| Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette | |
|
+12Sido Scorpion Charlotte Autumn in NY The Collector Lucrezia P Maria Cosway le beau lauzun antoinette sis levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 0:02 | |
| Comment Madame Lever sait-elle cela, puisqu'aucune correspondance entre les deux soeurs n'a survécu ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 0:10 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Comment Madame Lever sait-elle cela, puisqu'aucune correspondance entre les deux soeurs n'a survécu ?
Euh...je parlais d'une autre biographe Ah bah, ça je n'en sais rien, autant s'adresser à cette dame... Maintenant, j'ai peur de lui avoir portée préjudice en parlant de ce passage, qui est pourtant écrit et qui m'a marquée! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 0:20 | |
| Non, non, vous parliez d'Antonia Fraser, vous avez été très claire. J'ai écrit Lever, je ne sais pas pourquoi. Je pensais Fraser, pourtant... Voilà qui ne clarifie pas le débat... mille excuses... Donc, pour reposer ma question : comment Antonia Fraser sait-elle cela, en l'absence de toute lettre entre les deux sœurs ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 0:35 | |
| Comme je l'ai dit, il faudrait s'adresser directement à cette dame , elle a dû faire des recherches très poussées! En tous cas, moi, dans le livre de poche, c'est page 225. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 0:45 | |
| Merci pour la référence, Liesel. La note nous renvoie à un livre publié par un certain Corti en 1950. "Moi, fille de Marie Thérèse" dit le titre allemand... Je vous avoue que j'aurais préféré trouver la référence d'une lettre ou, à défaut, de mémoires d'époque. Celle-ci montre que Madame Fraser utilise un renseignement de deuxième main.
Donc, moi, je ne vous cache pas que je me méfie... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 2:08 | |
| En somme, pas la peine de tenter de téléphoner à Lady Fraser alors !
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Sam 12 Déc - 2:34 | |
| Mais non, voyons ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 14 Déc - 20:35 | |
| Fraser dit que Marie-Caroline était jalouse de Marie-Antoinette à cause de Joseph II? J'avoue ne jamais l'avoir encore lu dans des biographies de Marie-Caroline _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 15 Déc - 12:57 | |
| Faudrait voir ce que vaut le livre de ce Corti. Connais pas... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 15 Déc - 13:05 | |
| Moi non plus il ne me dit rien... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 15 Déc - 13:15 | |
| Ce serait une biographie, pas un roman, c'est déjà ça : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1966_num_124_1_449721_t1_0324_0000_2 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 15 Déc - 13:53 | |
| Ce livre ne doit plus être disponible car je ne l'avais jamais vu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 15 Déc - 14:03 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ce livre ne doit plus être disponible car je ne l'avais jamais vu
Malgré son titre racoleur, son livre a l'air de bénéficier de considération. http://wapedia.mobi/en/Marie_Caroline_of_Naples_and_Sicily Egon Caesar Corti a écrit pas mal de livres historiques. http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4RNWE_frBE310BE310&q=Caesar+Corti&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq= _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 15:00 | |
| bonjour à tous, je suis tombé sur un site où j'ai trouvé le portrait en cire de la reine Marie Caroline. je ne fais aucun commentaire...
http://palazzorealenapoli.campaniabeniculturali.it/itinerari-tematici/galleria-di-immagini/OA8 |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 15:12 | |
| Il n'est pas à l'avantage de Marie-Caroline _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 15:16 | |
| On en a déjà parlé et comparée à ...Michel Serrault Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 15:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 17:05 | |
| Ah...oui, c'est vrai ! Voir au début de ce sujet. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 18:15 | |
| Il est encore plus impressionnant en live ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Dim 18 Juil - 19:21 | |
| On y trouve beaucoup de Marie-Thérèse. C'est triste à dire mais si Marie-Antoinette avait eu la chance d'atteindre sa vieillesse, elle aurait ressembler un peu à ça. En plus gracieuse évidemment! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 19 Juil - 17:55 | |
| Bien sûr, Olivia... Charlotte et Antoine se ressemblaient beaucoup. Même visage allongé, mêmes cheveux blonds un peu roux, même yeux clairs, même teint délicat... et même propension au double menton.
Ce qui est effrayant, dans ce portrait de cire, c'est l'air de folie qui s'en dégage. Marie Caroline n'avait plus toute sa tête, et je pense que l'artiste a pu saisir cet état. En tout cas, quand je l'ai vu, je suis restée scotchée devant, incapable de m'en détacher. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 19 Juil - 19:09 | |
| C'est vrai qu'elle non plus n'a pas connu des jours heureux sur sa fin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 19 Juil - 23:15 | |
| bonsoir à tous!elles se ressemblent c'est vrai, mais je trouve que la notre reine est plus délicate dans ses traits, le visage n'est pas si allongé que celui de Maria Carolina, Marie Caroline a les traits typiques de la famille Lorena, si vous allez à Florence à palazzo pitti, vous aurez l'occasion de voir toute la famille du père de Marie Antoinette, et vous verrez qu'ils sont tous pareils!!les mêmes visage, mais notre reine est plus belle, moins ordinaire!!c'est grâce à sa mère! Quant au buste en cire de Maria Carolina, j'ai lu que le portrait la représentait quand elle avait 40 ans... elle semble plus vieille que 40 ans!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Lun 19 Juil - 23:19 | |
| Effectivement elle fait bien plus que quarante ans! Quoique j'ai posté aujourd'hui un portrait de sa mère qui est censée la représenter à trente ans, et bien, je me sens bénie des dieux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette Mar 20 Juil - 2:02 | |
| A trente ans vous êtes encore une enfant, voyons. Moi qui ai le demi siècle passé, j'ai toujours 20 ans. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette | |
|