|
| Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 15:39 | |
| Mais d'autant plus intéressant ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 15:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 16:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 16:05 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 16:11 | |
| Plus sérieusement, la noblesse était très liée à ses domestiques. Ils se cotoyaient beaucoup plus apr exemple qu'au XIXe siècle. Confidents de leur maitres, témoins de leur vie quotidienne, de leur petits secrets comme de leur grandeur d'âme. Dans la duchesse et le duc, on voit bien les relations importantes entre Grace Eliott et ses domestiques ; confiance, loyauté, défiance ....
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 16:38 | |
| Funck-Brentano parle ainsi de ce qu'il appelle la noblesse champêtre : Cette noblesse vit familièrement avec ses vassaux et les plus humbles . Elle se mêle, avec femme et enfants, aux fêtes populaires, où le seigneur et la châtelaine et leurs demoiselles dansent avec les paysans . Aux fêtes commémoratives, en des repas communs, dans la prairie verdoyante, sous les grands ormes de la place, le gentilhomme s'attable avec ses tenanciers, ayant apporté vin et gibier et les épices pour relever le menu . Le seigneur joue aux boules, aux quilles avec les gars et trinque avec eux; il intervient dans leurs querelles, apaise leurs différends, familièrement; il les préserve des sangsues de la basoche et de leurs grimoires ( ) . Au cabaret même, sous les tables de bois blanc, il ne craint pas de mêler ses jambes à celles de ses vassaux .......Ce tableau presque idyllique nous paraît bien décalé par rapport à la réalité de la société française à la veille de la Révolution . Pourtant, c'est bien sur ce modèle idéal, nous raconte le marquis de Bombelles, que se déroulent, en 1790, les noces d'Armand de Polignac avec Idalie de Nivenheim . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 16:50 | |
| Je ne pense pas que ce soit faux. Mais comme toujours, c'est du cas par cas, et ce sera différend selon les générations. Peut être plus vraissemblable au XVIIe et 1ère moitié du XVIIIe, moins à la fin.... encore que.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 17:23 | |
| La pire des conditions n'était pas tant de vivre à la campagne, mais de trainer sa misère à la ville, parce qu'à la campagne, on peut toujours glaner dans les champs, et trouver du bois et des chataignes dans les forêts. En ville rien ! C'est plus là que l'on crève de misères. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 17:35 | |
| Là on touche le fond, c'est bon ! |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 18:25 | |
| Mais de quoi parlez-vous? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 18:31 | |
|
Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 16:51, édité 1 fois |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 13 Mar - 18:46 | |
| Ah ok Oui pour ça je suis d'accord, le XVIIIème siècle est loin, très loin, de ressembler à Versailles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Annonces diverses... Mer 9 Mai - 14:59 | |
| Si vous êtes libres JEUDI 10 MAI de 10 H à 19 H 00 vous êtes cordialement invités à VERSAILLES - 21/23, rue de l'Ermitage - les lieux donnent sur le Parc, à la vente de livres et BD organisée par les EDITIONS DU TRIOMPHE pour fêter leurs 20 ans d'existence. Ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais cette maison d'éditions a fait paraitre les deux BD sur MARIE ANTOINETTE - avec d'autres trésors, comme les anciens FRIPOUNET ET MARIZETTE, PAT APOUF, la collectio n SIGNE DE PISTE avec le PRINCE ERIC !!!!!!! des livres pour la jeunesse de grande qualité etc...... toujours à VERSAILLES - MUSEE LAMBINET - exposition PIERRE PROBST - CAROLINE - avec des dessins originaux de CAROLINE, FANFAN, TIM, POUM - tout un monde qui a enchanté notre jeunesse et qui rencontre encore un franc succès. Cette exposition est du 28 AVRIL au 16 SEPTEMBRE de 14 H à 18 H chaque jour sauf le vendredi - jours fériés musée fermé !!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mer 9 Mai - 15:04 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
toujours à VERSAILLES - MUSEE LAMBINET - exposition PIERRE PROBST - CAROLINE - avec des dessins originaux de CAROLINE, FANFAN, TIM, POUM - tout un monde qui a enchanté notre jeunesse et qui rencontre encore un franc succès. Qu'est-ce que j'ai pu adorer Caroline, Bobi, Kid, Noiraud, Pouf, Youpi, Boum, Pitou et Pipo. J'espère n'en avoir oublié aucun. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mer 9 Mai - 15:08 | |
| Je ne suis décidément rien d'autre qu'une enfant : ces personnages me plaisent toujours autant. N'est-il pas mignon mon Youpi ?
Dernière édition par Louis XV le Mer 9 Mai - 16:32, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mer 9 Mai - 16:15 | |
| Le plus simple est de donner leur adresse internet. Ainsi, chacun pourra se faire une idée des livres édités .
http://www.editionsdutriomphe.fr/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mer 9 Mai - 16:18 | |
| Ces éditions du Triomphe proposent entre autres
L'incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse de Sophie Humann et Emmanuel Cerisier. 16,50 euros
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mer 9 Mai - 16:37 | |
| Chère Marie-Antoinette, grand merci pour votre annonce... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Babel Lun 8 Oct - 17:35 | |
| Ce week end ont commencé les festivités de Lille3000 parmi lesquelles figure l'exposition BABEL. J'y ai vu cette oeuvre : Jean-François Rauzier, Versailles, 2009 c. J.-F.Rauzier Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Lun 8 Oct - 18:44 | |
| Oui ! Je crois avoir déjà présenté ici quelques photos de cet artiste. Je ne sais plus où. J’aime beaucoup ! Il a travaillé sur Versailles, mais aussi sur de nombreux autres sites. Voir quelques exemples ici (j’adore le Cabinet des dépêches ! ): http://www.rauzier-hyperphoto.com/versailles-chateau/?lang=en |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 22 Jan - 18:14 | |
| CONFERENCE LE SAMEDI 26 JANVIER 2013 A 16 H AU GRAND CAFE DE FONTAINEBLEAU - réservation 01.64.22.20.32 12 euros avec boisson et patisserie du jour
HISTOIRE DE FONTAINEBLEAU AU XVIII° SIECLE par Monsieur PATRICK DAGUENET
vous êtes cordialement invités si la neige ne bloque plus la circulation !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 22 Jan - 18:24 | |
| Dommage, je serai de service ce samedi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 22 Jan - 18:27 | |
| - Osterreich a écrit:
- Dommage, je serai de service ce samedi...
Comme un bon petit soldat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) Mar 22 Jan - 18:29 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) | |
| |
| | | | Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles) | |
|