|
| Le comte de Chambord - Henri V | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:07 | |
| - Gouverneur Morris a écrit:
- pimprenelle a écrit:
- C'est exactement ce que je me suis dit ! Elle a dû faire semblant, c'est forcé !
Victoria se recueillant devant le tombeau de Napoléon 1er, y faisant agenouiller son fils le Prince de Galles (et futur Edouard VII) en présence de Napoléon III, c'est un peu Mitterand et Kohl à genou et se tenant la main devant le monument de Verdun. Un geste fort de réconciliation entre les deux nations. La preuve que nos communiquants modernes n'ont rien inventé de mieux que la force du symbole.
Mais bon elle ratisse large la reine : on s'émeut devant les souvenirs des Stuarts, de Marie-Antoinette (Saint-Could, Trianon, le Hameau...), de Napoléon 1er, de Louis-Philippe (Neuilly, où le château de Louis-Philippe avait brûlé en 1848)...
Sinon, la remarque du Times fait bien froid dans le dos... Comme elle a du faire mal à la pauvre Eugénie, si superstitieuse... Ainsi, les familles royales, de sang royal, ont fini par admettre de reconnaître le petit jacobin ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:25 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Gouverneur Morris a écrit:
- pimprenelle a écrit:
- C'est exactement ce que je me suis dit ! Elle a dû faire semblant, c'est forcé !
Victoria se recueillant devant le tombeau de Napoléon 1er, y faisant agenouiller son fils le Prince de Galles (et futur Edouard VII) en présence de Napoléon III, c'est un peu Mitterand et Kohl à genou et se tenant la main devant le monument de Verdun. Un geste fort de réconciliation entre les deux nations. La preuve que nos communiquants modernes n'ont rien inventé de mieux que la force du symbole.
Mais bon elle ratisse large la reine : on s'émeut devant les souvenirs des Stuarts, de Marie-Antoinette (Saint-Could, Trianon, le Hameau...), de Napoléon 1er, de Louis-Philippe (Neuilly, où le château de Louis-Philippe avait brûlé en 1848)...
Sinon, la remarque du Times fait bien froid dans le dos... Comme elle a du faire mal à la pauvre Eugénie, si superstitieuse... Ainsi, les familles royales, de sang royal, ont fini par admettre de reconnaître le petit jacobin ? Le tombeau du duc de Reichstadt aux Augustins, déjà, commençait son épitaphe rédigée en 1832 par " Salué au berceau du titre de Roi de Rome...". François 1er avait l'esprit large ! Mais ce n'était que le début... Jérôme Napoléon épousera sous le Second Empire une Savoie, son fils une Flamoutch ... On a même des Bourbon-Naples mariés aux Bonaparte de nos jours Sans compter la descendance d'Eugène de Beauharnais, qui a essaimé dans toutes les maisons régnantes d'Europe
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 18 Nov - 10:39, édité 1 fois |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:30 | |
| C'est du plus grand cynisme... Et on voudrait, après ça, qu'on ait le moindre respect pour la royauté... C'est comme le grand guignol annuel, en Belgique, au cours duquel le roi annoblit des mecs fortunés, pour renouveler sa noblesse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:34 | |
| - pimprenelle a écrit:
- C'est du plus grand cynisme... Et on voudrait, après ça, qu'on ait le moindre respect pour la royauté... C'est comme le grand guignol annuel, en Belgique, au cours duquel le roi annoblit des mecs fortunés, pour renouveler sa noblesse.
C'est de la mascarade folklorique ........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:37 | |
| Ils sont héréditaires, les nobles d'Albert ? Sinon, à la décharge des familles royales "royales", les Bonaparte ont renoncé officiellement depuis longtemps à tout projet politique... Ce qui explique qu'avec leur arbre généalogique quasi-identique aux leurs sur 1000 ans (le point noir corse y est vite noyé dans la masse aujourd'hui !), ils soient devenus un parti comme un autre du Gotha. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:41 | |
| Certes, mais si seulement les Orléans et autres pouvaient avoir le bon sens de faire de même ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:43 | |
| C'est vrai qu'à la base, aucune famille n'a aucune légitimité... Ah, vive l'égalité, le suffrage universel et la république ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 10:49 | |
| - Gouverneur Morris a écrit:
- Certes, mais si seulement les Orléans et autres pouvaient avoir le bon sens de faire de même !
D'accord avec vous Gouverneur , ils sont pathétiques voire grotesques ( pour ne pas dire fachos ) comme les Bourbon-Parme ... Au moins il faut reconnaitre aux Bonaparte actuels une certaine dignité . Même si Napo le petit m'horripile , j'avoue avoir un certain interet pour Napoléon III et son séduisant fils , qui lui aurait fait un très bon chef d'Etat ... |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 15:50 | |
| En ce qui concerne notre débat que le dégoût du comte de Chambord pour le drapeau tricolore, nous avons déjà une première confirmation dans son journal, à deux reprises : Le 12 août 1856 : "[...]Querelles dans les journaux royalistes au sujet du drapeau; le Journal du Loiret ayant affirmé que je m'étais prononcé pour le tricolore, on le fait démentir."Et le 29 octobre : "[...]Mr Léon Lavedan, rédacteur du Moniteur du Loiret vient, dîne et couche : je lui parle sèchement de ses récents articles sur le drapeau; il a l'air soumis et repentant.[...]" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 16:16 | |
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 16:40 | |
| Je savais pas qu'Artois appelait Ligne "charlot" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 16:54 | |
| Ils étaient très liés . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 18 Nov - 17:59 | |
| Charlot a une connotation comique depuis que Chaplin a popularisé son personnage, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 20 Nov - 14:06 | |
| Nous connaissons le penchant de Louis Bonaparte pour la guerre : le comte de Chambord ironise dessus dans son journal, assez justement, le 20 juin 1860 : "[...]Bonaparte affirme que la paix est assurée pour longtemps, donc la guerre n'est pas loin.[...]"Au moins l'opinion qu'il avait de Bonaparte est très claire Et il ne s'est pas trompé en plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Mer 25 Nov - 14:02 | |
| Dans son journal, le comte de Chambord décrit de manière très vivante les événements de la fameuse guerre de 1870 entre la France et la Prusse. Cette dernière était en train de se réunifier en Allemagne (IIème Reich) et cette guerre sonnait le début des relations plus que difficiles entre la France et l'Allemagne pour les décennies à venir Elle n'a pas été sans conséquences pour nous : le Second Empire et Louis Bonaparte y ont vu leur fin devant la déroute des armées françaises, et c'est là que nous avons perdu une partie de l'Alsace et de la Lorraine. La 3ème République alors proclamée pendant la guerre a pris le relais. On peut donc dire que cette guerre a sonné le glas des dynasties Napoléonienne, et a ruiné les espoirs monarchiques. Voilà en gros le contexte. Philippe Delorme nous met en note dans son livre une lettre écrite par le comte de Chambord au roi de Prusse, en pleine guerre, pour apaiser la situation alors que les armées françaises reculaient vers Paris. Cette lettre est assez touchante et elle montre un certain dévouement, discret, de Chambord pour la France. Voici cette lettre, datée du 1er octobre 1870 : "A sa Majesté le Roi de Prusse. Yverdon (Suisse), 1er octobre 1870. Monsieur mon frère et cousin, Devant l'excès des malheurs où la France se trouve réduite par les fautes du Second Empire, Votre Majesté aurait le droit de s'étonner si le chef de la maison de Bourbon restait impassible et muet. A la première nouvelle d'un insuccès pour nos armes, j'ai quitté le lieu de mon exil avec l'espoir de mettre au service de ma patrie bien-aimée mon bras, mon sang et ma vie. Ma présence dans un pareil moment a paru un danger; on y a vu une complication et non pas une force. Il m'a fallu céder aux plus vives instances lorsque j'allais franchir la frontière, et j'ai voulu donner à la France, en consentant à ce dur sacrifice, une nouvelle marque de mon absolu dévouement. Les passions démagogiques trouvent dans nos revers inattendus l'occasion favorable à l'accomplissement de leurs sinistres complots; les esprits se troublent et s'inquiètent. On commence aujourd'hui à comprendre que le principe de l'hérédité monarchique, dont, avec la grâce de Dieu, j'ai religieusement conservé le dépôt, peut seul à cette heure décisive offrir un port de salut. De la restauration de ce principe en France dépend, j'en ai la conviction, le sort de l'Europe. Je suis donc prêt, si mon pays m'appelle, à remplir la mission qu'un devoir sacré m'impose, et je suis également résolu à reprendre le chemin de l'exil plutôt que de souscrire à son humiliation. Que votre Majesté le sache bien, la nation a été surprise, elle ne sera jamais abattue. Profiter de ses épreuves pour lui demander une parcelle de son honneur serait le signal d'incalculables désastres. Si la victoire a ses exigences, c'est à la sagesse des princes qu'il convient de les renfermer dans de justes limites. Votre Majesté, dans le présent, peut assurer ou compromettre pour de longues années la sécurité de l'avenir. Sur le champ de bataille, vous avez plus d'une fois rendu un hommage public à l'héroïsme de nos soldats; comptez aussi sans défiance avec les nobles instincts d'une nation fière et courageuse qui voudra clore pour toujours l'ère des révolutions. C'est au coeur de Votre Majesté que je m'adresse. Mon appel sera entendu, car je le fais au nom de mon droit et de ma conscience, au nom de la justice établie par Dieu sur les rois et sur les peuples; je le fais avant tout pour le bonheur de la France et pour la paix du monde. Je renouvelle à Votre Majesté l'assurance des sentiments avec lesquels je suis, Monsieur mon frère et cousin, de Votre Majesté, le bon frère et cousin. Henri."Philippe Delorme cite aussi la réponse de la Prusse, écrite par Bismarck et non Guillaume Ier, dans laquelle il dit faire cette guerre pour la stabilité de l'Europe et il réitère le besoin de la Prusse de décaler ses frontières vers l'Ouest au-delà de Metz et Strasbourg. Le comte de Chambord était effectivement en Suisse à ce moment là car il se préparait lui aussi à se battre pour la France si besoin, et il a d'ailleurs écrit une lettre très touchante à sa femme au cas où il ne revenait pas, preuve qu'il y était très attaché J'ignorais donc qu'il avait agit ainsi dans l'ombre pour la France, c'est finalement tout à son honneur _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 26 Nov - 15:56 | |
| A travers ma lecture du journal du comte de Chambord, me voici arrivé à l'épisode où il refuse le trône à cause du drapeau. Chambord n'évoque aucune autre raison. Tout d'abord dans son journal, il note le 8 juillet 1871 : "[...]Quelques uns de nos amis s'étant engagés presque en mon nom sur la question du drapeau tricolore sans mon autorisation, j'ai été obligé de publier de Chambord un manifeste déclarant que je n'abandonnerai jamais le drapeau blanc : cela produit beaucoup d'effet, la plupart blâment, on voit que cela retarde la réconciliation : j'ai résisté aux insistances."Et d'autre part, dans ce manifeste dont il parle, daté du 5 juillet 1871 (donné dans son intégralité par Philippe Delorme), dont voici des extraits : "Français! Je suis au milieu de vous. Vous m'avez offert les portes de la France, et je n'ai pu me refuser le bonheur de revoir ma patrie. Mais je ne veux pas donner, par ma présence polongée, de nouveaux prétextes à l'agitation des esprits, si troublés en ce moment. Je quitte donc ce Chambord que vous m'avez donné, et dont j'ai porté le nom avec fierté, depuis quarante ans, sur les chemins de l'exil. [...] Elle [La France] m'appellera, et je viendrai à elle tout entier, avec mon dévouement, mon principe et mon drapeau. A l'occasion de ce drapeau, on a parlé de conditions que je ne dois pas subir. Français! Je suis prêt à tout pour relever mon pays de ses ruines et à reprendre son rang dans le monde; le seul sacrifice que je ne puis faire, c'est celui de mon honneur. Je suis et je veux être de mon temps; je rends un sincère hommage à toutes ses grandeurs, et, quelle que fut la couleur du drapeau sous lequel marchaient nos soldats, j'ai admiré leur héroïsme, et rendu grâce à Dieu de tout ce que leur bravoure ajoutait au trésor des gloires de la France. Entre vous et moi, il ne doit subsister ni malentendu ni arrière-pensée. Non, je ne laisserai pas, parce que l'ignorance ou la crédulité auront parlé de privilèges, d'absolutisme et d'intolérance, que sais-je encore? de dîme, de droits féodaux, fantômes que la plus odieuse mauvaise foi essaie de ressusciter à vos yeux, je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendart d'Henri IV, de François Ier et de Jeanne d'Arc. C'est avec lui que s'est faite l'unité nationale, c'est avec lui que vos pères, conduits par les miens, ont conquis cette Alsace et cette Lorraine dont la fidélité sera la consolation de nos malheurs. [...] Français, Henri V ne peut abandonner le drapeau d'Henri IV."Il faut croire qu'il s'agissait donc juste d'une question d'honneur, de principe et de mémoire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Dim 29 Nov - 17:29 | |
| ...... paroles, paroles, paroles ...... Tout cela ne rime à rien ! ...... si ? |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Dim 29 Nov - 20:21 | |
| Non _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 4 Déc - 13:39 | |
| Quand je disais que le comte de Chambord était très pointilleux sur la chasse, et aussi très adroit, voici ce qu'il écrit le 27 novembre 1879 : "[...] Le matin je tue 2 daims chez Hermann et le soir un, mon millième, [...]"Il n'a pas chômé n'est-ce pas? J'aborde la dernière partie de son journal, un an avant sa mort. Ce qui est intéressant c'est que le comte de Chambord a rempli son journal jusqu'à deux ou trois semaines avant sa mort je crois, il n'y a donc presque pas de trou chronologique. Mais à partir de 1880, je constate tout de même qu'il devient plus aigri, plus agressif vis à vis des événements, et certainement plus désabusé devant l'extrême progression de cette Troisième République qui ruine sous ses yeux la religion d'état, avec une facilité déconcertante. Les événements en Italie, Russie et Allemagne ne peuvent guère non plus le réconforter, et en le lisant j'ai la nette impression de découvrir un homme qui ne se reconnaît plus dans son époque _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 4 Déc - 14:53 | |
| C'est très intéressant et sans doute fort juste ! Il était lui aussi ( comme son grand-père ) un homme du passé . Quand je pense au coup de théâtre qu'avait été l'annonce de sa future naissance : le duc de Berry, son père, assassiné, la duchesse croyait porter en son sein tous les espoirs du renouveau monarchique ....... Cela n'a pas été ! |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 4 Déc - 15:04 | |
| C'est exact, de plus peu à peu avec les années il perd ses amis et des membres de sa famille par la force des choses, et lui même écrit qu'il est quasiment seul. Il doit donc se sentir de plus isolé, en voyant en même temps ce monde qu'il ne reconnaît plus et qu'il déteste manifestement de plus en plus. En 1880 alors que la troisième République est clairement bien ancrée, le temps où il aurait pu rétablir la monarchie semble très loin, alors que ça fait à peine 10 ans en fait Il est comme l'homme d'un autre temps qui sent que tout lui échappe et qu'il ne peut rien faire. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Dim 6 Déc - 16:35 | |
| Voici un exemple assez frappant de l'amertume du comte de Chambord à partir des années 1880. Il note ceci dans son journal, à l'occasion de la mort de Gambetta et de son enterrement, le 9 janvier 1883 (quelques mois avant sa propre mort) : "[...]A Paris, enterrement vraiment insensé de Gambetta, plus solennel que pour un souverain, toute la garnison, le corps diplomatique, toutes les loges franc-maçonniques, des couronnes de fleurs pour 100 000 frs; discours dont plusieurs sur la revanche; c'est fou, pitoyable, et affligeant, avec un caractère anti-religieux. Qu'attendre de bon d'un peuple pareil!"C'est l'une des seules fois où il en vient même à s'en prendre au peuple en général. Il ne se reconnaît même plus avec ce peuple là, ni même avec les royalistes qu'il accuse de complicité avec la République. Il mourra quelques mois plus tard, fin 1883, mais malgré tout, bien que sa santé prenne le pas sur le reste, il continue à noter des événements politiques, avec le même désapointement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Dim 6 Déc - 17:02 | |
| Et encore et toujours notre fichue maçonnerie !!!!!! |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Dim 6 Déc - 17:18 | |
| Oui j'ai choisi ce passage pour faire d'une pierre deux coups La franc-maçonnerie apparaît à une bonne dizaine de reprises dans son journal, de manière brève et anecdotique, mais on ne peut que remarquer que le comte de Chambord lui donnait un réel statut _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V | |
| |
| | | | Le comte de Chambord - Henri V | |
|