Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Talleyrand

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:01

Citation :
Je voudrais qu’on m’explique pourquoi on ne prononce pas, grosso modo, ce qu’on lit ? Shocked

Parce que, si l'orthographe fluctue au gré des humeurs, la prononciation reste !
Il faudrait en fait écrire comme on le prononce, et non l'inverse ! Les Broglie viennent d'Italie, on a francisé l'orthographe, mais conservé la prononciation.

C'est bien "Talran", et non "Talèran".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:56

Tailléran, me disait Diphil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:56

Citation :
Les Broglie viennent d'Italie, on a francisé l'orthographe, mais conservé la prononciation.

Ce n'est pas plutôt l'inverse ? car l'on prononce "Brogle" sans le "i".  Talleyrand - Page 7 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:11

Citation :
Tailléran, me disait Diphil !   Very Happy

J'ai toujours entendu Talran, soit par des passionnés d'histoire, soit par les descendants mêmes de la famille.

Citation :
Ce n'est pas plutôt l'inverse ? car l'on prononce "Brogle" sans le "i".  Talleyrand - Page 7 564218

On prononce "Breuil".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:16

......   comme Mittrand !
Je me contente de vous répéter le propos de Diphil . Mais il était tout à fait péremptoire !

Quant à Breuil, pour Broglie, personne ne le prononce autrement .  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:48

Oui pour la famille, non pour le village. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:50

Imaginez le niveau d'une conversation entre Talleyrand et Ligne ! drunken drunken drunken

Et moi je veux bien être la seule dame pour ces deux messieurs... Talleyrand - Page 7 49856


Dernière édition par Reinette le Mer 17 Oct - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:34

Seriez-vous un peu égoïste, gentille reinette ? laissez moi mon Talleyrand - Page 7 143928 Talleyrand - Page 7 143928 Talleyrand - Page 7 143928 Charles-Maurice adoré ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:39

Reinette a écrit:
Imaginez le niveau d'une conversation entre Talleyrand et Ligne ! drunken drunken drunken

Et moi je veux bien être la seule dame pour ces deux messieurs... Talleyrand - Page 7 49856

.... un pour toi, un pour moi ! Je garde Charles-Joseph .......... Talleyrand - Page 7 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:43

Oui mais Clio ? Shocked

Si vous êtes là, je vous les laisse, sinon, je les prends pour moi toute seule ! Talleyrand - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:45

.... problème inextricable ! Talleyrand - Page 7 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:47

Pas pour mon Charles -Maurice  Talleyrand - Page 7 49856  Talleyrand - Page 7 49856  Talleyrand - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:50


Je vais vous dire, Clio : à vous Charles-Maurice, à moi Charles-Joseph, parce que Reinette a déjà Charles-Axel !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:57

Bon les groupies, on va se calmer !!! Talleyrand - Page 7 244157 Talleyrand - Page 7 244157 Talleyrand - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:11



Ne sois pas jaloux, va ! Tu es notre Charles-Osterreich à nous toutes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:31

Citation :
Ne sois pas jaloux, va !  Tu es notre Charles-Osterreich à nous toutes !!!   Very Happy


C'est bien vrai ! Talleyrand - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:33

Vous êtes adorables les filles !!! Talleyrand - Page 7 405462 Talleyrand - Page 7 405462 Talleyrand - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:02



Pour ma chère Clio ! Very Happy

Talleyrand - Page 7 Portra11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:36

Talleyrand - Page 7 405462 Talleyrand - Page 7 31969 Talleyrand - Page 7 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mar - 0:49

On raconte qu'un général fut invité un jour à dîner chez M. de Talleyrand. S'étant fait attendre trop longtemps, les convives passèrent à table et il arriva au milieu du premier service, s'excusant de n'être venu plutôt, en alléguant qu'il avait été retenu près d'une heure par un Pékin.

- Qu'est-ce qu'un Pékin ? lui demanda Talleyrand.
- Quoi monseigneur, reprit le général, ne savez-vous pas que, nous autres militaires, nous avons coutume d'appeler Pékin tout ce qui n'est pas militaire ?
- Ah, ah ! s'écria Talleyrand, c'est donc comme nous, qui avons coutume d'appeler militaire tout ce qui n'est pas civil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:06

Quelle vipère ce Talleyrand !! Talleyrand - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:57

Talleyrand est un excellent modèle à s'inspirer pour qui souhaite avoir une grande carrière politique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mar - 13:25

Machiavel est leur maître à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 22:22

Talleyrand rencontre Genet aux Etats-Unis et ne semble guère l'apprécier

http://www.talleyrand.org/biographie/etats_unis.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:33


Pour Clio ! Wink
Le député Jean-François Reubell, qui était affligé d'un fort strabisme, demanda un jour à Talleyrand :

--- Citoyen ministre, comment vont les affaires extérieures ?
--- De travers, comme vous voyez !



Talleyrand - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Talleyrand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Talleyrand   Talleyrand - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Talleyrand
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cuisinier de Talleyrand
» 14 février 1798: Talleyrand
» 19 août 1627: Henri de Talleyrand-Périgord
» 1er janvier 1758: Adalbert-Charles de Talleyrand-Périgord
» 18 octobre 1736: Alexandre-Angélique de Talleyrand-Périgord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: