Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence

Aller en bas 
+6
Chakton
Charlotte
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Marie   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:40

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 220px-12

Marie Joséphine Louise de Savoie, gravure d'un artiste inconnu, env. 1775

Source : Wiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Mai - 19:56

Je me demande s'il était bien sincère quand son mari écrivit ceci:
« Cette année 1810 devait m'être défavorable, qui se termina par la mort de la reine ma femme, expirée à Goldfield Hall, le 13 novembre 1810. Cette excellente princesse, à laquelle nos infortunes m'avaient doublement attaché, les avait supportées avec une magnamité peu ordinaire : tranquille, lorsque les amis vulgaires s'abandonnaient à leur désespoir, jamais elle ne fit un de ces actes de faiblesse qui abaissent le dignité d'un prince. Jamais non plus elle ne me donna aucune peine d'intérieur, et elle se montra reine dans l'exil comme elle l'aurait été sur le trône. Sa gaieté douce me convenait ; son courage que rien ne pouvait abattre, retrempait le mien ; en un mot, je puis dire de la reine ma femme ce que mon aïeul Louis XIV dit de la sienne quand il la perdit : « Sa mort est le premier chagrin qu'elle m'ait donné. La reine, âgée de cinquante-sept ans, eut non seulement tous mes regrets, mais encore ceux de mes proches et de nos serviteurs. La famille royale me prodigua dans cette circonstance une foule d'attentions délicates et soutenues. Elle voulut que les restes de Sa Majesté fussent ensevelies à Londres avec tous les honneurs rendus aux reines de France dans la plénitude de leur puissance. C'est à Westminster que reposent ces chères dépouilles ; puisse la terre leur être légère ! Je suis convaincu que l'âme qui y logeait habite aujourd'hui les régions célestes où elle prie avec les bienheureux de notre famille, pour son époux et pour la France. »

Mais bon je me dis qu'avec les événements et toutes ces années de mariage-certes pas très heureux- qu'ils ont vécu, même s'ils s'en sont sortis vivants, il devait y avoir un petit attachement de la part de Louis XVIII
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Mai - 20:03

C'est une très belle lettre, Louis XVIII avait la fibre épistolaire . Maintenant, quant à sa sincérité, je n'y crois pas beaucoup ... Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Mai - 20:05

C'est sûrement le pire hypocrite de l'Histoire.
Mais bon après tout, sans penser tout ça, on peut espérer qu'il ait eu au moins un pincement au coeur pour la mort de celle qui fut sa femme pendant près de 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:40

J'aurais tendance à penser que cette lettre porte plus de sentiment vrais que vous lui en reconnaissez. Il n'aurait jamais écrit ça avant la révolution, c'est sûr. Mais il fut très marqué par la révolution, l'exil. Ils se rapprochèrent peut être, au moins amicalement (cette lettre ne parle pas d'amour, mais plus d'amitié) avec ces terribles événements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:11

Oui c'est un peu ce que je pense aussi.
Mais bon, oser comparer son veuvage à celui de Louis XIV, c'est surtout histoire de se faire bien voir et poser sa légitimité sur le trône...
Aucune peine dans leur mariage ? Et quand ils se partageaient les mêmes maîtresses ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:28

Citation :
Mme de Gourbillon et Madame avaient des moeurs que la morale réprouve . Si vous voyez ce que je veux dire
Des moeurs que ta morale réprouve, tu veux dire !  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 194575 Parce que, la morale en général, elle, elle accepte de plus en plus les amours homosexuelles.

Au demeurant, on ne sait absolument pas quelle était la nature de la relation que Madame entretenait avec la Gourbillon.

Mais, bon... Madame est moche, grosse et poilue. L'homophobie en fait donc joyeusement une lesbienne.  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:35

Je parlais de la morale dite chrétienne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:38

pimprenelle a écrit:

Au demeurant, on ne sait absolument pas quelle était la nature de la relation que Madame entretenait avec la Gourbillon.
Disons que l’on connaît l’intensité passionnelle et exclusive de cette liaison.
La comtesse de Provence est furieusement attachée à son amie, ce qui causera divers scandales au sein du couple Provence, mais bien au delà : à la cour bien sûr, mais aussi avec des répercussions diplomatiques.
La Provence a aussi laissé des écrits très nets sur l’intensité de son, disons, attachement.
Pour ce qui est de sa nature, nous pouvons, une fois encore, préciser qu’il n’y a nulle preuve d’une relation charnelle (nan, nan : pas de photos érotiques, pas de lettres hotissimes).
Mais enfin bon, s’il faut en rester à cette forme d'amitié, disons qu’elle était particulièrement intense et exacerbée.
Ainsi donc les amis, plaçons, à l’envie, le curseur où bon nous semble. Rolling Eyes Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 194575

Entre autres maux, l’on a reproché à la Gourbillon : de pousser la princesse à boire, d’intriguer avec elle, l’on pensait aussi qu’elle était un agent double à la solde de l’Angleterre, d’abuser des faiblesses de la princesse, de lui soutirer de nombreuses faveurs, mais aussi d’être trop proche (de passer ses nuits avec elle).
A l’époque, il y a donc, aussi, un petit relent d’histoire de moeurs...pas très nette.
Bref, ça jase graaave ! Et ça tranche ! Louis XVI lui collera une jolie lettre de cachet lui demandant de s’exiler. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 244157

Provence fera tout ce qui est en son pouvoir pour éloigner, sans cesse, cette gênante amie de sa femme (à l’exception de l’épisode de Varennes, nécessité oblige Wink ).
Et la princesse s’emploiera sans relâche à la retrouver ou la défendre, avec une obstination et une fidélité de coeur sans faille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:27

Intéressant exposé, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:10

Oui, c'est tout à fait interessant comme analyse.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:18

Citation :
Disons que l’on connaît l’intensité passionnelle et exclusive de cette liaison.
La comtesse de Provence est furieusement attachée à son amie, ce qui causera divers scandales au sein du couple Provence, mais bien au delà : à la cour bien sûr, mais aussi avec des répercussions diplomatiques.
La Provence a aussi laissé des écrits très nets sur l’intensité de son, disons, attachement.
Pour ce qui est de sa nature, nous pouvons, une fois encore, préciser qu’il n’y a nulle preuve d’une relation charnelle (nan, nan : pas de photos érotiques, pas de lettres hotissimes).
Mais enfin bon, s’il faut en rester à cette forme d'amitié, disons qu’elle était particulièrement intense et exacerbée.
Ainsi donc les amis, plaçons, à l’envie, le curseur où bon nous semble.  Rolling Eyes  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 194575
Ok, quoi. Rien de plus tangible que pour la relation passionnelle et exacerbée qui unit Marie Antoinette et Madame de Polignac.

Citation :
Entre autres maux, l’on a reproché à la Gourbillon : de pousser la princesse à boire, d’intriguer avec elle, l’on pensait aussi qu’elle était un agent double à la solde de l’Angleterre, d’abuser des faiblesses de la princesse, de lui soutirer de nombreuses faveurs, mais aussi d’être trop proche (de passer ses nuits avec elle).
A l’époque, il y a donc, aussi, un petit relent d’histoire de moeurs...pas très nette.
Bref, ça jase graaave !  Et ça tranche ! Louis XVI lui collera une jolie lettre de cachet lui demandant de s’exiler. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 244157
Là non plus, rien de plus tangible que des rumeurs, donc.

On a reproché tant de choses à Madame de Polignac également...
Citation :
Provence fera tout ce qui est en son pouvoir pour éloigner, sans cesse, cette gênante amie de sa femme (à l’exception de l’épisode de Varennes, nécessité oblige Wink ).
Et la princesse s’emploiera sans relâche à la retrouver ou la défendre, avec une obstination et une fidélité de coeur sans faille !
Enfin un point sympathique chez cette antipathique princesse : elle est capable de loyauté quand elle aime.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:01

pimprenelle a écrit:
Enfin un point sympathique chez cette antipathique princesse : elle est capable de loyauté quand elle aime.

Ce qui n'est pas, semble-t-il, le point fort de Monsieur, son époux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:03

pimprenelle a écrit:

Ok, quoi. Rien de plus tangible que pour la relation passionnelle et exacerbée qui unit Marie Antoinette et Madame de Polignac.
J’ai précisé « exclusive » ; ce qui n’est certes pas un signe d’homosexualité Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 244157 , mais qui ne se compare pas tout à fait à la relation de Marie-Antoinette avec la duchesse.

De même pour ce qui est du « passionnel ».
Si la reine était très liée avec son amie, il n’y a pas eu de crise de nerfs et d’acharnement à vouloir préserver leur intimité à tout prix, contre l’avis de tous.
Et quand je dis l’avis, je ne parle pas forcément de rumeurs, mais d’actes tangibles : une lettre de cachet de Louis XVI suite à un Mémoire de Montmorin qui révélait la mauvaise influence de la lectrice, et avec notamment une suspicion d’espionnage ; les fins de non-recevoir formelles et répétées de Provence/Louis XVIII, qui bataillera ferme avec sa femme, toute sa vie, pour tenter d’éloigner la Gourbillon.
Au sujet de ce fameux Mémoire accusateur, voici ce que la comtesse de Provence écrivit à Mme de Gourbillon :

Il y avait encore beaucoup d’articles qui vous regardent, comme de m’avoir ruinée et de m’avoir reçue chez vous toutes les nuits.
Malheureusement, c’est la seule inculpation juste.
Je n’aime que vous, tout le reste ne m’est rien.
J’ai acheté un portefeuille où vos lettres seront. Je les ferai coucher sous ma couverture.
Elles sont toutes en ordre, je n’ai plus d’autres lectures.

Elle ira jusqu’à faire intervenir l’ambassadeur de son père, imagina que son amie pourrait faire appel aux Etats-Généraux ( Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 194575 ) ; ou encore, plus tard, plaidera même la cause de sa protégée auprès de Mme de Balbi.
Et toujours de Madame à la même, au sujet de son mari qui tenait bon tant qu’il le pouvait : Il est le maître chez moi, mais il n’est pas le maître de mon coeur, il ne l’a jamais eu et ne l’aura jamais.

Le passionnel est un cran au dessus, me semble-t-il, que les relations de la reine avec la duchesse de Polignac.
Certes, les circonstances sont différentes...

Exilée à Turin chez son père, la comtesse de Provence préféra quitter le territoire avec Mme de Gourbillon, car Victor-Amédée exigeait que l’omniprésente lectrice ne reste pas attachée à sa fille.
Hop ! Elles décampent ensemble pour la Suisse. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 194575
Elles ne se quittent pas dans leur pérégrination, et lorsqu’il s’agira de rejoindre son époux à Mittau (bien contente d’avoir été séparée de lui par la révolution et les exils), Louis XVIII précisera tout de même à sa femme :

Si mes instances, si notre amitié ne peuvent rien sur vous, si vous pouvez vous résoudre à me compromettre vis-à-vis de l’empereur de Russie qui ne pourra, d’après vos résistances, que prendre la plus étrange idée de nous deux, Mme de Gourbillon pourra arriver à Mittau, mais je vous jure que, pour ma part, elle ne mettra plus les pieds au château et que je ne réponds pas des dispositions de l’empereur à son égard.

Informé par Louis XVIII, le tsar fera d’ailleurs arrêter la Gourbillon, dès qu’elle mettra un pied en Courlande ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 588717
Hystérie et menaces de la comtesse de Provence qui resta cloitrée dans sa chambre plusieurs jours, et continua d’intriguer pour faire admettre le retour de sa protégée.
Tombée gravement malade, elle continua à lui envoyer des lettres ; mais aussi à vendre, en cachette, quelques-uns de ses bijoux pour envoyer de l’argent à celle qui ne pouvait désormais plus l’approcher.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:29

La Gourbillon n'a pas de secrets pour toi . Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Oct - 23:40

En effet, La Gourbillon et la Provence semblent n'avoir aucun secret pour lui.  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 244157

Citation :
Le passionnel est un cran au dessus, me semble-t-il, que les relations de la reine avec la duchesse de Polignac.
Certes, les circonstances sont différentes...

Les circonstances, mais aussi sans doute les tempéraments. La Provence semble avoir été une grande frustrée de la mort qui tue, repliée sur elle-même et ruminant sa bile. La seule personne qui put la comprendre (ou la manipuler, c'est affaire d'interprétation) fut cette Madame de Gourbillon, dirait-on, ce qui provoqua chez la comtesse un attachement exclusif.

A la différence de Marie Antoinette, elle n'avait ni amis, ni enfants auxquels se raccrocher. Que cette Gourbillon et la dive bouteille, dit-on.

Ça ne fait toujours pas de leur relation, n'en déplaise à Messadié, une lisaison saphique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 8:33

pimprenelle a écrit:
La Provence semble avoir été une grande frustrée de la mort qui tue, repliée sur elle-même et ruminant sa bile. La seule personne qui put la comprendre (ou la manipuler, c'est affaire d'interprétation) fut cette Madame de Gourbillon, dirait-on, ce qui provoqua chez la comtesse un attachement exclusif.
Ça ne fait toujours pas de leur relation, n'en déplaise à Messadié, une lisaison saphique.

Ajoutées à un mariage frustré et à un mari « à problèmes sexuels », cela me paraît au contraire des circonstances tout à fait favorables à un débordement vers une relation amoureuse. Il s’avère que ce sont deux femmes.
Tu peux la voir frustrée, ou refoulée si tu veux pas de problème ; je ne sais pas non plus si les dames s’amusaient durant les nuits qu’elles passaient ensemble, mais c’est que je ne considère pas le passage à l’acte comme le déterminant suprême et ultime pour définir la nature d’une relation, d’un sentiment.
Le débat n’est pas nouveau.  Wink

D’aucun diront que je fais sans doute encore du Zweig !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 8:43

pimprenelle a écrit:
elle n'avait ni amis, ni enfants auxquels se raccrocher. Que cette Gourbillon et la dive bouteille, dit-on.


Bombelles va jusqu'à penser ( et écrire )  que Mme Gourbillon encourage l'alcoolisme de Madame et veille même à fournir sans cesse :

22 février, 1789 .

... Madame augmente chaque jour de maussaderie et d'ivrognerie ( ce mot est sale à écrire mais c'est le mot propre à son malpropre penchant ).  Il a fallu, ces jours passés, renvoyer de Versailles une Mme Gourbillon, sa lectrice,  qui, au lieu de remplir ses fonctions, remplissait sans cesse les flacons qu'elle apportait à sa princesse . Ce renvoi, demandé par Monsieur, a été exécuté d'après un ordre pris du Roi par M. de Villedeuil; mais on n'a pas eu la prudence de s'emparer de plus de 200 lettres que cette vilaine femme a de Madame, lettres qui pourront bien être portées d'un moment à l'autre en Angleterre et y être imprimées, ainsi que vient de l'être l'affreux Mémoire de Mme de la Motte dans lequel cette horrible femme dit des horreurs sur la Reine, horreurs que tous les gens honnêtes sont incapables de croire, mais qui trouvent plus de créance dans le public qu'on ne devrait le supposer .


Cette lettre de cachet, l'une des dernières que signa Louis XVI, expédiait la Gourbillon à Lille dès le 19 février .
Mais l'éloignement fut de très courte durée puisque, dès la fin août, la lectrice accourait à nouveau auprès de Madame .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:41

Ecoutons plutôt notre ami Dominique Poulin, le spécialiste des princesses piémontaises ....   ( et merci à la Folie XVIIIème   Very Happy )
Je suis désolée : impossible de copier-coller en occultant les couleurs et les changements de polices de caractères .
Ce que c'est suant !
 
Bref, Dominique, tu as la parole :
 
Parvenue à Namur, terre d'Empire, en compagnie de Marguerite de
Gourbillon et du marquis de Criminil, Marie-Joséphine attendit les
instructions de son époux. Monsieur lui conseilla de rester en
n'omettant pas de louer sa reconnaissance à la lectrice de sa femme :
 
 "J'étais
bien sûr que l'intelligence et le zèle de Madame de Gourbillon vous
tireraient d'affaire mais avec cela je suis très heureux d'en avoir la
certitude. Je m'en vais aux nouvelles, restez à Namur."

 
Le roi de Piémont-Sardaigne, en bon père de famille fit de même :
 
 "Assurément
j'estimais déja assez  Madame de Gourbillon que j'ai eu le plaisir de
connaitre ici à l'occasion que vous savez et elle m'avait déja paru vous
être fort attachée."

 
Toutefois, la superfluité de Shonbornlust attira le dédain de
Marie-Joséphine. Le comte d'Espinchal qui la fréquenta à cette époque
considéra qu'elle n'était "pas traitée
aussi décemment qu'elle aurait dû l'être. Cependant si sa conduite
antécédente et son caractère ont pu donner lieu à de justes reproches,
il faut convenir que depuis le commencement de la révolution, elle n'en
mérite aucun. Au surplus, elle s'explique assez hautement sur tout ce
qui se passe ici et même de manière à embarrasser ceux à qui elle fait
des confidences, ce qui m'est arrivé à moi-même, me disant imprudemment
des choses qu'il est inutile de répéter."

 
Sa chère
Marguerite à ses côtés, Madame se lassa pourtant assez vite de Coblence
où elle estima ne pas avoir sa place. De plus l'aspect provisoire du
séjour rhénan et les menaces de guerre ont sans doute influencé
Marie-Joséphine. Quel meilleur asile que de rejoindre la patrie de sa
naissance ? Son père, Victor-Amédée III ne s'y opposa pas mais stipula
l'accueil de sa fille "avec peu de monde."
 
Le 1er mai 1792, la princesse se jetait aux pieds de son
père. Elle ne l'avait pas revu depuis le mariage de sa belle-soeur
Clotilde, dix-sept ans plus tôt. La boucle se refermait, retour à la
case départ.
La cour de Piémont-Sardaigne avait-elle beaucoup changé
depuis les années 1770 ? Marie-Joséphine n'était plus la jeune fille
docile d'autrefois. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_rolleyes
C'était
désormais une femme mûrissante au caractère bien trempé, aux passions
mal assorties et aux nerfs à fleur de peau. Grand émoi dans la famille
royale de Savoie !
 
Au départ, Marguerite de Gourbillon fait bonne impression à la cour.
 
Il est vrai qu'à son actif, elle a sauvé sa maîtresse des griffes de
Paris et de la Révolution quelques mois plus tôt. Victor-Amédée III la
considère en haute estime et les princes ne ménagent pas les égards à la
lecrice de leur soeur.
 
Mme de Gourbillon tombée de son séant trois ans plus tôt se gonfle
d'orgueil dans une cour qui lui rend les honneurs. Malheureusement, cet
état de grâce fut de très courte durée.
 
La lectrice de Marie-Joséphine se rendit bientôt aussi insupportable qu'à Versailles. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_rolleyes
Dominatrice, elle toisait impunément son monde. Cette situation ne
put que déplaire dans un milieu obsédé par la hiérarchie des rangs. Des
rumeurs suspectes parvinrent dans l'entourage du roi. La complicité de
tous les instants de la fille de Victor-Amédée III et de la Gourbillon
parut extraordinaire. Cette femme n'était pas une dame d'honneur, sa
fonction était à peine supérieure à celle d'une femme de chambre.
Certes, les moeurs soupçonnées saphiques de ce curieux couple en jupon
avait fait jaser à Versailles, mais, à la prude cour de Turin, on ne
badinait pas avec la morale.
 
 
Pour sa part, la comtesse de Provence n'était pas vraiment heureuse.
Ses troubles mélancoliques et sa maussaderie étreignaient de nouveau
son humeur et sa santé. Avec son amie, les disputes furent fréquentes.
Marguerite usa alors de son arme de dissuasion préférée, le chantage de
la séparation. Rien de tel pour faire tomber Marie-Joséphine à genoux et
lui provoquer une violente commotion. La lectrice de Madame voulait
interférer en toute chose dans la vie de sa maitresse.
 
Le 20 juin 1792, elle lui adressa un billet en guise d'ultimatum.
Marie-Joséphine devait renoncer à la boisson, source de désagréments et
de scandales pour toute sa société. Le deuxième article visait les deux
dames pour accompagner qui avaient suivi la princesse en exil, Mmes de
Caylus et de Montléart dont la lectrice exigeait le renvoi.
 
Intense agitation dans le cerveau surmené de la comtesse de Provence. Dans la fièvre, elle répondit à sa bien-aimée :
 
 
 "Maintenant vous voulez vous
séparer de moi. Que ce mot est dur. Je dois m'y soumettre... Si votre
intention a été de me mettre au desespoir, votre  but est rempli. J'ai
passé une nuit effroyable. Puisque vous avez pu former cet horrible
projet, vous aurez sans doute le courage de l'accomplir. Vous savez très
bien que je ne puis vivre sans vous... Il y a aujourd'hui un an que
vous m'avez sauvée et aujourd'hui vous m'assassinez... Si vous m'aimez,
si vous désirez que je vive, vous savez ce que vous avez à faire."

 
Ce funeste projet n'eut pas de suite, mais Mme de Gourbillon,
parfaitement consciente de ce qu'elle représentait, renforça son
pouvoir. Nous appellerions aujourd'hui de sado-masochistes les relations
de ces deux femmes qui défrayaient la chronique de la cour du roi de
Piémont-Sardaigne.
 
A Turin, Marie-Joséphine s'ennuyait-t-elle à mourir ou les
distractions étaient -elles si mesurées ? Des problèmes plus intimes
dont nous n'avons pas connaissance plongeaient-ils Madame dans une
tristesse de plus en plus chronique ? Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_question
Prisonnière de ces troubles inconscients, Madame perdit toute modération dans l'alcool, elle ne s'en cacha plus.  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Boire
Son vice se transforma en ivrognerie, ce n'est pas ragoûtant. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_sad
Le 11 décembre 1792, son plus jeune frère, le comte de Maurienne écrit dans sa correspondance :
 
 
 "Madame
vint avec Mme d'Osasc, elle était d'une humeur noire." Idem, pour le
duc de Genevois, le 30 janvier 1793 : "Le soir, Madame était fort ivre
au point de déraisonner".

 
Le comte d'Espinchal résuma le sentiment général :
 
 
 "Elle avait un défaut que l'on ne peut concevoir ni excuser dans une femme, surtout de sa naissance, celui de la boisson."
 
Le climat de la famille royale de Savoie fut fortement ébranlé. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_sad
La comtesse de Provence ne comprenait plus personne, elle prenait à
partie la princesse Félicité, elle refusait de saluer sa belle-soeur, la
duchesse d'Aoste au lendemain de ses couches "ce qui fit effet aux spectateurs", selon le prince Charles-Benoit perplexe.
 
La Gourbillon était également dans le point de mire de la cour. Le duc de Genevois la surnommait avec dégoût "La maudite saurcière" [sic]. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_lol
Pour autant, la "saurcière"
ne négligeait pas son dessein, le renvoi des dames du palais de
Marie-Joséphine. Successivement, à la fin de 1792, Mmes de Montbel, de
Caylus et de Montléart furent renvoyées malgré les protestations
scandalisées que suscitèrent ces démissions forcées. La faible comtesse
de Provence, sous l'emprise de sa lectrice, laissa faire. Deux
aristocrates piémontaises remplacèrent les évincées, les comtesses
d'Osasc et de Brezio.
 
 
Sourde atmosphère au palais royal, l'air devenait délétère. La
présence de la lectrice en titre devenait exécrable, elle n'était pas à
l'abri des coups de semonce. Victor-Amédée III ne manqua pas de lui
parler fort sèchement.
 
Mme de Gourbillon s'en formalisa et osa présenter une requête à ce sujet... Sidèrement du roi devant une telle outrecuidance ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_exclaim  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_eek
 Toutefois, on peut se demander pourquoi le souverain n'ordonna pas le
départ de cette femme inapte au compromis. Il en avait le pouvoir, mais
il ne prit pas de radicales mesures. Souhaitait-il préserver le peu de
santé de sa fille déja si désemparée de l'exil de sa favorite trois ans
plus tôt ? Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_question
 
Cependant, d'après divers recoupements, il semblerait que le père de
Marie-Joséphine avait informé Monsieur de la conduite de cette
volcanique lectrice et avec force détails. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_rolleyes
Le comte de Provence, comme nous l'avons vu, avait rappelé l'amie de
sa femme en 1791, peu avant leur fuite. Louis-Stanislas avait toujours
nourri une estime très tiède envers Mme de Gourbillon, peut-être même
éprouvait-il un sentiment d'aversion envers cette femme énergique et
ambitieuse. En époux de parade mais parfaitement légitime, il n'oubliera
pas les lettres alarmistes de la cour de Turin en particulier celles du
roi et de la princesse de Piémont et saura dénouer le fil tenu de cette
rocambolesque liaison, quelques années plus tard.
 
Marie-Joséphine confirmera elle-même à son égérie ce point de non-retour à la veille de sa mort.
 

____________________________________________________________

Je crois que, dans la relation que vient de nous décrire Dominique, pour l'amitié d'abord et puis la beauté de la constance en amitié ensuite, nous repasserons . Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 611159

Le parallèle entre la relation Comtesse de Provence/Mme Gourbillon et Marie-Antoinette/Mme de Polignac me semble rhédibitoirement exclu .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:47

C'est que, je ne sais pourquoi, je reste comme sur le sentiment que c'est l'homophobie ordinaire qui fait fort allégrement de Madame une gouine... et que son physique ingrat n'est pas étranger à cet étiquetage.

Mais, certes, ce n'est qu'une impression...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:51

pimprenelle a écrit:
C'est que, je ne sais pourquoi, je reste comme sur le sentiment que c'est l'homophobie ordinaire qui fait fort allégrement de Madame une gouine... et que son physique ingrat n'est pas étranger à cet étiquetage.

Mais, certes, ce n'est qu'une impression...

Que l'homophobie ordinaire par là-dessus se déchaîne, ce qui est sûr et certain, n'empêche pas la nature particulièrement glauque de la relation entre Madame et sa lectrice .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:00

Je ne sais pas, je n'y étais pas. Vu de l'extérieur, cette relation craint, en effet. Mais Madame considère que la Gourbillon l'a sauvée. Donc, vu de l'intérieur, ce n'était peut-être pas si moche que ça.

Est-il nécessaire de rappeler tout le mal que les contemporains ont dit de la relation entre Marie Antoinette et Madame de Polignac ? Pis que pendre.

Loin de moi l'idée de défendre Madame, je ne l'aime pas, tu le sais. Mais je n'aime pas non plus les étiquetages à l'emporte-pièce.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:04

Ce dont Madame semblait avoir le plus besoin, c'est d'un psychiatre!
A défaut d'un bon "confesseur", elle a préféré une Gourbillon qui devait très bien savoir mettre à profit sa confiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:12

pimprenelle a écrit:
Mais Madame considère que la Gourbillon l'a sauvée.  

La Gourbillon pouvait être motivée !  Elle sauvait sa poule aux oeufs d'or . Et puis quoi, elles n'ont fait que se carrer dans la voiture de M. de Criminil ! C'est lui qui les a menées à bon port .
Cela n'empêche pas, tu as raison, que Madame pouvait se croire de la reconnaissance pour sa Gourbillon ........

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:22

Madame a recherché une exclusivité qui compenserait son isolement et ses incapacités à s'adapter à la Cour... Elle y a gagné une dangereuse dépendance affective qui l'a conduite jusqu'aux rives de la folie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Josèphe de Saxe
» 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie
» Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
» Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
» L'Archiduchesse Marie-Josèphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: