Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:04

pimprenelle a écrit:

Là aussi, je suis d'accord avec toi, Olivia.
Creutz ne songe qu'à mettre en avant la star locale.
Eh bien pas moi ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575 Du moins, pas tout à fait.
Creutz en dit bien davantage que le simple bon accueil fait à Fersen.
Je ne peux pas le citer exactement ici ce soir, mais il écrit au roi qu’il est sûr qu’il se passe un truc entre la reine et le comte.
Qu’il en a été témoin à diverses occasions.
C’est aussi lui, en effet, qui raconte le départ de Fersen pour les Amériques, et la réaction de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:09

Ben oui, il dit ce qu'il croit voir. Webster cite un autre témoignage, qui relativise un peu. Mais je suis comme toi, je ne l'ai pas sous la main ce soir. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:12

Citation :
Voilà le noeud gordien que tu n'arrives pas à trancher !  
On ne le sait que trop ! Si confrontée à cette situation : Pim tue !   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 20113

Citation :
Ce n'est pas parce qu'une femme subit les assauts d'un mari qu'elle ne désire pas, qu'elle éprouve la même froideur pour tous les hommes de la création
Attention ! Que dis-tu !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575
Olivia va encore te dire que s’être éprise pour un, c’est comme s’en taper mille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:14

Citation :
 Il me semble que Marie-Antoinette fait nettement le distinguo, notamment dans sa correspondance.
C’est évident !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:15

Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:17

Citation :
Citation :
Voilà le noeud gordien que tu n'arrives pas à trancher !  
On ne le sait que trop ! Si confrontée à cette situation : Pim tue !   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 20113
Citation :
Ce n'est pas parce qu'une femme subit les assauts d'un mari qu'elle ne désire pas, qu'elle éprouve la même froideur pour tous les hommes de la création
Attention ! Que dis-tu !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575
Olivia va encore te dire que s’être éprise pour un, c’est comme s’en taper mille !!!

Mais non ! C'est juste que je ne vois pas pourquoi ce serait Fersen et pas d'autres. Car la liste de ses amants supposés est longue. Ainsi que ses maîtresses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:18

pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:20

pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

... un brin janséniste, sur les bords, Pim! So am I!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:21

pimprenelle a écrit:

Ah ? Elle n'appelle "mon cher coeur" que Madame de Polignac. "Bien-aimé" est un terme qu'elle utilise notamment pour son frère Joseph. Il y a bien du "ma princesse", "ma chère duchesse", et elle les aime tous de toute son âme, hommes comme femmes.
Elle ne conclut jamais ses lettres aussi tendrement que pour Fersen. Une fois seulement, me semble-t-il, à la duchesse de Polignac.
La plupart du temps, elle évoque de l’attachement (ou assimilé).
Le ton est nettement différent lorsqu’elle s’adresse à son frère.
Et difficile de trouver un autre homme avec qui elle aurait entretenu une relation épistolaire : il n’y en a pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:22

pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

Je plains les hommes qui te font la cour. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:25

le comte axel a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

Je plains les hommes qui te font la cour. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 564218

Bah non, elle a raison ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:26

le comte axel a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

Je plains les hommes qui te font la cour. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 564218

... Mais non! Vous êtes sublime, Pim!!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 405462


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:27

pimprenelle a écrit:
Ben oui, il dit ce qu'il croit voir.
Pas tout à fait, il est plus affirmatif que ce tu écris.
Et c’est un ambassadeur, qui écrit à son roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:30

Mais il est normal qu'un ambassadeur fasse de la lèche à son roi en lui disant que son poulain est remarqué par la reine de France !
Il ne faut pas oublier que Fersen a certainement été plus en "contact" avec Gustave III qu'avec Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:30

pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang.
Je lis ça, je lis ça... Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 49856
Et il me semble qu’Olivia est de la même trempe ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:33

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 849654  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 887322  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 887322  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 887322

Je le suis en tout cas pour Marie-Antoinette. Lui faire du mal m'est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:37

olivia a écrit:

Mais non ! C'est juste que je ne vois pas pourquoi ce serait Fersen et pas d'autres. Car la liste de ses amants supposés est longue. Ainsi que ses maîtresses.
La liste est longue dans les pamphlets !
Comme nous sommes sérieux ici, nous nous concentrons sur ce qui fait logiquement débat (et ici donc ce qu’un nouveau décryptage a mis à jour). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:41

olivia a écrit:
Mais il est normal qu'un ambassadeur fasse de la lèche à son roi en lui disant que son poulain est remarqué par la reine de France !
Mais il ne fait pas de lèche ! Et il va plus loin que la simple idée que le poulain est remarqué par la reine. Il dit qu’il y a un truc entre eux !

olivia a écrit:
Il ne faut pas oublier que Fersen a certainement été plus en "contact" avec Gustave III qu'avec Marie-Antoinette !
Ah...on y vient ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:31

pimprenelle a écrit:
Ben oui, il dit ce qu'il croit voir. Webster cite un autre témoignage, qui relativise un peu. Mais je suis comme toi, je ne l'ai pas sous la main ce soir. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575

Il dit ce qu'il croit voir et que Taube voit très nettement lui aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:42

Citation :
Citation :
Ce n'est pas parce qu'une femme subit les assauts d'un mari qu'elle ne désire pas, qu'elle éprouve la même froideur pour tous les hommes de la création
Attention ! Que dis-tu !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575
Olivia va encore te dire que s’être éprise pour un, c’est comme s’en taper mille !!!

S'éprendre de quelqu'un n'est pas délibéré et réfléchi . Cela te tombe dessus sans crier gare .
Parfois, une femme bien peut même s'éprendre d'un homme marié . Cela arrive . Faut-il tuer tout le monde ???
Est-ce que l'on ne peut pas s'éprendre à mauvais escient d'un objet interdit ou inaccessible et surmonter vaillamment, lutter contre ce penchant, renoncer à s'abandonner ?
Ce n'est pas parce que l'on s'éprend que l'on chute .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:00

Citation :
Citation :
Voilà le noeud gordien que tu n'arrives pas à trancher !  
On ne le sait que trop ! Si confrontée à cette situation : Pim tue !   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 20113

Oui, je sais bien !  Wink  Mais la totale liberté amoureuse de Pim lui permet de passer d'un objet à l'autre allègrement . Si la tentation se présente, il suffit de rompre pour redémarrer un nouvel amour .
En somme la fidélité est toujours une parenthèse relativement courte d'un homme à l'autre .  Elle n'est pas insurmontable .
Dans un couple marié, en principe pour la vie ( c'est ainsi que je vois les choses, même si c'est terriblement rétrograde ),  qui s'aime et continue de s'aimer malgré le temps et les années qui passent, la fidélité est autrement plus méritoire .
Sur la longueur d'une vie, on en rencontre d'autres hommes ou d'autres femmes éventuellement séduisants !
Il s'agit alors de ne pas laisser son coeur subitement battre la chamade . S'il semble s'emballer ( car cela ne se commande pas ) , il faut le réprimer .
C'est facile pour une femme aimée et épanouie .
Marie-Antoinette n'était ni l'un ni l'autre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:04

Citation :
Citation :
Citation :
Ce n'est pas parce qu'une femme subit les assauts d'un mari qu'elle ne désire pas, qu'elle éprouve la même froideur pour tous les hommes de la création
Attention ! Que dis-tu !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 194575
Olivia va encore te dire que s’être éprise pour un, c’est comme s’en taper mille !!!
Mais non ! C'est juste que je ne vois pas pourquoi ce serait Fersen et pas d'autres. Car la liste de ses amants supposés est longue. Ainsi que ses maîtresses.

Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:06

diphildor a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

... un brin janséniste, sur les bords, Pim! So am I!
On fait un club ? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:06

diphildor a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 244157

... un brin janséniste, sur les bords, Pim! So am I!

No, she is'n't at all .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:08

Citation :
Et difficile de trouver un autre homme avec qui elle aurait entretenu une relation épistolaire : il n’y en a pas !

Aucun .
A Rosenberg, oui, elle écrit comme à un vieux pote .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 17 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: