Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)

Aller en bas 
+26
Sunset Boulevard
cléry
Lucrezia P
Airin
decadenzia
noumea
Colibri
Vlad Tepes
Melle Adelaide
zebulon
bourbon powah
globule
Fleur de Pomme de Terre
Noche de Varennes
Aglae
Unhappy Housewife
Sido Scorpion
Therese Belivet
Note For Later
madame antoine
elois
pimprenelle
Oberon Saint Laurent
The Collector
Galaor
bang bang
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bang bang

bang bang


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/03/2023

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:06

On l'attend avec impatience pour le 4 janvier 2024

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Tzolzo33

La plus célèbre inconnue de l'histoire de France.

Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne.

Le biographe distingue la femme de son mythe, qu'il s'agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d'insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l'époque du déclin du système de cour, jusqu'à l'époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l'affaire du Collier, la convocation des états généraux, l'épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l'emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende.

Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d'une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage.

Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration.

_________________
“C’est légal parce que je le veux.”
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 09/06/2019

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:10

En espérant que ce sera plus au point que quand Vial m'a confondu avec Fersen.
https://maria-antonia.forumactif.com/t44843p50-secrets-d-histoire-special-proches-de-marie-antoinette

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 85158 Je vais évidemment acheter cette bio.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:10

Galaor a écrit:
En espérant que ce sera plus au point que quand Vial m'a confondu avec Fersen.
https://maria-antonia.forumactif.com/t44843p50-secrets-d-histoire-special-proches-de-marie-antoinette

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 85158 Je vais évidemment acheter cette bio.

Lisez Vanity Fair Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 49856
Vous y lirez que Charles-Éloi est toujours obsédé par
le bel Axel. Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 588717

https://www.vanityfair.fr/article/marie-antoinette-fait-partie-de-ces-personnages-sur-lesquels-on-projette-beaucoup-de-nous-meme

Aller !
Je m'y colle,
Je vous le copie

  • Vanity Fair. Pourquoi Marie-Antoinette fascine toujours autant ?

    Charles-Éloi Vial. J’ai beaucoup écrit sur Napoléon. Avec lui, les débats sont tout de suite très politiques. Avec Marie-Antoinette, les réactions sont plus sensibles, émotionnelles. Elle renvoie à l’imaginaire d’une reine frivole. C’est la reine des macarons, de la fête, des réceptions… Ce reproche existait déjà sous l’Ancien Régime. Ça l'a menée à l'échafaud mais c’est paradoxalement ce qui nous fascine aujourd’hui. Parce qu’il y a cette idée de femme indépendante, prisonnière de sa fonction, qui a voulu y échapper par la fête. Un destin flamboyant, lumineux qui s’achève dans la noirceur.


  • Elle est l’un des personnages de l’Histoire de France la plus soumise à interprétations ?

    Un peu comme Louis XIV, Napoléon ou de Gaulle. Elle fait partie de ces personnages sur lesquels on projette beaucoup de nous-même. Certains admirateurs de Napoléon voient plus le guerrier, d’autres le législateur, en fonction de leur sensibilité. Pour Marie-Antoinette c’est pareil. Alors est-ce qu’on voit plutôt la grande histoire d’amour avec Fersen [comte suédois célèbre pour son rôle de favori auprès de Marie-Antoinette], ou plutôt la mère, ou la femme qui aime faire la fête et être libre. C’est un personnage qui a tellement de facettes et qui a tellement été réinterprétée que tout le monde peut y trouver son compte.


  • Chaque époque a eu sa Marie-Antoinette…

    Elle est très impopulaire sous l’Ancien Régime. Elle est détestée parce qu’on la pense frivole et lubrique. Cela perdure et s’aggrave lors de son procès. Ensuite, vient un mouvement de réhabilitation, au moment de la Restauration. Elle est présentée comme une sainte, une mère dévouée. On va aussi la dépolitiser. Puis elle apparaît au XIXe siècle comme une figure plus romantique, quand on pense au Trianon ou à cette reine qui se déguise en bergère. En 1932, Stefan Zweig va avoir l’idée de parler de la femme en quète du bonheur individuel. L’idée de ma biographie était de rééquilibrer un peu les choses. De retrouver à la fois la reine, femme politique avec des responsabilités et une aura symbolique très forte, et la femme, dont on sait au final très peu de choses. Elle n’a pas écrit de mémoire, pas tenu de journal intime. On peut deviner, supposer, retrouver des éléments, mais cela tient de l’archéologie.


  • Vous vous appuyez sur quantités de sources négligées et d’autres assez nouvelles. Comme ces lettres déchiffrées il y a quatre ans…

    Mes collègues des Archives nationales gardaient des lettres de Marie-Antoinette à Fersen, qui s’achèvent par des déclarations d’amour, biffées par Fersen lui-même. Il voulait tout simplement préserver l’honneur de la reine. Ces lettres ont pu être déchiffrées avec des analyses très poussées sur les encres qui ont permis de différencier celle de l’écriture, et celle de la rature. Et donc de déchiffrer et de confirmer leur liaison.


  • Quand elle arrive en France en mai 1770, Marie-Antoinette n’est pas du tout prête à assumer son rôle…

    C’est plutôt le rôle qu’on a voulu lui faire jouer qui était bien trop grand pour elle. Elle représente une fonction immense, qui devait durer éternellement. Elle représente aussi une alliance diplomatique qui maintient un équilibre géopolitique sur tout le continent. Mais quand elle arrive en France et se marie, ce n’est qu’une fillette de 14 ans. Est-ce qu’on peut lui reprocher d’être immature ? Même pendant ses premières années en tant que reine, elle avait encore envie de s’amuser. C’est normal. Elle a voulu exister. C’est ce qu’on lui a fait payer.


  • Dès son arrivée, elle doit faire face à une hostilité d’une partie de la cour qui voit d’un mauvais œil une alliance avec l’Autriche, un ennemi historique…

    Quand elle arrive dans le grand bain de Versailles, Marie-Antoinette n’est qu’une brave petite fille, un peu insupportable sans doute. Mais on en veut à ce qu’elle représente. Notamment cette alliance franco-autrichienne. Certains vont donc tenter de la circonvenir, notamment les filles de Louis XV. Ou plus tard de la discréditer, comme le duc d’Aiguillon, ministre écarté, qui tente de publier des pamphlets pour faire passer Marie-Antoinette pour une souveraine immature, immorale, libertine.


  • Elle a du mal à se faire aux luttes de clans ?

    Là encore, elle est trop jeune. À Versailles, les luttes sont extrêmement complexes contrairement à Vienne, où les choses sont moins formelles, avec beaucoup moins d’enjeux de pouvoir. Elle est plongée dans un bain politique effervescent sans comprendre ce qui se passe. Elle n’a pas les outils intellectuels pour cela. Elle a juste appris la généalogie des Bourbons, un peu de littérature... Elle peut faire des conversations avec des dames de compagnies dans des salons mais ne maîtrise en aucun cas les grands enjeux diplomatiques et politiques.


Paraît qu'elle fait 700 pages. Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 35958
J'irai la feuilleter en librairie
pour voir si ça vaut la peine d'investir. Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 49856

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:21

Biographie qualifiée de définitive Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 35958 Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 35958
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-charles-eloi-vial-devoile-les-secrets-de-marie-antoinette-04970719.html

The Collector a écrit:
Galaor a écrit:
En espérant que ce sera plus au point que quand Vial m'a confondu avec Fersen.
https://maria-antonia.forumactif.com/t44843p50-secrets-d-histoire-special-proches-de-marie-antoinette

Je vais évidemment acheter cette bio.

Lisez Vanity Fair
Vous y lirez que Charles-Éloi est toujours obsédé par
le bel Axel.

En ce qui me concerne, quand j'entends Vial dire qu'elle avait écrit à Axel de Fersen "je t'aime, je t'aime, je t'aime", je me demande s'il a vraiment lu les lettres, s'il en connaît vraiment le contenu et s'il connaît vraiment les usages de l'époque.
Nulle part la Reine ne tutoie le comte de Fersen (sans préjuger des sentiments exprimés).

Sinon, d'après l'interview, ce gros pavé n'apporte rien de vraiment neuf.

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:35

Les médias sont dithyrambiques, en tout cas.

Je m'abstiendrai de tout préjugé (bien que la remarque de Galaor n'incite pas à la lecture), puisque je n'ai pas encore acquis cette énième biographie de notre chère reine.

... et j'avoue que le poids de l'ouvrage freine quelque peu mon enthousiasme.  Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 49856

Disons que ce que j'ai glané çà et là sur le net m'effraye un peu : le tutoiement à Fersen, le mépris pour l'amitié de Marie-Antoinette avec Madame de Polignac, le post-diagnostic de cancer, le qualificatif de "droite dure", le recours aux notes de Fersen sur la fin (qui la font dormir sur la paille) alors qu'on sait à quel point elles sont non pertinentes...

Bref, le nombre de pages ne garantit pas la valeur. J'espère que Monsieur Vial est meilleur à l'écrit qu'à l'oral.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 17/03/2015

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeSam 13 Jan - 10:40

Causeur qui encense la bio de Vial et taille un costard au docu de Faiveley.

  • Encore une biographie de « l’Autrichienne », cette reine martyre changée en icône fashion ? Reste-t-il encore quelque chose à connaître de la « Lady Diana » de l’Ancien Régime, immortalisée depuis des lustres par des tombereaux de livres, de films – de Stefan Zweig à Sofia Coppola –, voire de séries télévisées ?

    Dérive woke sur arte

    À l’occasion de la récente restauration du hameau du Petit Trianon qui menaçait ruine, la chaîne franco-allemande remet le couvert avec un long métrage en libre accès sur arte.fr jusqu’à fin février. Documentaire photogénique, forcément, au reste pas déshonorant du tout sur le terrain de la véracité factuelle, telle qu’énoncée en voix off. La réalisation n’en est pas moins émaillée des inévitables inserts fictionnés qui sont aujourd’hui le poncif obligé du docu (roucoulade muette de Fersen, l’imberbe amant prussien, fixant d’un regard embué sa Marie-Antoinette enamourée). Mais surtout, on déplorera que ce docu-fiction ne résiste pas à dévaler tout schuss la piste wokiste, en tendant à nous peindre la reine fantasque et dispendieuse sous le jour fallacieux d’une militante féministe avant la lettre… Passons.

    Historien émérite à qui l’on doit déjà, sous les fidèles auspices des éditions Perrin, plusieurs ouvrages de référence sur la fin de l’Ancien régime et les révolutions françaises (Les Derniers feux de la monarchie – la cour au siècle des révolutions, 1789-1870, ou encore La Famille royale au temple), Charles-Eloi Vial s’est lancé quant à lui dans un Marie-Antoinette dont on peut dire a contrario qu’il dépasse de très haut toutes les attentes. Car ce pavé de plus de 700 pages ne se contente pas de raconter par le menu les étapes mille fois ressassées de cette vie d’enfant gâtée tranchée par la Terreur révolutionnaire quelques mois après l’exécution du royal époux, bientôt suivi sur l’échafaud par Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI.

    Remise en perspective

    Ce qui rend neuf et véritablement passionnant le récit concocté par cet archiviste paléographe et conservateur à la BNF, c’est que, retournant aux seules sources avérées et les fouaillant avec une précision quasi-chirurgicale, il restitue à plein cette destinée follement romanesque (et pour cause si durablement sujette aux extrapolations les plus débridées) dans le contexte intellectuel, moral, diplomatique et géopolitique du temps. En sorte que ce volume ne vient pas compléter de façon oiseuse une historiographie déjà surabondante sur ce personnage « clivant », « d’abord dauphine immature puis souveraine frivole, épouse mélancolique et mère épanouie, s’entourant d’une coterie qui n’appartenait qu’à elle, vivant dans un monde à part, sourde à tous les avertissements » (…) jusqu’à cette « maturité (…) qu’elle ne put jamais connaître avant sa terrible captivité et son passage sous le couperet de la guillotine, à seulement trente-sept ans ».

    De fait, un projet ambitieux habite l’ouvrage de Charles-Eloi Vial: au prisme de cette tragédie tout à la fois intime et publique, livrer les clefs d’une lecture historique qui, confrontant documents d’archives et témoignages d’époque – journaux intimes, Mémoires, correspondances diplomatiques…-, analyse, en creux, la réalité sociale, politique, confessionnelle, morale qui sous-tend et conditionne l’existence entière de Marie-Antoinette. Passionnante remise en perspective. Si le livre se lit de bout en bout comme un roman-fleuve palpitant, c’est qu’il conjugue ainsi, dans l’écrin d’une prose élégante et limpide, l’observation très fine de la société aristocratique au crépuscule de l’Ancien Régime, et la chronologie détaillée de l’inexorable descente aux enfers de Louis XVI et de son épouse.

    Un monde englouti

    Attentif à relever les innombrables citations apocryphes comme les impérissables anachronismes, l’historien montre de quel poids étouffant l’étiquette de la cour, dans la France extraordinairement stratifiée de l’Ancien régime, conditionne les comportements, et à quel point la Révolution fut, pour le couple royal comme pour la plupart des courtisans, un événement incompréhensible compte tenu de leur éducation intellectuelle. Marie-Antoinette – qui entre parenthèses « jamais ne joua à la fermière, ne donna pas de grain aux poules ni ne battit le grain dans la baratte » nous apparaît, à distance du portrait extravagant et trivial propagé de nos jours par la doxa féministe, sous les traits d’une princesse de haute lignée « habituée au luxe dès sa petite enfance », excessivement naïve, infiniment seule car propulsée dès ses 15 ans, en gage d’une fragile alliance internationale, dans un environnement qui lui était parfaitement inconnu, otage à Versailles d’un cérémonial honni que, nostalgique de son pays natal, elle fuira précisément dans les bals, le jeu, dans sa passion immodérée pour l’architecture et les arts décoratifs, sans se rendre compte « que la simplicité champêtre à laquelle elle aspirait coûtait extrêmement cher. Elle avait préféré comprendre, remarque l’auteur, que le déficit [de l’Etat], bien abstrait à ses yeux, était avant tout causé par les dépenses militaires et en aucun cas par ses caprices ». Vernie sur le tard, en mûrissant, d’un commencement de culture politique, « L’Autrichienne » s’avèrera capable de tenir un (vain) double jeu quand elle sentira le piège de la Révolution se refermer sur elle. Animée, dans son calvaire ultime, « d’un courage et d’une dignité qui forcent l’admiration, transformant son image pour la postérité ».

    Au-delà du portrait subtil et nullement hagiographique qu’il fait de la dernière reine de France, Charles-Eloi Vial rend compte au premier chef, avec une minutie captivante, des réalités tangibles propres à cette époque troublée. De fait, « la figure marmoréenne de la reine martyre éclipse toute la complexité de l’Ancien Régime finissant. Derrière Marie-Antoinette se cache tout un monde englouti ». Un monde que son talent érudit remet en surface, pour notre admirative délectation.


Source https://www.causeur.fr/marie-antoinette-charles-eloi-vial-272589

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeSam 13 Jan - 10:45

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Si vous avez à coeur de vous former une opinion plus détaillée sur le Documentaire d'Arte, nous vous conseillons de consulter également le sujet que voici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t22911-en-exclusivite-le-versailles-secret-de-marie-antoinette-docu-arte

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:57

Encore une biographie de Marie-Antoinette ! Tout a pourtant été dit sur elle.

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:02

Comme vous tous, je crains les dérives dans cette biographie et je me demande ce qu'elle pourrait bien apporter de nouveau. Rolling Eyes
Pourtant, l'interview du Figaro donne envie.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/marie-antoinette-stop-aux-idees-recues-le-livre-de-charles-eloi-vial/

Vial semble avoir voulu explorer la part politique de Marie-Antoinette, ce qui diffère des bios précédentes (Bertière la trouve superficielle, Lever stupide, toutes frivole).

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeVen 26 Jan - 10:32

Achetée et déjà parcourue. Il y a du contenu (trop?). Toutes les sources ne méritent pas d'être mises au même niveau.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Unhappy Housewife

Unhappy Housewife


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/01/2022

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeVen 26 Jan - 11:19

Quoi qu'en disent les grincheux du Boudoir, cette biographie est recommandée par tous les journaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeVen 26 Jan - 17:18

Unhappy Housewife a écrit:
Quoi qu'en disent les grincheux du Boudoir, cette biographie est recommandée par tous les journaux.

On sait ce que valent les critiques/journalistes......

Je suis découragée d'avance, dans tout ce que lis en dépit je n'en doute pas de la bonne volonté de Vial, il n'y a rien de neuf, rien que nous ne sachions déjà = tout au plus, peut-on en s'attachant aux lettres qu'elle adresse à sa mère Marie-Thérèse, suivre quasi au jour le jour ses dissimulations, ses craintes de "Ma chère Mère", donc c'est minutieux....

Trop jeune, on le savait, manipulée, on le savait, supportant sans qu'elle en ait conscience un fardeau geopolitique et politique, on le savait.... je m'arrête ici;
En outre, ( comment un paléographe digne de ce nom peut-il conserver quelque illusion au sujet des lettres finales, désormais décodées Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 79143 Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 79143 ) il semble dans le déni quant à l'idylle Fersen..... scratch

Donc, je passe mon tour.... par ailleurs j'ai lu sur facebook dans les "Connaissance de Versailles" une énorme boulette qui lui est due Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 611159

Je m'en tiens là.... je sature
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeSam 27 Jan - 11:52

Vial ne croit pas en l'idylle Fersen ? Bizarre, il dit pourtant en interview qu'ils étaient amants.

Et dites Aglae, c'est quoi l'énorme boulette ? Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 887322

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 09/06/2019

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeSam 27 Jan - 12:33

Nous aussi on a une énorme boulette : quand Charles-Éloi Vial a confondu le comte de Fersen et le comte d'artois sur une archive (pourtant son domaine d'expertise).

Galaor a écrit:
En espérant que ce sera plus au point que quand Vial m'a confondu avec Fersen.
https://maria-antonia.forumactif.com/t44843p50-secrets-d-histoire-special-proches-de-marie-antoinette

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 85158 Je vais évidemment acheter cette bio.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:53

Noche de Varennes a écrit:
Vial ne croit pas en l'idylle Fersen ? Bizarre, il dit pourtant en interview qu'ils étaient amants.

Et dites Aglae, c'est quoi l'énorme boulette ? Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 887322

Si, si, cher Noche, c'est bien ce que j'ai voulu dire = je l'ai dit de façon peu claire sans doute =

* les lettres décodées montrent ( avec Hélène Hastir) qu'il n'y a aucune idylle MA/Fersen,
* # au contraire, E.C. Vial est dans le déni de cette vérité , il persiste à croire à une idylle, alors que les lettres décodées montrent que non


Alors quant à l'énorme boulette, eh bien je l'ai oubliée scratch Sad Embarassed Embarassed Embarassed j'ai lu sur facebook un compte rendu sur C.E. Vial avec une énorme bêtise qu'il avait écrite, un truc vraiment énorme, qui passe dans ma tête de temps en temps, mais je ne parviens pas à le ressaisir; ça va me revenir; c'était une réflexion faite, justement au sujet de cette bio, un correspondant écrivait = "d'ailleurs, c'est comme lorsqu'il a dit xxx" qu'a-t-il dit ? scratch je le retrouverai.....
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:56

Je viens de relire le post de Galor, et je me demande là, justement si il ne s'agit pas de la confusion entre Artois et Fersen; c'est quelque chose du même genre....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:37

Résumé qu'en donne Le Point :

  • Quand Marie-Antoinette était addict aux jeux d’argent

    Une nouvelle biographie dresse un portrait intime de la reine : parmi ses marottes, son goût immodéré pour les cartes, qui lui a fait perdre des fortunes…

    Par Marc Fourny

    Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 25959510

    On la disait frivole, tête de linotte, dépensière et capricieuse… Une nouvelle biographie, signée par Charles-Éloi Vial, revient sur le vrai visage de la reine de France, une femme mélancolique jetée trop vite dans une monarchie à bout de souffle et les bras d'un homme aussi inexpérimenté qu'elle…

    Revenant aux sources premières, l'historien archiviste trie le bon grain de l'ivraie, décape le personnage des vernis successifs laissés par la légende et les historiographies afin de retrouver une image plus juste de l'épouse de Louis XVI, qui finit par faire face avec courage aux tempêtes de l'histoire…

    • Dérivatif à l'ennui


    Mais qu'en est-il vraiment de ses premières années à Versailles ? La jeune archiduchesse fait surtout face à une immense solitude, avec un mari qui la prend pour une enfant et une cour d'emblée hostile à « l'Autrichienne ». Marie-Antoinette s'acclimate difficilement, elle est surveillée par sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, négligée par son mari, épiée par la vieille cour et fait souvent preuve d'immaturité…

    Elle va vite rechercher un dérivatif à l'ennui dans le rire et le divertissement : musique, bals, opéras, sorties dans Paris, notamment en compagnie de l'élégant et virevoltant comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X.

    Une fois reine, en 1774, les habitudes sont prises, d'autant que la pression politique ne faiblit pas – Louis XVI, 20 ans, est tétanisé par l'ampleur des tâches à accomplir. Marie-Antoinette prend des cours de musique, donne un concert privé chaque lundi, sort à Paris, court la comédie. Surtout, elle tombe rapidement dans l'enfer du jeu, entré dans le quotidien de la cour depuis le règne de Louis XIV – ils sont interdits par le parlement de Paris, mais tolérés au palais et dans la capitale…

    « Au début du règne, elle continua quelque temps à délaisser les jeux d'argent, se contentant de prendre part à d'innocentes distractions qu'organisaient, dans leurs appartements, le duc et la duchesse de Duras, tel le colin-maillard ou le billard, rapporte Charles-Éloi Vial dans sa biographie. Mais la mode était aux jeux de cartes et elle finit par y céder. »


    • Deux millions engloutis


    Elle débute par des parties simples, le trictrac (dames et dés), le reversi (4 joueurs et 52 cartes) ou encore le biribi et le bingo, qui se jouent avec des grilles et des boules gagnantes. Puis elle passe vite à la vitesse supérieure en jouant, dès 1776, au lansquenet et au pharaon, des jeux de cartes où on mise très gros, avec notamment la complicité de duc de Lauzun et de la princesse de Guéméné qui l'entraîne dans son salon…

    La reine devient accro, elle joue presque tous les jours, parfois jusque très tard dans la nuit, et perd de véritables fortunes – 180 000 livres pour la seule année 1778, soit l'équivalent de 2 millions d'euros d'aujourd'hui.

    Le roi éponge les dettes sur sa cassette, il préfère la chasse au jeu, même s'il est obligé de faire acte de présence et de participer aux mises. Mais à titre de comparaison, il ne mise que 140 000 livres sur neuf ans, entre 1775 et 1784, rapporte l'auteur. Et par faiblesse ou bienveillance, il laisse son épouse délaissée s'en donner à cœur joie…

    Marie-Antoinette fera même, un jour, venir des « banquiers-joueurs », de vrais professionnels qui lui proposent d'éponger ses dettes en touchant un dixième de leurs bénéfices – le vice venant ainsi au secours de la couronne…

    Voilà Versailles transformé en vrai tripot et la reine montrée du doigt par des courtisans qui se font plumer. « Autour de la table de jeu de la souveraine gravitaient parfois de véritables argousins, payant leurs dettes avec de faux louis ou trichant aux cartes », rapporte Charles-Éloi Vial.

    • « Ambiance enfiévrée »


    Une addiction qui a des conséquences sur l'intimité du couple : le roi est un couche-tôt, la reine s'amuse parfois jusqu'à 2 ou 3 heures du matin, elle néglige le souverain, qui finit par s'en accommoder… Il faut dire que leur vie sexuelle est quasiment nulle, tous deux sont inexpérimentés et maladroits, et le peu de relations qu'ils ont partagé leur ont laissé des souvenirs cuisants et douloureux – le roi souffrait d'un phimosis (un rétrécissement de l'extrémité du prépuce).

    Ils vont mettre huit ans à concevoir leur premier enfant, un délai bien long dans la première monarchie du monde, qui fera les gorges chaudes des gazettes et des ambassades… Depuis l'Autriche, Marie-Thérèse exhorte sa fille à plus de maturité et de prévenance vis-à-vis de son mari, craignant la répudiation et la fin de l'alliance. Et de cesser rapidement cette addiction pour les jeux d'argent. « Ma chère fille, je vous prie : point de capitulation, il faut s'arracher tout d'un coup de cette passion », lui écrit-elle à la fin de l'année 1777.

    La jeune reine finit par se calmer au début des années 1780, période où elle devient mère de quatre enfants – deux seuls atteindront l'adolescence, son aînée Marie-Thérèse, la future Madame Royale et Louis-Charles, qui mourra dans la prison du Temple.

    Il lui arrive encore de partager une partie de cartes dans son cher Trianon, mais sans l'excitation d'avant : « Elle ne jouait plus que des sommes insignifiantes au trictrac, préférant bavarder et faire durer la partie plutôt que de perdre des sommes énormes dans une ambiance enfiévrée », rapporte Charles-Éloi Vial.

    Mais la critique ne la lâche pas. Les pamphlétaires trouvent d'autres sujets polémiques, comme son goût pour les bijoux, ses dépenses excessives en garde-robe – jusqu'à 260 000 livres pour l'année 1786 – et l'aménagement constant de son domaine de Trianon qui engloutissent 2 millions de livres au total pendant son règne – plus de 22 millions d'euros. La Révolution n'aura qu'à puiser pour achever de la discréditer aux yeux du peuple…

    https://www.lepoint.fr/histoire/quand-marie-antoinette-etait-addict-aux-jeux-d-argent-27-01-2024-2550821_1615.php


Eh bien ! Addiction au jeu pour oublier la frustration, royal phimosis, je ne vois pas ce que cette biographie apporte de nouveau par rapport à Stefan Zweig. Rolling Eyes

Je vais garder mon argent, surtout si, comme le disent Aglae et Galaor, il y a des boulettes.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 7:53

Very Happy Vous avez bien raison, chère Fleur, 700 pages, ça doit coûter la peau des fesses..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 8:18

Disons que c'est la première bio de Marie-Antoinette écrite après les décaviardages.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45456-decaviardage-scientifique-de-la-correspondance-entre-marie-antoinette-et-fersen
Vous savez, ces exploits scientifiques dont on parle pendant depuis des siècles. Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 914132 Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 914132
C'est en quelque sorte un jalon historique.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 8:24

C'est bien là tout le pb, cher Globule, nous ( un certain nombre d'entre nous) n'avons pas l'impression que C.E. Vial en ait tiré quelque leçon que ce soit..... Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 139651 Neutral scratch
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 8:52

Aglae a écrit:
C'est bien là tout le pb, cher Globule, nous ( un certain nombre d'entre nous) n'avons pas l'impression que C.E. Vial  en ait tiré quelque leçon que ce soit..... Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 139651 Neutral scratch

Je compte la lire malgré tout, compte tenu de l'aspect politique. Mais pour les lettres de et à Fersen, la meilleure analyse reste certainement celle d'Isabelle Aristide-Hastir comme vous l'avez dit Aglae.
https://maria-antonia.forumactif.com/t46904-marie-antoinette-axel-de-fersen-correspondance-secrete

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 8:55

Chère Thérèse, nous attendons votre compte rendu ! Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 405462 Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 914132
Revenir en haut Aller en bas
bourbon powah

bourbon powah


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2015

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 13:18

Tant qu'il ne prétend pas que je suis le fils de fersen c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:51

bourbon powah a écrit:
Tant qu'il ne prétend pas que je suis le fils de fersen c'est déjà ça.


Very Happy Cher Bourbon powah, Thérèse Belivet est sur le coup, nous allons savoir ça..... Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 244157 MAIS déjà, C.E. Vial croit dur comme fer à une consommation dans l'idylle MA/Fersen, alors ??


Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) 85158
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:02

Aglae a écrit:
Very Happy  Vous avez bien raison, chère Fleur, 700 pages, ça doit coûter la peau des fesses..... Shocked

28€ chez Decitre, ça va encore. Wink Mais j'avoue je manque aussi d'enthousiasme.

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)   Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle biographie de Marie-Antoinette ! (Vial)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle édition de la biographie de Marie-Antoinette par Castelot
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» Biographie de Marie-Antoinette par Hélène Morozova
» Biographie de Marie Antoinette par F. de Vyré
» Marie Antoinette aux Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: