Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les pamphlets contre la reine

Aller en bas 
+7
Biname
cassos
madame antoine
globule
Charlotte
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:33

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
 Les historiens n'exagèrent-ils pas le rôle que les pamphlets ont pu avoir? Les pamphlets ont toujours beaucoup circulé en France- il y en a eu beaucoup contre Henri III, Mazarin (les fameuses mazarinades) et Louis XiV notamment. Beaucoup de pamphlets ont dénoncé "l'inconduite" de Louis XIV avec ses maîtresses par exemple. Les pamphlets contre Henri III (dénonçant son homosexualité notamment) et Mazarin pouvaient être très violents! Mais là où Henri III n'a pas hésité à faire assassiner le chef de la rébellion (le duc de Guise) et où Mazarin n'a pas hésité à faire le blocus de Paris et à l'affamer pour mater la révolte, Louis XVI a refusé la confrontation (craignant sans doute que l'armée n'obéisse pas et se range du côté des révolutionnaires... ). N'oublions pas non plus que certains pamphlets parmi les plus extrémistes n'ont été publiés qu'après la chute de la monarchie en 1792 (notamment "La journée amoureuse...").
Ben, je ne sais pas trop... D'un côté, ce sont toujours les mêmes vieilles ficelles qu'on ressort... Mais, de l'autre, ces pamphlets sont la littérature par le biais de laquelle le peuple approche les puissants. Un peu comme les "Voici" et autres "Cover" actuellement. Or, si on demande à un quidam de résumer la vie d'un people, il brassera ces cochonneries-là.

C'était pareil à l'époque. Que savait le Français moyen de Marie Antoinette ? Sinon qu'elle était Autrichienne, volait des colliers et se tapait tout ce qui bougeait.  Shocked

C'est vrai. N'oublions pas cependant que les français ne savaient pas lire pour la plupart, et que les pamphlets alimentaient surtout les classes supérieures, à même de comprendre le caractère caricatural de certains propos... Finalement ce sont surtout les classes supérieures et notamment les nobles qui ont relayé la rumeur et cherché à déstabiliser la monarchie ! (comme sous la Fronde !) Les nobles sont les véritables responsables de l'entreprise de démolition de la reine, bien plus que les pamphlets eux-mêmes !
Les histoires se transmettaient oralement, et elles circulaient très bien. De plus, les caricatures ont fait aussi beaucoup de dégâts.  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:35

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Mais, de l'autre, ces pamphlets sont la littérature par le biais de laquelle le peuple approche les puissants. Un peu comme les "Voici" et autres "Cover" actuellement. Or, si on demande à un quidam de résumer la vie d'un people, il brassera ces cochonneries-là.

C'était pareil à l'époque. Que savait le Français moyen de Marie Antoinette ? Sinon qu'elle était Autrichienne, volait des colliers et se tapait tout ce qui bougeait. Shocked

C'est pour cela que je ne regrette pas l'achat de mon livre ordurier. Quoiqu'on pense, c'est bien un des aspects de Marie-Antoinette. Une de ses multiples perceptions qu'elle nous renvoie. A son corps défendant, certes.

Les pamphlets sont hyper intéressants! Ne serait-ce que pour se faire une idée des mentalités de l'époque. Je collectionne moi-même les pamphlets révolutionnaires et royalistes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:36

Je vous jure que ça vaut le coup. Très drôle et surtout, la La Motte prend très très cher !!! Les pamphlets contre la reine - Page 4 454943 Les pamphlets contre la reine - Page 4 887322

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Aaaoli10
Les pamphlets contre la reine - Page 4 Aaaoli11
Les pamphlets contre la reine - Page 4 Aaaoli12
Les pamphlets contre la reine - Page 4 Aaaoli13
Les pamphlets contre la reine - Page 4 100_5318
Les pamphlets contre la reine - Page 4 100_5317
Les pamphlets contre la reine - Page 4 Aaaoli14

Les pamphlets contre la reine - Page 4 849654

Nous sommes loin de la belle plume de Valmont envers madame de Merteuil. Les pamphlets contre la reine - Page 4 49856


Dernière édition par olivia le Mer 8 Aoû - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:54

pimprenelle a écrit:

J'ai hâte que tu nous postes des extraits du livre de Fleichmann, Olivia, parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Les pamphlets contre la reine - Page 4 454943

L'auteur me paraît complètement fou car comme je l'ai dit plus haut, il ne peut lui-même que constater qu'il n'y a aucune preuve de la débauche de Marie-Antoinette. or, il y croit dur comme fer.
Soit il récuse les libelles qui vont trop loin, soit il en reproduit qui tout compte fait défendent la reine. Ainsi ce que j'ai posté précédemment et le fameux Portefeuille d'un talon rouge qui franchement est très loin d'attaquer Marie-Antoinette. Certes ce pamphlet la présente comme moqueuse, avide de plaisirs (qui restent innocents), etc mais je n'ai rien lu qui heurtait ma vision de Marie-Antoinette. C'est plutôt une défense de la reine contre justement les pamphlets comme Le Lever de l'aurore ou cette histoire d'arrivée en fiacre.
Mais évidemment cette lecture n'est tout de même pas à son avantage et cette soi-disant défense n'est pour que mieux l'attaquer. Mais vraiment très très soft.
Sinon, nous avons un extrait de la Ménagerie royale qui présente le couple en train de se disputer après leur incarcération au Temple. Mais là, c'est du pire sans-culottisme. Rien à en tirer. D'un nul consternant et au niveau de ce pauvre peuple qui à part boire et b... ne devaient pas avoir beaucoup d'autres loisirs. Comme hélas pour encore beaucoup de gros beaufs à notre époque. Les pamphlets contre la reine - Page 4 564218 Alors forcément, pour eux, c'était pareil dans "la haute". Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:55

Il parle un peu comme le capitaine Haddock. Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575 J'aime beaucoup les diables qui lui "pettent" dans la main. Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575

Indirectement, le fiel atteint bel et bien la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:03

Donc, malgré l'évidence, Fleischmann n'hésite pas à écrire au début de son livre :
Les pamphlets contre la reine - Page 4 100_5316

On y sent cet état d'esprit misogyne typique du XIXème siècle, né justement à l'aube de la Révolution. Pas besoin de préciser qui en sera justement la première victime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:07

pimprenelle a écrit:
Il parle un peu comme le capitaine Haddock. Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575 J'aime beaucoup les diables qui lui "pettent" dans la main. Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575

Exactement ce que je disais justement au Comte. Les pamphlets contre la reine - Page 4 49856



pimprenelle a écrit:
Indirectement, le fiel atteint bel et bien la reine.

Oui quand même. Du subtil chez le Père Duchêne, qui l'eut crû ? Les pamphlets contre la reine - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:07

pimprenelle a écrit:
Il parle un peu comme le capitaine Haddock. Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575 J'aime beaucoup les diables qui lui "pettent" dans la main. Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575

Indirectement, le fiel atteint bel et bien la reine.

J'ai beaucoup de mal avec la prose du père Duchesne, que je trouve très difficile à comprendre! Voici une autre publication du père Duchesne, où Hébert traite La Motte de "putain" (à la toute fin du texte...).

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Img_3610

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Img_3611

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Img_3612

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Img_3613

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Img_3614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:09

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié des pages du Père Duchêne. Les pamphlets contre la reine - Page 4 405448
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:14

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:

J'ai hâte que tu nous postes des extraits du livre de Fleichmann, Olivia, parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Les pamphlets contre la reine - Page 4 454943

L'auteur me paraît complètement fou car comme je l'ai dit plus haut, il ne peut lui-même que constater qu'il n'y a aucune preuve de la débauche de Marie-Antoinette. or, il y croit dur comme fer.
Soit il récuse les libelles qui vont trop loin, soit il en reproduit qui tout compte fait défendent la reine. Ainsi ce que j'ai posté précédemment et le fameux Portefeuille d'un talon rouge qui franchement est très loin d'attaquer Marie-Antoinette. Certes ce pamphlet la présente comme moqueuse, avide de plaisirs (qui restent innocents), etc mais je n'ai rien lu qui heurtait ma vision de Marie-Antoinette. C'est plutôt une défense de la reine contre justement les pamphlets comme Le Lever de l'aurore ou cette histoire d'arrivée en fiacre.
Mais évidemment cette lecture n'est tout de même pas à son avantage et cette soi-disant défense n'est pour que mieux l'attaquer. Mais vraiment très très soft.
Sinon, nous avons un extrait de la Ménagerie royale qui présente le couple en train de se disputer après leur incarcération au Temple. Mais là, c'est du pire sans-culottisme. Rien à en tirer. D'un nul consternant et au niveau de ce pauvre peuple qui à part boire et b... ne devaient pas avoir beaucoup d'autres loisirs. Comme hélas pour encore beaucoup de gros beaufs à notre époque. Les pamphlets contre la reine - Page 4 564218 Alors forcément, pour eux, c'était pareil dans "la haute". Rolling Eyes

Ah, maintenant, on a plus, on a les jeux olympiques. Les pamphlets contre la reine - Page 4 588717

D'après ce que tu dis, on dirait que Fleichmann tient Marie Antoinette pour une gentille écervelée, pas vraiment méchante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:15

C'est là que je me demande si nous avons affaire au même "père Duchêne". scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:25

olivia a écrit:
C'est là que je me demande si nous avons affaire au même "père Duchêne". scratch

Celui dont j'ai mis les photos est bien de Hébert (on peut le voir à la première page, qui est surmontée d’une vignette représentant le père Duchesne une pipe et une carotte de tabac à la main avec l'épigraphe : « Je suis le véritable père Duchesne, foutre ! » et deux croix de Malte de chaque côté).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:33

Citation :
Hébert (on peut le voir à la première page, qui est surmontée d’une vignette représentant le père Duchesne une pipe et une carotte de tabac à la main avec l'épigraphe : « Je suis le véritable père Duchesne, foutre ! ».

Cela aurait-il été son épitaphe s'il n'avait fini dans la fosse commune? Les pamphlets contre la reine - Page 4 49856

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 8 Aoû - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:35

Chère OLIVIA - mon département ordures est riche et si vous le souhaitez, je peux vous en faire la liste - livres et documents originaux !!!!!!!
j'ai les 5 FLEISCHMANN et autres bons auteurs de même genre !!!!

Il serait judicieux que vous veniez sur place les consulter un jour prochain

MARIE ANTOINETTE Les pamphlets contre la reine - Page 4 49856 Les pamphlets contre la reine - Page 4 244157 Les pamphlets contre la reine - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:43

Majesté a écrit:
Citation :
Hébert (on peut le voir à la première page, qui est surmontée d’une vignette représentant le père Duchesne une pipe et une carotte de tabac à la main avec l'épigraphe : « Je suis le véritable père Duchesne, foutre ! ».

Cela aurait-il été son épitaphe s'il n'avait fini dans la fosse commune? Les pamphlets contre la reine - Page 4 49856

Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575  Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575  Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575  Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575  Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575

Une fois Hébert guillotiné, ses ennemis soulagés s’en donnèrent à cœur joie avec des parodies comme "La Grande Colère du père Duchesne, en voyant tomber sa tête par la fenêtre nationale" (merci Wikipédia !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Chère OLIVIA - mon département ordures est riche et si vous le souhaitez, je peux vous en faire la liste - livres et documents originaux !!!!!!!
j'ai les 5 FLEISCHMANN et autres bons auteurs de même genre !!!!

Il serait judicieux que vous veniez sur place les consulter un jour prochain

MARIE ANTOINETTE Les pamphlets contre la reine - Page 4 49856 Les pamphlets contre la reine - Page 4 244157 Les pamphlets contre la reine - Page 4 244157

Je viens d'acheter la "Journée amoureuse" avec les 4 gravures, qui m'a coûté un bras !! Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575 Avez-vous la "Vie privée, libertine et scandaleuse de Marie-Antoinette... "?? avec les 32 gravures??!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:05

pimprenelle a écrit:


D'après ce que tu dis, on dirait que Fleichmann tient Marie Antoinette pour une gentille écervelée, pas vraiment méchante.

C'est surtout ce qui ressort des pamphlets qu'il présente et sur lesquels il s'appuie. Car pour lui, elle est vraiment "viciée", la Lamballe "avariée"... L'horreur suprême à ses yeux étant qu'elle se soit adonnée au saphisme.
Il cherche à prouver le pire et n'y arrive pas car soit les pamphlets sont d'une telle bêtise, que ce n'est pas la peine, soit ils la présentent comme une coquine mais pas non plus l'architigresse assoiffée de sang et de sexe. L'auteur se retrouve comme un c... . Les pamphlets contre la reine - Page 4 914132

Alors il n'hésite pas à tirer tout ce qu'il peut de la correspondance entre Marie-Thérèse et Mercy, horrifiés de l'attitude de la dauphine puis de la "petite reine de vingt ans". Mais comme tu t'en doutes, difficile d'y trouver des preuves réelles de la débauche de Marie-Antoinette. Shocked Des inconséquences, oui, des petites erreurs, bêtises... Mais bon, rien de méchant. Mais si Mercy critique à ce point la princesse de Lamballe puis madame de Polignac, c'est bien pour une raison inavouable, non ? Rolling Eyes Si Marie-Thérèse s'insurge tant que sa fille fasse lit à part avec son mari, c'est bien qu'elle craint le pire... Les pamphlets contre la reine - Page 4 564218
Donc à défaut et des libelles et de la correspondance entre l'ambassadeur et l'impératrice, il n'hésite pas à recourir à des faux, qu'il sait lui-même en être. Les pamphlets contre la reine - Page 4 79143 Alors qu'il a la décence d'écarter la collection de Feuillet de Conches.
Il cite donc des codicilles de son testament dans lesquels Marie-Antoinette lègue quelques menus cadeaux à ses deux meilleures amies : "Je donne et lègue à Mme la Duchesse de Polignac, ma bonne et sincère amie, celle qui m'a souvent fait pâmer de plaisir par l'agilité de son doigt qui m'a tant de fois servi de soutien dans mes exploits avec mon cher d'Artois que je ne cesserai de regretter jusqu'au dernier moment de ma vie, toute ma garde-robe en général, excepté ce qu'il faudra pour m'ensevelir." Et en note : "Testament de Marie-Antoinette d'Autriche, ci-devant reine de France, fait et rédigé dans son cabinet à Saint-Cloud.
Mais crois-tu un seul instant qu'il critique un tel extrait ? Non, pas la moins du monde, cela ne sert juste qu'à prouver ses dires sur la liaison saphique entre Marie-Antoinette et madame de Polignac. Or, cela ne prouve justement que le contraire. Les pamphlets contre la reine - Page 4 914132
Autre exemple confondant :" Dans une lettre, apocryphe, qu'on lui fait écrire (l'abbé de Vermond), il confesse sans ambage : "Je m'aperçus sans beaucoup de recherches [qu'elle] aimoit le plaisir par-dessus tout et je travaillais à devenir le conducteur du char de la volupté." (En note : La Reine dévoilée). Le résultat a été que Marie-Antoinette a extraordinairement développé en elle ce goût de la jouissance. S'étant arrêtée à celles chantées et louées par Sapho, elle en a infesté ses entours, et la contagion du vice s'est étendue à tout ce qui l'approchait."
Résultat, au moins deux contradictions dans cet extrait : non seulement il cite un texte qu'il sait lui-même apocryphe pour mieux indiquer les ravages du saphisme à la cour (!!!) mais en plus Marie-Antoinette aurait été initiée à ce "vice" par un homme (!!!!). Bravo, il faut le faire ! Les pamphlets contre la reine - Page 4 914132

De raconter comment Marie-Antoinette aurait initié sa jeune belle-soeur Elisabeth qui s'affichait elle aussi avec des femmes, comment dauphine elle aguichait le vieux Louis XV à demie nue dans son lit, sa folle passion pour l'abbé Lapin connu pour ses chansons égrillardes, gestes à l'appui...

Nous pourrions penser alors que sous couvert de la critiquer, il tient en réalité à la défendre d'une façon peu conventionnelle. Or, voilà ce qu'il dit en introduction : " Le sujet (Marie-Antoinette lesbienne) par sa délicatesse même, condamne à la déduction, mieux encore : à l'intuition. S'il est bien délicat de parler en toute liberté de cette femme infortunée [...], combien plus difficile n'est-il point de parler d'une des particularités les plus infamantes de cette vie ? Par une pudeur, qui n'a rien de commun avec l'histoire, Marie-Antoinette y fut dérobée jusqu'à présent par ceux-là dont les travaux récusaient toute assimilation avec le pamphlet. Le sujet réclamait, évidemment, une investigation purement médicale. C'est à cette oeuvre future que nous livrons aujourd'hui des matériaux. De ces recherches quelles seront les conclusions ? Dans quelle catégorie des maladies nerveuses classera-t-on l'affection de l'Autrichienne ? Notre ignorance dans ces domaines abstraits de la pathologie nous oblige au silence. Tel, cependant, notre livre apportera peut-être des lumières nouvelles sur l'intimité de la reine et éclairera, à leur source et dans leur cause, quelques-unes de ces fautes glissées au crime _parce qu'il s'agit ici d'une souveraine_qui furent si épouvantablement expiées en vendémiaire an II."
C'est dire s'il y croit. Tout en avouant dès le début n'avoir aucune matière solide sur laquelle s'appuyer. Les pamphlets contre la reine - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:08

Citation :
olivia a écrit:
C'est là que je me demande si nous avons affaire au même "père Duchêne".  scratch

Celui dont j'ai mis les photos est bien de Hébert (on peut le voir à la première page, qui est surmontée d’une vignette représentant le père Duchesne une pipe et une carotte de tabac à la main avec l'épigraphe : « Je suis le véritable père Duchesne, foutre ! » et deux croix de Malte de chaque côté).

