bien que tout le monde, dont sa tante, essaie de le consoler.
Mais de toute façon, la position et l'attitude de Louis-Charles n'est pas significative ici, car s'il s'agit du départ de sa mère, il ne devrait même pas être là, et s'il s'agit de son enlèvement, il devrait être dans les bras de sa mère et non de sa tante aussi...donc on ne pourra rien en tirer dans les 2 cas.
Mais c'est l'attitude de Marie-Antoinette et des gardes qui me font dire que c'est bien son départ à elle qui est représenté, elle est bien trop calme, et les révolutionnaires ne regardent qu'elle... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 16 Octobre 1793
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Signatures des témoins au bas de la déposition du 6 octobre 1793
» 13 octobre 1793 (22 vendémiaire an II): Profanations d'octobre 1793
» octobre 1793: Nécrologie d'Octobre 1793 (du 1er au 5 oct)
» octobre 1793: Nécrologie d'Octobre 1793 (du 11 au 15 oct)
» 25 octobre 1793: Profanations d'octobre 1793

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: