| La Comtesse Jeanne du Barry | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 2 Mai - 12:55 | |
| - le comte axel a écrit:
- Intéressée de la Cour , non car elle n'a jamais joué de réel rôle politique contrairement à Mme de Pompadour.
Il n'y a qu'à voir comment Madame de Pompadour a réussi à faire évincer Machault d'Arnouville (qui avait eu le courage de proposer des réformes légitimes qui auraient pu sauver la monarchie) et Maurepas (peut-être plus indirectement)... Louis XV aurait parfois dû écouter les conseils de son arrière-grand-père qui considérait que le roi ne devait pas se laisser influencer par ses favorites. Au moins, jamais Madame du Barry ne se serait permis de faire cela ! - Chevalier d'Eon a écrit:
- Alors que la marquise se rendait volontairement dans la forêt de Sénart pour se faire remarquer de Louis XV
C'est vrai, mais je ne l'en blâme pas. Qui aurait résisté au plaisir de se faire remarquer par Louis XV ? Il était jeune, il était beau et surtout, il était roi... Je ne doute pas qu'elle l'ait aimé sincèrement par la suite, même si elle a un peu forcé le destin pour le rencontrer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 2 Mai - 13:11 | |
| J'aime profondément MADAME DU BARRY, je ne répéterai pas les compliments ci-dessus énoncés, mais elle a apporté une joie de vivre au ROI pour les quelques années qui lui restaient à vivre !!!!! elle était simple, comme on dit "bonne fille" et sachant rester à sa place .... de favorite !!!!! elle a été fidèle à la royauté, venant dans les moments difficiles, se mettre au service de la Reine.... qui, l'a bien comprise !!!! le temps de la jeunesse était passé et on comptait les fidèles !!!! j'ai plusieurs bustes de JEANNE qui sont en compagnie de ceux de Madame LA DAUPHINE .... ces deux dames s'entendent bien et le calme règne dans ma maison !!!!! je vous conseille de visionner le DVD de MADAME DU BARRY avec la délicieuse MARTINE CAROL !!!! un régal !!!! c'est comme cela que je l'imagine en chair et en os !!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 2 Mai - 15:34 | |
| - le comte axel a écrit:
- C'est Le Bel qui est venu la chercher pour le compte de Louis XV. Intéressée de la Cour , non car elle n'a jamais joué de réel rôle politique contrairement à Mme de Pompadour. Manipulable, pas tant que cela, même si je dois reconnaitre que c'est le parti dévot qui s'est rallié à la Favorite (cela me fait marrer lorsque l'on connait les origines modestes et ses aventures avant sa liaison avec le Roi ), comme quoi la politique peut faire faire bien des choses.
Quand je dis qu'elle représente cela pour moi, c'est autant elle que la clique qui l'a mise dans le lit du Roi. Elle est pour moi l'incarnation de ce que j'ai dit, même s'il est fort possible qu'elle en l'ait pas été en vérité. Je la connais très mal à vrai dire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 2 Mai - 19:01 | |
| Cher ami, prenez une bonne biographie entre autre la dernière de Janine Huas, vous vous ferez une idée du personnage. Pour moi, elle reste une Dame de Coeur. l'extraction ne fait pas tout. Il ne suffit pas d'être Noble pour être parfait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 2 Mai - 21:53 | |
| Cette biographie est déjà dans la longue liste des livres à acheter, et je ne sais quand elle rejoindra la haute pile de livre à lire .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Jeu 3 Mai - 7:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 7 Mai - 21:38 | |
| Le caractére diabolique de la Du Barry est énormément dû à la malveillance de l´époque et il faut le reconnaître au manga Lady oscar: enfant, lorsque j'ai découvert le personnage, j´ étais sur qu´il s´agissait d´un diable en jupon avant de la découvrir réellement via ses biographies. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Sam 19 Mai - 19:12 | |
| Qu'en pensez-vous ? Etienne-Pierre-Adrien Gois. Buste de Madame du Barry, vers 1770. http://vivelareine.tumblr.com/page/82 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Sam 19 Mai - 19:21 | |
| Le nez et les oreilles sont un peu méchants ( ), mais enfin...yes. Ceci dit, c’est le comte Axel l’expert ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 22 Mai - 22:22 | |
| Les affiches de films de l'époque pouvaient être légèrement trash... (1919) http://vivelareine.tumblr.com/page/160 Un film sado-maso ou bien un film de loups-garous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 22 Mai - 22:26 | |
| La chevelure brune aura inspiré la fille Coppola... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 22 Mai - 22:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 23 Mai - 0:21 | |
| pauvre Jeanne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 23 Mai - 11:30 | |
| Elle est terrible ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 23 Mai - 20:03 | |
| Visite conférence, organisée par l'Office de Tourisme de Versailles, sur "Madame Du Barry et son hôtel Versaillais" le 8 juin 2012 à 14h15, RDV au 21 avenue de Paris à Versailles (conférence payante)! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 23 Mai - 23:10 | |
| ... ma gravure. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mer 23 Mai - 23:13 | |
| C'est collector ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 1 Juin - 12:45 | |
| J'ai déniché une sorte de brochure intitulée Chambre de commerce de Versailles en l’hôtel de Madame Du Barry, datant de 1954! Je penche qu'il existe peu de docs relatifs à ce pavillon. Cette brochure comporte quelques photos en N/B, notamment du salon octogonal et du portrait de la comtesse. Il relate, très succinctement, l'histoire de ce lieu avec ses occupants. Il est interessant d'y voir un plan des communs et écuries de madame Du Barry attenant au pavillon. Les communs n'existent plus de nos jours. Le plan établi par Ledoux se trouve à la bibliothèque nationale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 1 Juin - 21:32 | |
| Les écuries de madame Du Barry sont "habitées" de nos jours par l'hôtel de Police. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 1 Juin - 21:54 | |
| Les écuries sont donc devenues Basse Cour? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 1 Juin - 22:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 2 Juil - 18:52 | |
| Je reviens à cette histoire d'une soi-disant liaison entre madame du Barry et le duc d'Aiguillon.
Qui en parle ? Hormis la bio des Goncourt. Pas des plus convaincants...
Et quelles mémoires ? Des rumeurs de cour venant de choiseulistes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 2 Juil - 19:12 | |
| - olivia a écrit:
- Je reviens à cette histoire d'une soi-disant liaison entre madame du Barry et le duc d'Aiguillon.
Qui en parle ? Hormis la bio des Goncourt. Pas des plus convaincants...
Et quelles mémoires ? Des rumeurs de cour venant de choiseulistes ? Je viens de reprendre la bio du Duc de Castrie, pas une seule allusion à cela, dans le Saint André non plus, mais je trouve un passage chez les frères Goncourt, qui utilisent une citation de Mme du Deffand " Le d'Aiguillon est bien avec la du Barry", cela veut tout dire et ne rien dire. Oui il est avec la Comtesse du Barry car c'est grâce à elle qu'il devient secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, mais c'est aussi grâce à lui qu'elle a put accéder à la Cour. Une dernière chose, le Duc d'Aiguillon est le neveu du Maréchal Duc de Richelieu. Pour moi, il n'y aucune preuve de cette liaison sauf des rumeurs de caniveau digne de Choiseul. Une caricature du Duc de Lauragais. Mme du Baril. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry | |
| |
|
| |
| La Comtesse Jeanne du Barry | |
|