Oui pas de doute. Il est reconnaissable par son frontispice. Or "le mien" n'en a pas. Mais c'est aussi le ton que je trouve différent. S'il y a aussi du foutre et cie, je trouve le texte que j'ai posté drôle. Or je n'ai jamais trouvé la plume d'Hébert amusante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:13


Merci Olivia Very Happy Fleischmann est horripilant, je n'ai pas eu le courage de lire la totalité de son livre tellement sa mauvaise foi est énervante .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:18

olivia a écrit:
Citation :
olivia a écrit:
C'est là que je me demande si nous avons affaire au même "père Duchêne".  scratch

Celui dont j'ai mis les photos est bien de Hébert (on peut le voir à la première page, qui est surmontée d’une vignette représentant le père Duchesne une pipe et une carotte de tabac à la main avec l'épigraphe : « Je suis le véritable père Duchesne, foutre ! » et deux croix de Malte de chaque côté).

Oui pas de doute. Il est reconnaissable par son frontispice. Or "le mien" n'en a pas. Mais c'est aussi le ton que je trouve différent. S'il y a aussi du foutre et cie, je trouve le texte que j'ai posté drôle. Or je n'ai jamais trouvé la plume d'Hébert amusante.

Le vôtre est une réédition, la vignette se trouve peut-être sur l'édition originale... cela étant, je suis d'accord avec vous, je doute que Hébert soit l'auteur du texte que vous avez posté. Le "vrai" père Duchesne (de Hébert) était généralement assez court (pas plus de 8 pages, texte très espacé). De plus, effectivement Hébert n'était pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:05

Oui, Hébert était même assez sinistre !
Au fond , on trouve la même matière sans ces pamphlets que dans le Père Duquesne, à savoir l'exagération de l'outrance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:25

olivia a écrit:
Il est reconnaissable par son frontispice. Or "le mien" n'en a pas. Mais c'est aussi le ton que je trouve différent. S'il y a aussi du foutre et cie, je trouve le texte que j'ai posté drôle. Or je n'ai jamais trouvé la plume d'Hébert amusante.
On reconnaît facilement le style d’Hébert ; les pages que tu as scannées sont tournées à sa manière, mais restent un poil trop littéraires...
Enfin, il est bien trop light ici envers Marie-Antoinette. C’est sa cible préférée (détestée). Il ne lui a jamais fait de cadeau, même du temps où il épargnait le roi ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:50

Citation :
olivia a écrit:
Il est reconnaissable par son frontispice. Or "le mien" n'en a pas. Mais c'est aussi le ton que je trouve différent. S'il y a aussi du foutre et cie, je trouve le texte que j'ai posté drôle. Or je n'ai jamais trouvé la plume d'Hébert amusante.
On reconnaît facilement le style d’Hébert ; les pages que tu as scannées sont tournées à sa manière, mais restent un poil trop littéraires...
Enfin, il est bien trop light ici envers Marie-Antoinette. C’est sa cible préférée (détestée). Il ne lui a jamais fait de cadeau, même du temps où il épargnait le roi !  Mad

Oui on aurait droit à la grue, l'architigresse, l'autruche, la guenon... sans oublier les classiques Madame Veto, Madame Déficit et l'Autrichienne.
Là, un simple madame Capet qui rappelle juste un état de fait : la monarchie est abolie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:27

Citation :
"La Grande Colère du père Duchesne, en voyant tomber sa tête par la fenêtre nationale"

je l'aime bien celui-là !  Les pamphlets contre la reine - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:53

Je viens de lire en fac similé (d'ailleurs c'est très bien car peu cher et édité à la commande) Madame de Polignac et la cour galante de Marie-Antoinette: d'après les libelles obscènes, suivi de la réédition de plusieurs libelles rares et curieux et d'une bibliographie critiquedes pamphlets contre Mme de Polignac de Hector Fleischmann.
L'auteur accuse clairement la favorite de la déchéance de la reine. Je ne pensais pas que beaucoup de libelles avaient été écrits sur Madame Polignac seule. De plus, j'ai appris qu'elle avait son hôtel particulier rue des Saints Pères à Paris. Savez vous où exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pamphlets contre la reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pamphlets contre la reine   Les pamphlets contre la reine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pamphlets contre la reine
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pamphlets contre la Maison d'Autriche
» Manifestation contre les Adieux à la reine
» Fin août : Conciliabules de certains Grands contre Concini et la reine-mère
» Le rôle joué par l'Angleterre dans les calomnies lancées contre la Reine Marie-Antoinette
» Pamphlets et calomnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Politique-
Sauter vers: