Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine

Aller en bas 
+13
gregor samsa
Shibboleth
globule
Charlotte
de La Reinta
Mousseline
flower power
le beau lauzun
levengeur
Grem
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:19

En feuilletant le livre de Bern sur les "Secrets d'histoire" (que je ne recommande vraiment pas Rolling Eyes ), je suis tombée sur cette affirmation étrange : la reine aimait les légumes frais, comme les asperges et les petits pois. S'agit-il là d'une assertion aléatoire, comme l'article en est truffé, ou repose-t-elle sur une base quelconque ? Cela m'intéresse... Suspect Quelqu'en en sait plus ? Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:22

Les petits pois ça me dit quelque chose en effet (mais où l'ai-je lu? Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157 ) Very Happy .
Par contre pour les asperges là ça ne me dit rien...il serait intéressant de connaître les sources de Bern, si elles existent Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:25

Oh, ça... Rolling Eyes Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:27

Madame Sophie a écrit:
Louis XIV raffolait en effet des légumes frais produits au potager du roi , et notamment de petits pois et d'asperges !! Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 79143

Bern se serait-il ( encore Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157 ) fourvoyé ? Car je n'ai jamais entendu parler des goûts de la reine en la matière ...
Ah, ok... Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 194575 Je me disais bien qu'il y avait un stress quelque part... Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 194575

Bons goûts, l'ancêtre... C'est super, les petits pois ! Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:38

Je préfère tout de même les asperges Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 588717

De toute façon j'imagine que Louis XVI aimait un peu tout non? Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 49856
Alors qu'effectivement connaître les affinités de Marie-Antoinette en matière de nourriture est un peu plus difficile Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:03

Chou d'amour a écrit:
Je préfère tout de même les asperges Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 588717

De toute façon j'imagine que Louis XVI aimait un peu tout non? Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 49856
Alors qu'effectivement connaître les affinités de Marie-Antoinette en matière de nourriture est un peu plus difficile Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157
On en sait tout de même pas mal, sur elle : elle mangeait de la volaille rotie ou bouillie, on l'a vue dévorer un pâté de bon appétit, le maigre la dégoûtait, elle soignait ses bobos avec des fraises et du lait, elle faisait fondre ses biscuits dans de l'eau, elle avait toujours du sucre dans sa chambre, elle buvait du café au lait ou du chocolat, elle était attachée à un petit pain viennois le matin, elle prenait de l'eau de Ville d'Avray...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:31

pimprenelle a écrit:
elle buvait du café au lait ou du chocolat, elle était attachée à un petit pain viennois le matin...
Hier, on a d'ailleurs savouré un merveilleux chocolat viennois... Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:38

Chez Angelina?????
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:38

Madame Sophie a écrit:
C'est Louis XIv qui aimait les pois et les asperges , pour Louis XVI je ne sais pas , si ce n'est qu'il aimait beaucoup les volailles roties et les côtelettes de porc Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157

Oups pardon j'avais mal lu Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Je préfère tout de même les asperges Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 588717

De toute façon j'imagine que Louis XVI aimait un peu tout non? Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 49856
Alors qu'effectivement connaître les affinités de Marie-Antoinette en matière de nourriture est un peu plus difficile Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157
On en sait tout de même pas mal, sur elle : elle mangeait de la volaille rotie ou bouillie, on l'a vue dévorer un pâté de bon appétit, le maigre la dégoûtait, elle soignait ses bobos avec des fraises et du lait, elle faisait fondre ses biscuits dans de l'eau, elle avait toujours du sucre dans sa chambre, elle buvait du café au lait ou du chocolat, elle était attachée à un petit pain viennois le matin, elle prenait de l'eau de Ville d'Avray...

C'est qu'on a eu de bons historiens Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 7:24

Euh... non... Ce ne sont pas les historiens qui ont fait le travail : ces infos sont dans les lettres et les témoignages.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 8:27

Citation :
Chez Angelina?????

.... non , mais dans le café Bleu Roy, sur la place devant les grilles du château .
Le chocolat était délicieux sous son nuage de chantilly .  Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Miam8
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 9:52

Madame Sophie a écrit:
pimprenelle a écrit:
On en sait tout de même pas mal, sur elle : elle mangeait de la volaille rotie ou bouillie, on l'a vue dévorer un pâté de bon appétit, le maigre la dégoûtait, elle soignait ses bobos avec des fraises et du lait, elle faisait fondre ses biscuits dans de l'eau, elle avait toujours du sucre dans sa chambre, elle buvait du café au lait ou du chocolat, elle était attachée à un petit pain viennois le matin, elle prenait de l'eau de Ville d'Avray...

Et n'oublions pas les laitages de chèvres et de vache en tout genre qu'elle dégustait dans la Laiterie de propreté du Hameau , de même que les sorbets et confitures dans le salon frais Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 32426
Justement, je n'osais pas m'avancer. Je n'ai indiqué que des détails sur lesquels on a des témoignages précis permettant d'assurer qu'ils étaient dans les goûts ou dégoûts de Marie Antoinette. La logique inclinerait à penser qu'elle dégustait les produits de sa propre entreprise, mais on ne sait jamais... Shocked

Par exemple, mangeait-elle de ces fameuses carpes qui sentaient la vase, elle qui n'aimait pas le maigre et dont Marie Thérèse disait que, comme tous ses enfants, elle n'appréciait pas le poisson ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 10:10

Par goût personnel ? Ou pour faire vivre son entreprise ? Shocked

Ah, que tu parles des Tuileries : la reine envoyait des messages secrets dans des boîtes de biscuits et de thé. Elle aimait donc peut-être bien le thé ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 10:59

Madame Sophie a écrit:

Et n'oublions pas les laitages de chèvres et de vache en tout genre qu'elle dégustait dans la Laiterie de propreté du Hameau , de même que les sorbets et confitures dans le salon frais Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 32426

Je dirais que la gourmandise est un joli défaut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 18:59

Elle a fait également du Roi un adepte du chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 16:56

Nikko de Chissay a écrit:
olivia a écrit:
Courage les gars (et les filles), nous sommes derrière vous ! Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 454943

Juste pour leur donner un petit coup de punch, un clavier en chocolat Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 454943

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 301ee110


Prenez du chocolat, afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes . Very Happy

( Mme de Sévigné )

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Chocol10


En 1770, Marie-Antoinette vient d'Autriche avec son chocolatier personnel. Elle préfère le chocolat préparé simplement, avec du sucre et de la vanille.
....... comme ceci :

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Angeli10


Marie-Antoinette savoure son chocolat dans ce service de porcelaine :

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Servic10


Elle crée la fonction de " chocolatier de la reine " qui est très convoitée puisqu'on dit que c'est " un fief bien plus lucratif que maintes baronnies fièrement armoriées et gironnées ".
Son chocolatier lui invente des nouvelles recettes : chocolat au bulbe d'orchidée pour fortifier, à la fleur d'oranger pour les nerfs, au lait d'amandes douces pour digérer.

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Chocol11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:38

Cela donne envie ! Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 454943 Malheureusement je ne peux pas boire de chocolat liquide... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:00

Citation :

Marie-Antoinette savoure son chocolat dans ce service de porcelaine :

Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Servic10


D’où vient cette photo ?
C’est la première fois que je vois des pièces de ce célèbre service pour cet usage. Suspect

Il s’agit plutôt là d’une réédition moderne non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:45

Citation :
D’où vient cette photo ?

Eh bien, je l'ai trouvée sur Google images, tout simplement !   Very Happy
Oui, tu as certainement raison .  C'est sans doute une réédition moderne .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:49

Citation :
C'est sans doute une réédition moderne ..

Si je ne peux pas boire de chocolat liquide, je ne refuserais pas cependant de recevoir un tel service en cadeau ! Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:06

Je l'ai déjà lu ici ou entendu mais je pose quand même cette question, à l'époque, ce n'était pas le chocolat que l'on connait nous aujourd'hui n'est-ce pas? Ils buvaient un chocolat liquide et amer non? Sans lait comme on le fait aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:30

Tout à fait. A quoi on rajoutait des épices, cannelle, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:41

Quelques commentaires complémentaires ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t2154-le-chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:14

Ah merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: LES SAVEURS DE LA REINE   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:06

A la base, les peuples précolombiens consommaient le chocolat (en tant que boisson) de façon épicée avec... du piment. Il s'agissait d'une boisson sacrée, associée à la déesse de la fertilité, obtenue par la fermentation et la torréfaction des fèves de cacao.
Transmis en Europe par les espagnols, le chocolat devient furieusement à la mode, mais reste un produit de luxe. Il est surtout apprécié par les dames qui prennent l'habitude de lui ajouter lait et sucre pour lui enlever son amertume tandis que le piment est remplacé par la vanille. Comme pour le café, on voit s'ouvrir des "maisons", sortes de salons de thé où l'on vient boire ces nouvelles boissons que sont chocolat et café.
Pour ceux qui ont regardé la saga d'Angélique Marquise des Anges, il y a un épisode où l'héroine ouvre une maison de ce genre et y gagne rapidement notoriété et fortune.
A noter que le chocolat était plus considéré comme une médecine au début, un reconstituant plutôt qu'une gourmandise.
Pour info, le chocolat à croquer, fait à partir de la pâte de cacao, date de 1821 et le chocolat aux noisettes apparaît en 1831.
Même succès pour le café, originaire d'Ethiopie et du Yemen, répandu dans le monde arabe par les pélerins revenant de la Mecque. La boisson gagne Constantinople et la cour de Soliman le magnifique, les premiers "cafés" ouvrent leurs portes dans la capitale ottomane. Les marchands vénitiens le font ensuite passer à Venise, puis dans toute l'Europe au début des années 1600. Les "cafés" se multiplient au XVIIIème, Paris voit s'ouvrir des établissements fameux comme le Procope ou la Régence. On apellait encore souvent le café "moka", du nom du port yéménite d'où il était exporté. Et tant pis pour Madame de Sévigné qui disait que cette mode passerait comme celle des pièces de Racine... Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine   Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette, ses goûts et ses senteurs
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Repas de fête - Les saveurs de Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: