Nombre de messages : 40589 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Lun 20 Jan - 11:25
Voici bel et bien révolu le temps du bonheur... si tant est qu'on puisse appeler ainsi ces moments de frivolité et de plaisir. Le documentaire va maintenant nous plonger dans la Révolution et ses affres.
Il est beau, n'est-ce pas, ce Loulou ?
Beau mais tourmenté. Des listes noires circulent, où figurent en première place le nom de proches de la couronne. Il faut les mettre à l'abri. Le coeur brisé, Marie Antoinette voit partir ses amis les plus intimes.
Ici Madame de Polignac, bien que nous sachions qu'elle fuit en réalité nuitamment, déguisée et accompagnée.
Emmanuel de Valicourt rappelle que dans l'esprit de tous, ces mesures d'éloignement étaient transitoires et que Louis XVI comptait faire revenir ses intimes une fois l'orage apaisé.
Mais nous savons ce qu'il en est, le tonnerre ne cessera pas, les émigrés resteront en exil et Marie Antoinette, qui avait confié ses enfants à l'amitié, les remettra dorénavant à la vertu.
La situation empire même avec les journées d'octobre.
La famille royale est contrainte d'abandonner Versailles pour Paris.
Nos historiens ont bien rappelé que tous les favoris de Marie Antoinette ne sont pas partis. Fersen est resté dans les parages, et la princesse de Lamballe fidèle à son poste. Léonard et Marie Jeanne Bertin demeurent aussi aux côtés de la reine, la marchande de mode continuera même à l'habiller jusque très tard. Madame Bouchenot-Déchin remarque que son activité en tant que pourvoyeuse d'emplois contribue sans doute en partie à expliquer qu'elle ne fut pas poursuivie par la Révolution.
Sinon, vraiment, il ne faisait pas bon, en ces temps troublés, avoir approché de trop près la malheureuse reine...
Pour Patricia Bouchenot-Déchin, Madame de Lamballe, n'ayant pas d'enfants, pas de mari et peu de famille, était donc libre de se consacrer à Marie Antoinette, pour qui elle éprouvait une affection et un amour sans bornes.
Un point commun avec Fersen, qui restera lui aussi jusqu'au maximum de ses possibilités et se mettra entièrement au service des souverains en péril.
Emmanuel de Valicourt et Cécile Berly rappellent à quel point le comte suédois résistera à la Révolution. Nous connaissons son implication dans le voyage pour Montmédy (non, personne jamais, ne me fera dire fuite à Varennes ).
C'est l'occasion d'un détour par le Louvre, où Michèle Bimbenet nous dévoile les secrets du splendide nécessaire de la reine...
Une multitude d'objets divers, tous indispensables au voyage, qui trouvent cependant miraculeusement leur place dans le coffre, car tout est calculé au millimètre près, nous explique la spécialiste. C'est un miracle d'artisanat... et une merveille de détails pour ceux qui s'intéressent à l'intimité de Marie Antoinette, puisque, outre les tasses à son chiffres, nous trouvons un encrier et la sonnette pour faire partir le message et, plus touchant encore pour moi...
... ce bain d'oeil qui permettait de reposer les yeux. Or, selon certains témoignages, la reine perdra un oeil à la Conciergerie. Avait-elle les yeux fragiles, et devait-elle ainsi régulièrement les soigner avec une solution médicinale ?
Fersen, lui, risque sa vie pour préparer cette expédition, rappelle Cécile Berly, tandis qu'Emmanuel de Valicourt insiste sur les détails incongrus (qui s'avéreront hélas fatals), la lourdeur, l'ampleur, la couleur de cette fameuse berline.
Et Madame Bouchenot-Déchin nous entraîne dans les arcanes des archives de Stockholm pour y découvrir les comptes de Fersen, reprenant les sommes avancées par lui et ses amies pour financer ce périple.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Lun 20 Jan - 11:49
La reconstitution est bien faite et l'attitude du roi Louis XVI me rappelle un célèbre tableau de Gyula Benczur.
_________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
pimprenelle
Nombre de messages : 40589 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Lun 20 Jan - 17:56
Nous sommes à la toute dernière partie, et je comprends Colibri qui a pleuré. On a beau connaître la fin, ça fait toujours mal.
On remarquera l'âge des enfants qui ne correspond pas à la réalité, il y avait une plus grande différence entre eux. Mais c'est quoi, ce casting, à la fin ?
Après les Tuileries, le Temple.
Une vie de famille confinée, régulière. Jamais Louis et Antoinette n'avaient été aussi proches (Evelyne Lever). Ils sont ici Monsieur et Madame Capet (Patricia Bouchenot-Déchin). Louis s'occupe de l'éducation de son fils (Emmanuel de Valicourt).
Jean-Christian Petitfils, spécialiste du roi, constate que Marie Antoinette voit alors les qualités de sérieux, de fidélité de son mari et l'aime profondément.
(Rappelons ici la remarque si juste de Simone Bertière : dans sa dernière lettre, ce n'est plus à sa mère, c'est à son mari que la reine fera référence pour la guider dans ses derniers pas).
Monsieur Petitfils ajoute que Marie Antoinette est là au coeur de cette vie bourgeoise à laquelle elle aspirait.
C'est vrai... ironie du sort...
Nous suivons Charles-Eloi Vial à la Bibliothèque nationale pour consulter un bien insolite ouvrage.
Il s'agit des notes du fidèle Cléry concernant la vie quotidienne au Temple. Le spécialiste nous explique en effet que Cléry, autorisé à passer de la prison au monde réel, se chargeait de commissions pour la famille royale. Et il attire notre attention sur des achats bien émouvants...
Un bassin à barbe pour le roi...
De la liqueur d'Hoffman, un calmant composé d'eau et d'éther, pour le stress de la reine...
Ensuite viennent les bouleversements que l'on sait, le massacre de la princesse de Lamballe, l'exécution de Louis XVI, l'arrachement de Louis Charles...
Marie Antoinette à son tour retirée à l'affection des siens. Son incarcération à la Conciergerie, dont Antoine de Baecque nous fait le récit en nous présentant les maigres effets de la ci-devant reine de France.
Le procès expédié en deux jours et la condamnation...
La dernière lettre si émouvante, dont Cécile Berly nous donne une lecture toute en retenue et en profondeur. Elle nous a bien émus, Benjamin et moi.
L'experte retrace aussi les péripéties que connaîtra ce précieux écrit.
L'émission, consacrée aux favoris de la reine, ne s'arrête pas à sa mort. Nous retrouvons Madame de Polignac malade à Vienne, où l'affreuse nouvelle l'anéantit.
Et pourtant, son fils Armand ne lui a pas tout dit, il a tu le plus horrible et lui a fait croire à une mort naturelle. Notre petite duchesse, affaiblie par l'exil et le chagrin, ne survivra pas longtemps à son amie. Sur sa tombe sera gravé morte de douleur.
Axel de Fersen ne supporte pas non plus l'exécution de son idole. Il va vivre dans le souvenir et faire rechercher tous les objets qu'il peut trouver susceptibles d'avoir appartenu à la Reine de France, comme cette courtepointe.
Mais pour Patricia Bouchenot-Déchin, cette quête est vaine et le plus précieux, le plus intéressant, ce sont les cadeaux que Marie Antoinette avait faits à son ami. En témoigne ce portefeuille frappé aux armes de France.
Et ce croquis d'une tenue de la reine, où l'on voit encore la trace de la pliure.
Le pauvre Axel périra dans des circonstances atroces, massacré par une foule de forcenés, comme la princesse de Lamballe. Par une ironie de l'Histoire, cet assassinat infâme aura lieu un 20 juin, date anniversaire du jour où il avait réussi à faire sortir la famille royale des Tuileries.
Il est très émouvant d'entendre Patricia Bouchenot-Déchin parler de Fersen, on sent qu'elle qu'elle a longuement étudié la vie de cet homme complexe.
La conclusion revient à Stéphane Bern, ou plutôt à la reine Marie Antoinette, puisqu'il nous quitte en nous citant quelques mots de sa superbe dernière lettre...
J’avois des amis, l’idée d’en être séparée pour jamais et leurs peines sont un des plus grands regrets que j’emporte en mourant, qu’ils sachent, du moins, que jusqu’à mon dernier moment, j’ai pensé à eux.
Magnifique façon de clore une bien belle émission, servie par les meilleurs experts de la reine et de son entourage.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Mar 21 Jan - 10:20
Excellent documentaire. On -re?-découvre des tas de merveilles.
Un manque cependant : ils auraient dû préciser que toute sa vie, Madame Antoine tenta de reconstituer sa relation quasi gémellaire avec sa chère Charlotte. Si on n'a pas cette dimension-là, on ne comprend pas ses amitiés passionnées.
_________________ - me stessa -
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Mer 22 Jan - 13:30
Chère Pimprenelle, je me permets de communiquer quelques liens en rapport avec les spécialistes présents lors de cette émission que notre forum connaît déjà pour les avoir présentés antérieurement. Je respecterai la chronologie adoptée par l'émission.
_________________ Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Sam 25 Jan - 17:08
Ce documentaire est particulièrement bien construit. J'apprécie l'esprit scientifique des spécialistes de référence qui décortiquent les questions posées pour les examiner sous différents angles. Leurs réponses permettent ainsi de faire largement le tour des questions.
_________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
cassos
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Jeu 30 Jan - 7:59
On peut dire que Stéphane Bern avait réussi dans ce numéro à s'entourer des meilleurs spécialistes dans tous les domaines concernant Marie-Antoinette.
Dourakine
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Ven 31 Jan - 8:31
pimprenelle a écrit:
Il est beau, n'est-ce pas ?
Je trouve en effet qu'un effort a été fourni pour correspondre aux portraits de Louis XVI, grand blond aux yeux bleus.
_________________ Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
transgression
Nombre de messages : 261 Date d'inscription : 01/08/2016
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Sam 8 Fév - 5:40
pimprenelle a écrit:
Tous nos experts s'accordent sur le fait que Marie Antoinette appréciait les hommes de belle prestance.
see
English author Sir Nathaniel Wraxall asserts that Marie Antoinette liked tall and handsome Englishmen. He noted this in his Posthumous Memoirs that Englishman Hugh Seymour Conway (a navy captain) and Charles Whitworth, 1st Earl Whitworth were favored by the Queen because of their height. Conway supposedly “exceeded in height the ordinary proportion of mankind,”[3] and Whitworth “made a similar impression …. [as] he, too, was highly favoured by nature.”[4] Wraxall also maintains that because of their height Marie Antoinette honored the two men “with marks of her particular notice, appeared to take a pleasure in conversing with [them], and unquestionably displayed towards [them] great partiality.
(Wraxall, Sir Nathaniel William, Posthumous Memoirs of His Own Time, 1836, p. 91)
more facts https://www.geriwalton.com/11-facts-about-marie-antoinette-you-may-not-know/
_________________ Would you lie for me?
jeorjie
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Dim 12 Avr - 10:36
pimprenelle a écrit:
C'est juste moi, ou Jean-Christian Petitfils a quelque chose de Louis XVI ?
Je trouve aussi. Très bel homme (tous les deux)
Sublime&Silence
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 31/08/2017
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Mar 30 Juin - 17:37
Par contre, pour Fersen, ils ont fait très très fort.
On dirait son fils.
_________________ Le vide aurait suffi
Craufurd&Sullivan
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 14/06/2016
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Dim 2 Aoû - 14:45
pimprenelle a écrit:
Et ce croquis d'une tenue de la reine, où l'on voit encore la trace de la pliure.
Reconstituée
_________________ Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette Mar 16 Aoû - 9:12
Caramba ça fait toujours plaisir sur youyou
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette
Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette