Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'affaire du collier

Aller en bas 
+9
MindTheGap
Chakton
zebulon
certified
The Collector
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:10

Exactement c'est complètement surréaliste, le collier a disparu depuis fort longtemps, mais laissons la magie du cinéma!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:23

Il est entier aussi dans les aventures de Blake et Mortimer, si je me souviens bien...

En fait, ce collier fait fantasmer tout le monde... sauf nous ! l'affaire du collier - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:37

oui dans Blake et Mortimer,tout le monde croit que le collier a été dépecé; en fait non,il est retrouvé intact à Londres!! C'est une version comme une autre !! C'est vrai qu'on aurait aimé le voir entier!!! Maudits soit les Lamotte!!!! l'affaire du collier - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:50

Je crois en effet Pimprenelle qu'on peut aujourd'hui parler de "collier de malheur" Neutral

l'affaire du collier - Page 3 14
l'Hotel de Rohan où résida le fameux cardinal ...

l'affaire du collier - Page 3 Lll10
Louis XVI, Marie Antoinette et le cardinal


Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:44

Merci, chère duchesse ! J'aime beaucoup cette gravure, les personnages, les attitudes, l'expression de Marie Antoinette...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:14

Un portrait de Nicole Leguay :

l'affaire du collier - Page 3 Legay10

C'est vrai qu'elle avait de l'allure !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:26

Cette image, et les suivantes que je vais poster, proviennent du livre de Funck Brentano, La mort de la Reine (les suites de l'affaire du collier), Paris, Hachette, 1904.

Elles concernent l'évasion de Madame de Lamotte :

l'affaire du collier - Page 3 Lamott10
La clef qui permit à la voleuse de sortir de la prison.

l'affaire du collier - Page 3 Lamott11

l'affaire du collier - Page 3 Lamott12

La dernière gravure fait un peu "petit chaperon rouge" ! l'affaire du collier - Page 3 194575 Manque plus que le loup ! l'affaire du collier - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:30

Très belles gravures Pimprenelle !
Vous nous gâtez !

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:37

Mais c'est à cause de vous, duchesse ! l'affaire du collier - Page 3 194575 Pour tenter de répondre à votre question sur la conciergerie (j'en suis loin, ciel... Embarassed ), j'ai été contrainte d'ouvrir mes vieux livres... et, tant qu'à faire... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:16

Je suis bien aise de vous avoir fait ressortir tant de trésors ! Very Happy

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:07

Encore un portrait de cette sympathique Madame de Lamotte :

l'affaire du collier - Page 3 Motte10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:26

Décidément, y'en a que pour elle, ce soir ! La revoilu la Lamotte !

l'affaire du collier - Page 3 Lmotte10

Et une caricature de son compère le cardinal collier :

l'affaire du collier - Page 3 Rohan10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:37

pimprenelle a écrit:
Décidément, y'en a que pour elle, ce soir ! La revoilu la Lamotte !
Elle a des problèmes d'yeux ! :
un coup elle a un strabisme convergent, l'autre coup , il est divergent... Rolling Eyes l'affaire du collier - Page 3 738176 ...apparemment on ne devait pas la voir comme quelqu'un au regard franc... l'affaire du collier - Page 3 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:42

Elle avait quand même du sang Valois!! Very Happy A cause de cela j'ai une certaine indulgence pour elle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:45

baron de batz a écrit:
Elle avait quand même du sang Valois!! Very Happy A cause de cela j'ai une certaine indulgence pour elle....
l'affaire du collier - Page 3 79143 Shocked :cyclops: l'affaire du collier - Page 3 611159 affraid l'affaire du collier - Page 3 79143
Ben je ne sais pas ce qu'il vous faut, Baron...
Elle est l'initiatrice de ce qui a été l'introduction du calvaire de la Famille Royale...
J'imagine, qu'à ce titre, vous avez une estime similaire pour Philippe Egalité? Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:51

Je n'ai pas parlé d'estime Majesté, mais de l'indulgence! Smile Phillipe Egalité, c'est autre chose. Je ne pardonne pas ce qu'elle a fait, mais je comprends un peu d'où elle vient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:55

baron de batz a écrit:
Je ne pardonne pas ce qu'elle a fait, mais je comprends un peu d'où elle vient...
Vous êtes peut-être un peu trop influencé par le film avec Hillary Swank... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:38

Même en ayant vu ce film son personnage "édulcoré" ne m'émeut guère... suis sans doute trop dur ou sans concessions pour celles et ceux ayant activés la chute de la Famille Royale, mais on ne se refait pas Smile Smile Smile

Valois ou non... d'ailleurs de la cuisse gauche Smile... elle est au contraire plus coupable que si elle avait été une simple intrigante sans "nom" et "titre". Là elle aurait eu une certaine indulgence... la misère et l'envie de briller peut conduire à certaines extrémités et crimes surtout quand on est dans le bas de la pyramide de l'Ancien Régime. Vouloir acquérir prestige et richesse pour une personne dans cette position se fait sans tenir compte du scandale politique que cela peut occasionner Smile

Mais quand on se dit Valois, quand on a été recueilli et éduqué, quand on connaiît la société de cour, la noblesse, l'esprit courtisan, on ne peut déchoir à ce point et manquer à "son rang". Elle vivait des expédients de la cour, que n'en a-t-elle eu cure comme les autres courtisans. Elle a choisi le crime de lèse majesté, l'escroquerie en utilisant le nom de sa "cousine" comme elle disait alors. Bien étrange cousine que celle qui pousse à la haine populaire Smile

Madame de la Motte "Valois" et on le verra par la suite des événements n'avait rien de noble chez elle. Sa conduite n'a rien eu de royal ni de Valois. On assimile souvent le crime, le vice et l'intrigue chez les Valois... après tout François 1er était assez "goujat", Catherine de Médicis grande Régente mais à l'esprit fin , tellement manipulatrice et "Prince" dans le sens où l'entendait Machiavel, et les autres... Margot, Henri, Charles... une vie particulière mais comme le prouvera Margot à la fin de sa vie elle était "Valois" et "Reine".

Madame de La Motte aura peut être hérité de cette esprit "rébellion"... mais entre rébellion et crime de lèse majesté il y a un fossé. Chez les Valois on "tue", chez les Valois on conspire et on intrigue... mais chez les Valois on ne commet pas un vol aussi retentissant Smile.

Preuve en est qu'en cette fin d'Ancien Régime même un nom illustre n'empêchait pas la justice du Roi même si le Parlement saisit l'occasion d'attaquer de fond la Monarchie avec un acte qui s'était déjà produit. Bien avant l'affaire du collier une jeune fille avait déjà utilisé le prétexte de faux au nom de la reine pour escroquer argent et bijoux... l'affaire fut vite découverte et ceci ne fit aucun scandale. C'était du déjà vu..... et même avant qui n'avait pas osé, dans le peuple, essayer d'utiliser pour quelques livres le nom du roi

Mais là c'est du jamais vu et du pain béni Smile... une pseudo comtesse d'une branche bâtarde des Valois être une vulgaire voleuse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:52

Encore de superbes gravures! En effet Nicole d'Oliva était une très belle femme! Cela dit...elle qui a réussi à passer pour Marie-Antoinette devant Rohan, elle devait l'être c'est clair! l'affaire du collier - Page 3 914132

Je n'ai aucune estime pour la Comtesse de la Motte, qui a trainé volontairement Marie-Antoinette dans la boue en voulant saper sa réputation et son honnêteté. Mais....je reconnais qu'elle a physiquement parlant beaucoup de charme Wink

C'est quoi cette gravure de la clé qui lui aurait permis de s'évader de la Salpêtrière? l'affaire du collier - Page 3 79143 Si elle s'était enfui comme ça, ça se saurait non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 1:10

Chou d'amour a écrit:
Je n'ai aucune estime pour la Comtesse de la Motte.Mais....je reconnais qu'elle a physiquement parlant beaucoup de charme Wink
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Citation :
C'est quoi cette gravure de la clé qui lui aurait permis de s'évader de la Salpêtrière? l'affaire du collier - Page 3 79143 Si elle s'était enfui comme ça, ça se saurait non?

Justement, on n'en sait rien...On a dit la Princesse de Lamballe mêlée à cette évasion...
Mais si tu lis bien la légende de ce dessin de clé, il provient de Jeanne de Lamotte elle-même...alors ,d'office, moi je mets cet objet témoin bien en doute Rolling Eyes Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 11:26

Quoi tu ne la trouves pas belle femme cette Comtesse Majesté? Very Happy

Citation :
Mais si tu lis bien la légende de ce dessin de clé, il provient de Jeanne de Lamotte elle-même...alors ,d'office, moi je mets cet objet témoin bien en doute
Pour ma part c'est bien moins qu'un doute que j'ai l'affaire du collier - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:39

Je suis comme toi, Majesté, elle ne me plaît pas. Je lui trouve un je ne sais quoi de vulgaire. Rolling Eyes Les traits lourds, peut-être...

Oui, on a prétendu la princesse de Lamballe liée à cette histoire. C'est ce que dit la légende du dessin représentant Rohan : Madame de Lamballe aurait été, selon les pamphlets, très proche de lui.

... Mais, bon, ce sont des pamphlets... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:07

Oui Pim , mais on revient à cette étrange visite en Prison...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 1:10

En effet... Suspect Mais j'ignorais que les pamphlets liaient aussi la princesse à Rohan. Suspect Ca lui ferait deux connexions, dans cette sombre affaire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:13

En même temps je ne pense pas qu'il faille donner la moindre crédibilité à des pamphlets, dont certains liaient Marie-Antoinette à La Motte aussi :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





l'affaire du collier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'affaire du collier
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» A Paris, chez La Motte et Cagliostro
» Histoire du collier ras-du-cou
» L’affaire du collier. DVD documentaire
» Conférence sur l'Affaire du Collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: