Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette

+12
Sido Scorpion
Charlotte
Autumn in NY
The Collector
Lucrezia P
Maria Cosway
le beau lauzun
antoinette sis
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:02

Comment Madame Lever sait-elle cela, puisqu'aucune correspondance entre les deux soeurs n'a survécu ? Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:10

pimprenelle a écrit:
Comment Madame Lever sait-elle cela, puisqu'aucune correspondance entre les deux soeurs n'a survécu ? Rolling Eyes

Euh...je parlais d'une autre biographe Surprised

Ah bah, ça Shocked je n'en sais rien, autant s'adresser à cette dame...
Maintenant, j'ai peur de lui avoir portée préjudice en parlant de ce passage, qui est pourtant écrit et qui m'a marquée!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:20

Non, non, vous parliez d'Antonia Fraser, vous avez été très claire. J'ai écrit Lever, je ne sais pas pourquoi. Je pensais Fraser, pourtant... Embarassed Voilà qui ne clarifie pas le débat... mille excuses... Embarassed

Donc, pour reposer ma question : comment Antonia Fraser sait-elle cela, en l'absence de toute lettre entre les deux sœurs ? Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:35

Comme je l'ai dit, il faudrait s'adresser directement à cette dame Wink , elle a dû faire des recherches très poussées!
En tous cas, moi, dans le livre de poche, c'est page 225.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:45

Merci pour la référence, Liesel. La note nous renvoie à un livre publié par un certain Corti en 1950. "Moi, fille de Marie Thérèse" dit le titre allemand... Je vous avoue que j'aurais préféré trouver la référence d'une lettre ou, à défaut, de mémoires d'époque. Celle-ci montre que Madame Fraser utilise un renseignement de deuxième main.

Donc, moi, je ne vous cache pas que je me méfie...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 2:08

En somme, pas la peine de tenter de téléphoner à Lady Fraser alors !

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc - 2:34

Mais non, voyons ! Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 49856

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Déc - 20:35

Fraser dit que Marie-Caroline était jalouse de Marie-Antoinette à cause de Joseph II? J'avoue ne jamais l'avoir encore lu dans des biographies de Marie-Caroline Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 139651

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Déc - 12:57

Faudrait voir ce que vaut le livre de ce Corti. Shocked Connais pas... Embarassed

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:05

Moi non plus il ne me dit rien... Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 139651

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:15

Ce serait une biographie, pas un roman, c'est déjà ça :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1966_num_124_1_449721_t1_0324_0000_2

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:53

Ce livre ne doit plus être disponible car je ne l'avais jamais vu Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 79143

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:03

Chou d'amour a écrit:
Ce livre ne doit plus être disponible car je ne l'avais jamais vu Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 79143
Malgré son titre racoleur, son livre a l'air de bénéficier de considération.
http://wapedia.mobi/en/Marie_Caroline_of_Naples_and_Sicily

Egon Caesar Corti a écrit pas mal de livres historiques.
http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4RNWE_frBE310BE310&q=Caesar+Corti&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:00

bonjour à tous, je suis tombé sur un site où j'ai trouvé le portrait en cire de la reine Marie Caroline.
je ne fais aucun commentaire...

http://palazzorealenapoli.campaniabeniculturali.it/itinerari-tematici/galleria-di-immagini/OA8
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:12

Il n'est pas à l'avantage de Marie-Caroline Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:16

On en a déjà parlé et comparée à ...Michel Serrault  Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 194575

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:25

Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:05

Ah...oui, c'est vrai ! Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 194575
Voir au début de ce sujet.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 18:15

Il est encore plus impressionnant en live ! Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Juil - 19:21

On y trouve beaucoup de Marie-Thérèse.
C'est triste à dire mais si Marie-Antoinette avait eu la chance d'atteindre sa vieillesse, elle aurait ressembler un peu à ça. En plus gracieuse évidemment! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juil - 17:55

Bien sûr, Olivia... Charlotte et Antoine se ressemblaient beaucoup. Même visage allongé, mêmes cheveux blonds un peu roux, même yeux clairs, même teint délicat... et même propension au double menton.

Ce qui est effrayant, dans ce portrait de cire, c'est l'air de folie qui s'en dégage. Marie Caroline n'avait plus toute sa tête, et je pense que l'artiste a pu saisir cet état. En tout cas, quand je l'ai vu, je suis restée scotchée devant, incapable de m'en détacher.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:09

C'est vrai qu'elle non plus n'a pas connu des jours heureux sur sa fin.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juil - 23:15

bonsoir à tous!elles se ressemblent c'est vrai, mais je trouve que la notre reine est plus délicate dans ses traits, le visage n'est pas si allongé que celui de Maria Carolina, Marie Caroline a les traits typiques de la famille Lorena, si vous allez à Florence à palazzo pitti, vous aurez l'occasion de voir toute la famille du père de Marie Antoinette, et vous verrez qu'ils sont tous pareils!!les mêmes visage, mais notre reine est plus belle, moins ordinaire!!c'est grâce à sa mère!
Quant au buste en cire de Maria Carolina, j'ai lu que le portrait la représentait quand elle avait 40 ans... elle semble plus vieille que 40 ans!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Juil - 23:19

Effectivement elle fait bien plus que quarante ans!
Quoique j'ai posté aujourd'hui un portrait de sa mère qui est censée la représenter à trente ans, et bien, je me sens bénie des dieux! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Juil - 2:02

A trente ans vous êtes encore une enfant, voyons.
Moi qui ai le demi siècle passé, j'ai toujours 20 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette   Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette - Page 9 Icon_minitime

Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant