Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:35

pimprenelle a écrit:
Cela dit, what's in a kiss ? Interpréterais Interpréterais tu le baiser du soldat qui meurt au combat dans Barry Lyndon comme de l'homosexualité ?
Moi non...mais Edith Cresson le fit lorsqu'elle s'exclama: "Les Anglais? Tous des pédés !"... Rolling Eyes
pimprenelle a écrit:
Tout cela est, à mon avis, à prendre au sens symbolique.
Tu dois avoir raison...
Mais c'est surestimer la qualité de raisonnement du spectateur moyen...!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien à vous;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:11

pimprenelle a écrit:
Si vous le dites... Je m'en voudrais de déranger les certitudes que vous donnent vos interprétations personnelles. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 49856

Very Happy Personnellement, on ne me fera jamais avaler que lorsque la reine de France écrit en chiffré "Adieu, mon bien aimé" à un autre homme que le roi de France, c'est "business as usual". Ce sont des mots d'amour.
Même votre idole, Nesta Webster, Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575 reconnaît dans son brûlot que la lettre non datée et déchiffrée par Lucien Maury, qui contient des mots similaires (notamment "mon bien aimé"), constitue une "lettre d'amour".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:44

Citation :
Citation :
Mais bon sang, où voyez-vous des ratures dans cette lettre ?  Shocked

Comment expliquez-vous que "mon bien aimé", qui figure en chiffre, n'a pas été transcrit en clair au bas de la lettre ?
Ces mots étaient tellement lourds de sens, qu' "on" (Fersen?) n'a même pas osé les transcrire en clair. C'est encore pire qu'une rature !!!

Je vous rappelle à toutes fins utiles que l'expression était très usitée, à l'époque, même par des hommes entre eux. On en trouve différents emplois sous la plume de Marie Antoinette.

Donc, calmos...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575

Au demeurant, l'écriture qui donne la version en clair n'est pas celle de Fersen.  Wink

Donc, calmos...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:46

Citation :
Citation :
Cela dit, what's in a kiss ? Interpréterais Interpréterais tu le baiser du soldat qui meurt au combat dans Barry Lyndon comme de l'homosexualité ?
Moi non...mais Edith Cresson le fit lorsqu'elle s'exclama: "Les Anglais? Tous des pédés !"... Rolling Eyes
Citation :
Tout cela est, à mon avis, à prendre au sens symbolique.
Tu dois avoir raison...
Mais c'est surestimer la qualité de raisonnement du spectateur moyen...!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle a dit ça, la bonne Edith ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575 Ouh la vilaine !

Je ne sais pas si j'ai raison. Mais j'ai adoré le livre et beaucoup aimé le film.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:53

Citation :
Citation :
Si vous le dites... Je m'en voudrais de déranger les certitudes que vous donnent vos interprétations personnelles.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 49856

Very Happy Personnellement, on ne me fera jamais avaler que lorsque la reine de France écrit en chiffré "Adieu, mon bien aimé" à un autre homme que le roi de France, c'est "business as usual". Ce sont des mots d'amour.
Même votre idole, Nesta Webster,  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575 reconnaît dans son brûlot que la lettre non datée et déchiffrée par Lucien Maury, qui contient des mots similaires (notamment "mon bien aimé"), constitue une "lettre d'amour".

Personnellement, vous êtes persuadé que la reine de France et le comte de Fersen s'aimaient d'amour, voire qu'ils ont consommé. Et tout fera farine au moulin pour étayer cette certitude, y compris un silence, plus fort qu'une rature, qui serait elle-même plus parlante qu'un silence, qui en dirait plus qu'une rature...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 244157

Bref, quoi.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 588717

Je ne suis tout simplement pas du même avis que vous. Et rien dans les récents déchiffrages ne m'amène à partager votre point de vue. On pense chacun ce qu'on veut. C'est ce qu'on appelle la démocratie.  Very Happy

Sur Nesta Webster non plus, je ne partage pas votre opinion. C'est à mon sens une des meilleures biographes de Marie Antoinette.  Very Happy

Alors, maintenant, en l'absence de matière nouvelle, nous avons le choix entre admettre que nous ne serons jamais en phase sur le sujet, ou continuer à répéter en boucle la même chose. A vous de voir.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:55

MARIE ANTOINETTE a écrit:
GERARD OUSSET vient de m'informer qu'il travaillait aux ARCHIVES NATIONALES sur les lettres de la Reine et FERSEN avec la difficulté d'obtenir de bonnes photocopies tirées du microfilm - il espère avoir prochainement les originaux en mains afin de les observer de très près .......
je rappelle que j'ai eu les lettres authentiques en ma possession toute une matinée en juin dernier lors de mon séjour en SUÈDE ainsi que le journal !!!!!!

Pour les lettres des Archives, GERARD a demandé des copies par l'intermédiaire d'une société anglaise ..........


Il a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance !!!!!! je dois les recevoir samedi prochain lors de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE.

La chasse continue

MARIE ANTOINETTE Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 564218


Génial ! J'ai hâte de lire ces nouveaux développements et de voir ces lettres ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:10

pimprenelle a écrit:
Quelles gourdes nous sommes, de n'avoir pas compris que la partie chiffrée était donnée en clair dans l'édition de Madame Lever !
Oui... Rolling Eyes Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575

pimprenelle a écrit:
Ah, il était là, le bienaimé que les GDC avaient déjà décodé.
Ah bon ? Tiens ! Shocked
Et pourquoi a-t-il été zappé de la Correspondance de Lever ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:14

J'ai comme le sentiment que Madame Lever s'est bornée aux décryptages traditionnels. Donc, via le baron Klinkentruc.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:33

Encore un peu et on va devoir attendre la sortie de la Correspondance de Mari-Antoinette par Cécile Berly , l'autre Marie-Antoinettebusinesswoman... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:37

Citation :
Et alors, elle a tout faux puisqu'il est démontré aujourd'hui après déchiffrage des lettres codées que les ratures recouvrent des mots d'amour . Mme Webster prétend que TOUT est politique dans les messages de Marie-Antoinette à Fersen : mots raturés ou non, textes en clair ou chiffrés, passages lisibles ou illisibles !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 49856 allo quoi!  
Absolument.
Sous les ratures du mot du 29 juin, il n’est nullement question de politique. C’est le moins qu’on puisse dire... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 244157
De même que lorsque un texte en clair traduit un code (ici l’autre lettre, celle du 7/11), l’ommission (oups !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575) d’un passage (initialement par qui ? pourquoi ?) avait pour but ici de cacher des mots tendres.
Mais là j’avoue que je ne comprends pas ! De qui est la traduction sous le mot ? C’est l’écriture de Fersen non ?
Et pourquoi, si les GDC ont repris la bonne transcription, ne l’ont-ils pas fait pour d’autres lettres ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:
GERARD OUSSET vient de m'informer qu'il travaillait aux ARCHIVES NATIONALES sur les lettres de la Reine et FERSEN avec la difficulté d'obtenir de bonnes photocopies tirées du microfilm  - il espère avoir prochainement les originaux en mains afin de les observer de très près

Nous voulons des photocopies de toutes les lettres des Archives !!  cheers
C’est ça qu’il nous manque : un bouquin avec des tas de fac-similés... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 914132

En tous cas, Merci à Mme Nachef, et à toi, de nous avoir transmis ces quelques mots avec des photos nettes.  Very Happy

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Pour les lettres des Archives, GERARD a demandé des copies par l'intermédiaire d'une société anglaise .
Pourquoi anglaise ?  Suspect  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Il a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC  - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance  !!!!!! je dois les recevoir samedi prochain lors de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE.

Notre biographe du Boudoir les connait sans doute ? En tous cas, voilà quelque chose qui l’intéressera lorsqu’elle reviendra par minou.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:03

pimprenelle a écrit:

Comment expliquez-vous que "mon bien aimé", qui figure en chiffre, n'a pas été transcrit en clair au bas de la lettre ?
Ces mots étaient tellement lourds de sens, qu' "on" (Fersen?) n'a même pas osé les transcrire en clair. C'est encore pire qu'une rature !!!
Je vous rappelle à toutes fins utiles que l'expression était très usitée, à l'époque, même par des hommes entre eux. On en trouve différents emplois sous la plume de Marie Antoinette.
Oh non, pas de la sorte.
Et je ne voudrais pas faire de l’hétéro-centrisme, mais enfin, tout de même, qu’une femme écrive à un homme des mots de ce genre n’est pas anodin.
Y compris au XVIIIème, comme vous semblez le dire ici.
Enfin, perso, je ne l'ai jamais lu ; et y compris de la plume de Marie-Antoinette.
A quel autre homme (qui ne soit pas de sa famille, et encore...), a-t-elle adressé de pareils mots ?  

pimprenelle a écrit:
Au demeurant, l'écriture qui donne la version en clair n'est pas celle de Fersen.
Ah bon ?

pimprenelle a écrit:

Alors, maintenant, en l'absence de matière nouvelle, nous avons le choix entre admettre que nous ne serons jamais en phase sur le sujet, ou continuer à répéter en boucle la même chose. A vous de voir.
Je trouve, au contraire, que cela faisait longtemps que nous n’avancions plus guère sur le sujet... Rolling Eyes
Après la répétition sans fin des arguments, usés jusqu’à la corde, des uns ou des autres, et les erreurs ou approximations des biographes révélés ici avec ces quelques exemples...
Bref, ces nouvelles perspectives de décryptage, ainsi que nos débats, donnent un peu d’air à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:05

Citation :
Encore un peu et on va devoir attendre la sortie de la Correspondance de Mari-Antoinette par Cécile Berly , l'autre Marie-Antoinettebusinesswoman...
Je l’ai dit : un bouquin avec les fac-similés !!
Ensuite, on se démerde entre nous... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:11

Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink

Non, elle l'appelle mon coeur. C'est comme ça, entre autres, que m'appelle mon amoureux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:14

Citation :
Citation :
Dans ce qui s'avère être une amitié des plus tendres, affectives, profondes comme on peut le lire dans les lettres de Marie-Antoinette adressées à Son Amie,
Benoît Jacquot a voulu voir du lesbianisme...
Très bien. Mais je ne saisis toujours pas le rapport entre la vision d’un metteur en scène et le présent sujet ?  Shocked

Et les visions des metteurs en scène sur Fersen ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:18

Citation :
Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink
Ni adieu mon cher coeur à Fersen.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575

Exactement, merci de le souligner.  Very Happy Les sentiments qu'elle éprouve pour l'un sont manifestement d'une nature différente de ceux qu'elle éprouve pour l'autre.

Mais pourquoi puisque les deux reçoivent finalement des mots également tendres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:26

Reinette a écrit:

Et les visions des metteurs en scène sur Fersen ?
Euh...idem. C’est à dire que je ne saisis pas le rapport avec le présent sujet (que, perso, je trouve déjà suffisamment complexe) ?
Des fils existent déjà dans la rubrique Ciné, ou on peut en ouvrir un pour ceux qui le souhaitent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:35

Citation :
Citation :
Et les visions des metteurs en scène sur Fersen ?
Euh...idem. C’est à dire que je ne saisis pas le rapport avec le présent sujet (que, perso, je trouve déjà suffisamment complexe) ?
Des fils existent déjà dans la rubrique Ciné, ou on peut en ouvrir un pour ceux qui le souhaitent.  Wink

J'suis trop crevée... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:43

Reinette a écrit:

Mais pourquoi puisque les deux reçoivent finalement des mots également tendres ?
Le fossé entre nos deux perceptions est trop grand, je crois.
Et nous avons eu cette discussion de vive voix sans nous entendre. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 56173

Reinette a écrit:

J'suis trop crevée...
Oh ? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 31969
Et moi je suis mort de faim !

Bon, allez viens, on sort.... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 7986 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 730827
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:52

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 31969  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 294643
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:01

Citation :
Citation :
Et alors, elle a tout faux puisqu'il est démontré aujourd'hui après déchiffrage des lettres codées que les ratures recouvrent des mots d'amour . Mme Webster prétend que TOUT est politique dans les messages de Marie-Antoinette à Fersen : mots raturés ou non, textes en clair ou chiffrés, passages lisibles ou illisibles !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 49856 allo quoi!  
Absolument.
Sous les ratures du mot du 29 juin, il n’est nullement question de politique. C’est le moins qu’on puisse dire... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 244157
De même que lorsque un texte en clair traduit un code (ici l’autre lettre, celle du 7/11), l’ommission (oups !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575) d’un passage (initialement par qui ? pourquoi ?) avait pour but ici de cacher des mots tendres.
Mais là j’avoue que je ne comprends pas ! De qui est la traduction sous le mot ? C’est l’écriture de Fersen non ?
Et pourquoi, si les GDC ont repris la bonne transcription, ne l’ont-ils pas fait pour d’autres lettres ?  scratch
Il n'empêche que l'écrasante majorité de la correspondance entre la reine de France et le comte de Fersen est politique. C'est de politique qu'ils parlent, c'est pour parler de politique qu'ils s'écrivent.

De temps à autre, des mots affectueux viennent émailler ces échanges. Il est certes possible de focaliser là-dessus, comme vous le faites. C'est se concentrer sur le détail, et ce n'est pas inintéressant en soi... à condition de ne pas perdre de vue la pondération : sur une bonne dizaine de lettres, les termes tendres ne représentent pas un dixième.

Pour les GDC, à la grosse louche, je dirai qu'ils ont pu déchiffrer ce mot parce que la clef se trouvait en dessous du texte. Je ne pense pas qu'ils se soient attaqués plus avant aux décryptages.

Non, c'est évident, l'écriture qui donne le texte en clair n'est pas celle de Fersen, qui est beaucoup plus liée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:02

Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink

Non, elle l'appelle mon coeur. C'est comme ça, entre autres, que m'appelle mon amoureux. Very Happy
J'adore !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:05

Citation :
Citation :
Alors, maintenant, en l'absence de matière nouvelle, nous avons le choix entre admettre que nous ne serons jamais en phase sur le sujet, ou continuer à répéter en boucle la même chose. A vous de voir.
Je trouve, au contraire, que cela faisait longtemps que nous n’avancions plus guère sur le sujet... Rolling Eyes
Après la répétition sans fin des arguments, usés jusqu’à la corde, des uns ou des autres, et les erreurs ou approximations des biographes révélés ici avec ces quelques exemples...
Bref, ces nouvelles perspectives de décryptage, ainsi que nos débats, donnent un peu d’air à ce sujet !

Oui, qu'il y ait du neuf, parce que, pour le moment, nous recommençons à tourner en rond.

Mais on a eu un scoop, il y a quelques jours, lorsque nous avons pu voir grâce à la photo du mot original que la fameuse lettre du retour de Varennes n'a pas été écrite par Marie Antoinette. Ca, c'est dingue !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:08

Citation :
Citation :
Mais pourquoi puisque les deux reçoivent finalement des mots également tendres ?
Le fossé entre nos deux perceptions est trop grand, je crois.
Et nous avons eu cette discussion de vive voix sans nous entendre.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 56173

Oui, j'avoue que je suis comme Reinette, je ne comprends pas...  Shocked Parce que Fersen est un homme, les mots affectueux que lui écrit Marie Antoinette sont forcément des mots d'amour ? Et parce que Madame de Polignac est une femme, ce sont des mots d'amitié ? Donc, quand elle appelle l'un le plus tendre des amis, et l'autre la plus tendre des amies, c'est très différent parce qu'ils n'ont pas le même sexe ?  Shocked

Ce genre de raisonnement me dépasse.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:58

C'est là que nos amis bloquent en effet. Les mots doux, tendres sont autant, si ce n'est plus pour madame de Polignac. Qui en revanche a très peu reçu de lettres politiques, l'essentiel pourtant de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen.
A moins, par raisonnement poussé à l'extrême, que Mercy fut le plus grand amour de Marie-Antoinette car son principal conseiller politique. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 32 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: