Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVII au Madawaska?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:03

Quant à moi, tu connais mon point de vue, Chou. Wink Je partage une partie du raisonnement de notre ami pilayrou, la partie qui concerne Robespierre et que pilayrou a exposée dans le sujet sur Robespierre, attends, voici son message:

pilayrou a écrit:
Tout me laisse à penser que Robespierre s'empara de Louis XVII.

-Tout d'abord, il a une envergure politique. Il n'est pas un obscur élu de la Convention.

-Au cours de la Monarchie Constitutionnel, des députés voudraient le voir gouverneur de l'héritier du Trône. De quoi lui donner des idées. Quelle meilleure place pour faire du futur roi un démocrate ! L'affaire ne se fera pas.

- Il semblerait que Robespierre aimait se promener dans les jardins de Trianon (si quelqu'un a des informations). J'ai trouvé des ouvrages où l'on parle de cela. Or, la jardinière en chef à Trianon est Marie-Louise Belleville, marraine du régicide Louvel ! Se sont-ils rencontrés ?

- Robespierre, pour se rendre à la Constituante en 1789 (à Versailles), passe à proximité, pour ne pas dire devant le logement des Louvel. Ceux-ci demeurent rue au Pain ou rue des Deux-Portes (suivant les rapports de police de 1820). Il loge dans l'actuelle avenue Maréchal-Foch et son trajet le plus court est le marché Notre-Dame, puis la rue des Deux-Portes. Aurait-il rencontré cette famille en faisant un achat de mercerie dans son échoppe ?

- Le père Louvel amène deux de ses fils en institution à Paris le 20 juin 1791. Ce jour-là, Robespierre est à Versailles. Il est reçu par les patriotes de la ville. N'aurait-il pas prêté son carrosse de fonction au père Louvel pour aller à Paris ?

- Enfin, Robespierre tombe malade (assez fréquent) début février 1794; immédiatement après l'enfermement de Louis XVII "dans la chambre ou l'on ne rentrait jamais" (cuisinier Gagnié). Pour ma part, je n'ai jamais voulu croire à cet enfermement lugubre d'un précieux otage pour la Nation. Robespierre aurait-il laissé faire cela ? La Raison d'Etat va plutôt dans le sens inverse : le garder en bonne santé à tout prix !

Le Comité de Salut Public ayant décidé que le gardien Simon ne serait pas remplacé, "ON" isola l'enfant. Personne ne sait qui est ce "ON".  

Après... que serait-il arrivé à Louis Charles...? J'avoue que c'est très flou, pour moi. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:29

Ah sur ces éléments là je ne suis pas aussi convaincu que toi, comme tu t'en doutes Very Happy

Il y a bien trop de conditionnel à chaque phrase (regarde bien), et concrètement il n'y a rien, du moins en comparaison d'analyses ADN fiables c'est de la peau de chagrin. De plus ces hypothèses sur Robespierre ne collent pas à sa personne. Cet homme est mort pour la République, il s'est détruit lui-même d'ailleurs quitte à renier certains de ses principes de jeunesse, pour la République, et il n'a jamais montré une quelconque ambition personnelle ni même d'écart idéologique républicain. Et regarde bien, aucun conditionnel dans mes propos, juste des constats Wink

C'est pour cela que j'aimerais bien que pilayrou nous donne son meilleur élément, ça ira plus vite Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:33

D'accord, tu connais mieux Robespierre que moi... N'empêche que j'ai retenu qu'il aurait souhaité être précepteur du petit Charles, voire même marié à Madame Royale. C'est des racontars purs, ça? Shocked

Je me demande si Robespierre n'était pas plus complexe et multifacettes que ne l'a retenu son image d'Epinal. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:48

Désolé je n'ai jamais lu de telles choses sur lui (à propos de Madame Royale ou de Louis-Charles) parmi les 3 biographies plutôt sérieuses et objectives que j'ai lues sur lui....et je confirme que ces allégations sur Robespierre sont à l'opposée de ce qu'on sait de lui, d'où mes certitudes sur ce point Very Happy
Je ne sais pas d'où sortent ces choses le concernant, mais justement qui le sait d'ailleurs? Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157 Je sais juste que s'il y avait un semblant de doute je l'aurais lu dans au moins une biographie.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:54

Je les ai lues ici, ces assertions, dans une des discussions que nous avons eues sur Robespierre, ou Harcourt, ou Madame Royale... Je chercherai plus avant, si tu veux. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:19

Ne t'embête pas non plus avec ça, car nul doute que ces infos en restent au stade de la rumeur Very Happy

Mais sur le principe c'est dérangeant car ça me rappelle ceux qui pour prouver que Louis XVII n'est pas mort au Temple essayaient de prouver que le testament de Marie-Antoinette était un faux. Là certains pour arriver à leurs fins essayent de remettre en cause l'intégrité de Robespierre....le chemin change, mais pas la méthode Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:27

Pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose. Enfin, disons que ce n'est pas cet aspect-là qui m'intéresse. Bien sûr, c'est comme pour l'affaire Fersen, quand on veut voir des preuves, on en voit partout. Louis XVII au Madawaska? - Page 2 194575

Mais, moi, dans certains de ces points clefs de la révolution française, la version retenue par l'Histoire ne répond pas à mes questions, c'est tout. Le collier, Louis XVII, Ernestine, le phimosis...

Parfois, en allant voir plus loin, les historiens remettent en question la thèse officielle. Prends l'histoire du phimosis. Il n'y a plus aucun historien sérieux qui oserait affirmer que Louis XVI a été opéré, depuis les découvertes décisives des GDC.

Peut-être en sera-t-il un jour de même pour d'autres sujets? Very Happy

... comme la mort de Louis XVII... Wink

Voilà, tu vois, c'est tout. Je n'ai aucune théorie, perso. Juste des questions. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:37

C'est possible Pim en effet et je ne le nie pas Wink
Tout reste envisageable en histoire! Mais j'essaye de faire attention à ne pas tomber dans l'uchronie malgré tout, car parfois sa frontière avec l'histoire est vague Very Happy Si des éléments sérieux tendent à montrer que Louis XVII est sorti de sa cellule du temple, alors l'uchronie à mes yeux n'en sera plus forcément une et deviendra une réelle hypothèse. Cependant une série de conditionnels ou de suspicions ne fait pas office d'élément sérieux à mes yeux.

Mais c'est bien pour ça qu'il serait intéressant que pilayrou nous fasse part de son meilleur élément, pour voir où nous en sommes.

Seulement en ce qui concerne le phimosis de Louis XVI, il y a toujours eu plusieurs écoles à ce propos (tout comme le cas Fersen). Alors qu'en ce qui concerne l'intégrité de Robespierre, là à ma connaissance et de ce que j'ai lu, il ne semble pas y avoir débat parmi le cercle professionnel. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:35

Chou d'amour a écrit:
pilayrou a écrit:
Chou d'amour a écrit:
... Les théories survivantistes s’appuient sur quel élément sérieux? Aucun à ma connaissance. Donc que choisir? Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157

Voulez-vous que je vous envoie par e-mail mon ouvrage ? 130 pages. Il y est évoqué la question du livre d'Octave Aubry. J'ai identifié son "héros"; comme par hasard un familier et descendant d'Hugues Capet de Louis XVIII et des siens.

Je suis désolé pilayrou mais malheureusement je n'ai pas le temps de lire tout un livre sur ce sujet en ce moment. Mais nous pouvons faire plus simple si vous êtes d'accord : pouvez-vous nous donner votre meilleur élément à votre disposition qui selon vous prouve que Louis XVII  n'est pas mort au Temple? Je dis bien le meilleur, ainsi effectivement ça donnera déjà un ordre d'idée et je ne demande qu'à changer d'avis en ce qui me concerne Wink

Le livre d'Octave Aubry; "Le roi perdu". Son "héros Vaison" était le marquis-général de Bonneval (certitude : 100%). Bonneval, familier de Louis XVIII. Il y raconte son enquête de 1819 et parviendra à faire cracher le morceau à Barras. Ou alors, Aubry avait du temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:24

Merci  Wink

Donc si je comprends bien, votre meilleur élément repose sur l'ouvrage "Le roi perdu" d'Octave Aubry, un roman historique? Un roman?! Louis XVII au Madawaska? - Page 2 79143
Vous êtes sérieux?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 17:30

Pourquoi Octave Aubry aurait-il pris comme héros et sous un faux nom un personnage ayant réellement existé ?
Pourquoi est-ce le commissaire de la République Leblanc qui achemine le prince vers Saint-Domingue et que ce même Leblanc décède à son retour vers la France sur la frégate Sémillante, criant partout qu'on l'a empoisonné ? (sur Gallica, il y a des documents d'époque attestant la fin de Leblanc).
Pourquoi retrouve-t-on dans les mémoires de Bonneval et le "Roi perdu" la même expression concernant Decazes ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:02

Pilayrou, vous répondez à une question par des questions, cette méthode n'est d'une part pas nouvelle (les complotistes en sont friands), mais surtout elle ne fait que répondre indirectement par "oui" à ma question : votre meilleur élément repose bel et bien sur un roman.

Alors là vous me demandez pourquoi l'auteur d'un roman historique a choisi telle ou telle chose, pour justifier selon vous un fait historique. Comme je ne souhaite pas épiloguer sur un roman, je préfère me contenter de vous répondre par "et pourquoi pas?" à chacune de vos 3 questions. Avec un roman tout est possible, et là c'est terminé car paradoxalement sans fin.
Je pourrais aussi demander les sources d'Octave Aubry, histoire d'être rigoureux et d'avoir réponse à ma première question au sujet d'éléments sérieux, mais c'est inutile car vos questions montrent justement que vous ne le savez pas. Et quand bien même : c'est un roman!

Bref je maintiens qu'à côté d'analyses ADN fiables, redondées, et corroborées par une traçabilité certes floue par moment (bien que normal vu la période étudiée) mais tout de même argumentée, les thèses survivantistes, du moins la votre, sont belles et bien dignes de la romance et d'une rigueur inexistante. Je savais qu'aucun élément sérieux n'existait quant à une sortie de prison de Louis XVII, mais j'avoue que je ne me doutais pas non plus que votre meilleure piste avait pour origine un roman. Là..... Louis XVII au Madawaska? - Page 2 35958



_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:06

Aubry raconte qu'un certain marquis de B. lui fit voir au début des années 20 le manuscrit des recherches entreprises par Vaison/Bonneval.

Dans les mémoires de Bonneval (1786-1873) et du "comte de Vaison" (Aubry), cette expression commune (de tête) : "Il ne me le pardonna jamais tout à fait, je crois". Reproches du duc De Cazes à Bonneval et à "Vaison". C'est quand même curieux !

Pour résumer "Le Roi perdu" d'Aubry : Louis XVIII envoie "Vaison" à la recherche d'une certitude concernant le destin de Louis XVII. "Vaison" rencontrera Barras qui, sous la menace d'un exil, avoue qu'il a sorti "par pitié" l'enfant du Temple à la chute de Robespierre. Fouché s'emparera de l'enfant des mois plus tard et l'enverra à St Domingue sous la protection du commissaire Leblanc. Il y décédera en septembre 1803 les armes à la main lors d'un soulèvement de noirs.

Pour moi, cet enfant n'a jamais servi parce que Fouché s'est aperçu qu'il n'était pas le Dauphin. Robespierre s'en est emparé juste après l'isolement, lors de son "arrêt-maladie" du début février 1794. Il l'aura abriter dans une famille versaillaise de sa connaissance (depuis 1789); la famille Louvel. Les Louvel étaient liés avec le député Laurent Lecointe (qui sera témoin à charge contre la Reine). Lecointe fut plus ou moins "ami" de Robespierre avant la chute du Roi. Il connaissait également la marraine de Louvel.

Tout ceci est le travail de 34 ans de recherches, documents sérieux à l'appui. Louis XVII au Madawaska? - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:00

pilayrou, loin de moi d'être blessant, et je suis sincère car j'aime beaucoup les personnes passionnées telles que vous, mais aucun élément sérieux ne pourra ressentir d'un roman. Si votre "best one" en est issu pour moi c'est réglé, nul besoin de débattre sur les éléments plus secondaires, et la suite n'est que pure spéculation, à des années-lumières de ce qu'on pourrait être en droit de débattre sur la traçabilité du cœur Pelletan.
J'avoue que ça me gène que vous ayez 34 ans de recherche à partir d'un roman.....car vous pourriez y passer 5 siècles (ce que je vous souhaite quelque part Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157 ) que ça serait pareil.
Vous voulez mon avis? Mettez votre passion et votre obstination dans la recherche sur les manques relatifs à la traçabilité du cœur Pelletan. Je suis loin d'être persuadé qu'il est possible d'en avoir une fiable à 100%, mais au moins l'idée me semble déjà plus pertinente historiquement parlant.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 0:16

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'intervenir dans votre discussion. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je pense cependant qu'aucune source ne doit être écartée, fût-elle un roman. Bien entendu, il faut la recouper avec d'autres sources.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 10:42

Ah mais le principe d'un forum est bien que chacun puisse intervenir quand il le souhaite! Very Happy

Je suis d'accord avec vous, mais manifestement pour l'instant ces autres sources auxquelles vous faîtes référence qui permettraient de recouper le livre Octave Aubry sont inconnues, car sinon elles seraient bien plus pertinentes que le roman lui-même. Very Happy

Sinon il serait extrêmement facile de faire de Fersen un amant fougueux de la reine, juste avec l'ouvrage de De Decker en référence Louis XVII au Madawaska? - Page 2 79143 Est-ce cela la recherche historique?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 11:30

J'ai été en relation cinq ou six fois avec l'actuel marquis de Bonneval. Quand j'ai voulu le relancer sur cette affaire, silence radio. J'ai tenté par deux fois de communiquer avec l'ex-épouse de Julien Clerc, descendante de Fouché. Aucune réponse.

Le baron de Vaisons (Bonneval) termine son enquête vers avril 1820 (il revient de Trieste où réside Fouché - les dates sont dans le texte). Or, dans le livre d'Aubry, "Vaison" note en titre que son enquête se termine en juin 1820, date de la mort de Louvel; et non pas en avril !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:52

Mais pourquoi vous prenez ce texte d'Octave Aubry comme argent comptant aussi? Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:43

Chou d'amour a écrit:
Mais pourquoi vous prenez ce texte d'Octave Aubry comme argent comptant aussi? Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157

Parce que le Président Hamann disait toujours qu'il était la clé de l'énigme. Et grâce à Internet, j'ai réussi à connaitre qui se cachait derrière le "baron de Vaisons" : Bonneval.
Egalement parce qu'Aubry a dit au début qu'il ne s'agissait pas d'un roman. Qu'il fut reçu en audience privée par le Pape à la fin des années 20.
Parce qu'Aubry se serait donné beaucoup de mal pour écrire ce roman. Beaucoup de détails.
Parce que j'ai toujours pensé que Louis XVIII avait fait mener une enquête secrète concernant son neveu (j'aurais fait la même chose !).
Parce qu'un prêtre, le père Delisle a, après la Guerre, mené dans les Caraïbes pour retrouver des traces de familles mentionnées dans "Le roi perdu". Et il a trouvé des familles aux noms maquillés : De Taste devient De La Toste.
Il y a plein d'éléments qui laissent à penser que Barras a bien enlevé l'enfant du Temple durant l'été 1794.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:47

Je suis désolé pilayrou mais tout cela ne me convainc pas, c'est bien trop vague Louis XVII au Madawaska? - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:11

Chou d'amour a écrit:
Je suis désolé pilayrou mais tout cela ne me convainc pas, c'est bien trop vague Louis XVII au Madawaska? - Page 2 139651

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév - 12:59

Ben oui mais que voulez-vous? Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157
Vous nous dîtes qu'il y a plein d'éléments qui tendent à penser que.....mais quand je vous demande votre meilleur vous me donnez juste le lien vers un roman!
Mais concrètement je reste clairement sur ma faim en terme de preuve, et par rapport à la thèse officielle il n'y a pas photo. C'est pour cela que je ne suis pas convaincu...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:58

Je pense que vous auriez fait un mauvais inspecteur de police ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:50

Vous savez, un inspecteur de police se doit de ne pas apporter des conclusions avant d'avoir des preuves, et il se doit de garder une impartialité durant toute son enquête. Je ne sais pas si j'aurais fait un bon ou mauvais inspecteur de police, mais sur ces deux critères là, majeurs, je pense être tout de même meilleur inspecteur que vous pilayrou Louis XVII au Madawaska? - Page 2 244157

Et si je peux me permettre : avec votre bilan de 34 ans de recherches pour un tel résultat et un meilleur élément pointant vers un roman, vous auriez été viré de n'importe quel organisme de recherche, privé comme public, depuis longtemps, en commençant par une suspension des budgets ....et je ne parle pas d'une enquête de police.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:28

Ben Chou, je te trouve un peu dur, sur ce coup. Shocked Parfois, des romans sont des sources sérieuses, ça arrive. Certains écrivent des témoignages authentiques sous formé romancée pour que ce soit plus discret ou pour toucher un plus vaste public. Mais le fond de vérité reste.

Dans d'autres cas, nous sommes d'accord, c'est de l'invention pure. Wink

Mais, ici, il ne faut pas rejeter les travaux de pilayrou parce qu'ils reposent sur un roman. Perso, je suis assez convaincue par le début du raisonnement qu'il nous tient. Tu le sais, je l'ai toujours pensé, Robespierre était trop malin pour laisser mourir le petit roi. Et j'ai souvent entendu dire que Barras avait eu des projets pour lui. Joséphine aussi, d'ailleurs, c'est ce que m'a dit Madame Titi, qui a lu des tonnes de trucs sur Joséphine. Very Happy

Donc, moi, pour toute cette partie-là, ok, je suis bien le raisonnement. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII au Madawaska?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Louis XVII
» Yeux de Louis XVII.
» Louis XVII et moi en bref.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: