Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette à l'école

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:54

Excusez moi, j'avais confondu Polignac et Lavoute-Polignac, qui lui est habitale et appartient (je crois) encore au duc.

en tout cas merci de ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:03

Vous trouverez des photos du château de Polignac dans le sujet consacré à la famille .
Celui de la Voûte-Polignac n'est pas très éloigné et appartient en effet au duc actuel . Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:03

Marie-Antoinette à l'école - Page 3 564218 Marie-Antoinette à l'école - Page 3 564218 Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Picoul10
J'ai placé volontairement l'annonce de la parution de ce livre de DANIEL PICOULY qui reprend les planches d'histoires pendues dans nos classes !!!!
c'était de mon temps, mais OLIVIA en avez-vous encore ?????????
ce livre est comme une madeleine à conserver dans sa bibliothèque !!!! j'ai, dans mes cartons, en grande taille, l'image de l'arrestation à VARENNES à l'intérieur de la maison SAUCE !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:22

Oui ces images sont encore bien présentes dans les classes. Mais à vrai dire, si je me suis amusée l'an dernier à les faire trier pendant des jours à mes élèves en début d'année, en les commentant rapidement, je ne les ai jamais plus réutilisées. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 56173 Aujourd'hui nous avons accès direct à Internet et grand écran.

J'ai donc fait vendredi dernier un cours complet sur l'Antiquité grecque (pas au programme en primaire, mais je ne vois pas comment y échapper scratch ) grâce à Internet. Les enfants étaient aux anges.

Mais ce n'est pas le seul médium : nous vivons une époque où nous croulons sous les images. Et je ne conçois pas un cours d'Histoire sans. Donc je diversifie les supports régulièrement pour que l'Histoire reste le plus possible un agréable moment.

Je sais même que c'est le cours préféré de la semaine du fils du directeur. La classe ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:24


Qu'est-ce qu'ils ont de la chance vos élèves! Very Happy Compliments! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:28

olivia a écrit:

Je sais même que c'est le cours préféré de la semaine du fils du directeur. La classe ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943

Quel lèche-bottes ce petit! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:30

Mes cours d'histoires de l'an dernier étaient aussi des moments de pures bonheurs !

Mon professeur, bien que d'une exigence hors normes, avaient, d'une, une certaines suffisance et un verbe qui rendait ses réparties sarcastiques mais tellement drôles (je passais le cours à m'empêcher de pouffer de ces saillies), et d'autre part, j'ai vraiment vu ce que pouvait être un cours d'histoire ; nous avons revu en deux ans l'ensemble du programme appris depuis le primaire (sauf second XIXe et XXe siècle) et j'en ai appris plus que pendant toute ma scolarité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:35

A propos d'images en Histoire, aujourd'hui j'ai sorti un livre de "princesses" à mes petits choupinets de 4 ans suite à le lecture du conte de La Princesse au petit pois.

"Vous voulez voir un livre de vrais princesses ?" Imaginez l'enthousiasme ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943
Ce n'était rien d'autre que mon gros pavé sur Vigée-Lebrun. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

Et devant Marie-Antoinette en gaulle : "C'est une vraie reine qui a existé. _Elle est beeellllle !!!" En choeur ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 405462 Imaginez les yeux brillants des petites filles.

Puis devant Vaudreuil : "C'est le commodore !" Marie-Antoinette à l'école - Page 3 413814 Depuis je sais que c'est un personnage de Pirates des Caraïbes.

Et ensuite face à Marie-Antoinette et ses enfants, j'ai expliqué que les bébés garçons portaient des robes, ce qui les a bien fait rire. Ce fut alors à mon tour de rire : ils étaient encore fascinés par la beauté de Marie-Antoinette et celle de sa fille dont un déclara qu'elle était "roots". Question Marie-Antoinette à l'école - Page 3 194575 Je lui ai fait répété, il voulait dire rousse. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:36

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:

Je sais même que c'est le cours préféré de la semaine du fils du directeur. La classe ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943

Quel lèche-bottes ce petit! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 194575

Bah non justement, c'est pour cela que je suis super contente. C'est plutôt le joyeux luron de l'école. Comme son père d'ailleurs. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:37

C'est trop mignon! Very Happy Vous me rappelez d'agréables souvenirs de mes animations avec des classes d'école primaire ! In situ, qui plus est! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:38

diphildor a écrit:

Qu'est-ce qu'ils ont de la chance vos élèves! Very Happy Compliments! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 914132

Je pense pas mal réussir quand j'entends le désappointement des enfants quand ils ont cinéma à la place du cours d'Histoire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:40

olivia a écrit:
diphildor a écrit:

Qu'est-ce qu'ils ont de la chance vos élèves! Very Happy Compliments! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 914132

Je pense pas mal réussir quand j'entends le désappointement des enfants quand ils ont cinéma à la place du cours d'Histoire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

c'est un compliment de grande valeur !!! Très éloquent !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:40

Par contre ils se contrefichent d'échapper à la grammaire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:44

diphildor a écrit:
olivia a écrit:
diphildor a écrit:

Qu'est-ce qu'ils ont de la chance vos élèves! Very Happy Compliments! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 914132

Je pense pas mal réussir quand j'entends le désappointement des enfants quand ils ont cinéma à la place du cours d'Histoire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

c'est un compliment de grande valeur !!! Très éloquent !!! Very Happy

Ce sont des moments de bonheur extrême ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:46

olivia a écrit:
Par contre ils se contrefichent d'échapper à la grammaire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 56173

Faites leur un petit exposé avec mise en situation et jeu de rôles sur l'Etiquette à la Cour, et expliquez leur ensuite que la grammaire est l' "Etiquette" du français! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:00

diphildor a écrit:
olivia a écrit:
Par contre ils se contrefichent d'échapper à la grammaire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 56173

Faites leur un petit exposé avec mise en situation et jeu de rôles sur l'Etiquette à la Cour, et expliquez leur ensuite que la grammaire est l' "Etiquette" du français! Wink


Mon programme cette année se limite à la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen-Âge. C'est la première fois que j'ai cette dernière période à rajouter en plus des deux autres. J'espère bien avancer pour me faire plaisir avec la monarchie capétienne. Very Happy

L'an dernier, par le plus pur des hasards, je me suis retrouvée à expliquer les sacres des rois... le 21 janvier !!! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943 Marie-Antoinette à l'école - Page 3 56173 Marie-Antoinette à l'école - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:04

olivia a écrit:


Mon programme cette année se limite à la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen-Âge. C'est la première fois que j'ai cette dernière période à rajouter en plus des deux autres. J'espère bien avancer pour me faire plaisir avec la monarchie capétienne. Very Happy

De combien de temps par semaine disposez-vous pour leur présenter un aussi riche programme? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:07

olivia a écrit:
diphildor a écrit:

Qu'est-ce qu'ils ont de la chance vos élèves! Very Happy Compliments! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 914132

Je pense pas mal réussir quand j'entends le désappointement des enfants quand ils ont cinéma à la place du cours d'Histoire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

Là, c'est absolument sincère ! Pour en arriver là, votre enseignement doit être vraiment exceptionnel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:20

Lucius a écrit:
olivia a écrit:
diphildor a écrit:

Qu'est-ce qu'ils ont de la chance vos élèves! Very Happy Compliments! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 914132

Je pense pas mal réussir quand j'entends le désappointement des enfants quand ils ont cinéma à la place du cours d'Histoire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

Là, c'est absolument sincère ! Pour en arriver là, votre enseignement doit être vraiment exceptionnel ! Very Happy

Comme on est censé réussir ce qu'on aime le plus (vous savez de quoi je parle), je pense avoir quelques talents en la matière. D'où mon rêve absolu d'avoir la chance un jour de visiter Versailles avec mes élèves.

J'ai déjà reçu une carte d'une élève l'ayant visité pour me remercier de lui avoir fait aimé l'Histoire. Avec Marie-Antoinette à la rose !

Un vrai bonheur de maîtresse ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 405462

Dans ma toute première classe, sur 26 élèves, j'en avais bien 10 qui souhaitaient devenir historien ou archéologue. J'avais formé un club d'Histoire. Marie-Antoinette à l'école - Page 3 49856

Si l'Histoire prend une place importante dans mon enseignement, je vous rassure, le reste du programme suit très bien. Mais dès que je peux... Marie-Antoinette à l'école - Page 3 588717
Exemple: un petit texte dans leur manuel de français avec consigne de souligner le sujet et d'encadrer le verbe. Et qui parle des frères Montgolfier et des premiers essais de vol. Vous imaginez la perche tendue ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:27


L’Histoire et la Grammaire à la même table, Vaugelas déjeunant en tête à tête avec Tocqueville! Vous êtes décidément pétillante d'idées et d'intelligence! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:43

diphildor a écrit:

L’Histoire et la Grammaire à la même table, Vaugelas déjeunant en tête à tête avec Tocqueville! Vous êtes décidément pétillante d'idées et d'intelligence! Very Happy

Merci ! Very Happy Mais ça dépend pour quoi ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:48

Tu dois être une instit géniale ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:49

olivia a écrit:


Merci ! Very Happy Mais ça dépend pour quoi ! Marie-Antoinette à l'école - Page 3 244157

Le fait est que la passion stimule davantage l'imagination! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:51

J'avais lu lors de ma formation en tant que prof qu'il existe une pédagogie, créée au tout début du XIXème siècle, qui considère que tout enseignement scolaire peut se faire par le prisme de l'Histoire : histoire de la langue, histoire des mathématiques, histoire des sciences... Je n'en suis pas là mais c'est bien une pédagogie parmi tant d'autres.

Je n'ai jamais hélas retrouver d'autres mentions à ce sujet.

Mais par exemple, quand mes élèves ont découvert tracée à gros traits (une heure) la Grèce antique, ils ont compris l'origine de beaucoup de choses qui font partie de leur quotidien. D'où pour moi nécessité absolue de la voir un minimum.

Et puis je me dis que mes profs de collège et lycée ont tellement été médiocres pour ne pas dire pire, hormis celle de ma Troisième, que ce qu'ils verront avec moi, ce sera déjà cela de pris... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:54

Je pense aussi que l'enseignement des mathématiques n'a pas assez de recul sur les mathématiques justement, sur ses applications, ses origines, sa puissance etc...donc oui je serais assez d'accord avec cette pédagogie même si bien sûr elle ne se suffira pas à elle-même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à l'école   Marie-Antoinette à l'école - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette à l'école
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: