|
| Le comte de Chambord - Henri V | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:13 | |
| Cette restauration qui fut si près de se produire... au point que les voitures du cortège de la "Joyeuse Entrée" avaient déjà été commandées et livrées ! Je ne sais si cette information et ces clichés ont été postés, et je m'en excuse si c'est le cas :Berline de gala de la Comtesse de Chambord pour l'entrée triomphale du couple royal dans Paris (le Comte devait chevaucher un destrier blanc que l'on entraînait à cet effet depuis des semaines dans la cour de l'Ecole Militaire) Berline de suite : Calèche découverte : Ces voitures, qui n'ont jamais servi, sont conservées à Chambord. Commandées à Binder à Paris, elles étaient bien plus nombreuses à l'origine ; mais les Bourbon-Parme en vendirent une grande partie à la famille royale de Grèce au début du XXème siècle pour son usage. Quant au trône également livré... Inutile de dire qu'il ne servit jamais non plus : |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:20 | |
| Bonaparte n'est ni plus ni moins qu'un usurpateur. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:25 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Bonaparte n'est ni plus ni moins qu'un usurpateur.
Oui, mais étranger à la famille. Et Napoléon III n'avait pas mis Charles X dehors lui . D'ailleurs, on peut penser que son initiative de confisquer les biens de la Maison d'Orléans (et non ceux des Bourbons), aussi immorale fut-elle, ne dut pas être pour déplaire aux exilés de Frohsdorf |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:29 | |
| - Gouverneur Morris a écrit:
- Cette restauration qui fut si près de se produire... au point que les voitures du cortège de la "Joyeuse Entrée" avaient déjà été commandées et livrées !
Je ne sais si cette information et ces clichés ont été postés, et je m'en excuse si c'est le cas :
Berline de gala de la Comtesse de Chambord pour l'entrée triomphale du couple royal dans Paris (le Comte devait chevaucher un destrier blanc que l'on entraînait à cet effet depuis des semaines dans la cour de l'Ecole Militaire)
Berline de suite :
Calèche découverte :
Ces voitures, qui n'ont jamais servi, sont conservées à Chambord. Commandées à Binder à Paris, elles étaient bien plus nombreuses à l'origine ; mais les Bourbon-Parme en vendirent une grande partie à la famille royale de Grèce au début du XXème siècle pour son usage.
Quant au trône également livré... Inutile de dire qu'il ne servit jamais non plus :
Merci pour ces réflexions et ces photos, Gouverneur Morris. C'est une partie de l'histoire de France que je connais très mal, mais, vu comme ça, de loin, je ne peux m'empêcher de penser que les opinions devaient être très partagées, pour que plusieurs idées soient ainsi avancées et presque concrétisées. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:31 | |
- pimprenelle a écrit:
Oui, mais étranger à la famille. Et Napoléon III n'avait pas mis Charles X dehors lui . D'ailleurs, on peut penser que son initiative de confisquer les biens de la Maison d'Orléans (et non ceux des Bourbons), aussi immorale fut-elle, ne dut pas être pour déplaire aux exilés de Frohsdorf D'accord ! Mais, tout de même. le fondateur de base, Napoléon Bonaparte, reste un petit militaire opportuniste, qui n'avait rien à faire sur aucun trône. En chef d'une république, d'accord, il aurait pu se faire élire. En empereur monarchique, son coup de force reste énorme ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:34 | |
| C'est ce qui est surprenant dans l'affaire : tout le monde y a cru ou a voulu y croire, sauf le principal intéressé à la dernière minute... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:39 | |
- C'est ce qui est surprenant dans l'affaire : tout le monde y a cru ou a voulu y croire, sauf le principal intéressé à la dernière minute...
La restauration, vous voulez dire ? Parce qu'il me semble que ça faisait bien longtemps, en règle générale, que les Français croyaient en n'importe quoi ! Comment ont-ils pu accepter la montée en force d'un Bonaparte venu de nulle part ? Chambord y a peut-être cru aussi, à la restauration... puis, il a pu craindre pour ses jours quand la situation est devenue trop concrète ? Qui sait... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:41 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Gouverneur Morris a écrit:
- pimprenelle a écrit:
Oui, mais étranger à la famille. Et Napoléon III n'avait pas mis Charles X dehors lui . D'ailleurs, on peut penser que son initiative de confisquer les biens de la Maison d'Orléans (et non ceux des Bourbons), aussi immorale fut-elle, ne dut pas être pour déplaire aux exilés de Frohsdorf D'accord ! Mais, tout de même. le fondateur de base, Napoléon Bonaparte, reste un petit militaire opportuniste, qui n'avait rien à faire sur aucun trône. En chef d'une république, d'accord, il aurait pu se faire élire. En empereur monarchique, son coup de force reste énorme ! Je suis parfaitement d'accord chère Pimprenelle. Mais se sachant le dernier de sa dynastie, je serais curieux de savoir si les Orléans valaient vraiment mieux à ses yeux que le prince impérial... Peut-être M. Delorme repassera-t-il par ici nous en dire plus . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:46 | |
- pimprenelle a écrit:
- pimprenelle a écrit:
Oui, mais étranger à la famille. Et Napoléon III n'avait pas mis Charles X dehors lui . D'ailleurs, on peut penser que son initiative de confisquer les biens de la Maison d'Orléans (et non ceux des Bourbons), aussi immorale fut-elle, ne dut pas être pour déplaire aux exilés de Frohsdorf D'accord ! Mais, tout de même. le fondateur de base, Napoléon Bonaparte, reste un petit militaire opportuniste, qui n'avait rien à faire sur aucun trône. En chef d'une république, d'accord, il aurait pu se faire élire. En empereur monarchique, son coup de force reste énorme ! Je suis parfaitement d'accord chère Pimprenelle. Mais se sachant le dernier de sa dynastie, je serais curieux de savoir si les Orléans valaient vraiment mieux à ses yeux que le prince impérial...
Peut-être M. Delorme repassera-t-il par ici nous en dire plus . Ah... Vous voulez dire que Chambord, lui-même, aurait pu mettre en doute la légitimité de sa propre famille ? N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux ? Ou, à tout le moins, lui supposer une hauteur de vue très stoïcienne... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:50 | |
| - pimprenelle a écrit:
- pimprenelle a écrit:
Oui, mais étranger à la famille. Et Napoléon III n'avait pas mis Charles X dehors lui . D'ailleurs, on peut penser que son initiative de confisquer les biens de la Maison d'Orléans (et non ceux des Bourbons), aussi immorale fut-elle, ne dut pas être pour déplaire aux exilés de Frohsdorf D'accord ! Mais, tout de même. le fondateur de base, Napoléon Bonaparte, reste un petit militaire opportuniste, qui n'avait rien à faire sur aucun trône. En chef d'une république, d'accord, il aurait pu se faire élire. En empereur monarchique, son coup de force reste énorme ! Je suis parfaitement d'accord chère Pimprenelle. Mais se sachant le dernier de sa dynastie, je serais curieux de savoir si les Orléans valaient vraiment mieux à ses yeux que le prince impérial...
Peut-être M. Delorme repassera-t-il par ici nous en dire plus . Ah... Vous voulez dire que Chambord, lui-même, aurait pu mettre en doute la légitimité de sa propre famille ? N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux ? Ou, à tout le moins, lui supposer une hauteur de vue très stoïcienne... Disons qu'il pouvait considérer à bon droit que la légitimité de sa famille s'éteindrait avec lui... Et qu'Orléans ou Bonaparte n'étaient que des usurpateurs après tout, les Orléans ayant le double tort d'un régicide et d'une destitution... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 7:56 | |
- Disons qu'il pouvait considérer à bon droit que la légitimité de sa famille s'éteindrait avec lui... Et qu'Orléans ou Bonaparte n'étaient que des usurpateurs après tout, les Orléans ayant le double tort d'un régicide et d'une destitution...
Certes, c'est ce que je pense, comme vous. Mais pouvons-nous supposer un tel déni familial chez Chambord ? Je l'ignore, je ne connais pas l'homme, et nous entrerions là dans sa psychologie profonde. Peut-être sa biographie que lit Chou pourra-t-elle nous en dire plus ? Mais je trouve a priori votre point de vue très intéressant, humainement. Comment se construit un homme qui doute de sa légitimité et se sait promu par un meurtre ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 8:10 | |
| Oui Chou d'Amour, nous comptons sur vous |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 8:16 | |
| Il ne va pas tarder à nous en dire plus ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 8:44 | |
| C'est bien une des raisons qui me fait préférer une république à toute forme de transmission par le sang : il se peut que, dans la lignée, un homme (ou une femme, tiens !) soit à sa place aux commandes... mais qui pourra le jurer ? Pour un président non plus, me direz-vous... Mais du moins le choix du peuple s'exprime-t-il... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 8:46 | |
| ... et ce choix est temporaire, donc amendable au bout de quelques années en cas d'erreur sur la personne |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 8:55 | |
- ... et ce choix est temporaire, donc amendable au bout de quelques années en cas d'erreur sur la personne
Voilà ! Les foules sont manipulables, les Français ont bien failli élire un le Pen, les Allemands ont eu un Hitler. Donc, le système n'est pas parfait. Mais il me paraît tout de même le moins mauvais actuellement. Nous, nous avons une monarchie purement protocolaire (ou presque, allez...), et nous nous demandons comment réduire les émoluments faramineux de cette trop prolifique famille dite royale... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 8:57 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Nous, nous avons une monarchie purement protocolaire (ou presque, allez...), et nous nous demandons comment réduire les émoluments faramineux de cette trop prolifique famille dite royale...
J'avoue avoir été éffaré par le montant de la liste civile de la reine douairière Fabiola http://www.monarchie.be/fr/monarchy/what/index.html Elle planque des Louis d'or dans ses bas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 9:08 | |
| Non c'est dans la choucroute qu'elle a sur la tête qu'elle les dissimule |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 10:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 10:55 | |
- pimprenelle a écrit:
- Nous, nous avons une monarchie purement protocolaire (ou presque, allez...), et nous nous demandons comment réduire les émoluments faramineux de cette trop prolifique famille dite royale...
J'avoue avoir été éffaré par le montant de la liste civile de la reine douairière Fabiola
http://www.monarchie.be/fr/monarchy/what/index.html
Elle planque des Louis d'or dans ses bas ? Dites donc, Gouverneur Morris, notre famille royale n'a aucun secret pour vous ! Fabi, passe encore, elle s'est donnée pour la cause... quoique... on se serait bien passé de ses avis de grenouille de bénitier... Mais disons qu'elle jouit encore d'une grande popularité parmi les Belges, allez... Ce qui me gène, moi, surtout, ce sont les sommes allouées aux nombreux princes et à leur prolifique descendance. Astrid, Mathilde et même Claire m'ont l'air particulièrement fécondes. Bref, à l'heure du grand partage, si la Flandre veut la couronne et tout ce qui va avec, je les leur donne de grand coeur ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 10:56 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Non c'est dans la choucroute qu'elle a sur la tête qu'elle les dissimule
Ou dans ses chapias ! Ce serait, à mon avis, plus efficace que dans ses bas, vu sa maigreur... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 10:57 | |
| - Citation :
Pourquoi Thiers en femme ? Pour les mammelles ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Jeu 12 Nov - 11:34 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Disons qu'il pouvait considérer à bon droit que la légitimité de sa famille s'éteindrait avec lui... Et qu'Orléans ou Bonaparte n'étaient que des usurpateurs après tout, les Orléans ayant le double tort d'un régicide et d'une destitution...
Certes, c'est ce que je pense, comme vous. Mais pouvons-nous supposer un tel déni familial chez Chambord ? Je l'ignore, je ne connais pas l'homme, et nous entrerions là dans sa psychologie profonde. Peut-être sa biographie que lit Chou pourra-t-elle nous en dire plus ?
Mais je trouve a priori votre point de vue très intéressant, humainement. Comment se construit un homme qui doute de sa légitimité et se sait promu par un meurtre ? Attention ce c'est pas sa biographie que je lis, mais son journal Je vois qu'il y a eu du débat ici ce matin (pendant que je dormais ), laissez moi le temps de tout relire tranquillement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V | |
| |
| | | | Le comte de Chambord - Henri V | |
|