Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Manifestation contre les Adieux à la reine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:36

http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/manifestation-contre-les-adieux-a-la-reine-18-03-2012-1911199.php

Manifestation contre les Adieux à la reine 79143

ça y est, ça recommence !  Suspect

c'est quoi cette "coordination de défense de Versailles" ?  Suspect CDV

vous connaissez ?  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:50

Ce sont sans doute des personnes qui n'ont vu que les sulfureux extraits mais qui se sentiront ridicules de manifester contre un film qui est très bien mené...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:50

Malheureusement je ne peux lire l`article au complet, il faut s`inscrire ou acheter Mad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:11

Majesté a écrit:
Ce sont sans doute des personnes qui n'ont vu que les sulfureux extraits mais qui se sentiront ridicules de manifester contre un film qui est très bien mené...

Et puis, tout ça, ça fait de la pub au film.  Manifestation contre les Adieux à la reine 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:19

J'ai découvert que j'étais inscrite à leurs newsletters. Pourquoi ? Comment ? Shocked
Leurs propos ne sont pas inintéressants mais je les soupçonne de ne pas être vraiment très sympathiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:09

Est-ce que se sont les mêmes qui avaient manifesté en trimbalant une cuvette de wc ? Manifestation contre les Adieux à la reine 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:52

J'ai rencontré une personne témoin de la "Première" versaillaise du film hier après-midi, au cinéma Le Cyrano, je crois bien. Le réalisateur et Virginie Ledoyen étaient présents. D'emblée, les spectateurs ont été surpris de se voir distribuer des tracts à l'entrée de la salle. Or, beaucoup ont pris cela au début pour une affichette de présentation du film ! Très vite, les regards devenaient interrogateurs car on pouvait y lire des phrases du genre : " Vous allez voir un film de dépravation salissant la mémoire etc ..."
Mais les spectateurs ont eu du mal à comprendre qu'il s'agissait d'une manif d'"antis" car tout s'est fait de manière très calme. C'était des jeunes, plutôt sympas, qui distribuaient les tracts. Benoit Jacquot, alerté bien avant, a attendu la fin de la projection pour contrattaquer. " Il paraît que certains ici protestent etc ..." sur un mode ironique, pas très bien placé.
Virginie Ledoyen a réagi plus finement en essayant d'engager la conversation avec les jeunes, désireuse (sans doute sincèrement) de comprendre leurs motivation. Elle leur a notamment demandé s'ils avaient vu le film avant leur entrée dans la salle. Ils ont répondu que non !  C'est alors que le président de leur association s'est manifesté ; sommé par le réalisateur de dire s'il avait vu le film, il a bredouillé que non mais n'a pu en dire plus (ce qui est dommage) car les sifflets des spectateurs l'ont immédiatement interrompu et il n'a pu s'exprimer. Etrange tout de même, ces gens qui ont assez d'aplomb pour se permettre de juger un film qu'ils n'ont pas vu.  Peut-être ont-ils été trompés par la bande annonce.
A la fin, Jacquot, agacé et imaginant que tous les Versaillais devaient être comme cela, ce qui est absurde, a lancé un provocateur " Allez ! Vive la reine ! " qui se voulait ironique et dérisoire.  Il n'a fait qu'accentuer le malaise.
L'impression de mon amie est que le film fait plus qu'insinuer effectivement des choses, et qu'il y avait bien une relation "spéciale" entre la reine et la Polignac. Ce qui est décevant, car le film aurait davantage gagné en crédibilité en traitant d'un sujet capital comme la rumeur ou la calomnie. Or, ici, point de rumeur : ce que l'on soupçonne est vrai (même s'il n'y a aucune scène "hard" !) ce qui fait perdre de l'intérêt à un scénario sans surprise.
Elle a trouvé le film esthétiquement très beau, mais sur le fond particulièrement fade, n'apportant rien d'intéressant.

Voilà comment j'ai compris les choses, grâce à ce témoignage à chaud.

Grosse surprise aussi s'agissant des critiques, toutes dithyrambiques. On s'interroge beaucoup sur cet unanimisme envers un film qui ne mérite ni cet excès d'éloges, ni ce surcroît d'indignation. Mais nous sommes en France et l'on sait que la Critique n'y fonctionne plus que par copinage (à quelques exceptions près ...) Manifestation contre les Adieux à la reine 914132

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:09

Merci pour cette information.
En effet, c’est insensé de manifester contre un film, lorsqu’on ne l’a pas vu ! Rolling Eyes

L'abbé de Vermond a écrit:

Grosse surprise aussi s'agissant des critiques, toutes dithyrambiques. On s'interroge beaucoup sur cet unanimisme envers un film qui ne mérite ni cet excès d'éloges, ni ce surcroît d'indignation. Mais nous sommes en France et l'on sait que la Critique n'y fonctionne plus que par copinage (à quelques exceptions près ...)
Attention à ne pas commettre la même erreur que les détracteurs d'hier... Wink Manifestation contre les Adieux à la reine 194575

Bien !
Plus que 2 jours !! Manifestation contre les Adieux à la reine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:10

Rolling Eyes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:18

Les royalistes qui prétendent vouloir défendre, aujourd'hui, la mémoire de la reine ne sont pas à une contradiction près... Leurs aïeux détestaient la reine et méprisaient le roi. Ces gens-là ont lâché la famille royale en rase campagne et sont partis en émigration au moment où ça a commencé à tourner mal. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:21

Eh bien... Manifestation contre les Adieux à la reine 79143 il y en a qui s'ennuient tant que ça? Manifestation contre les Adieux à la reine 35958

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:26

Je pense que ces jeunes royalistes étaient sincères et n'ont que peut de choses à voir avec le parti des émigrés (de 1792) qui se sont montrés précisément peu partisans du roi en jouant la politique du pire.

Mais comme toujours, les royalistes d'aujourd'hui sont désarmants de naïveté et ne savent vraiment pas lutter médiatiquement. Ils se jettent toujours dans la gueule du loup et ont l'art de se tirer une balle dans le pied.

Franchement, aller manifester ou argumenter devant tout le monde contre un film que l'on n'a pas vu, c'est s'attirer immédiatement des répliques ironiques ou l'hilarité générale ...
Fallait oser le faire ! Et c'est réussi (si l'on peut dire ... Manifestation contre les Adieux à la reine 543852 )
Manifestation contre les Adieux à la reine 624322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:36

L'abbé de Vermond a écrit:
Je pense que ces jeunes royalistes étaient sincères et n'ont que peut de chose à voir avec le parti des émigrés (de 1792).

Merci de le préciser. Considérer que ce sont les émigrés qui composent le parti royaliste aujourd'hui c'est leur donner une durée de vie un peu supérieure à la normale ! Manifestation contre les Adieux à la reine 244157

L'abbé de Vermond a écrit:
Mais comme toujours, les royalistes d'aujourd'hui sont désarmants de naïveté et ne savent vraiment pas lutter médiatiquement. Ils se jettent toujours dans la gueule du loup et ont l'art de se tirer une balle dans le pied.

C'est assez vrai.


Peut être vous ai-je mal lu, mais je n'avais pas compris que les manifestants anti-film étaient royalistes. A vrai dire, je ne vois pas trop le rapport. Je trouverais la démarche plus logique s'ils étaient des passionnés d'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:00

PS : Je ne cherche pas à entamer une discution politique, mais je pose une question pour obtenir de plus amples informations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:12

Tout va bien, tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:17

... on ne sait jamais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:55

L'abbé de Vermond a écrit:
Je pense que ces jeunes royalistes étaient sincères et n'ont que peut de chose à voir avec le parti des émigrés (de 1792) qui se sont montrés précisément peu partisans du roi en jouant la politique du pire.

Je ne suis pas d'accord. Ces gens-là se veulent les héritiers spirituels d'un certain courant réactionnaire qui n'est pas sans rappeler le parti des émigrés. Les "royalistes" ont tous décampé comme des lapins au moment critique (1789) ... Je n'aime donc pas leurs prétentions à se poser comme des "défenseurs" de la reine, qu'ils n'ont jamais été.

Ce sont les mêmes personnes qui ont récupéré Jeanne d'Arc à des fins politiques et qui ont fait des manifs dans les théâtres pour dénoncer les pièces jugées anti-catholiques (sans les avoir vues! Toujours le même problème...).

Les motivations de ces gens-là sont politiques et n'ont rien à voir avec une quelconque défense de la mémoire de la reine. Ils sont tout sauf sincères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:04

Je partage ton avis !
Et ils n'ont pas besoin des autres pour se ridiculiser : le seul fait d'admettre critiquer sans avoir vu le film était une preuve de leur imbécillité.

Comme si j'avais fait des reproches à Benoît Jacquot sans prendre en condition le film que je venais de voir... Rolling Eyes
L'échange que nous avons eu était très riche parce qu'il était plein d'écoute...mais c'était de l'Histoire alors ça a dérangé l'animateur qui ne voulait que du cinéma... Rolling Eyes  Manifestation contre les Adieux à la reine 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:16

Exactement , la seule manière de faire avancer ses idées c'est d'expliquer, de débattre et d'informer. Je vois pas l'intérêt d'aller faire une pauvre manif... Mais ils cherchent juste à se faire de la pub, pas à défendre la reine.

Tu as bien fait d'intervenir lors de l'avant-première Majesté c'était top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:18

Ce sont des gens qui estiment que Marie-Antoinette est diffamée puisque leur tract s'exprimait, nous dit l'abbé de Vermond, avec des phrases du genre : " Vous allez voir un film de dépravation salissant la mémoire etc ..."  

Ces jeunes gens ( semble-t-il calmes et bien élevés ) n'avaient même pas vu le film .  C'était mettre un peu la charrue avant les boeufs, je vous l'accorde, mais la bande annonce racoleuse et les articles croustillants ( qui ont réussi à choquer même dans le Boudoir...... ) leur ont suffi à se forger une idée ... fausse ? Allons donc ! C'est bien celle que voulait susciter le réalisateur . On n'a pas fini de discutailler cette question, je le sens .  Ce ne seront pas 70 pages que nous noircirons mais bien plutôt 150 !

Etrange tout de même, ces gens qui ont assez d'aplomb pour se permettre de juger un film qu'ils n'ont pas vu. Peut-être ont-ils été trompés par la bande annonce.
Mais, cher abbé, ils n'ont pas été trompés . La bande annonce promet clairement un voyage à Lesbos .  Sujet porteur, vendeur, branché !  Ne jouons pas l'étonnement . Ils ont droit, ces royalistes, de préférer une autre image de Marie-Antoinette, plus respectueuse et plus historique .

A la fin, Jacquot, agacé et imaginant que tous les Versaillais devaient être comme cela, ce qui est absurde, a lancé un provocateur " Allez ! Vive la reine ! " qui se voulait ironique et dérisoire. Il n'a fait qu'accentuer le malaise.

Je trouve aussi qu'il aurait mieux fait de se taire .

L'impression de mon amie est que le film fait plus qu'insinuer effectivement des choses, et qu'il y avait bien une relation "spéciale" entre la reine et la Polignac. poursuit notre Abbé .
No comment .

Là vous tombez d'accord tous les deux : Ce qui est décevant, car le film aurait davantage gagné en crédibilité en traitant d'un sujet capital comme la rumeur ou la calomnie. Or, ici, point de rumeur : ce que l'on soupçonne est vrai (même s'il n'y a aucune scène "hard" !) ce qui fait perdre de l'intérêt à un scénario sans surprise.

On sait tout cela avant que d'avoir vu le film . Alors la réaction de ces jeunes royalistes aurait pu être prévisible .
Il y en aura d'autres du même type .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:23

A vrai dire, je partage assez vos préjugés sur les royalistes, mais je m'efforce de faire le tri entre les doux rêveurs, les extravagants sympathiques,  et l'extrême droite du sabre et du goupillon .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:27

Tout cela est très exagéré. Rolling Eyes D'abord on ne peut rien affirmer entre Marie-Antoinette et son amie. Ensuite quel mal y aurait-il ?
On n'est plus sous l'Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:31

Oui sans doute - mais là clairement ce sont des gens qui veulent se faire de la pub- ils s'en foutent de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeLun 19 Mar - 23:32

Pourquoi dites vous que ces gens sont des royalistes, alors qu'ils ont une réaction de défenseur de l'Histoire, et de la personnalité historique de la reine ? Je ne vois pas où est le royalisme là dedans ! Ont-ils mis en avant leurs convictions politiques ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitimeMar 20 Mar - 7:22

Dans ce pays ci aussi, le film sort demain. Youpieeeeee ! Manifestation contre les Adieux à la reine 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestation contre les Adieux à la reine Empty
MessageSujet: Re: Manifestation contre les Adieux à la reine   Manifestation contre les Adieux à la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation contre les Adieux à la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot
» Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas
» Une adaptation des Adieux à la Reine.
» Les Adieux à la Reine, avec Diane Kruger (Benoît Jacquot)
» Agnès b plongée dans "Les adieux à la reine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: