Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

+4
globule
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:16

Citation :
C'est certain. Je ne fais part que de mon analyse personnelle.  Very Happy  Je ne prétends pas parler pour les autres, ni avoir la science infuse, rassurez-vous. Very Happy  

Je sais...  Very Happy Mais nous nous laissons emporter par la discussion, alors, c'est l'escalade, et on se retrouve comme dans le dernier débat, à répéter en boucle les mêmes trucs dans un dialogue de sourds.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575

C'est pourquoi, depuis l'ouverture de ce dernier sujet, je fais des efforts...  Shocked mais des efforts...  Shocked pour dominer mon caractère... disons difficile.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575

Après tout, ces faits se sont produits il y a des siècles, et nous n'y changerons rien. Pourquoi y mettons-nous tant de passion ? Nos discussions feraient le régal des psys !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 887322

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:19

pimprenelle a écrit:
Fersen est un homme qui a été capable, dans le même temps, de risquer sa vie pour rencontrer les souverains français en péril... et de courir prendre part à un vaudeville qui l'a fort piqué. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il avait la faculté de passer aisément d'un sentiment à l'autre. Ou d'en éprouver plusieurs à la fois. Ou d'en feindre... Dans tous les cas, cela démontre un caractère autrement plus intéressant que celui dont l'Histoire a gommé les aspérités.  Very Happy

Et, dans ce cas, pourquoi le nier ?  Il faut prendre les faits comme ils sont, même si nous préfèrerions qu'ils soient autrement .
Deux Fersen coexistent dans un même homme : celui qui risque tout pour Marie-Antoinette, et celui qui berne Quintin et que console Eléonore .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:20

pimprenelle a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
lelia a écrit:
 Je partage complètement votre avis concernant les galipettes, vu tous les gardes nationaux qu'il y avait autour je ne pense que cela ait été si simple que ça Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 49856 .
De plus, ces galipettes feraient de Fersen le pire des porcs, qui passerait sans vergogne du lit de la reine à celui d'Eléonore.  Shocked
Je ne vois pas pourquoi cela ferait de Fersen un p*rc. Il a un seul véritable amour : Marie-Antoinette. Eleonore n'est qu'un pis-aller. Lorsqu'il compare les deux femmes, il dit bien qu'il préfère Marie-Antoinette à Eleonore.
Si Fersen est passé du lit de la reine, désespérée, de plus en plus emprisonnée, à celui d'Eléonore et un vaudeville youplàboum, je trouverais cette attitude répugnante, en effet. Mais vous savez que je ne pense pas que Fersen soit jamais passé par le lit de Marie Antoinette. Aussi, le fait qu'il s'amuse en trio ne me dérange... qu'un peu...

... car... comment avoir le coeur à rire alors que son amie se morfond ?  Shocked J'ai un peu de mal, je l'avoue...  Shocked Or, que ce soit le premier ou le deuxième soir, Fersen a bien rencontré les souverains. Il a vu et partagé leurs peines.

... Et puis, sans transition, youkaïdi, youkaïda ?!  Shocked Drôle de psychologie, tout de même, ce mec...  Suspect

Mais, bon... Nous ne faisons, je le répète, que rendre compte de nos subjectivités... Si vous ne sentez pas toute l'indélicatesse qu'il y a à ce comportement, que voulez-vous que je vous dise ?  Rolling Eyes

On ne sait pas si Fersen est passé par le lit de Marie-Antoinette... mais il faudrait expliquer pourquoi Fersen (ou quelqu'un d'autre) a raturé "resté là" ? Expression qui, selon certains historiens, signifierait (j'espère que je ne suis pas trop péremptoire) "couché avec" (à tout le moins, lorsqu'il l'écrit en suédois) ? A supposer que "resté là" signifie bien "couché avec" dans le langage codé Fersen (et ça, je n'en sais rien : j'aimerais qu'on me l'explique), la thèse d'une relation charnelle me paraît alors tout à fait plausible.

En ce qui concerne le comportement de Fersen : il était généralement infidèle, ce n'est pas une grande nouvelle. De là à en faire un "p*rc" ou un indélicat, pourquoi pas, à vous de voir.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 A sa décharge, je dirais que, à supposer qu'il ait été l'amant de Marie-Antoinette, cela ne pouvait être que de façon épisodique, compte tenu de la position de la reine et de la difficulté pour eux d'entretenir une relation suivie (la reine étant, somme toute, souvent très entourée). Peut-être que Marie-Antoinette s'est toujours refusée à lui? Peut-être qu'elle n'a succombé à son charme qu'une fois ou deux? ou plus ? Nous n'en savons rien. Mais j'aimerais qu'on m'explique ce que signifie ce "resté là" raturé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:25

pimprenelle a écrit:
Je sais...  Very Happy Mais nous nous laissons emporter par la discussion, alors, c'est l'escalade, et on se retrouve comme dans le dernier débat, à répéter en boucle les mêmes trucs dans un dialogue de sourds.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575

C'est pourquoi, depuis l'ouverture de ce dernier sujet, je fais des efforts...  Shocked mais des efforts...  Shocked pour dominer mon caractère... disons difficile.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575

Après tout, ces faits se sont produits il y a des siècles, et nous n'y changerons rien. Pourquoi y mettons-nous tant de passion ? Nos discussions feraient le régal des psys !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 887322

Oui vous avez un sacré caractère, Pim.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Mais vous êtes intelligente et vous en connaissez un rayon sur le sujet, donc c'est intéressant de vous lire. Allez zou, je file.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 20113
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:36

Citation :
pimprenelle a écrit:
Fersen est un homme qui a été capable, dans le même temps, de risquer sa vie pour rencontrer les souverains français en péril... et de courir prendre part à un vaudeville qui l'a fort piqué. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il avait la faculté de passer aisément d'un sentiment à l'autre. Ou d'en éprouver plusieurs à la fois. Ou d'en feindre... Dans tous les cas, cela démontre un caractère autrement plus intéressant que celui dont l'Histoire a gommé les aspérités.  Very Happy

Et, dans ce cas, pourquoi le nier ?  Il faut prendre les faits comme ils sont, même si nous préfèrerions qu'ils soient autrement .
Deux Fersen coexistent dans un même homme : celui qui risque tout pour Marie-Antoinette, et celui qui berne Quintin et que console Eléonore .

Complètement d'accord avec toi.  Very Happy Tu sais que je n'ai aucun problème avec les sentiments que Fersen vouait à Marie Antoinette : il l'idolâtrait.  Very Happy

... logique, d'ailleurs, c'est bien ce qu'elle inspire...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 405462

C'est sur la nature des sentiments que lui portait la reine, que nous ne parvenons pas à nous  mettre d'accord.  Wink Nous avons sur le sujet des discussions sans fin, qui, à mon avis, en révèlent plus sur nos propres tempéraments et valeurs que sur ceux des protagonistes.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:41

pimprenelle a écrit:
Nos discussions feraient le régal des psys ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 887322

Tu l'as dit ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:48

Citation :
 On ne sait pas si Fersen est passé par le lit de Marie-Antoinette... mais il faudrait expliquer pourquoi Fersen (ou quelqu'un d'autre) a raturé "resté là" ? Expression qui, selon certains historiens, signifierait (j'espère que je ne suis pas trop péremptoire) "couché avec" (à tout le moins, lorsqu'il l'écrit en suédois) ? A supposer que "resté là" signifie bien "couché avec" dans le langage codé Fersen (et ça, je n'en sais rien : j'aimerais qu'on me l'explique), la thèse d'une relation charnelle me paraît alors tout à fait plausible.

En ce qui concerne le comportement de Fersen : il était généralement infidèle, ce n'est pas une grande nouvelle. De là à en faire un "p*rc" ou un indélicat, pourquoi pas, à vous de voir.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 A sa décharge, je dirais que, à supposer qu'il ait été l'amant de Marie-Antoinette, cela ne pouvait être que de façon épisodique, compte tenu de la position de la reine et de la difficulté pour eux d'entretenir une relation suivie (la reine étant, somme toute, souvent très entourée). Peut-être que Marie-Antoinette s'est toujours refusée à lui? Peut-être qu'elle n'a succombé à son charme qu'une fois ou deux? ou plus ? Nous n'en savons rien. Mais j'aimerais qu'on m'explique ce que signifie ce "resté là" raturé.

Moi aussi...  Very Happy J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi, pour une fois, il ne l'a pas écrit en suédois... Une distraction ?  Shocked Une distraction volontaire ?  Shocked Et ce gros pâté ?  Shocked Une maladresse ?  Shocked De qui, d'abord ?  Shocked

Les GDC proposent une idée assez intéressante : ils pensent que Fersen faisait lire son journal à ses conquêtes. Ils en avancent pour preuve le "Elle" majuscule que Madame de Saint Priest utilise pour la reine dans une de ses lettres. Ils disent aussi que Fersen faisait tout pour passer pour l'amant de la reine. Il est vrai que, chez les séducteurs du XVIIIe, c'était la réputation qui comptait plus que les faits. Pourquoi pas ? On pourrait penser que Fersen aurait pu vouloir brouiller les pistes dans ce but, accréditer sa réputation d'amant de Marie Antoinette ?

Je n'en sais foutre rien non plus, j'en suis réduite à des hypothèses pour essayer de comprendre toutes ces complications, circonlocutions et autres chemins de traverse...  Shocked

PS : Désolée, je ne vois toujours pas grand chose à la décharge de Fersen, s'il a jamais été aimé d'amour par la reine. Mais j'admets tout à fait l'incursion de ma subjectivité, qui dit : quand on a l'honneur insigne d'être aimé de Marie Antoinette, plus personne alentour n'existe.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 646837

Vous savez, quand je dis que je suis peut-être, dans le fond, plus fleur bleue que vous tous réunis, je ne plaisante pas tout à fait...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 509222

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:49

Citation :

Je n'ai pas encore eu la chance de lire le journal de Fersen, mais d'après ce que j'ai pu glaner à droite à gauche dans les différentes biographies de Marie-Antoinette -et il m'en reste encore un rayon à parcourir- tous s'accordent sur le "resté là" qui aurait tendance à signifier qu'il aurait couché avec la Reine mais il est clair que s'il est passé du lit de MA à celui d'Eléonore  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 15435  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 15435  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 15435 et franchement malgré tous les risques qu'il aurait pu prendre en rencontrant les souverains Français, sa réputation est à jamais ternie. Du coup, je comprends les ratures du baron Klinckenmachin il avait trop honte pour son ancêtre-là je suis expéditive Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 227961  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 85158
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:50

Citation :
Oui vous avez un sacré caractère, Pim.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575 Mais vous êtes intelligente et vous en connaissez un rayon sur le sujet, donc c'est intéressant de vous lire. Allez zou, je file.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 20113

Je vous renvoie de bon coeur le compliment !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 31969

Je file aussi... suis presque en retard...

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:51

... juste le temps d'embrasser Lelia, à qui je ne peux pas répondre dans l'immédiat pour cause de partir travailler et plus vite qu'à mon aise !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 31969  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 20113

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 10:04

Elle avec majuscule ? Un peu léger pour dire que c'est à tous les coup Marie-Antoinette !
Va, cours, vole !   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 31969
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:54

Vite, vite, un petit mot entre deux copies...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 887322 J'suis boudoiraddict !!!  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 887322

C'est vrai, le "Elle" majuscule de la lettre écrite par Madame de Saint Priest ne suffit pas. Ce n'est qu'un élément de leur démonstration... qui, je l'avoue, m'a convaincue. Je ne crois pas que Fersen était discret, je pense au contraire qu'il se gardait bien de démentir les rumeurs, et qu'il tirait parti de sa liaison (au sens XVIIIe oeuf corse) avec la Reine de France pour se faire mousser auprès des femmes, et rompre quand elles le lassaient.

C'était un type assez indélicat, dirait-on bien...  Suspect

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:06

lelia a écrit:
Je n'ai pas encore eu la chance de lire le journal de Fersen, mais d'après ce que j'ai pu glaner à droite à gauche dans les différentes biographies de Marie-Antoinette -et il m'en reste encore un rayon à parcourir- tous s'accordent sur le "resté là" qui aurait tendance à signifier qu'il aurait couché avec la Reine mais il est clair que s'il est passé du lit de MA à celui d'Eléonore Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 15435 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 15435 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 15435 et franchement malgré tous les risques qu'il aurait pu prendre en rencontrant les souverains Français, sa réputation est à jamais ternie. Du coup, je comprends les ratures du baron Klinckenmachin il avait trop honte pour son ancêtre-là je suis expéditive Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 227961 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 85158
Voilà le noeud du problème, en effet, lelia. Et il est d'ordre psychologique.

Soit Fersen a couché avec la reine en détresse et l'a allègrement cocufiée scéance tenante. Pas bien. Evil or Very Mad

Soit Fersen a couché avec la reine et est allé ensuite chez Eléonore et tout le monde s'en tape parce que vive la débauche, plus on est de fous plus on rit. Mais j'avoue que j'ai du mal à faire coller cette hypothèse avec ce que je sais de Marie Antoinette. Shocked

Soit Fersen et la reine ont passé la nuit à se lamenter.

Soit Fersen est entré et ressorti du château.

Soit Fersen n'y est pas entré du tout ce soir-là et est allé rester là avec Eléonore.

Je ne sais pas... Je ne parviens toujours pas à voir Marie Antoinette en cocue humiliée, ni Louis XVI en cocu débonnaire, ni à prêter un tel cynisme à Fersen. Shocked De plus, la situation n'était pas à la bagatelle. Et puis... que font les gardes, pendant que la future cocue cocufie le roi ? Ils participent ? Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 194575

Non, franchement... Shocked Si Fersen a jamais mis les pieds aux Tuileries ce soir-là, ce dont on n'est même pas sûr, il n'y pas quasi pas de chances qu'il y ait couché avec Marie Antoinette. Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:20

pimprenelle a écrit:
C'est vrai, le "Elle" majuscule de la lettre écrite par Madame de Saint Priest ne suffit pas.  

Eh oui ! pourquoi souligner elle si ce n'est qu'Eléonore ? Selon les Coursac, ce serait donc pour faire accroire qu'il s'agit de Marie-Antoinette ??? ( alors que Fersen prend toujours toutes les peines du monde et maints subterfuges, pour entourer de mystère le nom de Marie-Antoinette ) comme ça, par pure vantardise ???
C'est un peu tiré par les cheveux .  Enfin, je trouve .

Et puis, son logement, n'est pas le sien, sinon il écrirait mon logement . Logiquement nous sommes donc fondés à en déduire qu'il s'agit du logement de l'une des deux, et forcément celui de Marie-Antoinette puisqu'il note n'y avoir pas vu le roi .

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:28

Ben, oui... Mais, selon Alma Söderhjelm, quand Fersen signifie la reine, il met "Elle". Ici, c'était "elle" sans majuscule. On ne sait même pas qui a souligné le pronom.  Shocked

En prenant un peu de recul par rapport à l'ensemble de la vie de Fersen, je trouve qu'il n'a pas fait preuve de discrétion, en tout cas. Loin de là. Au contraire, même, on pourrait dire...  Shocked J'ai plutôt l'impression d'un homme qui fait semblant d'être discret, tu vois... ? Mais qui, partout, pose à l'amant de la reine de France. Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:31

A ceci près qu'il n'avait aucune chance de voir le roi chez Eléonore .  Il faut donc bien qu'il parle de Marie-Antoinette .

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:34

Citation :
 Et puis, son logement, n'est pas le sien, sinon il écrirait mon logement . Logiquement nous sommes donc fondés à en déduire qu'il s'agit du logement de l'une des deux, et forcément celui de Marie-Antoinette puisqu'il note n'y avoir pas vu le roi .

Je ne sens pas les choses comme toi. Pour moi, Fersen a écrit "son logement à merveille" voulant dire que le logment que son hôtesse lui a fourni était très bien. Ca ne nous dit pas l'identité de cette femme.

"Pas vu le roi" signifie pour moi que Fersen n'a pas accompli sa mission... Donc, où qu'il ait passé la nuit, qu'il va devoir encore faire ce pour quoi il a été officiellement envoyé. J'ai toujours compris la note de Fersen ainsi, même avant d'avoir lu l'hypothèse de Nesta Webster.  Shocked

C'est très intéressant, en fait... Même sur un texte authentique, sur la forme duquel nous sommes parfaitement d'accord, nous avons des interprétations très différentes.  Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:35

Citation :
pimprenelle a écrit:

Ben, oui... Mais, selon Alma Söderhjelm, quand Fersen signifie la reine, il met "Elle". Ici, c'était "elle" sans majuscule. La nuit la neige le relève bien, on ne sait même pas qui a souligné le pronom.  Shocked
A ceci près qu'il n'avait aucune chance de voir le roi chez Eléonore .  Il faut donc bien qu'il parle de Marie-Antoinette .

Ma réponse à ça a croisé ton message.  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:41

pimprenelle a écrit:
Pour moi, Fersen a écrit "son logement à merveille" voulant dire que le logment que son hôtesse lui a fourni était très bien.  

Mais son n'est pas mon !
Pourquoi croire qu'il parle d'une pièce aménagée pour lui ?

Excuse-moi si je fais de l'idée fixe .  Wink  C'est de l'interprétation toute bête, du mot à mot .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:44

pimprenelle a écrit:
Citation :
Ma réponse à ça a croisé ton message.  Very Happy

Mais oui !  Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:57

Citation :
pimprenelle a écrit:
Pour moi, Fersen a écrit "son logement à merveille" voulant dire que le logment que son hôtesse lui a fourni était très bien.  

Mais son n'est pas mon !
Pourquoi croire qu'il parle d'une pièce aménagée pour lui ?

Excuse-moi si je fais de l'idée fixe .  Wink  C'est de l'interprétation toute bête, du mot à mot .

Ben, si c'est simplement l'appartement, il connaît celui de la reine, il y est venu souvent pour monter le plan de Montmédy.  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:07

Il peut avoir varié depuis, cet appartement de Marie-Antoinette ( le périple vers Montmédy est déjà loin ), et même éventuellement avoir changé de localisation dans le château.
C'est vaste, les Tuileries !   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 56173

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:09

Tu crois ? Shocked Tu crois vraiment que les révolutionnaires laisseraient la reine faire des transformations à son intérieur après Varennes ? Shocked

Ne se diraient-ils pas d'office que ce serait pour mieux comploter ? Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:10

Oups, ça sonne, je file ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 20113

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:24

Peut-être avons-nous dans le Boudoir quelqu'un qui saurait nous dire si le logement de la Reine aux Tuileries a varié ?   Cela ne me semble pas du tout une idée incongrue .  Nous savons que même au Temple, du point de vue du linge, nourriture, mobilier, etc...  la famille royale était encore fort convenablement traitée .
Louis XVI se rendra même à son supplice en carrosse .
Alors aux Tuileries, oui, j'imagine bien Marie-Antoinette avoir parfois des exigences ...  Elle peut se croire encore un peu reine .......

Je vais tâcher de bouquiner là-dessus, voir si je trouve quelque chose, mais pas tout de suite : du jardinage m'attend avant que la nuit ne tombe .
J'y saute !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 454943

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 5 Icon_minitime

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant