Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cheveux de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+14
Colibri
Visiteur
Manoe
cassos
Aglae
Maria Cosway
madame antoine
globule
Charlotte
de La Reinta
decadenzia
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:15

Rien à ajouter ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 588717

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:18

pimprenelle a écrit:
Notre reine n'était donc pas "très blonde". Pas plus physiquement qu'intellectuellement. Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 588717

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:09

[Pimprenelle, la seule qui aurait pu nous donner une réponse n'est plus là... Aussi, permettez-moi d'avoir une image bien personnelle de la reine (peut-être ai-je trop rêvé d'elle Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 ) et après avoir lu tant et tant de biographies sur elle. Les historiens se seraient-ils TOUS trompés ?  Mais, peut-être avez-vous un à priori sur les blondes... Concernant Loulou, en effet, il était d'un blond très clair, donc obligatoirement plus blond que notre reine.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:37

La seule? Est-on chacun la seule personne à pouvoir témoigner sur soi-même?
Ben non !
Donc la fille de son papa Coppola s'est bien gourrée en En faisant la blonde qu'Elle ne fut pas Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 49856
Quel historien affirme le contraire de ce que dit Pim?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:59

Si Marie-Antoinette écrit à sa mère, en parlant d'une boîte faite de ses cheveux, de ceux son mari et de sa fille, en disant : "Les plus bruns sont les miens", cela a le mérite d'être clair. Very Happy
Qui d'autre que Marie-Antoinette connaissait sa couleur de cheveux ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575

C'est Louis XVI qui est blond nordique. Leurs enfants, et c'est flagrant sur tous leurs portraits, oscillent entre le blond et le roux, tendant à foncer avec l'âge pour la seule d'entre eux atteignant l'âge adulte.

Moi aussi j'ai déjà rêver de Marie-Antoinette et dans mon rêve, elle avait les cheveux assez sombres. Pas noirs, mais plutôt roux foncés. Or, cela bien avant de connaître cette phrase, écrite de sa main, qui décrit ses cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:01

olivia a écrit:

Qui d'autre que Marie-Antoinette connaissait sa couleur de cheveux ? Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575
.

.... tous les gens qui l'approchaient . Cela en fait du monde ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:23

Oui, en relisant ma phrase, c'est idiot... Encore que constamment poudrée en public, il ne devait pas avoir grand monde qui connaissait sa couleur naturelle.
Je parlais par rapport à nous : entre ce qu'en dit Marie-Antoinette elle-même et notre ressenti personnel, l'image que nous avons d'elle, la réponse historique est évidente.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:54

Je me fie à elle. Et elle n'écrit pas "les moins blonds sont de moi", mais bien "les plus bruns". Tout est dit, non ? Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:57

pimprenelle a écrit:
Je me fie à elle. Et elle n'écrit pas "les moins blonds sont de moi", mais bien "les plus bruns". Tout est dit, non ? Rolling Eyes

C'est tellement évident ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:26

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je me fie à elle. Et elle n'écrit pas "les moins blonds sont de moi", mais bien "les plus bruns". Tout est dit, non ?  Rolling Eyes
C'est tellement évident !  Very Happy
Mais Marilyn a les cheveux plus bruns que Jean Harlow ..................   lol!
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 944963
Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 721813   ...   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 227961  ... Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 85158

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:30

Loulou en Jean Harlow... Pas mal... Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:00

Loulou, si tu nous lis ........... Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:16

La baronne d'Oberkirch raconte dans ses mémoires qu'agacé par la nouvelle mode des dames coiffées en catogan, Louis XVI s'est un jour présenté coiffé en chignon de dames. Génial !!! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 56173 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 914132

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:33

Je ne me souvenais plus de cette anecdote ! Très drôle !!! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:35

Il devait être sexy Loulou !!! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:13

Osterreich a écrit:
Il devait être sexy Loulou !!! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157

Que oui !!! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:13

En visitant le château du Lude, j'ai découvert dans le grand salon, trois boucles de cheveux, deux gris et un blond. Ils étaient accompagné d'une petite note manuscrite. La comtesse d'Etchegoyen y écrivait que ces boucles étaient celles de Marie Antoinette, du dauphin et de Madame Royale, cadeaux de cette dernière, au moment de la restauration à l'une des filles Tourzel, comtesse de Sainte Aldegonde, qui l'offrit à la belle mère de cette comtesse, qui serait une ancêtre de la famille des actuels propriétaires du château, le comte Louis Jean de Nicolaÿ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:23

Ah, le Lude ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 405462 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 405462 Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 405462

Que j'aimerais visiter ce château ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:11

Voici quelques vidéos de ce château sarthoiis

http://www.wat.tv/video/vie-chateau-lude-3wb4x_3lzpp_.html


https://www.youtube.com/watch?v=DREfETjGXuI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:29

Sarthois, mais angevin ! Attention ! Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 244157

C'était ma seconde visite, et Dieu merci avec une autre guide que la première (ce qui signifiait nécéssairement qu'elle serait meilleure Rolling Eyes ).
Mais beau château, avec de très belles choses du XVIIIe, en particulier d'époustouflants costumes, que l'on dit avoir été portés par des ancêtres de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:56

Superbe chevelure de Caroline en page un I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:47

Pourtant d'après un témoignage quand le roi de Suède vint en France et débarqua dans les apparement de la reine, que celle-ci était encore dans sa robe de nuit et donc pas apprêtée, il me semble, elle était vue au naturel, et on la disait jolie et très blonde... ce qui pourrait dire qu'elle était plus blonde que brune ou rousse... Puisque la personne qui témoigne ne dit pas qu'elle voit une chevelure proche du châtain ou avec des nuances rousses...

Mais ma petite idée rejoint tout de même celle de la plupart ici, je la vois plutôt dans les tons d'un blond-roux foncé, peut-être qu'à 15 ans elle était blonde, par la suite il est évident qu'elle a foncé!

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:17

Oui et non Elise. Marie-Antoinette était TRES BLONDE avec un reflet roux, même étant adulte. Avec la poudre, les cheveux avaient une tendance à paraître blond cendré.
Certains diront comment je peux être aussi catégorique. Mais, j 'ai des sources très sérieuses. Si vous demandez aux Habsbourg ou aux Orléans d'aujourd'hui, ils vous attesteront que notre Reine était bien de type Allemand.
J'ai lu aussi qu'elle ressemblait à son père. En effet, mais elle avait aussi de sa mère bien sûr et surtout de sa grand-mère maternelle. Elle avait hérité de sa peau laiteuse que beaucoup admiraient et enviaient. Il faut dire, que c'était la grande mode dans ces temps reculés. Very Happy
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:05

Moi aussi, j'ai une source sérieuse, la plus sérieuse en la matière, même, la reine, qui écrit à sa mère :

"les plus bruns sont de moi". Wink


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Sep - 0:19

Elle est blonde, je suis d'accord avec vous, mais dans les tons foncés... Ce qui explique pourquoi elle écrit à l'impératrice que les siens sont les plus bruns... Very Happy


La reine avait, certes, un type de physique germain (et fortement influencé par ses multiples origines), mais les Habsbourg actuels n'ont plus rien, ils ont quelques vestiges de ces temps-là, des caractéristiques héréditaires, évidemment! Very Happy

Elise Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cheveux de Marie-Antoinette   Cheveux de Marie-Antoinette - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheveux de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rats dans les cheveux?
» mèche de cheveux de marie-antoinette
» A vendre : Mèche de Cheveux de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: