Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Lits de rêve ....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:44

Regardez comme ici l'ensemble du décors s'articule autour du lit :

Le lit et son alcôve. Sagredo Palazzo à Venise

Lits de rêve .... - Page 3 Bedroo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 11:06

On croit rêver tout éveillé ! Very Happy
Cette myriade de petits Cupidons, qui jouent et volètent  en tous sens , invite à l'extase amoureuse ......... drunken  drunken  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 11:45

bien plus qu'à la rêverie !!! Lits de rêve .... - Page 3 49856
c'est magnifique.
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 12:49

Continuons le voyage, chez la sultane Validé, la mystérieuse Nakshildil ( cousine rêvée de l'impératrice Joséphine. J'adore cette histoire... drunken )


Au palais de Topkapi.

Lits de rêve .... - Page 3 Valide10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:03

Je viens de découvrir ce sujet passionnant. Ce week end j'ai fait des photos de lits royaux, dès que j'aurai une minute, certainement demain, je vous fais voir tout ça.

En attendant, Istanbul, lit de harem:

Lits de rêve .... - Page 3 Istanb10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:12

Oh oui !! Poussons plus loin, jusqu'au terminus de l'Orient-Express ...   Istanbul !  déjà un goût de Mille et Une Nuits  Wink
Vous nous emmenez à Topkapi dominant la Corne d'Or au delà de laquelle commence l'Asie et ses sortilèges !
Je garde un souvenir émerveillé du harem,   comme un goût de baklava noix, pistache et miel sur le bout de la langue ...  
Dans ces lieux, moi aussi, j'ai imaginé la sultane Validé ( comme Teresa, petite copine de Joséphine ) , alanguie dans ces coussins précieux, attendant le bon plaisir de son seigneur et maître ........

drunken  drunken  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:15

Waou , que c'est magnifique ! Merci de nous faire rêver , chère Madame Sophie !
Il y a une chose que j'aimerais voir un jour , c'est le salon d'Ambre et Tsarkoié-Sélo. Mon Dieu, que la Russie est belle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:27

Lits de rêve .... - Page 3 454943 FEERIQUE !!!!!! Lits de rêve .... - Page 3 454943

On en prend plein les mirettes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:31

Oh , comme c'est beau ! Mille mercis, chère Madame Sophie !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:32

Ah oui c'est...doré Lits de rêve .... - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:39

Je n'ose imaginer le coût de tout ça Lits de rêve .... - Page 3 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:42

De telles beautés n'ont pas de prix, Chou !
Les Russes ont bien raison de restaurer leur patrimoine !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 15:14

La classe Lits de rêve .... - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:06

Citation :
Vous nous emmenez à Topkapi dominant la Corne d'Or au delà de laquelle commence l'Asie et ses sortilèges !
Je garde un souvenir émerveillé du harem,   comme un goût de baklava noix, pistache et miel sur le bout de la langue ...  
Dans ces lieux, moi aussi, j'ai imaginé la sultane Validé ( comme Teresa, petite copine de Joséphine ) , alanguie dans ces coussins précieux, attendant le bon plaisir de son seigneur et maître ..
Oh ! Evoquer la Turquie vous rend toute littéraire et sensible... Lits de rêve .... - Page 3 143928 Lits de rêve .... - Page 3 413814
Et je suis d'accord avec vous, le palais de Topkapi est un endroit envoutant.

Je crois que nous avions déjà évoqué cette célèbre sultane, au destin incroyable, sur le forum.

J'avais lu ces deux romans.
Je les conseille...pour le dépaysement. drunken

Lits de rêve .... - Page 3 4tz2a23f

Née Aimée Dubuc de Rivery en 1776 à Pointe-Royale (en Martinique), elle partage alors la vie insouciante de sa cousine "Yéyette" (alias Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie, future Joséphine de Beauharnais). Un soir, elles décident de rendre visite à la mama-vaudou, un peu jeteuse de sorts, un peu diseuse de bonne aventure. A l’une des gamines, celle-ci prédit qu’ "elle sera plus que reine" (et l'on sait que Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie entrera dans l’histoire sous le nom de l’Impératrice Joséphine...).
Quant à Aimée, la voyante lui prédit qu’elle sera aimée par un roi puissant d’un pays lointain...

Envoyée dans la France d’avant la Révolution afin d'y parfaire son éducation, la petite Créole de 15 ans sera enlevée en chemin par des corsaires barbaresques. Captive devenue esclave, elle est alors offerte en cadeau au Sultan ottoman Abdul Hamid. Et, dans le Sérail de Topkapi, Aimée deviendra Nakshidil, furieuse d’être enfermée dans un harem et ne pouvant se résigner à n’être qu’un simple objet de plaisirs, passant ses journées à cancaner et se gâver de nourritures sucrées, sans avoir à penser.
Nakshidil finira par se prendre d’affection pour le vieux Sultan Abdul Hamid (1774-1789) et va, petit à petit, jusqu’à en venir à jouer un rôle d'influence politique en devenant sa conseillère. A la mort, le sultan Selim III (1789-1807) monte sur le trône ; il aime la petite Sultane qui lui rend cet amour, qu’il faut néanmoins garder secret.
Une fois encore elle jouera ce rôle de conseillère, incitant le nouveau sultan à adopter certaines réformes et à abolir certaines coutumes désuètes, malgré l'opposition des conservateurs, dérangés par tout ce "modernisme". Ils déposeront Selim et mettent alors son cousin Mustafa IV (1807-1808) sur le trône. S’en suivent alors pour la jeune femme des années de disgrâce. Mais l’assassinat de ce cousin la ramènera au tout premier plan, car Mahmud II (1808-1839), son fils adoptif, devient alors sultan et honnorera sa mère du titre envié de Sultane-validé.

Dans ce roman, on découvre l’Istambul du XVIIIe siècle : le Bosphore, le Grand Bazar ou le Sérail du palais de Topkapi. On assiste à des incendies, on croise les populations cosmopolites et hautes en couleur del’ancien Empire ottoman. Un roman riche en complots, guerres, meurtres, jalousies et intrigues amoureuses qui apporte une vue intéressante sur la vie au Harem, comment vivaient ces femmes enfermées à jamais, tentant par tous les moyens d’attirer les faveurs du sultan afin de mener une vie plus heureuse que leurs consoeurs tombées en disgrâce puis oubliées, recluses et esclaves. Dépaysement est garanti.

Néanmoins il n’est pas totalement certain que l’histoire de la créole Aimée Dubuc de Rivery (devenue donc la 4ème ''Kadin'' du sultan ottoman et ayant adopté l’enfant d’une autre épouse....), telle que nous la conte Michel de Grèce soit rigoureusement exacte (même s’il est vrai que des sources turques attestent bien que la sultane Nakshidil était bien d’origine créole, chrétienne et ayant transmis sa foi à son fils).
Entre vérité historique et légende, « La Nuit du Sérail » est un bien joli roman historique et bien un joli voyage dans le temps et l’espace, le tout écrit par un conteur hors-pair.

(c)Ronan Blaise

Et (un peu moins bien que le premier) :

Lits de rêve .... - Page 3 15285-10

L'aventure singulière et grandiose d'une jeune esclave blanche qui devint la mère de Mahmud II, Ombre d'Allah sur Terre et sultan des Ottomans au XIXe siècle, rejoint ici celle d'une des institutions les plus mal connues de toute l'histoire de la condition féminine : le harem, à la fois lieu sacré et lieu de servitude, où les femmes complotent pour le pouvoir et tuent pour survivre.
Pendant les quarante années de guerres avec la Russie et la France napoléonienne, Naksh-i-dil, Reine des Têtes voilées, va présider aux destinées de l'Empire et gouverner cette société de femmes qu'est le Grand Harem de Topkapi, aussi strictement régie qu'un couvent, sous la surveillance de l'Ombre du sultan, l'ambigu et terrifiant Grand Eunuque noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 23:13

Le lit de l'impératrice Marie-Thérèse, initialement à la Hofburg puis transféré à Schönbrunn :

Lits de rêve .... - Page 3 Reiche10
Lits de rêve .... - Page 3 Lit_im11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct - 23:18

La plupart des lits que nous avons présentés sont si hauts !
Il fallait parfois un marche-pied (qui plus est pour les hommes de petite taille... Lits de rêve .... - Page 3 49856 )
Tel celui-ci, fin XVIIIème :

Lits de rêve .... - Page 3 Bed_st10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 0:56

Eh bien vous avez tous les deux une très belle collection Lits de rêve .... - Page 3 9199

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:54

Cette chambre est divine, mais je la préfèrerais avec un parquet versaillais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:56

Citation :
Pour le lit du château de Neuschwanstein, on s'attend à se coucher à côté de Dracula.  Lits de rêve .... - Page 3 330689
Je ne ferme pas l'œil là-dedans !!

C'est le souvenir frissonnant que j'en garde aussi !  Mais elle devrait plaire à tous nos amis qui se disent gothiques ! Lits de rêve .... - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:03

Continuons la collection avec nos lits royaux et de rêve.

je suis allé ce week end visiter quelques châteaux de la Loire.

Voici le lit de Diane de Poitiers à Chenonceaux

Lits de rêve .... - Page 3 Chenon11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:05

Le lit des Reines de France toujours à Chenonceaux

Lits de rêve .... - Page 3 Chambr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:05

Complètement dingue !!!   Very Happy  à donner le tournis !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:06

Le lit du Duc de Vendôme toujours à Chenonceaux

Lits de rêve .... - Page 3 Chambr11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:06


...... une sobriété reposante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:08

Et pour finir pour les amateurs de gothique :

Le lit de Louise de Lorraine aprés la mort de Henri III

Lits de rêve .... - Page 3 Chambr12

Ames sensibles s'abstenir

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lits de rêve .... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lits de rêve ....   Lits de rêve .... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lits de rêve ....
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai rêvé la Révolution
» Spectacles divers passés / hors Marie-Antoinette
» Lieux d'aisances et hygiène intime
» Le rêve de Zamor, par Eve Ruggieri
» Exposition "Rêve de Monuments" à la Conciergerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: