Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 10:30
.... ni à la Chaise-Dieu, ni nulle part .
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 10:59
Mais c'est pas de moi
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 11:56
Chou d'amour a écrit:
Excellent argument
En ce qui me concerne je ne donne pas plus de rôle à La Motte qu'elle n'en a eu, je me contente de la version la plus éclaire par les historiens. Et il est connu ici que j'adhère difficilement aux complots en tout genre basés sur le non-dit et le secret. D'autant plus que je suis d'accord Marie-Antoinette n'était pas du style à se mêler avec n'importe qui, la comtesse du Barry a pu le vérifier!
Pour moi La Motte n'a un intérêt que par ce qu'elle a fait, et non parce qu'elle m'amuse
Ouais, mais Orléans, lui, qui connaissait tout ce beau monde, avait tout intérêt à téléguider une intrigante à la cour rivale de la sienne...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 11:59
baron de batz a écrit:
C'est ainsi que l'on traite de vieux membres du Boudoir Majesté?
J'aime notre Reine comme vous mais je ne me fais pas la même idée d'Elle que vous, voilà tout. Alors bannissez-moi à la Chaise Dieu! :lol
Mais non, cher baron, nous ne te bannirons point... Nous attendrons que cette poussée d'acnée te passe, tout simplement...
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:00
baron de batz a écrit:
J'aime notre Reine comme vous mais je ne me fais pas la même idée d'Elle que vous, voilà tout. Alors bannissez-moi à la Chaise Dieu!
Mais de là à L'offenser de la sorte... Franchement, une telle opinion de la part d'un inculte qui ne connaît pas Marie-Antoinette, je m'en moque. Mais venant de toi, qui La côtoie avec nous, franchement, ça me blesse !
Bien à vous.
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:00
Citation :
Ouais, mais Orléans, lui, qui connaissait tout ce beau monde, avait tout intérêt à téléguider une intrigante à la cour rivale de la sienne...
Mais les piles n'existaient à l'époque malheureuse! ....je sors
Je suis d'accord Orléans avait un intérêt, mais La Motte aussi Le pognon, le blé, le flouze, le grisbi, la thune, la denrée....comme d'hab
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:05
Chou d'amour a écrit:
Citation :
Mais les piles n'existaient à l'époque malheureuse! ....je sors
Je suis d'accord Orléans avait un intérêt, mais La Motte aussi Le pognon, le blé, le flouze, le grisbi, la thune, la denrée....comme d'hab
Ouais, c'est ça, sors... et plus vite qu'à ton aise ! C'était bourré de batteries, à l'époque. Comment que tu crois que les montgolfières elles sont montées ?
Non, moi, ce qui coince toujours, c'est cette impunité dont la La Motte croyait jouir, qui l'amena à tous les excès. Pour moi, y'a pas... Seul quelqu'un d'aussi puissant que la reine à laquelle elle s'attaquait devait la protéger.
Et, ça, ce serait bien Orléans...
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:11
Citation :
baron de batz a écrit:
J'aime notre Reine comme vous mais je ne me fais pas la même idée d'Elle que vous, voilà tout. Alors bannissez-moi à la Chaise Dieu!
Mais de là à L'offenser de la sorte... Franchement, une telle opinion de la part d'un inculte qui ne connaît pas Marie-Antoinette, je m'en moque. Mais venant de toi, qui La côtoie avec nous, franchement, ça me blesse !
Bien à vous.
Mon pauvre ! Je comprends ta réaction, quand j'ai lu certains passages du Baron, j'ai cru bondir d'ahurissement ! Après j'essaye de relativiser et je me dis que chacun a droit à son opinion. Mais pas Marie-Antoinette qui accepte qu'une prostituée la remplace ! Ça non.
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:17
pimprenelle a écrit:
Ouais, c'est ça, sors... et plus vite qu'à ton aise ! C'était bourré de batteries, à l'époque. Comment que tu crois que les montgolfières elles sont montées ?
Ah mince, on nous aurait menti alors?
Citation :
Non, moi, ce qui coince toujours, c'est cette impunité dont la La Motte croyait jouir, qui l'amena à tous les excès. Pour moi, y'a pas... Seul quelqu'un d'aussi puissant que la reine à laquelle elle s'attaquait devait la protéger.
Et, ça, ce serait bien Orléans...
Tu mets le doigt sur le bon truc : pourquoi et comment La Motte a-t-elle été capable d'aller si loin? C'est bien ça qui m'intéresse, Orléans ou pas Orléans d'ailleurs Pour ce dernier je reste sceptique, mais je ne rejette rien
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:30
'tain dis donc ! On est d'accord sur tout, aujourd'hui !
Mais, oui, on nous a menti. Comment que tu crois que les navires ils avançaient ?
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 12:58
Alors il faudrait être moins sensible, c'est tout. Nous sommes sur un forum sur Internet.
Si on personnalise les débats ici, alors cela ne m'intéressera plus.
Cela fait longtemps, et après lecture de vraiment beaucoup de livres, que je commence à formuler une idée de cette Reine que j'aime qui est la mienne, qui évolue, et qui ne correspond pas forcément à la vôtre. Je la crois insoumise, plus rebelle que l'on ne pense, et capable de beaucoup plus qu'on ne lui prête ici.....une femme libre, qui s'est libérée le plus possible dans un cadre restrictif. Je pense aussi que des fois elle ne disait pas toujours pas ce qu'elle pensait vraiment....elle fut maligne. Ces lettres montrent des fois toute une autre nature.
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 13:07
baron de batz a écrit:
Alors il faudrait être moins sensible, c'est tout.
Tout ce qui concerne Marie-Antoinette touche à ma sensibilité... c'est donc impossible !
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 13:14
La plupart des membres du Boudoir ressentent Marie-Antoinette personnellement. Quand on l'attaque, on m'attaque. Ce n'est certes pas un comportement rationnel mais il y a belle lurette que je vis ainsi. Elle fait partie pleinement de ma vie. Et je suis certaine que vous comprenez tout à fait ce que je veux dire. Il est donc normal que nous ne puissions pas avoir un avis neutre sur la question. Et que certains se sentent blessés lorsqu'elle est insultée.
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 13:27
pimprenelle a écrit:
D'une manière générale c'est souvent le cas
Citation :
Mais, oui, on nous a menti. Comment que tu crois que les navires ils avançaient ?
Quel naïf je suis Donc en fait Marie-Antoinette ne faisait pas des courses de traineaux, mais bien de Ferrari! Qu'ils sont bêtes ces historiens
baron de batz a écrit:
Alors il faudrait être moins sensible, c'est tout. Nous sommes sur un forum sur Internet.
Cela fait longtemps, et après lecture de vraiment beaucoup de livres, que je commence à formuler une idée de cette Reine que j'aime qui est la mienne, qui évolue, et qui ne correspond pas forcément à la vôtre. Je la crois insoumise, plus rebelle que l'on ne pense, et capable de beaucoup plus qu'on ne lui prête ici.....une femme libre, qui s'est libérée le plus possible dans un cadre restrictif. Je pense aussi que des fois elle ne disait pas toujours pas ce qu'elle pensait vraiment....elle fut maligne. Ces lettres montrent des fois toute une autre nature.
Ah mais nous sommes d'accord baron de Batz, Marie-Antoinette était bien insoumise et rebelle Tous les avis sont bons à prendre ici, y compris les critiques d'ailleurs. De mon côté j'essaie d'être le plus objectif possible avec elle, certainement plus que je ne l'étais il y a quelques années d'ailleurs. Cette reine avait une personnalité incroyable et admirable et c'est bien ça qui nous rassemble tous ici. Après quant à ses défauts elle en a eu beaucoup, comme tout le monde cela dit Que vous pensiez qu'elle ait pu rencontrer La Motte ne me choque pas, même si je n'y crois pas du tout quant à moi Elle avait beau être insoumise et revendiquer sa liberté, tout chez elle montre une fierté de sang et de rang qui l'empêchait de sortir du cadre. Le coup du bosquet en présence de la reine est la version de La Motte....donc avec une crédibilité proche du nul. Marie-Antoinette n'était pas stupide, elle n'aurait pas pris autant de risque juste pour quelqu'un, Rohan, pour qui elle montrait une indifférence totale.
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 13:35
Comme vous je n'ai pas une image de Marie-Antoinette d'un ange tombé du Ciel. Elle était femme, rebelle, insoumise. Je ne la crois pas parfaite, mais capable de mesquineries, de jalousie, d'intolérance... Une vraie petite chipie parfois.
Mais le problème, c'est que si on peut la croire capable de complicité dans l'affaire du Bosquet, c'est qu'elle peut l'être aussi dans l'affaire du Collier et de tout ce qui lui a été reproché dans les pamphlets. Je ne vois pas pourquoi alors, elle ne serait pas lesbienne également (La Lamotte a de quoi témoigner), prête à aller avec n'importe quel homme ou femme dans les bosquets et à plusieurs tant qu'à faire, voire aussi à coucher avec ses frères et son fils (et pourquoi pas ses sœurs et sa fille).
Non, ce ne sont que des ragots, des rumeurs et comme l'a écrit Jean Chalon, Marie-Antoinette est celle qui fait mentir le proverbe "Il n'y a pas de fumée sans feu". Et pourtant je suis très éloignée de l'image de sa Marie-Antoinette éthérée. Son comportement libre, réel, si différent des reines précédentes, a fait enrager certains jaloux par nature (le comte de Provence, le duc d'Orléans, Mesdames). La monarchie était alors chancelante, pour des raisons qui échappaient totalement au roi et à la reine d'alors. Pas de favorite qui sert d'écran et de garde-fou, un roi à l'apparence débonnaire, donc faible qui met longtemps à accomplir son devoir conjugal, une reine qui jouait si peu son rôle de reine tel qu'on le concevait, qui ne pouvait être que frustrée sexuellement et donc un terrain parfait pour les pires rumeurs.
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 13:39
Chou d'amour a écrit:
Ah mais nous sommes d'accord baron de Batz, Marie-Antoinette était bien insoumise et rebelle
Une insoumission que rapporte bien Simone Bertière, en effet...à ne pas confondre avec celle de messadié
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 14:25
Chou d'amour a écrit:
pimprenelle a écrit:
D'une manière générale c'est souvent le cas
Citation :
Quel naïf je suis Donc en fait Marie-Antoinette ne faisait pas des courses de traineaux, mais bien de Ferrari! Qu'ils sont bêtes ces historiens
T'aurais pas un problème fondamental avec les ferraris ? Moi, je la vois plus en deux poils... Nan, j'plaisant, j'plaisant !
Oui, oui, on est souvent du même avis. Mais, là, on est d'accord sur un truc qui concerne la La Motte !!! Et, ça, ça méritera bien une orgie de crêpes la prochaine fois qu'on débarquera à Versailles !
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 14:29
baron de batz a écrit:
Bien entendu, baron, tu as, comme tout le monde, droit à ton opinion, et à l'exprimer. D'ailleurs, tu le fais souvent, ce qui engendre et entretient des débats passionnants.
Mais, pour la La Motte, je ne te suis pas. Je ne vois pas Marie Antoinette, toute rebelle qu'elle soit, accepter qu'une prostituée la représente. Il y a de la marge entre la plaisanterie et la plouquerie.
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 14:33
Chou d'amour a écrit:
Que vous pensiez qu'elle ait pu rencontrer La Motte ne me choque pas ....
Là, tu me la coupes ! ( la chique )
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 15:00
Oui je suis difficilement choquable Si le baron de Batz avait dit croire au fait que Marie-Antoinette ait dansé la lambada avec des loutres, nue dans les jardins et avec des extra-terrestres venant de la Lune, là oui j'aurais été choqué A côté de ça, la plaisanterie avec la Motte au bosquet de Vénus reste somme toute abordable
pimprenelle a écrit:
T'aurais pas un problème fondamental avec les ferraris ? Moi, je la vois plus en deux poils... Nan, j'plaisant, j'plaisant !
A la base non les ferraris ne sont pas mes voitures préférées, mais c'est juste que je garde en moi cette image de Marie-Antoinette au volant d'une voiture rouge vive, roulant à fond avec un gros rire bien gras du genre "HA HA HA HA HA HA!". Je ne sais pas pourquoi je la vois bien faire ça
Citation :
Oui, oui, on est souvent du même avis. Mais, là, on est d'accord sur un truc qui concerne la La Motte !!! Et, ça, ça méritera bien une orgie de crêpes la prochaine fois qu'on débarquera à Versailles !
Je note je note!
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 15:17
Chou d'amour a écrit:
Oui je suis difficilement choquable Si le baron de Batz avait dit croire au fait que Marie-Antoinette ait dansé la lambada avec des loutres, nue dans les jardins et avec des extra-terrestres venant de la Lune, là oui j'aurais été choqué A côté de ça, la plaisanterie avec la Motte au bosquet de Vénus reste somme toute abordable
Seulement chronologiquement !
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 15:48
Chou d'amour a écrit:
Ben, tu vois, je trouve les loutres dansant la lambada plus crédible qu'Antoinette ricanant derrière un bosquet à pute.
Chou d'amour a écrit:
A la base non les ferraris ne sont pas mes voitures préférées, mais c'est juste que je garde en moi cette image de Marie-Antoinette au volant d'une voiture rouge vive, roulant à fond avec un gros rire bien gras du genre "HA HA HA HA HA HA!". Je ne sais pas pourquoi je la vois bien faire ça
Tu confondrais pas un peu avec Pénélope Jolicoeur ?
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 15:50
pimprenelle a écrit:
Tu confondrais pas un peu avec Pénélope Jolicœur ?
Tu fais allusion à qui là exactement?
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 15:54
C'est la jolie blonde des Fous du volant.
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 9 Oct - 15:55
Tu connais pas les "fous du volant" ?
J'étais jeune et innocente, encore, à l'époque où je regardais ça...