Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:52

Citation :
Je répondais à Olivia ...  

J'avais compris  Very Happy

Citation :

J'hallucine  ........  Rolling Eyes  C'est au contraire l'une des plus émouvantes et magnifiques histoires d'amour de l'Histoire de France !

D'ailleurs, que savait Marie-Antoinette des frasques de Fersen ?  Il était toujours par monts et par vaux, toujours en voyage à l'étranger .
Si elle a eu connaissance ne serait-ce que de la liaison avec Eléonore Sullivan ( Sophie Pipper en doute ), elle donne l'exemple d'une grandeur d'âme et d'une abnégation qui ne peuvent être motivées que par l'amour vrai .

Ce n'est bien sûr qu'un point de vue personnel mais je ne peux pas associer la sainte que vous décrivez avec le caractère de Marie Antoinette, celui de ses lettres, celui qui transparaît derrière ses actions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:56

Si d'aventure... a écrit:
Ce n'est bien sûr qu'un point de vue personnel mais je ne peux pas associer la sainte que vous décrivez avec le caractère de Marie Antoinette, celui de ses lettres, celui qui transparaît derrière ses actions.

Je pense pareil. Elle était trop fière pour accepter qu'une autre femme prenne sa place.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:00

Ben oui, s'il l'aime, qu'il l'adore à ses pieds, qu'il n'aille pas le lui prouver dans le lit d'une autre Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:02

Ben oui, s'il l'aime, qu'il l'adore à ses pieds, qu'il n'aille pas le lui prouver dans le lit d'une autre Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 709648

Cela me paraît également évident. Elle ne peut qu'être la seule, l'unique !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:03

C'est justement moi qui refuse de faire de Marie-Antoinette une sainte . Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:07

olivia a écrit:

Je pense pareil. Elle était trop fière pour accepter qu'une autre femme prenne sa place.

Quelle place ???  La Reine de France n'était pas censée avoir une place dans la vie d'un officier suédois, fut-il Axel de Fersen !
Et encore moins une place dans son lit .

Elle avait la plus grande place dans son coeur et n'y fut jamais remplacée .  Il l'a assez prouvé !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:07

olivia a écrit:

C'est bien ce qu'elle fut .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:08

Citation :
Citation :

C'est justement moi qui refuse de faire de Marie-Antoinette une sainte  .  Very Happy

Mais je n'ai jamais pensé ainsi sur Marie-Antoinette. J'espère de tout mon coeur qu'elle ait un jour connu l'Amour dans des bras chaleureux, pas ceux seulement ceux de son mari. Mais malheureusement rien ne me prouve jusqu'à maintenant que ce fut le cas.
C'est lui accorder une telle abnégation qui fait d'elle une sainte. Moi je ne vois que de la souffrance supplémentaire. Merci bien, elle a assez donné.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:13

Citation :
Citation :
Citation :
Ben oui, s'il l'aime, qu'il l'adore à ses pieds, qu'il n'aille pas le lui prouver dans le lit d'une autre  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 709648

C'est bien ce qu'elle fut .

Tu trouves ? Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:15

Citation :
Citation :

C'est justement moi qui refuse de faire de Marie-Antoinette une sainte  .  Very Happy

Ah oui c'est vrai Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856 . Mais pour ceux qui pensent qu'elle ne l'aimait pas elle ne serait en rien une sainte, on ne peut pas forcer ces sentiments. Justement les saints sont (censés être) plein d'amour!
Par contre les sentiments d'abnégation, l'amour qui ne regarde pas aux contingences de ce monde, ça me semble très saintétique tout ça.
Non décidément je ne peux pas imaginer Marie Antoinette penser à ce Fersen qu'elle aimerait en disant "Bah le pauvre petit il faut bien qu'il s'amuse".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:19

C'est tout à fait le fond de ma pensée ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 17:40

olivia a écrit:
Moi je ne vois que de la souffrance supplémentaire. Merci bien, elle a assez donné.

Comme c'est singulier ! Moi, c'est le contraire, je vois le bonheur d'aimer et d'être aimée . Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:46

Citation :
Citation :
Si j'étais au fond de mon lit, malade et inapprochable à jamais par mon mari, je supporterais peut-être de le savoir assouvir ailleurs des besoins bien naturels, si j'avais la certitude d'être toujours aimée et préférée ....
Je ne sais pas, hein ! Je dis un peu n'importe quoi ...

J'ai du mal à te croire ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856
Mais à la limite si on te suppose ainsi qu'à Marie-Antoinette une abnégation hors du commun, comment accepter qu'un homme qui se déclare amoureux puisse aller voir ailleurs, juste pour assouvir ses besoins naturels ? Le chagrin de savoir la femme qu'il aime en train de souffrir terriblement devrait tout de même refroidir ses ardeurs, non ?  Shocked

Oui, d'accord, Olivia! Je déteste penser de la Reine être en amour avec Fersen et en sachant qu'il était dans les bras d'Éléonore. Quelle agonie pour une femme amoureuse! Crying or Very sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:09

Ah oui c'est vrai Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856 . Mais pour ceux qui pensent qu'elle ne l'aimait pas elle ne serait en rien une sainte, on ne peut pas forcer ces sentiments. Justement les saints sont (censés être) plein d'amour!
Par contre les sentiments d'abnégation, l'amour qui ne regarde pas aux contingences de ce monde, ça me semble très saintétique tout ça.
Non décidément je ne peux pas imaginer Marie Antoinette penser à ce Fersen qu'elle aimerait en disant "Bah le pauvre petit il faut bien qu'il s'amuse".

Oui. Il faudrait une grande sainte d'aimer un homme qui est chroniquement infidèle. Rolling Eyes Marie-Antoinette était une sainte comme ça? Shocked

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:42

elena maria vidal a écrit:
Oui, d'accord, Olivia! Je déteste penser de la Reine être en amour avec Fersen et en sachant qu'il était dans les bras d'Éléonore. Quelle agonie pour une femme amoureuse! Crying or Very sad

Agonie est bien le mot ! Imaginer Marie-Antoinette en proie à un chagrin constant et savoir l'homme qu'elle est censée aimer dans les bras d'une autre me révulse !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:43

elena maria vidal a écrit:

Oui. Il faudrait une grande sainte d'aimer un homme qui est chroniquement infidèle. Rolling Eyes Marie-Antoinette était une sainte comme ça? Shocked

Cela me paraît difficile également. Shocked
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:14

Citation :
Citation :
Imagine-toi dans une situation abominable, affreuse, prête à mourir sous les coups des assassins, la peur au ventre, l'angoisse pour le devenir de tes enfants et en même temps savoir l'homme que tu aimes s'éclater avec une autre femme ? Tu l'accepterais ? Si tu me dis oui, je ne te croirais pas !

Alors que si on se dit qu'il s'agit d'un excellent ami, qui a droit au repos du guerrier et que sa maîtresse contribue également au sauvetage de la famille royale, tout change ! Dans ces conditions Marie-Antoinette peut accepter et même  encourager cette situation !

Fersen ne s'éclate pas avec Eléonore .  Il n'est pas fou amoureux, il a pour elle de la tendresse, et certainement de l'estime parce qu'elle le mérite . C'est peut-être une affection quasi filiale, elle est beaucoup plus vieille que lui .  Mais elle a de beaux restes encore désirables .  
Il couchotte avec elle tranquilos, gentiment, presque amicalement . Eh ! il faut bien . C'est une fonction physiologique comme une autre ( et peut-être plus importante qu'une autre, n'est-ce pas ?  Wink  ) .

Là, tu t'avances.  Shocked Il prend bien des risques, en tout cas, pour "couchoter tranquilos", en bravant pendant une semaine le mari cocu. Eléonore est une femme bien charnelle, bien sensuelle, et ça plaît à Fersen.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:21

olivia a écrit:
En gros, Fersen a deux femmes : celle qu'il aime et celle qui lui sert de ... (je ne veux pas être grossière...) Et bien c'est un double s... ! Je plains tout autant la pauvre Eléonore ! Quelle femme accepterait un tel rôle ? Même au nom de la reine ? Shocked

Cette histoire n'a donc rien de romantique. C'est plus que sordide ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 18903 Deux femmes qui souffrent à cause d'un type pour qui ses besoins physiologiques sont plus forts que son grand amour...
Non, rassure-toi, il y a bien autre chose entre Eléonore Sullivan et Fersen. Ils rêvent tous les deux de faire évader les souverains des Tuileries, et ce fantasme sans cesse renouvelé booste leur relation comme de l'adrénaline.

Ne réduisons pas Fersen à des besoins physiologiques, voyons ! Quelle idée saugrenue. Comment Marie Antoinette de Habsbourg Lorraine aurait-elle seulement pu poser les yeux sur un si vil animal ? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856

Or, il faut prendre acte de ses propres mots : elle adore Fersen, elle lui donne le même titre de noblesse qu'à son cher coeur, il est le plus tendre des amis, lui aussi. C'est donc qu'il le méritait.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:22

pimprenelle a écrit:
Là, tu t'avances.  Shocked Il prend bien des risques, en tout cas, pour "couchoter tranquilos", en bravant pendant une semaine le mari cocu. Eléonore est une femme bien charnelle, bien sensuelle, et ça plaît à Fersen.

Il ne boude pas son plaisir avec Eléonore, mais ce n'est pas elle qui compte .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:23

pimprenelle a écrit:

Non, rassure-toi, il y a bien autre chose entre Eléonore Sullivan et Fersen. Ils rêvent tous les deux de faire évader les souverains des Tuileries, et ce fantasme sans cesse renouvelé booste leur relation comme de l'adrénaline.

Ne réduisons pas Fersen à des besoins physiologiques, voyons ! Quelle idée saugrenue. Comment Marie Antoinette de Habsbourg Lorraine aurait-elle seulement pu poser les yeux sur un si vil animal ? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856

Or, il faut prendre acte de ses propres mots : elle adore Fersen, elle lui donne le même titre de noblesse qu'à son cher coeur, il est le plus tendre des amis, lui aussi. C'est donc qu'il le méritait.

Ah, tout de même !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:24

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
En gros, Fersen a deux femmes : celle qu'il aime et celle qui lui sert de ... (je ne veux pas être grossière...) Et bien c'est un double s... ! Je plains tout autant la pauvre Eléonore ! Quelle femme accepterait un tel rôle ? Même au nom de la reine ? Shocked

Cette histoire n'a donc rien de romantique. C'est plus que sordide ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 18903 Deux femmes qui souffrent à cause d'un type pour qui ses besoins physiologiques sont plus forts que son grand amour...

Donc s'il méritait ces titres, elle ne pouvait pas l'aimer au sens propre. Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:27

Citation :
Citation :
Pendant qu'il s'envoie en l'air avec d'autres ? Pire encore, qu'il en expédie d'autres au 7e ciel ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 35958 Plutôt crever !!!

Ou, alors, c'est un homme que j'adore, un homme bien aimé, à qui je souhaite le plus grand bien que j'aime tendrement.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 244157

Ah ! tu vois !!!  cheers  Tout est une question d'amour .

Si j'étais au fond de mon lit, malade et inapprochable à jamais par mon mari, je supporterais peut-être de le savoir assouvir ailleurs des besoins bien naturels, si j'avais la certitude d'être toujours aimée et préférée ....
Je ne sais pas, hein ! Je dis un peu n'importe quoi ...

C'est simple, pour moi. Ou le sentiment de Marie Antoinette pour Fersen est absolu, et elle ne peut tolérer aucune espèce de rivalité. Ou il est... autre qu'absolu. Et les nombreuses incartades de Fersen ne la dérangent pas.

Comme Marie Antoinette, ainsi que l'a rappelé Olivia, demande fréquemment des nouvelles de Madame Craufurd, envoie Fersen s'amuser avec le couple Craufurd à Bruxelles, confie les préparatifs de l'équipée de Montmédy aux bons soins de Madame Craufurd, il n'y a plus photo. C'est tout sauf absolu.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:28

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
En gros, Fersen a deux femmes : celle qu'il aime et celle qui lui sert de ... (je ne veux pas être grossière...) Et bien c'est un double s... ! Je plains tout autant la pauvre Eléonore ! Quelle femme accepterait un tel rôle ? Même au nom de la reine ?  Shocked

Cette histoire n'a donc rien de romantique. C'est plus que sordide ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 18903  Deux femmes qui souffrent à cause d'un type pour qui ses besoins physiologiques sont plus forts que son grand amour...

Ne réduisons pas Fersen à des besoins physiologiques, voyons ! Quelle idée saugrenue. Comment Marie Antoinette de Habsbourg Lorraine aurait-elle seulement pu poser les yeux sur un si vil animal ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856

Donc s'il méritait ces titres, elle ne pouvait pas l'aimer au sens propre.  Very Happy

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 413814

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:31

Citation :
 Mais enfin, Olivia, tu sais ce que c'est qu'un homme ???  Rolling Eyes
Nous autres femmes ne sommes pas asservies comme eux à nos pulsions .  Quoiqu'en disent les féministes de tous poils, nous sommes différents .
Un homme reste un grand primate aux instincts basiques . Ne le prenez pas mal : c'est ainsi que nous vous aimons, Messieurs, à la folie !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 49856

Eh bien ! Heureusement que nous ne voyons pas toutes les hommes comme ça...  Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:35

Citation :
Bien sûr que non !  Comme dirait Pim, tu t'emballes !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 194575
Il y a toujours un juste milieu en tout  . Tu sais bien ce que je pense de la femme voilée et tout le toutim ............

Pour revenir à nos moutons, j'ai peut-être poussé un peu loin le bouchon, mais souviens-toi du Lys dans la vallée .  A l'impossible nul n'est tenu . Une femme qui n'est pas à lui ne peut pas exiger d'un homme la fidélité .   C'est un fait .
Dans un couple uni , c'est évidemment tout autre chose .  La fidélité coule de source.  Elle n'est pas héroïque mais naturelle .  

Non seulement Marie Antoinette n'exige pas de Fersen la fidélité, mais elle ne semble pas souffrir de ses incartades. C'est bien légèrement qu'elle le renvoie aux Craufurd.

Pourquoi, à ton avis ? Par abnégation ? Ou parce que le sentiment qu'elle éprouve pour lui n'inclut pas la jalousie ?  Wink

MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 9 Icon_minitime

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Page 9 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant