Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

La Comtesse Jeanne du Barry

2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:39

pimprenelle a écrit:
Si tu doublecliques, elle rote. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 85158

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 49856 , du Coppola interactif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:04

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:11

Le problème est que le monsieur porte un cordon bleu, ce n'est donc pas n'importe qui. Shocked
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:14

Provence et Madame Yeti ? La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 85158

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:58

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 49856
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:26

note d'édition - Je reprends ces messages ici :

Citation :
Citation :
Le tableau fait plus XVIIIème revu et corrigé au XIXème.

Si ma mémoire est bonne, nous avions présenté ce tableau dans l’une des galeries Ventes aux enchères.  Wink

Il s’agit d’une oeuvre de Gyula Benczúr, peintre académique hongrois de la seconde partie du XIXème.
Comme beaucoup de ses homologues européens à la même époque, il a beaucoup fait dans les tableaux de genre « historique ».
Ce genre de peinture « historique » plaisait beaucoup au XIXème ; nous postons souvent ici ce type de représentations (par Georges Cain, Joseph Caraud, Adolf von Menzel, François Flameng etc.)

Ici donc, Louis XV dans le boudoir de Madame du Barry
Ou encore cette gravure, inspirée du tableau présenté en amont

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Unknow43

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 12:18

C'est vrai qu'on reconnaît Zamor, là...et Louis XV apporte sa tasse de chocolat à sa chère Jeanne qui lui fait oublier ses ans !

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 12:32

Oh dis donc ! Je n'avais même pas vu Zamor . La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 79143
Heureusement que tu penses toujours à me tendre les bésicles de Franklin ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:53

Moi non plus, je n'avais pas vu ce Judas !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:14

Donc, apparemment, mis à part le fait que cette Du Barry avait une réelle beauté que personne ne conteste, tout le monde éprouve une certaine répulsion à son égard.  Wink Comme ce fut le cas de Marie-Antoinette. C'est bien ce que j'ai compris ? Pardonnez-moi, je ne lis pas tout.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:30

Je ne vois pas à quelle répulsion vous faites écho? La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 79143

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:50

Disons plutôt que nous nous accordons sur les points objectifs de sa beauté, d'un certain désinteressement politique.
Pour le reste, les sentiments sur la dame sont très partagés, du zéalteur fervent au détracteur dégouté (souvent lui préférant Mme de Pompadour) en passant par les avis neutres, à l'image de la grande diversité du Boudoir Very Happy .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:00

Citation :
Donc, apparemment, mis à part le fait que cette Du Barry avait une réelle beauté que personne ne conteste, tout le monde éprouve une certaine répulsion à son égard.  Wink
Ah, pas moi !  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 646837 C'était une très brave fille, Mdame du Barry. Elle a tout fait pour entrer dans les bonnes grâces de la petite dauphine... en vain, puisque les vieilles pies avaient miné le terrain. Et puis, surtout, elle a enjolivé la dernière partie de la vie de Louis XV, qui était un grand tourmenté...

Plus tard, ellle revit Marie Antoinette et s'entremit, dit-on, pour l'achat de Saint Cloud. Elle aurait aussi offert ses services au moment de la révolution.

Bonne fille, vraiment, coeur généreux...  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:19

Zamor ou pas, là encore Louis XV est raté . La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 1:56

Moi c'est Louis XV qui me dégoûte.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 2:20

Louis XV a été un piètre homme d'Etat (je pense notamment au désastre de la guerre de Sept Ans et à l'absence de réformes institutionnelles). Et sur le plan personnel, ce n'était pas mieux. N'a-t-il pas répudié sa plus fidèle compagne Mme du Barry sur son lit de mort, par veulerie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:22

N'oubliez pas que Louis XV s'est retrouvé très vite complètement orphelin. Donc par la logique des choses, il était détaché des gens, des choses...D'où une grande dépression qui ne l'a jamais quitté !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:57

Pour ce qui est de l'état, il avait de bonnes intentions, mais pas la force de caractère, et surtout l'assurance pour les mener à bien, même si il a tout de même aboli les Parlements, ce que Louis XIV n'avait jamais osé essayer !

Je vous trouve injuste pour Louis XV, car au seuil de la mort il est insupportable pour un chrétien convaincu comme lui de partir sans les sacrements. Il eut à choisir entre son Dieu et sa maîtresse, ce qui dut être un dilemme terrible, et finalement il choisit le salut de son âme. Je n'y vois pas veulerie, mais un dure sacrifice à faire à ses convictions religieuses.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:12

Il ne faut pas non plus oublier que du salut du Très-Chrétien dépend celui de tout son peuple. Le roi en enfer et tous ses sujets l'y rejoignent ! Énorme responsabilité ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 35958 Alors certes, cela peut prêter à rire de nos jours mais mettons-nous à la place de Louis XV ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 564218 Peut-il avoir le choix ? Shocked
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:44

Citation :
Louis XV a été un piètre homme d'Etat (je pense notamment au désastre de la guerre de Sept Ans et à l'absence de réformes institutionnelles). Et sur le plan personnel, ce n'était pas mieux. N'a-t-il pas répudié sa plus fidèle compagne Mme du Barry sur son lit de mort, par veulerie.
Oui, politiquement, ce n'était pas une flèche, sans doute... Mais il avait tant de charme...  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 405462 Et puis, c'est plus profond que ça, c'était un grand déprimé. Je le trouve craquant, moi...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:34

Moi aussi, je trouve Louis XV craquant. Il a toujours peur, il se sent seul au monde... Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:38

Reinette a écrit:
Il ne faut pas non plus oublier que du salut du Très-Chrétien dépend celui de tout son peuple. Le roi en enfer et tous ses sujets l'y rejoignent ! Énorme responsabilité ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 35958 Alors certes, cela peut prêter à rire de nos jours mais mettons-nous à la place de Louis XV ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 564218 Peut-il avoir le choix ? Shocked

Très juste.

Reinette a écrit:
Moi aussi, je trouve Louis XV craquant. Il a toujours peur, il se sent seul au monde... Sad

Au siècle suivant, il eut fait un souverain romantique ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:12

pimprenelle a écrit:
Mais il avait tant de charme...  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 405462 Et puis, c'est plus profond que ça, c'était un grand déprimé. Je le trouve craquant, moi...

Ah les goûts et les couleurs... je ne lui trouve rien de spécial à ce Louis XV.

Alors que François Ier et Henri III...  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 405462    

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Anjou_10

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Franci10
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:56

... Je préfère Louis XV... Embarassed

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:13

Je préfère Louis XV aussi... Mais je ne suis pas objectif, car je ne connais pas très bien François 1er et Henri III...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 15 Icon_minitime

La Comtesse Jeanne du Barry
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant