Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une adaptation des Adieux à la Reine.

Aller en bas 
+3
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:15

J'adore cette femme pour son originalité : pas de poudre, pas de bijoux, des robes simples... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:22

........ un seul amour ! Very Happy ....... aucun Russe, ni cosaque, ni moujik !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:25

Merci pour vos réponses Very Happy, il est vrai qu'elle était brune donc la peau tendance mat peut-être, ceci explique qu'elle a le front très brun.

J'avoue apprécier de plus en plus Yolande de Polignac! Very Happy Je la trouve infiniment merveilleuse! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 405462 Donc je lis toujours des messages postés quand on parle d'elle dans le forum en dehors de notre reine evidemment Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 49856  Very Happy

J'aime chez cette simplicité, cette nonchalance et ce naturel, cette authenticité enfin, je comprends que la reine aimait dire qu'elle se sentait elle-même, non reine, à ses côtés.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:04

Elle aimante les coeurs . La connaître, c'est l'aimer . Very Happy
Que quelqu'un de fondamentalement bon comme le prince de Ligne ait pensé ainsi en dit long pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:23

clioxviii a écrit:
"insipide", ce n'est pas l"adjectif que j' emploierai ....
Duchesse, je me permets de vous conseiller cet ouvrage :
"Madame de Polignac et Marie-Antoinette" : Une amitié fatale de Nathalie Colas des Francs .

C'est l'impression que j'ai eu d'après mes lectures. Je trouve très catégorique de dire que c'est assurément faux. Au reste, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. D'après ce que j'ai lu elle avait une conversation assez ennuyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:32

Oui mais d'après les témoignages d'époque, ce n'était pas le cas. Hormis ceux de Mercy qui la cassent véritablement, tout le monde chante ses louanges. Mais l'ambassadeur en voyant naître cette amitié perdait du même coup son influence sur Marie-Antoinette.

De plus, estimer que madame de Polignac était insipide signifie du même coup que Marie-Antoinette serait stupide car ne sachant même pas choisir ses amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:42

olivia a écrit:
Oui mais d'après les témoignages d'époque, ce n'était pas le cas. Hormis ceux de Mercy qui la cassent véritablement, tout le monde chante ses louanges. Mais l'ambassadeur en voyant naître cette amitié perdait du même coup son influence sur Marie-Antoinette.

De plus, estimer que madame de Polignac était insipide signifie du même coup que Marie-Antoinette serait stupide car ne sachant même pas choisir ses amitiés.

Vous savez, je ne fais qu'exprimer mon opinion, sans doute mal fondée. Je n'ai lu sur Madame de Polignac qu'au travers de Marie-Antoinette, et Madame de Polignac n'a jamais spécialement retenu mon attention. Je conviens bien que je n'ai pas assez lu sur elle et n'ai jamais, au reste, eu la prétention de l'avoir fait.

Ne pensez vous pas que votre dernière phrase est vraiment excessive ? Il me semble que les relations humaines sont plus subtiles et complexes que cela. Mes amis ne sont pas tous parfait, des puits de sciences ou des monstres de charisme, mais ils m'apportent quelque chose chacun à leur manière. Je ne pense pas que l'on puisse dire que Marie-Antoinette ne savait pas choisir ses amies, ou qu'elle était stupide.

Mais vraiment, si la manière dont j'ai exprimé mon opinion vous offusque, j'en suis navrée et me dois de m'excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 17:17

Les contemporains disent de Yolande qu'elle est d'une grande fraîcheur et qu'il est agréable de converser avec elle, une vraie bouffée d'oxygène, en plus d'être une très jolie femme.

Donc nous savons que la reine a en horreur l'ennui, la routine et surtout des profiteurs. La duchesse était tout le contraire, c'était une femme joyeuse et amusante qui avait une réelle affection pour la reine. Par exemple Lamballe, bien qu'elle aimait la reine sincèrement, était influencée par son beau-père qui exigeait des faveurs, ce qui a fini par lasser la reine. Donc la reine savait parfaitement choisir ses amis même si Yolande n'était pas aussi "noble" que certains de la cour de France, la reine s'en fichait, ce qui est un paradoxe car elle avait une telle conscience de son rang , elle avait le coeur dans la main à ceux qu'elle aimait sincèrement, de condition inférieure ou pas.


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:08

Duchesse de Montebello a écrit:
D'après ce que j'ai lu elle avait une conversation assez ennuyeuse.

Mme de Polignac ne se pousse pas en avant, ne cherche pas à se faire remarquer par des saillies, des éclats de voix . Elle est réservée, pétrie de timidité ( eh oui ! ), toujours en-deçà de la conversation . Elle laisse pérorer Diane qui au contraire n'a pas sa langue dans sa poche, ou briller sa cousine la comtesse d'Andlau ( à ne pas confondre avec sa tante bannie de la Cour de Louis XV ) . Elle fuit les discours pédants, avoue sans complexes qu'ils l'ennuient et prétend plaisamment qu'ils volent trop haut pour elle .
D'ailleurs la multitude, la Cour, la font fuir . Elle endure la représentation à laquelle l'oblige sa place de gouvernante des enfants de France .
Même dans sa société, si le groupe est nombreux, elle se tient comme en retrait et se contente d'écouter ( peut-être d'une oreille distraite ) .
Elle ne s'exprime, enfin, que pour un très petit auditoire, et encore, de gens de ses amis .
Cette manière de se retrancher dans le silence et de ne pas cacher son ennui la fait parfois passer pour froide, hautaine, pour les gens qui ne la connaissent pas .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:00

Duchesse de Montebello a écrit:
clioxviii a écrit:
"insipide", ce n'est pas l"adjectif que j' emploierai ....
Duchesse, je me permets de vous conseiller cet ouvrage :
"Madame de Polignac et Marie-Antoinette" : Une amitié fatale de Nathalie Colas des Francs .

C'est l'impression que j'ai eu d'après mes lectures. Je trouve très catégorique de dire que c'est assurément faux. Au reste, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. D'après ce que j'ai lu elle avait une conversation assez ennuyeuse.
Pouvez-vous citer ces références qui contredisent nos connaissances ? Merci d'avance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:05

Duchesse de Montebello a écrit:
Ne pensez vous pas que votre dernière phrase est vraiment excessive ? Il me semble que les relations humaines sont plus subtiles et complexes que cela. Mes amis ne sont pas tous parfait, des puits de sciences ou des monstres de charisme, mais ils m'apportent quelque chose chacun à leur manière. Je ne pense pas que l'on puisse dire que Marie-Antoinette ne savait pas choisir ses amies, ou qu'elle était stupide.

Mais vraiment, si la manière dont j'ai exprimé mon opinion vous offusque, j'en suis navrée et me dois de m'excuser.
J'abonderai sans restriction dans le sens d'Olivia. Madame de Polignac n'était pas une vague amie parmi d'autres pour Marie Antoinette, elle était sa confidente, sa soeur, son cher coeur. Son âme, dira Chantal Thomas, qui a bien étudié leur relation.

Alors, oui, estimer Madame de Polignac insipide, c'est insulter Marie Antoinette.

Au reste, si le sujet vous intéresse, vous pouvez parcourir les fils qui lui sont consacrés sur ce forum. Vous verrez que nous n'affirmons rien qui ne soit dûment référencé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:09

Citation :
 Mme de Polignac ne se pousse pas en avant, ne cherche pas à se faire remarquer par des saillies, des éclats de voix . Elle est réservée,  pétrie de timidité ( eh oui ! ), toujours en-deçà de la conversation . Elle laisse pérorer Diane qui au contraire n'a pas sa langue dans sa poche, ou briller sa cousine la comtesse d'Andlau  ( à ne pas confondre avec sa tante bannie de la Cour de Louis XV ) .  Elle fuit les discours pédants, avoue sans complexes qu'ils l'ennuient et prétend  plaisamment qu'ils volent trop haut pour elle .
D'ailleurs la multitude, la Cour, la font fuir . Elle endure la représentation à laquelle l'oblige sa place de gouvernante des enfants de France .
Même dans sa société, si le groupe est nombreux, elle se tient comme en retrait et se contente d'écouter ( peut-être d'une oreille distraite )  .
Elle ne s'exprime, enfin, que pour un très petit auditoire, et encore,  de gens de ses amis .
Cette manière de se retrancher dans le silence et de ne pas cacher son ennui la fait parfois passer pour froide, hautaine, pour les gens qui ne la connaissent pas .
Et ça tombe bien, car Marie Antoinette, elle aussi, déteste les trop beaux esprits et les pédants. Elle apprécie les conversations simples, où l'on parle de sujets qui tiennent vraiment à coeur. Pas celles destinées à briller en société.

Madame de Polignac aimait sans doute parler de ses enfants, de ses problèmes, de ses sentiments... de choses quotidiennes, mais qui intéressaient aussi la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:36

Voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:36

Je suis tout à fait d'accord avec vous Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 914132 Very Happy

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:38

Je pense que la musique devait aussi les réunir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:40

pimprenelle a écrit:

estimer Madame de Polignac insipide, c'est insulter Marie Antoinette.

Ok. Whatever. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:41

olivia a écrit:
Je pense que la musique devait aussi les réunir. Very Happy
Oui, certainement, comme avec Fersen, d'ailleurs. Ils parlaient musique, tissus...

... quoique, pour Madame de Polignac, ce ne soit pas sûr. On dirait que les chiffons ne l'intéressaient que modérément. Par contre, la princesse de Lamballe ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juin - 0:57

Je pense que le clan Polignac était lui insipide en effet. Et souvent les contemporains ou certains historiens semblent avoir confondu ou du moins assimilé ce clan à la duchesse de Polignac seule, ce qui relève d'un racourci dangereux Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juin - 1:53

Mais non, ils n'étaient pas insipides ! Vaudreuil, Besenval, Diane... toutes des fortes personalités, au contraire !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:16

Sans oublier Adhémar, lui-même, qui passait pour un homme d'esprit, un fin conteur .
La comtesse d'Andlau, en fidèle disciple de son père le philosophe Helvétius, posait pour une femme de tête, un esprit fort .
Le chevalier de l'Isle était un sacré marrant !
Je ne parlerais même pas de mon petit chouchou, le fleuron de la société de Mme de Polignac, l'esprit le plus lumineux de son temps !
D'ailleurs, chère Olivia, j'ai retrouvé le terme exact de Paul Morand : Ligne est l'incarnation même du XVIIIème !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:03

Citation :
D'ailleurs, chère Olivia, j'ai retrouvé le terme exact de Paul Morand : Ligne est l'incarnation même du XVIIIème !!!   Very Happy

Je n'avais pas voulu chipoter.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juin - 23:25

Nos messages sur le favoritisme en politique ont été déplacés ici : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/t3509p45-le-favoritisme-en-politique#181904

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:10

Une émission télé sur le tournage du film:
http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-l-actu-du-cinema/cid481873-sur-le-tournage-des-adieux-de-la-reine.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:33

Merci York74...on avait déjà vu des extraits de cette émission mais on la découvre plus entièrement grâce à vous Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:53

C'est exactement cela ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 454943 Merci, York74 . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une adaptation des Adieux à la Reine.
Revenir en haut 
Page 10 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot
» Les Adieux à la Reine, avec Diane Kruger (Benoît Jacquot)
» Manifestation contre les Adieux à la reine
» Agnès b plongée dans "Les adieux à la reine"
» Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: