Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les pamphlets contre la reine

Aller en bas 
+7
Biname
cassos
madame antoine
globule
Charlotte
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:57

L'ouvrage de Chantal Thomas est le meilleur à ma connaissance sur ces sujets là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov - 23:12

Il est excellent ! D'accord avec Chou : c'est le meilleur !

Marie-Antoinette calomniée de Otto Friedrichs est un peu pleurard ........
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 0:45

Certes ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:18

Je l`ai commandé et je l`ai eu cette semaine, grâce aux recommandations de Pim. En plus il est disponible en poche. Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 19:26

Bien contente pour toi, Fleurdelys ! Les pamphlets contre la reine - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 19:57

Chou d'amour a écrit:
D'après Amazon le livre suivant sortira le 28 janvier 2011 : Very Happy

"Les pamphlets libertins contre Marie-Antoinette", de Fleischmann Hector

Very Happy

Je l'ai !!! du moins la version ancienne dont le titre est , je crois, Mme de Polignac et la Cour galante de Marie-Antoinette , ou quelquechose comme ça .
Je ne peux pas vérifier, je ne suis pas à la maison .
Fleischmann décortique les pamphlets, et ( disons-le en passant Les pamphlets contre la reine - Page 2 244157 ), les prend pour argent comptant ! Il en cite de larges extraits bien glauques avec une jubilation non dissimulée. Pour lui, Marie-Antoinette et Mme de Polignac sont perdues de vices et d'une imagination débridée pour les assouvir ..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:16

Alors soyez sûre que je ne lirais jamais cet auteur qui présente notre Reine et son amie comme deux débauchées !
Un auteur pareil ! Quelle honte ! Les pamphlets contre la reine - Page 2 15435
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:20

Merci pour ton avis  Very Happy

Je me passerai donc d'un tel achat  Les pamphlets contre la reine - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 16:22

Quand on découvre les titres racoleurs des essais de Fleischmann, comme Joséphine infidèle, Dessous de princesses et maréchales d'empire, Marat et sa maîtresse, Madame de Polignac et la cour galante de Marie-Antoinette, Les demoiselles d'amour du Palais-Royal, Napoléon III et les femmes, Le dix-huitième siècle galant et libertin .... etc .... on cadre tout de suite le bonhomme . Il fait dans le croustillant fangeux . Il y en a qui aiment ...

Je n'ai lu que Mme de Polignac et la Cour galante de Marie-Antoinette, mais si le reste et à l'avenant ( comme c'est à n'en pas douter ... ), je déconseille .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:42

Oui ces titres veulent tout dire. Non merci. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:26

Citation :
Quand on découvre les titres racoleurs des essais de Fleischmann, comme  Joséphine infidèle, Dessous de princesses et maréchales d'empire, Marat et sa maîtresse, Madame de Polignac et la cour galante de Marie-Antoinette, Les demoiselles d'amour du Palais-Royal, Napoléon III et les femmes, Le dix-huitième siècle galant et libertin  .... etc .... on cadre tout de suite le bonhomme .  Il fait dans le croustillant fangeux . Il y en a qui aiment ...

Je n'ai lu que Mme de Polignac et la Cour galante de Marie-Antoinette, mais si le reste et à l'avenant ( comme c'est à n'en pas douter  ... ), je déconseille .

J’ai finalement croisé hier le livre, récemment réédité.
Je l’ai feuilleté.
Certains pamphlets sont d’une agressivité, d’une grossièreté !!! Shocked
Chantal Thomas a donc déjà fait ce travail de décorticage et d’analyse des pamphlets à l’encontre de Marie-Antoinette, mais c’est toujours intéressant d’en mesurer toute la violence.
Enfin bon, peut-être pas de quoi investir une vingtaine d’euros, si la plupart se trouvent sur le net... Wink

Les pamphlets contre la reine - Page 2 51wn5l10

Publié en 1908 sous le titre Les pamphlets libertins contre Marie-Antoinette, d'après des documents nouveaux et les pamphlets tirés de l'Enfer de la Bibliothèque Nationale, cet essai d'inspiration jacobine - présenté par l'auteur comme une " étude " - fut écrit dans un esprit de revanche : " Ce qui manque le moins dans les centaines de volumes consacrés à Marie-Antoinette, ce sont les apologies ", écrivait alors Fleischmann, adoptant, quant à lui, la perspective la plus proche de l'esprit des pamphlets : " Sans doute, il ne s'agit point ici d'accabler la mémoire de Marie-Antoinette : à cette tâche elle se suffit. « 
Si l'on peut questionner l'idéologie qui anime Fleischmann, son approche des sources pamphlétaires se révèle minutieuse et inédite.
Catalogue des turpitudes longtemps consigné dans l'Enfer des bibliothèques, le corpus des pamphlets libertins contre Marie-Antoinette n'est pas fait pour décevoir: les représentations d'une sexualité compulsive et l'appât du lucre y tracent l'espace intime de la dépravation. L'exécration adhère à chaque ligne.
Le désir d'humiliation publique qui présidait à la rédaction des pamphlets n'est pas seulement le fait de révolutionnaires; les libelles royalistes, du " parti français " hostile à l'avènement d'une reine autrichienne avaient ouvert la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:53

Merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:24

Je ne l'achèterai pas d'urgence mais il est vrai que dans une bibliothèque consacrée à Marie-Antoinette, les pamphlets écrits sur elle font malheureusement également partie de son histoire...
Le problème, c'est que c'est le genre de livres qu'on ne lit qu'une fois et qui reste poser à jamais sur un rayon. Et encore, si on arrive à le lire en entier. Shocked Les pamphlets contre la reine - Page 2 227571
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:47

L'étude de Chantal Thomas se lit très bien rassure toi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:48

Je l'ai déjà lu. Oui, elle ne se complaît pas dans les pamphlets, elle les analyse. Ça n'a rien à voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:49

Tu auras donc le recul nécessaire pour lire celui-ci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:53

Je sais bien que je ne manquerai pas de recul. Ce qui ne m'empêchera pas d'être dégoûtée. Les pamphlets contre la reine - Page 2 227571
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:05

Cela dit je ne pense pas que ce livre nous apprenne grand chose in fine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:10

Pour ceux et celles que cela intéresse :

en vente sur e-bay ceci :

Catalogu LOUIS XVI MARIE ANTOINETTE Pamphlet Révolution
Catalogue de la vente d'une collection pamphlet 1869
Enchère en cours : 6 euros . il reste encore 1 jour 8 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:30

Citation :
Les pamphlets contre la reine - Page 2 51wn5l10
 
Je précise que l'illustration montre Artois troussant sa belle-sœur .  Normal, puisqu'il sera le père de toute la royale couvée !  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:54

Ce qui est très c... pour un prince proche du trône. Les pamphlétaires sont si imbéciles qu'ils ne savent pas qu'au contraire, les frères du roi sont les premiers garants de la vertu de la reine.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:41

Si je pense qu'ils le savent parfaitement mais leur but est ailleurs, et ils ont fait mouche Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:18

Chou d'amour a écrit:
Cela dit je ne pense pas que ce livre nous apprenne grand chose in fine Very Happy

Je ne pense pas non plus, vu qu'en gros il n'apporte rien à la lecture des pamphlets qui peut se faire sur le site de la BNF, il veut montrer de quelle vérité ils s'inspirent Rolling Eyes .

Voilà ce qu'écrit Chantal Thomas dans l'introduction de sa Reine Scélérate

"Encore moins, comme Hector Fleischmann, dans son réquisitoire intitulé Les Pamphles libertins conre Marie-Antoinette, tenterai-je de cerner un juse rapport de cause à effet entre le comportement de la reine et la propagande pamphlétaire.
L'auteur ne fait pas mystère de sa position de juge inquisiteur ni de ses préjugés misogynes qui le situent de plain-pied avec l'un des motifs d'inspiration majeurs des pamphlets. Il nous avertit dès le début de son ouvrage: "Légère, c'est l'unique excuse qu'admettent les historiens. C'est aussi celle que, tous les jours, les tribunaux correctionnels admettent pour les femmes adultères. C'est la cause de cette légèreté -tenons-nous-en à cet euphémisme- que nous allons instruire ici"[...] L'entreprise ostensiblement vertueuse et correctrice, obscurément voyeuriste, de Fleischmann consiste à nous présenter un corpus des pamphlets libertins contre la reine comme autant d'actes d'accusation, de nous démontrer la logique d'une progression: comment "cette tête royale était mûre pour le mépris, avant de l'être pour le couteau"".

Après on peut vouloir tout lire sur la reine et élargir ses horizons bien sûr mais pour ceux qui hésitent vaut-il la peine de payer vingt euros pour lire quelqu'un rajouter son pamphlet personnel aux innombrables déjà écrits et faire condamner Marie Antoinette une nouvelle fois sur cette base vaseuse...? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:21

Et comme disait Voltaire , calomniez, calomniez , il en restera toujours quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:22

Oui je suis d'accord avec vous. Lire des pamphlets d'époque, oui, c'est informatif (et à petites doses) mais lire un nouveau réquisitoire n'a aucun intérêt. Je ne connaissais pas l'intro de cet auteur. Non merci. Les pamphlets contre la reine - Page 2 816927
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pamphlets contre la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pamphlets contre la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pamphlets contre la Maison d'Autriche
» Manifestation contre les Adieux à la reine
» Fin août : Conciliabules de certains Grands contre Concini et la reine-mère
» Le rôle joué par l'Angleterre dans les calomnies lancées contre la Reine Marie-Antoinette
» Pamphlets et calomnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Politique-
Sauter vers: