Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Louis XVII au Madawaska?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:33

Je sais bien que je suis sévère avec pilayrou et je n'aime pas car comme je le disais je respecte les passionnés, mais disons que je trouve bizarre de remettre en cause une théorie officielle sur les quelques manques d'une traçabilité historique, tout en tentant d'accorder du crédit à un roman en parallèle. Ce n'est pas cohérent et tu me connais Pim j'aime les cohérences du raisonnement Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:43

C'est sûr, Chou... Wink

Tu me connais aussi, je déteste les zones d'ombre. Et il y en a pas mal dans certaines grandes affaires de l'époque de Marie Antoinette. Pour l'affaire du collier, pour l'affaire Fersen, pour l'affaire Louis XVII... les versions officielles, j'avoue, je ne les sens pas. Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:32

Je comprends bien ton point de vue Pim Very Happy

Le problème c'est que je pense qu'en histoire il y aura toujours des manques ou des zones d'ombres, car comment disposer d'une exactitude à 100% sur des faits ayant eu lieu il y a plusieurs siècles? Ce n'est pas possible, et si l'histoire est une science inexacte ce n'est pas pour rien.
Si on accepte cette inexactitude alors il faut bien se décider sur des théories les moins inexactes dirons-nous, sinon en quoi pourrions-nous croire en ce qui concerne notre histoire? Si nous n'acceptons pas les éventuelles zones d'ombres, alors nous n'acceptons aucune théorie historique tout court Wink

Par exemple je peux me faire l'avocat du diable en voulant faire de l'histoire une science exacte avec une question toute bête : qu'est-ce qui prouve que Marie-Antoinette a vraiment existé? Nous avons quoi comme éléments? Des écrits...sont-ils authentiques? Avons-nous leur traçabilité sur plusieurs siècle exacte à 100% le prouvant? Qui nous dit que les témoins de l'époque disaient vrai? Nous avons des portraits....qui nous dit que le modèle est Marie-Antoinette? Quelles sont les sources l'attestant? etc....

Oui là je sais que je raisonne par l'absurde, mais je fais là exactement la même chose que les complotistes : je surligne des zones d'ombres bien réelles (mais normales à mes yeux) pour semer le doute et étayer d'autres théories. Sauf que les autres théories en questions contiennent bien plus de zones d'ombres, et c'est sans fin car tu en auras toujours en Histoire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:02

Il ne s'agit pas d'un roman. Il s'agit des mémoires de Bonneval qu'Aubry a publié en maquillant les choses.

Ainsi, le héros du "Roi perdu", est né au château de Saillans (Drôme). Il n'y a pas de château à Saillans. Mais à Saillans, près de Libourne (Gironde), il y a le château de Carle, où Decazes a passer de longues périodes au cours de sa jeunesse.
Vous voyez pourquoi ça demande du temps de trouver tout cela !
Aubry est une sorte de Nostradamus de l'affaire Louis XVII. Il a voulu laisser un message. Et le message est que l'enquête de Louis XVIII s'arrête à la mort de Louvel ! Le Roi-Enfant devenu le Roi-Criminel ! La chose à taire ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:59

Son ouvrage est pourtant bien catalogué parmi les romans historiques Wink

Mais ce n'est pas grave, si vous avez encore l'énergie et la passion, continuez et peut-être que vous tomberez sur quelque chose qui aura plus de valeur historique à mes yeux et alors qui sait?
Mais comme je le disais, pour moi il faudra que la valeur de l'information soit de plus grande qualité qu'une double analyse ADN corroborée par une traçabilité disons aléatoire mais justifiée. Là aussi....qui sait? Louis XVII au Madawaska? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 8:46

Hélas, le seul aveu de Louvel sur son identité est bien maigre. Il a écrit un premier texte dans lequel il dit ne pas avoir trahi sa patrie; sa famille. Et dans le second texte, famille devient fille. Le Roi, père de la Nation (???).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév - 11:17

Je trouve ces développements très, très intéressants! Very Happy

Je vous dis, pilayrou, pour tout le début de votre analyse, je vous suis tip top. Mais, pour la suite, bien sûr, j'ai beaucoup de mal à voir notre petit Charles en criminel... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 5:11

Tout être humain est un criminel en puissance. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:45

Certes, pilayrou. Mais admettez que, pour nous, passer du charmant chou d'amour de Marie Antoinette à un criminel, c'est une révolution mentale. Et j'ai du mal, beaucoup de mal, à la faire. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév - 5:24

pimprenelle a écrit:
Certes, pilayrou. Mais admettez que, pour nous, passer du charmant chou d'amour de Marie Antoinette à un criminel, c'est une révolution mentale. Et j'ai du mal, beaucoup de mal, à la faire. Sad

Je le conçois très bien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII au Madawaska?   Louis XVII au Madawaska? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII au Madawaska?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Louis XVII
» Yeux de Louis XVII.
» Louis XVII et moi en bref.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: