Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Jeu 22 Aoû - 16:56
Pour Marianne les JO ont offert une autre histoire de la France à la télé, une histoire qui dépasse Bern et Ferrand. https://www.marianne.net/agora/humeurs/depasser-bern-et-ferrand-une-autre-histoire-de-france-a-la-tele-est-possible-les-jo-l-ont-prouve
Par contre pour Sens critique la cérémonie d'ouverture a été la pire image qu'on pouvait donner de Paris. https://www.senscritique.com/film/ceremonie_d_ouverture_des_jeux_olympiques_de_paris_2024/critique/308959792
Grand écart exemplatif de l'opposition des opinions sur ce sujet sensible. Nous sommes vraiment doués pour créer les polémiques.
Fleur de Pomme de Terre
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Dim 25 Aoû - 19:04
Je fais partie des personnes que la cérémonie d'ouverture a émues aux larmes. Les vues de Paris étaient à tomber !
_________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Mademoiselle Rose
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Dim 1 Sep - 21:41
Grandioses !
Litchu
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Mar 3 Sep - 19:15
Le morceau de Gojira aux JO est maintenant disponible en streaming.
Le titre «Mea Culpa (Ah! Ça ira!)», qui dure 2 min 53, arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, a été un des temps forts musicaux de l'événement qui a sonné le coup d'envoi des Jeux olympiques 2024, le 26 juillet.
La séquence a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Gojira, quatuor français à l'aura internationale, est apparu aux balcons de la Conciergerie, un des plus beaux monuments de Paris, et a entonné le chant révolutionnaire «Ah! Ca ira» dans une déflagration sonore aux côtés de plusieurs Marie-Antoinette tenant leur tête ensanglantée. Marina Viotti, dans un décor de bateau, a rejoint la scène au bord de la Seine.
Catherine III
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Dim 8 Sep - 16:38
https://www.pausemusicale.com/
Aglae
En effet, Catherine III; il est simplement un peu dommage que cette ouverture "inoubliable" semble l'être pour ce moment précis : Marie-Antoinette guillotinée; TOUT ayant été dit sur ce sujet, je n'insiste pas, je me félicite que ce forum puisse compter sur l'enthousiasme de fervents républicains, à l'heure actuelle notre république en a grand besoin....
J'ajoute, que j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce spectacle fabuleux pour d'autres raisons également
Berastano
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Ven 4 Oct - 11:41
Emmanuel de Waresquiel : "Marie-Antoinette reste l'un des personnages les plus clivants de la Révolution française : y faire une allusion [lors de la cérémonie d'épisode des JO], on ne peut pas dire que ce soit un signe d'apaisement et de réconciliation"
_________________ Ne rien dire est un choix
Chakton
Sujet: Re: Marie-Antoinette aux Jeux Olympiques Mar 8 Oct - 12:08
Remarquons que Gojira s'est fait des c... en or depuis le buzz Marie-Antoinette décapitée sur la façade rouge de la conciergerie.
En plus ça les fait marrer.
On a regardé la polémique sur Marie-Antoinette avec amusement. Ça nous amuse, oui, parce qu'on sait très bien que d'une part, on n'est pas satanique et d'autre part, nous connaissons nos valeurs.
Et puis, il faut aller plus loin pour comprendre vraiment ce que ce tableau voulait dire. Il y a un décryptage à faire et cette démarche se prête mal à cette époque du sensationnel, des phrases chocs et où, sur les réseaux sociaux, les gens jugent très vite sans savoir de quoi il s'agit vraiment. D'autre part, ce n'est pas nous qui avons créé ce tableau : Daphné Bürki en est vraiment l'initiatrice, mais de notre point de vue tout cela était très amusant.
Même nous, on ne s'attendait pas à avoir une production aussi énorme, avec ces espèces de trucs rouges qui ont explosé de chaque fenêtre, toutes ces flammes, toute cette énergie, c'était dingue ! Et c'est vrai que les organisateurs ont bien compris que notre musique allait très bien avec les flammes, comme si elle venait elle aussi des entrailles de la terre et portait en elle quelque chose de très profond, d'organique. Il y a, comme je disais, une sorte de dramaturgie.
Il y a aussi une petite forme d'apocalypse, mais aussi beaucoup de groove et puis c'est aussi fait pour danser, pour se lâcher quoi. Chez Gojira, on a un message qui a toujours été plutôt positif et on a toujours essayé de privilégier les énergies positives. On n'a jamais été dans la critique à outrance, les trucs trop sombres. On est quatre personnes assez sensibles, pas violentes et d'ailleurs, très souvent, les gens du metal sont extrêmement sensibles et se posent des questions existentielles sur ce que nous sommes, sur la mort…