Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 0:54

Citation :
Très bien. Mais je ne saisis toujours pas le rapport entre la vision d’un metteur en scène et le présent sujet ?  Shocked
J'avais le sentiment que toute traduction est subjective.
Mais notre ami parle de travail plus scientifique, mon point de vue se trompait donc...peut-être...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 0:56

Oui, Mme Nachef est une scientifique très sérieuse.
Sur ce, bonne nuit !
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 0:57

Sur ce, je baise vos adorables ...., en me gardant bien de vous offrir les miens qui se ferment tout seuls ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 0:58

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 1:04

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:32

Merci pour l'initiative ! C'est chouette que vous soyez en contact avec Madame Nachef, en effet !  Very Happy

Quelles gourdes nous sommes, de n'avoir pas compris que la partie chiffrée était donnée en clair dans l'édition de Madame Lever !  Shocked Mettons à notre décharge que ce n'est pas toujours évident à s'y retrouver, dans ce gros pavé...  Shocked

Mais, bon... Il est désormais évident que, dans cette correspondance, les chiffres couvrent de tout, des mots tendres comme des explications politiques... et que Madame Wbester n'a donc pas tort. Redde Caesari.  Very Happy

Ah, il était là, le bienaimé que les GDC avaient déjà décodé.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:40

Citation :
 Mme Nachef a re-déchiffré cette lettre. Il en ressort quelques différences notables avec la version déchiffrée et publiée par Mme Lever :

« Ma sœur m’a montré une lettre de M = datté encore de brux= pour justifier celle qu’il a écrite au B=où il dit que vous lui avez annoncé que le roi voulait le charger de tout pendant sa prison. Je vous en préviens au cas que cela se dise où vous êtes car pour nous nous savons très bien ce qui en est. Adieu mon bien aimé. » (texte tel que déchiffré par Mme Nachef).

Voici les remarques de Mme Nachef au sujet de cette lettre :

(1) Dans le texte publié par Mme Lever, la lettre M représente le comte de Provence.  Dans l’article de Guylden (revue de criminalistique III – 1931), il est écrit que la lettre M représente  le roi de Sardaigne.  Est-ce par alliance ? ou un changement de code ?

(2) Dans le texte publié par Mme Lever, on voit que la lettre B représente le roi, alors que toujours d’après Guylden, le B représenterait l’impératrice de Russie. C’est la lettre N qui serait utilisée pour désigner le roi.

(3) Enfin,  le texte publié dans le livre de Mme Lever s’arrête à "Adieu". Le déchiffrement montre que Marie-Antoinette a ajouté « mon bien aimé ».  

Mes remarques :

Pour ma part, je trouve très révélateur que, lorsque Marie-Antoinette écrit en clair à Fersen, elle se contente d'écrire "Adieu" ; alors que quand elle lui écrit en texte chiffré, elle écrit "Adieu, mon bien aimé" !!!! Mieux encore : le fait que celui qui a déchiffré la lettre (Fersen?) se soit abstenu de transcrire en clair "mon bien aimé" démontre, si besoin était, que ces mots ne sont nullement "anodins" (comme le prétendent certains), ni à prendre à la légère et qu'ils signifient bien que Marie-Antoinette était amoureuse de Fersen.

Je rappelle que nous sommes tous d'accord pour dire que le texte chiffré de cette lettre est bien de la main de Marie-Antoinette.

CQFD.

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 56173

En effet, CQFD que Nesta Webster avait raison !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856

Sinon, je trouve ces abréviations curieuses. Je serais encline à suivre Evelyne Lever et à penser que M = Monsieur. De plus, si B = Catherine, pourquoi la reine écrit-elle au b ? Permettez que je ponctue encore de mon smiley favori...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:41

Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Soit...mais Mme Nachef était-elle plus encline à suivre la théorie de Pim ou la tienne?
Citation :
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink
Non, Marie-Antoinette a écrit à Yolande :"Adieu à la plus tendre des amies"...

Tout comme elle appelle Fersen le plus tendre des amis.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:43

Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink

Ni adieu mon cher coeur à Fersen.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:46

Citation :
Citation :
Citation :
Je me demande comment auraient été comprises et donc traduites les tendresses adressées à Madame de Polignac...comme l'a interprété Benoît Jacquot?
Je n’ai pas compris... scratch
C'est pourtant clair...
Dans ce qui s'avère être une amitié des plus tendres, affectives, profondes comme on peut le lire dans les lettres de Marie-Antoinette adressées à Son Amie,
Benoît Jacquot a voulu voir du lesbianisme...

Euh... non, mon petit coeur, Benoît Jacquot n'a fait que montrer les effusions telles qu'elles furent rapportées par les témoins et la tradition historique. Ce sont les médias et certains forumistes qui y ont vu du saphisme.  Very Happy

Perso, moi pas.  Very Happy

Comme quoi... Les supports sont ce qu'ils sont, mais on voit, on entend et on lit toujours ce qu'on veut...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:47

Citation :
Sur ce, je baise vos adorables ...., en me gardant bien de vous offrir les miens qui se ferment tout seuls !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856
Ah, çà... je préfère mille fois la copie à l'original !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:12

Citation :
Citation :
 Mme Nachef a re-déchiffré cette lettre. Il en ressort quelques différences notables avec la version déchiffrée et publiée par Mme Lever :

« Ma sœur m’a montré une lettre de M = datté encore de brux= pour justifier celle qu’il a écrite au B=où il dit que vous lui avez annoncé que le roi voulait le charger de tout pendant sa prison. Je vous en préviens au cas que cela se dise où vous êtes car pour nous nous savons très bien ce qui en est. Adieu mon bien aimé. » (texte tel que déchiffré par Mme Nachef).

Voici les remarques de Mme Nachef au sujet de cette lettre :

(1) Dans le texte publié par Mme Lever, la lettre M représente le comte de Provence.  Dans l’article de Guylden (revue de criminalistique III – 1931), il est écrit que la lettre M représente  le roi de Sardaigne.  Est-ce par alliance ? ou un changement de code ?

(2) Dans le texte publié par Mme Lever, on voit que la lettre B représente le roi, alors que toujours d’après Guylden, le B représenterait l’impératrice de Russie. C’est la lettre N qui serait utilisée pour désigner le roi.

(3) Enfin,  le texte publié dans le livre de Mme Lever s’arrête à "Adieu". Le déchiffrement montre que Marie-Antoinette a ajouté « mon bien aimé ».  

Mes remarques :

Pour ma part, je trouve très révélateur que, lorsque Marie-Antoinette écrit en clair à Fersen, elle se contente d'écrire "Adieu" ; alors que quand elle lui écrit en texte chiffré, elle écrit "Adieu, mon bien aimé" !!!! Mieux encore : le fait que celui qui a déchiffré la lettre (Fersen?) se soit abstenu de transcrire en clair "mon bien aimé" démontre, si besoin était, que ces mots ne sont nullement "anodins" (comme le prétendent certains), ni à prendre à la légère et qu'ils signifient bien que Marie-Antoinette était amoureuse de Fersen.

Je rappelle que nous sommes tous d'accord pour dire que le texte chiffré de cette lettre est bien de la main de Marie-Antoinette.

CQFD.

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 56173

En effet, CQFD que Nesta Webster avait raison !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856

Permettez que j'utilise votre smiley favori  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 35958
Car c'est carrément l'inverse !! Nesta Webster prétend que les ratures recouvriraient des messages politiques. Ici on ne parle pas de ratures mais de texte chiffré. Les textes chiffrés recouvrent du politique et des mots tendres . Les ratures et omissions de transcription en clair des messages chiffrés concernent les mots d'amour (on en a encore la preuve avec cette lettre!!).  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575 Nesta Webster a tout faux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:15

Citation :
Citation :
Ce n'est pas moi qui ai déchiffré la lettre, c'est Mme Nachef.  Very Happy
Marie-Antoinette n'a jamais écrit "Adieu, ma bien aimée" à Mme de Polignac.  Wink
Ni adieu mon cher coeur à Fersen.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 194575

Exactement, merci de le souligner.  Very Happy Les sentiments qu'elle éprouve pour l'un sont manifestement d'une nature différente de ceux qu'elle éprouve pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:32

Si vous le dites... Je m'en voudrais de déranger les certitudes que vous donnent vos interprétations personnelles. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856

By the way... Où diable voyez-vous des ratures sur cette lettre ? Mon smiley préféré, c'est celui-ci Shocked pas celui-là Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:38

On a encore mieux qu'une rature : "mon bien aimé" n'a même pas été retranscrit en clair !
Je cite Mme Nesta Webster : .." On ne trouve strictement rien dans cette correspondance qui puisse donner une idée d'amour..." (p. 228). Excellent Nesta !!!!Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Fum010 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:45

Eh bien ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:54

Une autre "perle" de Mme Webster avant de filer, p. 248-250 : elle prétend que les ratures faites sur les lettres, notamment celle du 29 juin cachaient des "secrets politiques" ou "avaient trait aux modes de communication... Celles-ci devaient naturellement se trouver dans les premières lignes accusant réception de la lettre par un certain canal et dans les dernières lignes expliquant comment la prochaine missive serait envoyée ..." . Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:57

Citation :
Une autre "perle" de Mme Webster avant de filer, p. 248-250 : elle prétend que les ratures faites sur les lettres, notamment celle du 29 juin cachaient des "secrets politiques" ou "avaient trait aux modes de communication... Celles-ci devaient naturellement se trouver dans les premières lignes accusant réception de la lettre par un certain canal et dans les dernières lignes expliquant comment la prochaine missive serait envoyée ..." .  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856

Une fois de plus, et alors ?  Shocked

Madame Webster pense que les passages illisibles dissimulent des explications politiques. C'est précisément le cas de celui qui nous occupe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:01

Et alors, elle a tout faux puisqu'il est démontré aujourd'hui après déchiffrage des lettres codées que les ratures recouvrent des mots d'amour . Mme Webster prétend que TOUT est politique dans les messages de Marie-Antoinette à Fersen : mots raturés ou non, textes en clair ou chiffrés, passages lisibles ou illisibles !!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856 allo quoi! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:22

Mais bon sang, où voyez-vous des ratures dans cette lettre ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:00

Citation :
Citation :
Dans ce qui s'avère être une amitié des plus tendres, affectives, profondes comme on peut le lire dans les lettres de Marie-Antoinette adressées à Son Amie,
Benoît Jacquot a voulu voir du lesbianisme...
Euh... non, mon petit coeur, Benoît Jacquot n'a fait que montrer les effusions telles qu'elles furent rapportées par les témoins et la tradition historique. Ce sont les médias et certains forumistes qui y ont vu du saphisme.  Very Happy
Perso, moi pas.  Very Happy

Franchement , je crois que le réalisateur y a vu du fantasme tout de même...
Il suffit de se reporter au baiser final à Sidonie.
Sans ce détail, je suis d'accord que tout n'aurait pu qu'être prêté aux interprétations de chacun...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:41

Ah, ça, c'est sûr que, cette scène finale, on aurait pu s'en passer ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 49856

Cela dit, what's in a kiss ? Interprèterais-tu le baiser du soldat qui meurt au combat dans Barry Lyndon comme de l'homosexualité ? Rolling Eyes Tout cela est, à mon avis, à prendre au sens symbolique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:58

pimprenelle a écrit:
Mais bon sang, où voyez-vous des ratures dans cette lettre ? Shocked

Comment expliquez-vous que "mon bien aimé", qui figure en chiffre, n'a pas été transcrit en clair au bas de la lettre ?
Ces mots étaient tellement lourds de sens, qu' "on" (Fersen?) n'a même pas osé les transcrire en clair. C'est encore pire qu'une rature !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:02

GERARD OUSSET vient de m'informer qu'il travaillait aux ARCHIVES NATIONALES sur les lettres de la Reine et FERSEN avec la difficulté d'obtenir de bonnes photocopies tirées du microfilm - il espère avoir prochainement les originaux en mains afin de les observer de très près .......
je rappelle que j'ai eu les lettres authentiques en ma possession toute une matinée en juin dernier lors de mon séjour en SUÈDE ainsi que le journal !!!!!!

Pour les lettres des Archives, GERARD a demandé des copies par l'intermédiaire d'une société anglaise ..........


Il a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance !!!!!! je dois les recevoir samedi prochain lors de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE.

La chasse continue

MARIE ANTOINETTE Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 564218


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:05

MARIE ANTOINETTE a écrit:
GERARD OUSSET vient de m'informer qu'il travaillait aux ARCHIVES NATIONALES sur les lettres de la Reine et FERSEN avec la difficulté d'obtenir de bonnes photocopies tirées du microfilm - il espère avoir prochainement les originaux en mains afin de les observer de très près .......
je rappelle que j'ai eu les lettres authentiques en ma possession toute une matinée en juin dernier lors de mon séjour en SUEDE ainsi que le journal !!!!!!

Je m'en rappelle très bien oui. Very Happy Aviez-vous fait quelques photos de ces lettres, ou du dagbok ?

MARIE ANTOINETTE a écrit:

pour les lettres des Archives, GERARD a demandé des copies par l'intermédiaire d'une société anglaise ..........

il a profité de ces recherches pour constituer un dossier des lettres de la Reine avec Madame DE POLIGNAC - j'ignorais que les ARCHIVES avaient cette correspondance !!!!!! je dois les recevoir samedi prochain lors de l'ASSEMBLEE GENERALE de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE.

la chasse continue

MARIE ANTOINETTE Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 564218

Il serait très intéressant de savoir ce qu'il y a dans ces lettres oui !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 31 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: