Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette aux Tuileries

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:00

Chou d'amour a écrit:
Qui a copié le titre sur qui? Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575
Sachant que j'ai un livre d'Imbert de Saint-Amand qui a été édité en 1913, ça dépend de l'âge que tu attribues aux Girault de Coursac Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575 Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575 Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:57

Oui c'est fou comme je les vois vieux Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:56

Malheureusement, Paul Girault de Coursac est décédé. Tu as une photo du couple ici, avec leur Loulou d'amour.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:24

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575 Quant tu disais "Loulou d'amour" j'ai d'abord cru que tu parlais d'un fils (qui s'appelait Laurent ou autre chose d'approchant)... Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:02

C'est presque ça, sur la photo ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:28

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575 Alors Chou vous avez pas reçu le même livre ?

Pimprenelle a écrit:
Malheureusement, Paul Girault de Coursac est décédé. Tu as une photo du couple ici, avec leur Loulou d'amour.

Pim, je pensais que c`est un petit chien Embarassed

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:55

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575 Et non c'était ce brave Louis seizounet Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:55

Il y a quelques jours j`ai commencé à lire La dernière année de Marie Antoinette d`Imbert de Saint- Armand.

Ce qu`écrit l`auteur à l`Intoduction est trés émouvant, je vous cite un extrait :

Marie-Antoinette est une femme symbolique. Elle résume dans une seule destinée tous les charmes, tous les prestiges, tous les enchantements, toutes les angoisses, toutes les douleurs, tous les supplices,. Elle n`appartient pas seulement à l`Autriche et à la France, ses deux partries, elle apartient à l`humanité.

Cette partie particulièrement m`a beaucoup touchée Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 76214

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:34

Ah oui j'adhère à 100% à cette introduction! Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:18

J`ai terminé le livre de Imbert de Saint Armand en fin de semaine et sa façon d`écrire et raconter est trés émouvante : certains passages m `ont beaucoup émue, je vous recommande ses livres et je vais prochainement commander d`autres du même auteur flower
Ces livres sont édités chez Elibron classics.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:13

Concernant le mobilier de Marie Antoinette aux Tuileries…

Tout d’abord un petit commentaire sur la Toilette de « campagne » de Marie Antoinette aux Tuileries en 1784 de Jean-Henri RIESENER (1734-1806). En effet j’ai eu la chance de l’étudier dans le cadre de conférences sur la Reine.
Marquetterie de satiné gris (bois de sycomore teint) à losanges bordés de filets, amarante, bronze doré.

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 88-000317

La coiffeuse, aussi appelée « Toilette », est une table comportant un miroir, des éléments de rangement pour les objets de toilette et une surface en bois ou en marbre pour disposer les objets en cours d’utilisation, servant aux différents soins du corps : fardage, poudrage, coiffure. C’est une table liée à l’hygiène et au repos utilisée par les femmes comme par les hommes.

Le journal du garde meuble l'a décrit ainsi "garnie de pots en porcelaine de sèvres et flacons de cristal de bohême à rebords dorés avec les couvercles, entonnoirs d'argent doé, miroir, boîte à poudre, vergette et accessoires, une écritoire de trois pièces argentées"

Considéré comme le plus grand ébéniste de son époque, Riesener, fils d’huissier de justice attaché au Prince-Evêque de Cologne, entra en apprentissage chez le plus que génial et talentueux Oeben. C’est son génie qui le fit préférer à d’autres par la veuve Oeben pour reprendre l’atelier. Toute la haute société se fournissait chez l’ébéniste ordinaire du mobilier de la Couronne. Ce maître génial aux prix exorbitants dut toutefois se soumettre aux mesures de rigueur budgétaires prises par le roi dès 1786.

Marie-Antoinette passa outre et continua à lui commander de splendides meubles qui seront mis à l’encan en 1793, et rachetés en partie par Riesener lui-même. Croyant à une crise passagère, et pensant en tirer une plus value, il déchanta assez vite et dut liquider et brader ce mobilier malhonnêtement acquis.

La toilette de Marie-Antoinette réalisée par Riesener est dite à dessus brisé, car le dessus est divisé en trois parties, la partie centrale se levant vers l’arrière et portant un miroir ; les parties latérales s’ouvrant sur les côtés pour découvrir un caisson.

Ce meuble faisait parti du mobilier de la reine au palais des Tuileries (aujourd’hui détruit) lorsqu’elle se rendait « incognito »aux bals de l’opéra et aux fêtes nocturnes de Paris. Cet appartement se situait au rez-de-chaussée du corps de bâtiment jouxtant le Pavillon de Flore côté jardins. Riesener livra tout un ensemble de meubles de la même composition pour aménager les pièces de ce pied à terre parisien que Marie-Antoinette affectionnait. Riesener livra 19 meubles pour cet appartement.

Lorsque le 6 octobre 1789 la famille royale fut ramenée de force sur Paris, on lui attribua le vieux Palais des Tuileries. Cette mesure obligea à faire déguerpir au plus vite des locataires devenus indésirables. Le château n’était pas prêt pour recevoir la famille royale, seul cet appartement de Marie-Antoinette était opérationnel. Elle décida de l’attribuer à ses deux enfants après que  son Chou d’Amour a déclaré que tout était bien sale ici.

Après la chute de la monarchie et la prise des Tuileries, cette admirable coiffeuse sera placée en dépôt... donc sauvée!!!!

Actuellement seuls quatre meubles de Riesener se trouvent dans les collections nationales françaises... ce qui est bien peu hélas!!!! Et ce qui justement m’a interpelé quant à ce commentaire car j’avoue être très intéressé par vos découvertes J

Leur répartition était comme suit et comme me l'a indiqué Pierre Xavier HANS:

Chambre à Coucher: commode , table de nuit, coiffeuse (comme vous l'aviez indiqué Smile )

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 68-000417

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 65-001955

Cabinet intérieur: bureau à cylindre (comme vous l'aviez indiqué Smile )

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 90-005693

Cependant j’avoue avoir un problème avec la table à écrire que vous présentez

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 07-501308

…. Selon la RMN et des conservateurs que j’ai contacté son attribution est Tuileries puis Compiègne… cependant rien ne permet de l’attribuer à la série de meubles éxecutés pour la Reine… d’ailleurs les bronzes diffèrent trop quoique… il existe une autre table à écrire qui elle aussi se trouvait aux tuileries… laquelle est la bonne si tant est que ces tables à écrire est un rapport avec l’ameublement de ces cabinets de Marie Antoinette… Voyez par vous même Smile

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 2sbal43

J'ai apprécié de voir à nouveau le fauteuil du grand cabinet de marie antoinette aux tuileries, auquel j'ai ajouté celui en dépôt actuellement à Fontainebleau

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 88-000134-02
Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 20gmtyx

Pour le canapé, j'ai toujours cru à tort qu'il était à Monsieur de Fontanieu pour servir à l'ameublement du Garde Meuble. En fait j'avais raison à moitié car la RMN l'attribue à Marie Antoinette "en complément du salon venu par le comte de Vaudreuil" ce qui le distingue et le différencie selon toute vraisemblance des fauteuils ci dessus... même si il est placé dès 1788 dans le salon de la reine aux tuileries.

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 76-001021

Voyez vous mêmes ce qu'en dit la RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspxo=&Total=44&FP=65159346&E=22S39UHOK7ZFU&SID=22S39UHOK7ZFU&New=T&Pic=15&SubE=2C6NU0H1WQB8

Par contre toute mes félicitations pour la formidable pièce du boudoir de la Reine aux Tuileries!!!! j'ai mis le lien vers le site du MET. On y retrouve les inspirations des mobiliers "fabuleux" et "fantaisistes" réalisés pour la reine le comte d'artois....

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Hb_1977.102.13,14
http://www.metmuseum.org/toah/hd/ffurn/ho_1977.102.13,14.htm

J'ai retrouvé le mobilier des Tuileries vendu aux enchères..... admirez Smile
Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Ezps86
Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Abtlbt
Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 11gm44m

Pour voir les Tuileries sous Louis XVI allez sur le site:

http://tuileries.org/page.php?id=tuileries.louisXVI


Dernière édition par Majesté le Mar 19 Fév - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:26

Merci pour ces nouvelles illustrations. Very Happy
Mais pourquoi sont-elles dans la section Bibliographie ? Suis perdu... Embarassed Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:33

Superbes images en effet flower

Monsieur de Castelnau prend la suite du message d'Orangerie, mais d'ici peu nous transférerons ces messages dans un sujet plus approprié Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Biographie / Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:41

Je ne connais pas l'auteur mais il me semble intéressant de l'ajouter dans les biographies consacrées à la Reine
flower MArie Antoinette aux Tuileries/ Thierry DESLOT, 2009. flower

L'auteur fait partie de l'association pour la reconstruction des Tuileries...

Pour en savoir plus sur l'ouvrage et la librairie de Cholet qui propose un certain nombre d'ouvrages sur la période et l'histoire en général :
Aller page 4-5 pour le commentaire sur l'ouvrage en question
http://www.wobook.com/WB360sy12j1m
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:02

Le point de vue développé m'a l'air très intéressant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:44

En effet je découvre cette référence merci Cécile! Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:37

Mais l'éditeur, qui est-ce, et est-il correctement distribué auprès des libraires ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:22

Quelqu'un connaît ce livre ? Suspect
http://www.boutique-histoire.com/prod_Marie-Antoinette-aux-Tuileries---Thierry-DESLOT_Boutique-Pays-et-Terroirs_000_128.html

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Produi10

Curieusement, cette période cruciale pour Marie-Antoinette et pour la Révolution, n’avait jamais été traitée ces dernières années. Elle permet pourtant, en suivant la Révolution presque au jour le jour, de saisir toute l’incohérence et l’absurdité d’événements, de destins qui n’ont bien souvent eu que la peur pour moteur.
On ne peut qu’être ému devant le destin de cette reine qui seule essaie de sauver sa famille, Louis XVI s’enfonçant progressivement dans la dépression. Sa seule erreur a été de s’isoler aux Tuileries pour bien signifier qu’elle n’y était pas venue volontairement. En 1789 et 1790, la famille royale suscitait encore un fort élan de sympathie, mais face à ce rouleau compresseur qu’était la Révolution, le roi et la reine avaient-ils une chance de conserver et leur vie et leur trône ? Il est bien facile avec le recul de réécrire l’Histoire.
Ce livre a pour ambition de faire connaître la vie de Marie-Antoinette pendant son séjour aux Tuileries et par là même, de mieux comprendre ses réactions.

L’auteur : Thierry Deslot, ancien enseignant à l’Université de Droit de Paris XII et directeur des Services Économiques de la ville de Saint-Maur, est passionné d’Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages : Géraldine d’Albanie, reine du pays des aigles, Impératrices et reines de France, Le Hameau de la Reine (2005) et Marie-Antoinette aux Tuileries (2008).
Il est membre depuis 2004 du Comité national pour la reconstruction des Tuileries.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:31

Oui, il était prévu au programme ce samedi lors du colloque de l'association Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 454943

Espérons que nous en aurons des échos! Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:34

Son livre m'intéresserait bien, en tout cas. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:36

pimprenelle a écrit:
Son livre m'intéresserait bien, en tout cas. Very Happy
Moi aussi ! Je compile, je compile tout ce qui touche au 10 août notamment.
J'attends des commentaires au sujet de ce livre. Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:39

Nous en aurons! Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:41

Citation :
pimprenelle a écrit:
Son livre m'intéresserait bien, en tout cas.  Very Happy
Moi aussi ! Je compile, je compile tout ce qui touche au 10 août notamment.
J'attends des commentaires au sujet de ce livre.  Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 244157
Il y en a un peu ici :
http://www.ouest-france.fr/themes/beaufour-druval/tous/2009/01/06/articles-14231.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:43

J'avais beaucoup aimé son livre sur le Hameau Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:46

Une annonce pour cette réunion de l'Association à laquelle je ne pouvais pas assister... Embarassed ...
http://lacourdemarbre.over-blog.com/article-36784725.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette aux Tuileries   Marie Antoinette aux Tuileries - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette aux Tuileries
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La galère de Marie Antoinette pour sortir des Tuileries
» Exposition "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries"
» Pepe- Marie Antoinette tour- Paris 26. 9. 2018, Conciergerie, Place de la Concorde, Chapelle Expiatoire, Tuileries
» Vidéos de Paris, 25 juin 2019. Pepe-Marie Antoinette tour 2, Conciergerie, Place de la Concorde, Tuileries, reconstruction de la cathédrale Notre-Dame
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Fin de vie-
Sauter vers: