| | le Comte d'Artois - Charles X | |
|
+15Gustave D Sulpice Cochevis de Thekla Galaor MindTheGap flower power Hercule Poirot Charlotte Superglu Sido Scorpion Den Duvel Note For Later madame antoine pimprenelle Chou d'amour 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Den Duvel

Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 15/05/2016
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Sam 15 Oct - 22:07 | |
| Exact, chère Note. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-depouille-de-charles-x-de-retour-en-france?id=9430184 |
|  | | Sido Scorpion

Nombre de messages : 694 Date d'inscription : 05/08/2015
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Mar 20 Déc - 0:19 | |
| Etonnant portrait du Comte d'Artois à la veste rose, attribué à Fredou :  _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|  | | Superglu

Nombre de messages : 246 Date d'inscription : 06/11/2016
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Sam 15 Juil - 9:53 | |
| Là, j'ai ri ! Comme un enfant gâté, la France oscille entre deux désirs contradictoires : la révolution, mais avec la conservation, ou la conservation avec la révolution. Depuis que tout a été chambardé lors d’un été de 1789, le pays tâtonne pour trouver la bonne formule politique et le bon dosage de liberté. Le pays aspire à la paix, mais il veut aussi jouer un grand rôle sur la scène internationale. Il est ivre des victoires de Napoléon et saoul des morts que celles-ci engendrent. En 1830, la France a connu huit régimes politiques depuis 1789. Elle s’est essayée au pouvoir solitaire et au pouvoir collégial, aux différentes nuances de la monarchie (absolue, parlementaire, tempérée), aux différentes tendances de la république, à l’empire et au retour de l’empire, à la restauration et à l’espérance d’un renouveau. La politique est la passion française. Celle-ci contrôle l’économie et influence la littérature. Un opéra peut déclencher une révolution et une préface de théâtre (Cromwell) devenir un manifeste politique. Paris se dresse aisément de barricades et les ouvriers savent déclencher les émeutes. Derrière l’ordre apparent de la Restauration, demeurent les sables mouvants de la grande instabilité du royaume. Mais personne ne pouvait vraiment prévoir qu’en trois jours les Bourbons seraient de nouveau renversés. Il est si facile d’écrire l’histoire après coup que l’on en vient à oublier que ceux qui la font ne connaissent pas la fin. En septembre 1828, la France s’est couverte de gloire en Grèce. Un corps expéditionnaire de 15 000 hommes est venu aider un peuple à recouvrer sa liberté face aux Turcs. Lord Byron, mort en 1824 dans les ruines de Missolonghi, avait exalté la jeunesse d’Europe par ses poèmes et ses textes enflammés sur la liberté de la Grèce. Il est l’écrivain qui ose quitter son pays, prendre les armes, se battre et mourir pour un grand idéal qui le dépasse. À sa suite, c’est l’Europe qui s’enflamme et les romantiques avec elle.
Le 5 juillet 1830, le roi Charles X réussit un coup de maître. Les troupes françaises se sont emparées de la régence d’Alger afin de mettre un terme aux activités de piraterie qui rongent la Méditerranée depuis des siècles. Même Charles Quint n’avait pas réussi à prendre Alger. Le royaume des lys retrouve sa gloire et ses couleurs : le drapeau français flotte de nouveau à l’étranger. Cette victoire extérieure ne se conclut pas en victoire intérieure. Moins d’un mois plus tard, Charles X est chassé. Il doit quitter Paris, puis Saint-Cloud, puis Rambouillet puis la France. Les aînés des Bourbons s’en vont après avoir abdiqué.
C’est au tour de la branche cadette, les Orléans, de prendre le trône. Personne ne veut vraiment de la république, et surtout pas le jeune Adolphe Thiers, 33 ans à l’époque et déjà redoutable politique. Il s’allie avec le vieux marquis de La Fayette (73 ans) pour empêcher la république et permettre la venue de Louis-Philippe d’Orléans. L’opération politique fonctionne. On associe la liberté à la conservation, les idéaux de la Révolution à la stabilité de la monarchie. « N’ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous », dira plus tard Napoléon III à ceux de ses amis qui s’effrayaient du suffrage universel. Mais pour l’instant on craint le peuple, ses foucades et ses coups de sang et on tente de juguler au plus tôt les ravages possibles du changement de régime.Frédéric Bastiat : « On peut s’affliger de voir des écrivains se complaire à remuer toutes les mauvaises passions. Mais entraver la presse, c’est entraver la vérité aussi bien que le mensonge. Ne laissons donc jamais périr la liberté de la presse » L’erreur de Charles X a été de contraindre la liberté de la presse. Pour les gouvernements, elle est comme un sparadrap impossible à gérer. L’évolution des moyens techniques fait qu’il est de plus en plus aisé d’imprimer des journaux. Les libéraux font de la liberté de la presse leur principal cheval de bataille. Difficile donc pour les dirigeants : si on la contraint, on risque l’émeute, si on la favorise on subit les attaques acides des journaux. Sur le papier, tout le monde est favorable à la liberté de la presse, mais en pratique tout le monde s’en méfie. Frédéric Bastiat avait bien senti ce problème, mais opté néanmoins pour la liberté comme une option préférentielle : « On peut s’affliger de voir des écrivains se complaire à remuer toutes les mauvaises passions. Mais entraver la presse, c’est entraver la vérité aussi bien que le mensonge. Ne laissons donc jamais périr la liberté de la presse. » C’est parce qu’il l’a entravée que les libéraux se soulèvent contre Charles X.En juin, les hommes du roi perdent les élections législatives. Au lieu de laisser l’opposition gouverner, Charles X et les ultras décident de dissoudre la chambre et de convoquer de nouvelles élections. Puis le roi publie un décret par lequel il restreint le collège électoral, espérant ainsi que seuls les électeurs favorables à lui seront en mesure de pouvoir voter. Quant à la liberté de la presse, elle est suspendue. Les ordonnances sont connues du public le 26 juillet ; c’est aussitôt la crise. Dès le soir débutent les émeutes parisiennes, mêlant les étudiants en vacances, les ouvriers et la bourgeoisie. Le 29, Paris est aux mains des insurgés et la troupe commence à les rejoindre.
Thiers appelle le duc d’Orléans au pouvoir qui est nommé lieutenant général du royaume. Charles X approuve cette nomination, car il espère encore que ce dernier pourra ensuite passer la couronne à son petit-fils, le futur comte de Chambord. Évidemment il n’en fut rien. Orléans garde la couronne, Chambord est trop jeune du haut de ses dix ans. Le 3 août, Charles X débute son exil qui le conduit en Angleterre puis dans l’empire autrichien. Il meurt du choléra en 1836 dans la ville de Nova Gorica, située dans l’actuelle Slovénie. Son corps repose toujours dans le couvent de Görz.
Pour Louis-Philippe, l’état de grâce est là. On le voit se promener dans le parc des Tuileries habillé en bourgeois, un parapluie à la main. Cet objet devient sa marque et le symbole de nombreuses caricatures, avant qu’Honoré Daumier ne le dessine en poire ou en perroquet. Son régime dure 18 ans, avant d’être renversé par une autre révolution. S’étant entouré d’hommes de grande valeur, dont François Guizot, Casimir Perrier, Jacques Laffitte ou encore le duc de Broglie, il contribue à transformer la France en profondeur en lui apportant et la liberté et la stabilité.En 18 ans, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé par rapport à l’Angleterre. Les grandes banques voient le jour, la sidérurgie, le textile, les activités minières se développent, créant un grand essor pour l’industrie. Le pays se dote du chemin de fer qui commence à parcourir les provinces et à relier les grandes villes entre elles. Des travaux importants sont réalisés pour aménager les canaux et favoriser le trafic fluvial. Brisant l’enfermement causé par le congrès de Vienne (1815), la France retrouve sa place dans l’ordre du concert européen. Nous sommes certes encore loin de la modernité du Second Empire, des fastes de Paris et des fêtes impériales.
Mais par rapport au début du XIXe siècle, la France s’est considérablement transformée. Elle est fracturée bien sûr. Les républicains veulent toujours abattre le trône, les légitimistes rêvent d’un autre roi et se considèrent comme des exilés de l’intérieur, les bonapartistes cultivent la nostalgie de l’Empereur et ne désespèrent pas de voir un jour son retour.Le juste milieu que vise Louis-Philippe, c’est l’ordre dans la liberté et le mouvement dans la stabilité. Chaque groupe politique attend son moment opportun pour renverser le système, mais la monarchie de juillet et « le juste milieu » visé par Louis-Philippe convient au plus grand nombre. Au risque de tomber dans l’anachronisme, c’est le vieux rêve de deux Français sur trois. C’est aussi cela l’histoire politique française : la Révolution et l’homme providentiel, mais également le gouvernement au centre, l’union des modérés et le dépassement des clivages politiques. Deux visions différentes, deux tensions opposées, que Louis-Philippe a réussi à concilier. Le juste milieu qu’il vise, c’est l’ordre dans la liberté et le mouvement dans la stabilité. C’est dépasser les passions pour permettre à chacun de vivre pleinement et au pays de se moderniser.
Voici ce qu’écrivait Valéry Giscard d’Estaing dans la préface de 2 Français sur 3 (1984) : « Mon espoir est que l’opinion française choisisse d’entrer dans son histoire future, lorsque la parenthèse actuelle sera refermée, à partir d’une vision située dans son avenir, et non à partir de ses affrontements ou de ses frustrations du présent. C’est l’objet de ce livre : concevoir un dessein national conciliant la générosité et l’efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois. Je veux servir la cause d’une France libérale et réconciliée. » Cette dernière phrase pourrait tout à fait être la devise d’un Louis-Philippe. Et d’un Emmanuel Macron ?
Là aussi, gardons-nous des anachronismes, mais la séquence électorale de 2017 a de nombreux points communs avec la révolution de 1830 : renversement de figures établies, volonté de rompre avec un système à bout de souffle, grand rôle des médias et de la presse en faveur d’un candidat, espoir d’un dépassement politique et de l’établissement d’un régime où se retrouvent deux Français sur trois. La parenthèse libérale de juillet a bien des points communs, pour l’instant, avec celle issue de mai dernier. Alors, profitons de ce mois de juillet 2017 pour redécouvrir le régime issu de juillet 1830.http://www.lopinion.fr/edition/politique/parenthese-liberale-1830-l-ordre-dans-liberte-mouvement-dans-stabilite-130168 _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|  | | Charlotte

Nombre de messages : 559 Date d'inscription : 25/10/2014
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Mar 2 Jan - 14:38 | |
| Les excentricités du comte d'Artois par Bachaumont - 5 juin 1780. — M. le comte d'Artois aime beaucoup la paume; il y venait souvent jouer à Paris dans les jeux renommés. Un jour qu'il était de mauvaise humeur contre la galerie, il ordonna qu'on fît sortir le public, en se servant d'expressions très-indécentes, qu'il a familièrement à la bouche : ces b... là..., ces j... f. .. Un seul officier demeura. « Est-ce que vous n'avez pas entendu ce que j'ai dit? » lui cria cette Altesse Royale : « Oui, monseigneur, mais comme je ne suis ni un b..., ni un j... f..., je suis resté. » Le prince sentit alors sa sottise, et pour ne plus être dans le cas d'en commettre de semblables, il fait construire actuellement rue de Vendôme, sur le boulevard, un jeu de paume à son usage seul et à la portée de son palais du Temple. 12 juin 1780. — M. le comte d'Artois, qui par sa taille, sa jeunesse est ses grâces naturelles est fait pour réussir dans tous les exercices du corps, a ambitionné aussi la gloire de danser sur la corde. ll a pris longtemps en silence et dans le plus grand secret des leçons du sieur Placide et du Petit Diable, les héros les plus renommés actuellement en ce genre. On était fort curieux de savoir l'objet de la retraite qu'il faisait tous les matins au petit Trianon. Enfin, quand il s'est cru en état de briller, il a développé en petit comité ses talents aux yeux de la Reine, et l'on est convenu qu'il possédait supérieurement le nouveau qu'il avait désiré d'acquérir. On ne dit pas encore si le Roi l'a vu voltiger. _________________ - me stessa -
|
|  | | Hercule Poirot

Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 29/12/2017
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Mar 2 Jan - 16:58 | |
| Un prince-catastrophe. Quand on pense qu'il a fini par se retrouver à la tête de l'Etat ! Heureusement que la France n'était alors plus tout à fait en despotisme. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|  | | Charlotte

Nombre de messages : 559 Date d'inscription : 25/10/2014
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 14 Jan - 17:00 | |
| Dans la série des trop beaux pour être vrais -sans doute- ce bon mot d'Artois (anecdote narrée par Bachaumont) -
30 juin 1781 — La Reine avance heureusement dans sa grossesse et en plaisante agréablement. Quelques courtisans rapportent que Sa Majesté disait l'autre jour au comte d'Artois : « Votre neveu me donne de furieux coups dans le ventre. « — Et à moi, madame, des coups de pied au cul, reprit Son Altesse Royale avec beaucoup de gentillesse et de vivacité. _________________ - me stessa -
|
|  | | flower power

Nombre de messages : 481 Date d'inscription : 09/05/2015
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 14 Jan - 17:01 | |
| - Charlotte a écrit:
- « — Et à moi, madame, des coups de pied au cul, reprit Son Altesse Royale avec beaucoup de gentillesse et de vivacité.
De gentillesse ? De vivacité d'accord. Mais ce n'est pas spécialement gentil. _________________ a mortifying family tradition
|
|  | | MindTheGap

Nombre de messages : 89 Date d'inscription : 02/11/2016
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 25 Mar - 10:36 | |
| |
|  | | Galaor

Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 09/06/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 17:54 | |
| Je suis bien aise d'être entré dans un forum où il n'est point coutume de démolir le roi Charles X. Je n'irai pas jusqu'à dire que « je suis venu ici pour recevoir des hommages, non des leçons ! » mais je m'avoue peu enclin à supporter la critique concernant mon personnage de prédilection. Le Boudoir de Marie-Antoinette part donc à cet égard avec un sérieux avantage. _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
|  | | Cochevis de Thekla

Nombre de messages : 494 Date d'inscription : 01/07/2018
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 18:26 | |
| Soyez le bienvenu dans ce pays-ci, Galaor. Joli pseudo ! Le Boudoir essaie d'être le plus objectif possible et laisse ses participants s'exprimer librement. Mais je sais que ce n'est pas pareil partout. _________________ un peu vif
|
|  | | Galaor

Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 09/06/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 18:28 | |
| - Cochevis de Thekla a écrit:
- Soyez le bienvenu dans ce pays-ci, Galaor. Joli pseudo !
Merci de tout coeur. - Cochevis de Thekla a écrit:
- Le Boudoir essaie d'être le plus objectif possible et laisse ses participants s'exprimer librement. Mais je sais que ce n'est pas pareil partout.
En effet. Il m'est d'autant plus précieux de me retrouver parmi vous. _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
|  | | Sulpice

Nombre de messages : 315 Date d'inscription : 27/07/2018
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 19:36 | |
| Welcome chez vous, mon prince ! _________________ I'll have to go to Las Vegas or Monaco
|
|  | | Galaor

Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 09/06/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 19:46 | |
| Merci pour votre accueil. Ah, qu'on est bien dans votre Boudoir ! _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
|  | | Gustave D

Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 18/05/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 20:31 | |
| Nouveau moi aussi (mais un peu moins que vous), je vous souhaite aussi la bienvenue dans le Boudoir de Marie-Antoinette. |
|  | | Galaor

Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 09/06/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Dim 9 Juin - 20:32 | |
| Du coup, bienvenu vous aussi. _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
|  | | Manoe

Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/05/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Lun 10 Juin - 8:54 | |
| Bienvenue M. Galaor. |
|  | | de La Reinta

Nombre de messages : 1415 Date d'inscription : 15/03/2016
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Mar 11 Juin - 8:18 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|  | | globule Administrateur

Nombre de messages : 2192 Date d'inscription : 04/10/2017
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Mar 11 Juin - 9:49 | |
| Bienvenue chez nous ! _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|  | | Galaor

Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 09/06/2019
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Jeu 12 Nov - 13:12 | |
| Et donc me voici en partance pour Cherbourg.  Ecole française du XIX e siècle. « Départ du Roi Charles X à Cherbourg en 1830. » Huile sur toile (rentoilée). 80 x 60 cm. Cadre doré à décor de fleurs de lys, avec marque de Souty Lescudier (1861-1875) Historique :Le 16 aout 1830, le roi descend le premier, vêtu d’un frac et d’un pantalon bleus et coiffé d’un chapeau gris. Son visage, comme celui de la dauphine, est empreint de résignation lorsqu’il met le pied sur le pont. Suivent le duc de Bordeaux, porté dans les bras de M. de Damas (ici représenté plus vieux que ce qu’il était vraiment), le Dauphin vêtu de noir, les vêtements en désordre, un ruban rouge à la boutonnière, la duchesse d’Angoulême, appuyée sur le bras du général de Larochejacquelein, la duchesse de Berry, donnant le bras à M. de Charette, et Mademoiselle conduite par Madame de Gontaut. Dix-huit personnes, dont le duc de Raguse, le prince de Luxembourg et M. de Menars, les accompagnent sur le Great-Britain. Le reste de la suite prend place à bord du Charles-Carroll. Debout sur le pont, Charles X remercie les commissaires de leurs égards, et règlent quelques dernières affaires personnelles. Il déclare alors ne pas vouloir être à la charge de la France ni d’aucune puissance étrangère Provenance : Ancienne collection Alexandre, vente Cornette de Saint Cyr (8 novembre 1995). à voir chez Osenat _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
|  | | Dourakine

Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 30/04/2018
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X Sam 26 Aoû - 13:41 | |
| Moi cher Galaor voici pour vous.  Certificat de pension, Versailles, 4 juillet 1772, signé par Charles Philippe de France, comte d’Artois (futur roi Charles X) (1757-1830), 1 page in-fol. ; Congé militaire d’un sapeur au régiment d’artillerie de Metz (1777) ; d’un vétéran brigadier du régiment du Roi Cavalerie signé par le comte Jules de Polignac (1746-1817), premier écuyer du comte d’Artois, époux de la favorite de la reine Marie-Antoinette ; des régiments de Nassau, Royal Suédois, Soissonnais, Royal-Deux Ponts, régiment suisse de Lullin de Chateauvieux, Beauce. _________________ Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X  | |
| |
|  | | | le Comte d'Artois - Charles X | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |