Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une vision pro-républicaine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:09

Je vous rassure, en tant qu'instit je ne me sens pas concernée! Very Happy
Mes élèves admirent Louis XVI et Marie-Antoinette et savent que la Révolution est un bain de sang, inutile puisqu'au final, on a le sacre d'un empereur. Et des guerres sans fin.

Je présente tout de même les grandes journées révolutionnaires comme des événements bénéfiques pour l'humanité. Je n'ai pas le choix, je suis payée par l'Etat français. Et mes élèves doivent apprendre la Marseillaise. Mais tout est expliqué, sans rien enjoliver. Mais après comment voulez-vous qu'un jeune enfant comprenne ce qu'est le Serment du Jeu de Paume ? Un enfant de primaire ne comprend rien à des mots comme constitution, élection, démocratie... Ou alors il faut faire un énorme boulot en parallèle en instruction civique.

Par contre, il est très difficile d'expliquer à des jeunes enfants, entre sept et dix ans, les massacres de septembre, des Vendéens, de Lyon, des prêtres, de Nantes, la guillotine sans cesse en marche...
M'étant moi-même intéressée à cette période à cet âge-là, je sais que cela peut fortement traumatiser un enfant. Voir des têtes coupées sur des piques en s'endormant, ce n'est pas très agréable. Plus d'une fois, je me suis retrouvée à dormir avec mes parents de trouille. Je ne tiens pas à ce que des parents viennent s'en plaindre. Par contre, pour ma vision assez particulière sur la Révolution, là pas de souci, j'ai de quoi argumenter!

De plus, les profs ont un programme extrêmement dense. L'année où on aborde la Révolution doit logiquement être en CM2. En théorie, car dans des classes à plusieurs niveaux, on ne va pas dire aux plus jeunes de se boucher les oreilles.Cette année commence avec la Révolution et doit se terminer avec la formation de l'Union européenne! Donc Révolution, Empire, Révolution industrielle (tant pis pour la Restauration et le Second Empire), Troisième République, l'école obligatoire et colonisation, Première Guerre Mondiale, Seconde Guerre mondiale, Guerre Froide, décolonisation, évolution de la société dans la deuxième moitié du XXème siècle, formation de l'Union européenne.Une vision pro-républicaine - Page 4 35958

Alors, les détails on les saute, je peux vous l'assurer. Evidemment, de ma part, mes élèves connaîtront tout de la vie de la famille royale, l'horrible destin du petit Louis XVII complètement occulté, mais j'estime que la vie d'un enfant de leur âge les concerne bien plus que celle d'autres personnages majeurs de cette période.
Si la Restauration est aussi mise sous silence, je ne peux pas m'empêcher d'expliquer que des rois sont revenus, et étaient frères de Louis XVI. Qu'il n'y ait pas comme tant d'autres personnes l'idée qu'une fois Louis XVI guillotiné, d'une République éternelle.

De plus, personnellement, je dois vraiment me mettre des limites pour cette époque. Sinon, j'y passerai toute l'année. Une vision pro-républicaine - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:50

Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est cette manie de notre république actuelle de défendre la révolution bec et ongles !!!
Finalement notre république actuelle n'a rien à voir avec la première et elle se rapproche plus de la monarchie constitutionnelle, mais au lieu d'avoir un roi nous avons un président...
La France est souvent nostalgique de la monarchie...
Et lorsqu'on parle de révolution, le plus souvent les gens sont horrifiés !!!
Les seuls à y trouver leur compte (en ayant leur version) ce sont les politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:24

Tout à fait d'accord! Une vision pro-républicaine - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 22:29

Notre république actuelle semble en effet défendre bec et ongle la révolution.

Qu'ils ne la défendent pas trop, car ils pourraient bien s'en prendre une autre sur la figure... Une vision pro-républicaine - Page 4 244157

il ne faut pas oublier qu'à l'origine de la révolution, il y a une crise économique et un pays en situation de déficit.

Tient, c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose.... Une vision pro-républicaine - Page 4 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 23:02

Une vision pro-républicaine - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:42

C'est tout le vieil Occident qui court ce danger.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:46

C'est un éternel recommencement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 14:27

Une vision pro-républicaine - Page 4 49856
De mon temps , on voyait la révolution en 3ème. Mais , je trouve aujourd'hui qu'on axe trop l'histoire sur la période contemporaine. Quid des autres périodes historiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 14:41

N'ayant pas d'enfant, j'ai du mal à m'en rendre compte...
Pas facile non plus de faire des programmes complets...
Je pense qu'il faut surtout donner l'envie aux enfants de s'interresser
à l'histoire et qu'ils puissent faire une grande partie de leur culture historique
eux même... Personnellement c'est ce que j'ai fait, mes profs d'hitoires restent
vraiment de bons souvenirs Smile j'ai eu de la chance d'en avoir de vraiment bons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:47

Je n'ai pas eu ce bonheur. Seuls mes profs d'histoire de troisième, seconde et première valaient la peine. Les autres oscillaient entre l'ignorance la plus confondante ou les idées suspectes.
Heureusement que j'ai eu des profs excellents à la fac! Une vision pro-républicaine - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:42

Moi j'en ai eu qu'une valable, celle de 6ème Une vision pro-républicaine - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 23:53

Au collège, l'histoire géo était enseigner par le même professeur.

Et je suis tomber sur celui qui était un fan de géographie. Une vision pro-républicaine - Page 4 564218

Mais il avait une bonne façon d'enseigner l'histoire et était assez neutre.

je me souvient d'une anecdote.

IL faisait un cour sur un dictateur, je ne sait plus lequel. Il disait à propos de cet homme qu'il utilisait le vieux système de la carotte et du bâton. Et l'un de mes camarade avait comprit de travers... Et lors de l'interrogation, il avait écrit que ce dictateur organisait des concours où le prix à gagner était une carotte ! Une vision pro-républicaine - Page 4 49856

Le prof, qui ne se souvenait plus qu'il avait utiliser cette expression, n'a jamais compris où l'autre avait été chercher ça... Une vision pro-républicaine - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:12

Une vision pro-républicaine - Page 4 49856

Ah les perles des élèves! Un vrai bonheur de professeur !Une vision pro-républicaine - Page 4 56173

Pour la plupart de mes élèves, Marat a pour prénom David. Car ils ont vu le fameux tableau et ont tout mélangé. Hélas, on a parfois des cas graves. Pour une qui a vraiment des sérieux problèmes de logique (pour ne pas dire plus), le Sacre de Napoléon est peint par Marat et devant la Liberté guidant le peuple de Delacroix à la question, "Que vois-tu ?" J'ai eu droit à "Marat dans sa baignoire". Une vision pro-républicaine - Page 4 35958
C'est triste pour elle mais moi ça me fait bien rire sur le coup . Une vision pro-républicaine - Page 4 49856 Heureusement, parce que souvent la pauvre m'a plus donné envie de pleurer étant donner la misère socio-culturelle dans laquelle elle vivait. Quand on sait qu'il n'y a même pas de dictionnaire à la maison et qu'elle gère le ménage et ses quatre frères à la place de sa mère ultra je-m'en-foutiste, on peut comprendre de telles lacunes. Je la surnommais Cosette. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:21

Il faut voir ce site :

http://www.perlesdubac.fr/ -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: qu on leur donne de la brioche....   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 10:17

cette phrase célèbre attribuée à Marie Antoinette.... je ne l'ai pas inventée, elle me vient de l'école républicaine et de son enseignement, tout comme les français étaient tous résistants, jamais aucun d'eux n'aurait envoyé un seul juif en déportation.... la révolution était logique, le peuple affamé et soumis, les fastes outranciers de la Cour, en voilà une bonne raison de se révolter et de punir les odieux qui causent la misère de ce peuple exploité.... ça ce sont les manuels... et les petites têtes jeunes, de moins en moins pleines, intègrent sans peine cette histoire trafiquée. Trafiquée qu'elle est aussi pas ce Bonaparte qui l'écrivait lui-même, trafiquée qu'elle est encore aujourd'hui dans les discours de nos élus... notre époque ne mériterait-elle pas une révolution? nous la vivons exactement comme en 1788, le peuple opprimé, les fastes des dirigeants qui se pavanent dans les mêmes lieux et le même mobilier que ceux de ceux qu'ils ont assassinés, y compris le volcan... la Vérité n est pas de ce monde, et l histoire s'en accommode.
de sanzillon
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 10:35

Bienvenue sur ce forum desanzillon Very Happy


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:51

Déjà Sarko et Louis XVI n'ont strictement rien à voir. Et Carla non plus par rapport à Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 20:15

En effet Une vision pro-républicaine - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 20:35

A l'époque, au XVIIIème siècle, il fallait lire les ragots que colportait le Père Duchesne , alors qu'aujourd'hui, il suffit de regarder TF1 en plus de lire Voici et autres déchets...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:11

Et tout le monde ne savait pas lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:20

Tu peux malheureusement parler au présent encore... Surprised

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:22

Oui c'est vrai hélas ...Surtout pour ceux adeptes de TF1, Voici et autres déchets comme tu dis si bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: à Olivia et Marie Sophie   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep - 9:22

tres cheres,
je ne compare pas ce qui ne peut l être, je fais seulement un parallele entre deux situations d une population manipulee, et Dieu sait si elle le fût en ces heures sombres de la revolution.
Si je devais comparer Sarkosy à quelqu un, ce serait bien evidemment bonaparte mais là je n aurais rien invente !! Quant à carla bruni, il suffit de demander à myke jagger ce qu il en pense....
Quoiqu il en soit, je vous embrasse
desanzillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep - 9:53

Oui, c'est fatigant ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep - 10:05

Cela vous permet , Mesdames, d'apprécier les retouches correctrices que j'ai déjà apportées à ces messages (dont chaque mot ou presque est à reprendre affraid )... Une vision pro-républicaine - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vision pro-républicaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vision pro-républicaine
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La première constitution républicaine de 1793
» Promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine
» Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ?
» La vision de Zweig
» Bibliographie : la princesse de Lamballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: