Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie Antoinette aux Tuileries

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:13

Très intéressant merci beaucoup Fleurdelys! cheers

J'ignorais ce plan d'évasion de la part d'Augeard, surtout cette lettre qu'il voulait faire écrire par la reine à son mari...
D'autres comme lui ont soumis à Marie-Antoinette l'idée d'une évasion sans son mari, voire sans ses enfants il me semble, mais elle a toujours refusé, car pendant la révolution elle assumait pleinement son rôle de Reine de France qui se doit de rester avec son époux et son Roi.

Citation :
en fait croyez-vous que Louis XVI aurait été d`accord ? son épouse partir avec ses enfants sans dire un au revoir ?
D'après le caractère de Louis XVI oui je pense qu'il aurait accepté...il était extrêmement gentil et il ne désirait que le bien de sa famille et de son peuple...S'il se savait condamné il avait tout intérêt à tout faire pour sauver sa femme et ses enfants.
D'ailleurs au matin du 21 Janvier 1793 il a préféré ne pas dire un dernier au revoir à sa famille, sachant qu'il le leur avait promis la veille...les adieux dans les larmes n'étaient pas son truc et on le comprend...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:38

Merci, Fleurdelys, pour ce témoignage ! Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 413814 Je ne connaissais pas cette lettre non plus.

Mais, contrairement à Chou, je ne suis pas si sûre que Louis XVI aurait accepté de retirer à sa femme et ses enfants sa protection. Parce que c'est aussi de cela qu'il s'agit : le roi était garant de sa famille.

Lors de la fuite à Montmédy, ils partiront tous ensemble, d'ailleurs. On dit que c'est Marie Antoinette qui insista pour que cela se passât ainsi, mais, si Louis n'avait pas été d'accord, son avis aurait certainement prévalu.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:47

Merci Fleurdelys !
Il doit y avoir un tas de projets du genre que nous ignorons encore .
Celui-ci est intéressant car il prépare Montmédy Wink
J'ai idée ,comme Pim, que Louis XVI aurait TOUT perdu s'il avait été séparé de sa famille qui représentait ses dernières ressources et le soutenait dans la dépression qui l'habitait ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:30

Mais il me semble quand même que Louis XVI avait déjà proposé à sa femme de fuir seule, mais bien sûr elle avait refusé...je ne sais plus où ni quand par contre donc je reste prudent...
Louis XVI a toujours un peu culpabilisé envers sa femme, d'ailleurs lui même dans son testament je crois s'excuse de l'avoir fait venir en France pour en finir là, il s'excuse de tous les maux dont il se dit responsable, qu'elle a dû subir en venant en France...
Dans ces circonstances là, j'imagine bien un homme laisser sa femme et ses enfants fuir la mort...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:53

Mais tout n'est pas foutu, à ce moment-là, loin de là ! Ils n'en sont pas encore à des extrémités telles que Louis sente sa famille en danger de mort au point de les envoyer loin de lui. C'est lui qui les protège, tout de même...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:55

Oui pour une évasion des Tuileries tu as raison, Louis XVI espérait encore pouvoir s'en sortir...
Mais je me demande si Louis XVI n'avait pas proposé à sa femme de partir seule dès le 15 Juillet 1789....mais je n'en suis toujours pas sûr du tout...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:43

Vous avez lu beaucoup de livres sur Marie Antoinette et vous savez rien sur cette anecdote Surprised Au moins ce livre nous apprend du nouveau. Ce que j`aime surtout de certains des ouvrages, c'est qu`ils nous apprennent des choses inédites.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:55

fleurdelys a écrit:
Ce que j`aime surtout de certains des ouvrages, c'est qu`ils nous apprennent des choses inédites.
A conditions que ce soit des choses authentiques et pas du baratin libidineux (cf messadié Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 18903 ) ou aventureux (cf Dumas Wink )...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:03

Ne t`en fais pas Majesté, je lis pas de roman. Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:59

Ah mais Fleurdelys! Personnellement chaque livre m'en apprend encore et encore, et c'est ma joie! cheers
Bien sûr comme dit Majesté dans tout ce gros tas d'informations il y en a des fausses, mais justement je me fais un plaisir de voir lesquelles sont louches et lesquelles semblent justes, par comparaisons et recoupements. Very Happy

Sur cette anecdote des Tuileries, effectivement c'est la première fois...mais...je la note, je la note dans un coin et je la ressortirai s'il le faut Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:24

Oui, il faut se méfier de l'inédit. Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:55

Les historiens ont parfois trop d'imagination. Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:54

pimprenelle a écrit:
Ce n'est pas parce qu'elles avaient été gratifiées d'un logement aux Tuileries qu'elles devaient l'occuper, d'ailleurs. Mais elles l'avaient, quoi...
En déplacement professionnel ces derniers jours ( Rolling Eyes ), j'ai profité de mes voyages en train pour relire les Souvenirs d'un page de la cour de Louis XVI, par le comte d'Hézecques (très intéressants pour tout ce qui touche à l'Etiquette).
Je suis notamment tombé sur...ça Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 709648 : Mesdames Tantes qui, au 5 octobre, avaient eu la facilité de rester à Bellevue, ne venaient que l'hiver à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:08

Citation :
Je suis notamment tombé sur...ça Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 709648 : Mesdames Tantes qui, au 5 octobre, avaient eu la facilité de rester à Bellevue, ne venaient que l'hiver à Paris.
Oui c'est aussi ce que dit Hüe Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:06

Voilà ! depuis quelque jours j`ai terminé l`ouvrage de Arthur Léon Imbert de Saint- Arnaud.
Je l`ai trouvé intéressant, Il raconte la vie de Marie Antoinette aux Tuileries, il consacre un chapitre sur sa rencontre avec Mirabeau et deux à trois chapitre sur la fuite de Varennes et aussi il explique la cause de cette évasion ratée, et il consacre sur le récit de Pétion.
Il termine son livre sur le retour de la Princesse de Lamballe à Paris, il ne parle pas de l`évènement du 10 août. ce livre pourrait vous apprendre certaines choses ou pas du tout, l`auteur a écrit d'autres livres sur la reine :
-Les beaux jours de Marie Antoinette
-Marie Antoinette et l`agonie de la royauté
-La dernière année de Marie Antoinette
Je compte les acheter dans les mois prochains.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:09

Merci pour ce résumé Fleurdelys Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 375595

Ce livre m'intéresse aussi...je le commanderai je pense, et je suis sûr d'apprendre des choses Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:26

Merci, Fleurdelys ! L'auteur en sait-il plus sur l'endroit où cette fameuse entrevue avec Mirabeau a eu lieu ? Tant d'hypothèses ont été avancées... dans le jardins, dans ses cabinets, dans une petite maison appartenant à Breteuil... La reine elle-même fait allusion à un endroit qui évite tous les inconvénients. Mais lequel !? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:31

EH ! bien Si vous ne savez pas cette rencontre a eu lieu le 3 juillet 1790 .L`auteur consacre un chapitre de sa rencontre avec le tribun. L`endroit où a eu lieu la rencontre selon l`auteur qui cite M. Lacretelle est "Le rond-point sur les hauteurs du jardins de la reine " . Donc c`est dans le jardin que cela se déroulait selon M. de Saint - Arnaud et elle fut secrète.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:48

C'est cette théorie là qui est la plus répandue en tous cas...l'auteur précise-t-il si Louis XVI y était? Car ,là aussi, il y a un léger doute...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:14

Non, l`auteur ne dit pas si le roi y était, je pense que la reine était seule mais peut être que le roi n`était pas loin Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:41

Ah ok merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:22

Bonjour
J`ai reçu un livre de Imbert de Saint-Armand La dernière année de Marie Antoinette que j`ai commandé sur amazon.com Wink Je vous ferai des commentaires une fois je l`aurai terminé, si vous voulez bien.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 0:32

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 194575 J'ai reçu le même livre aujourd'hui aussi, commandé sur Amazon Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 194575
(Si quelqu'un d'Amazon surveille les commandes des clients, il doit se demander qui sont ces deux tarés qui commandent plein de trucs sur Marie-Antoinette Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 194575 ).

Merci pour vos futurs commentaires, je pense que vous l'aurez lu avant moi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:09

Ah ! bon ? Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 194575 je ne serais pas la seule à avoir des livres de Imbert de Saint Armand alors, plus tard on s`échangera nos commentaires quand nous l`aurons lu tous les deux. Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:21

Oups au temps pour moi Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 194575
J'ai bien reçu "La dernière année de Marie-Antoinette", mais il s'agit du livre des Girault de Coursac Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 244157 Qui a copié le titre sur qui? Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette aux Tuileries
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La galère de Marie Antoinette pour sortir des Tuileries
» Exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries"
» Pepe- Marie Antoinette tour- Paris 26. 9. 2018, Conciergerie, Place de la Concorde, Chapelle Expiatoire, Tuileries
» Vidéos de Paris, 25 juin 2019. Pepe-Marie Antoinette tour 2, Conciergerie, Place de la Concorde, Tuileries, reconstruction de la cathédrale Notre-Dame
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Fin de vie-
Sauter vers: