Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence

Aller en bas 
+6
Chakton
Charlotte
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Oct - 12:37

Il se peut en effet que Madame se soit atachée à la seule eprsonne qui lui montrait un peu d'interêt, et qui lui apportait, dans sa compagnie, la consolation qu'elle ne pouvait trouver auprès d'un mari, d'enfants, ou de familiers sincèrements attachés.

Cela me fait penser à Mesdames qui à la fin de leur vie, se laissent totalement regenter par leurs dames de compagnie, les duchesse de Civrac et de Narbonne, car c'était leur seule source de familiarité, de contact humain.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:12

diphildor a écrit:
Ce dont Madame semblait avoir le plus besoin, c'est d'un psychiatre!
A défaut d'un bon "confesseur", elle a préféré une Gourbillon qui devait très bien savoir mettre à profit sa confiance ...
Ben oui... Comme Ra-Ra-Raspoutine, lover of the Russian queen. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 887322

Ah... la solitude des grands...

On pourrait discuter à l'infini. Tout compte fait, cet attachement me rend Madame un rien moins antipathique. Elle avait donc un coeur, quelque part sous la graisse, la crasse et les poils.

D'autre part, je constate que, malgré ma jeunesse dissolue, je n'ai pas tendance à faire coucher les personnages historiques. Curieux paradoxe... Rolling Eyes

Enfin, j'ai du mal avec les étiquettes que, comme la société, l'histoire colle sur les gens. Comme si Léonard devait obligatoirement être une grande folle parce qu'il était coiffeur... Shocked

Le XVIIIe siècle ne classifiait pas les attributs sexuels comme nous, belles étoffes, maquillages et parfums n'étaient pas réservés aux seules femmes. Les gens ne vivaient pas l'intimité comme nous non plus, d'ailleurs, du fait déjà de la présence constante de suivantes, valets et domestiques divers. Ils couchaient autrement, aussi. Le palmarès importait plus que le plaisir. Et ils exprimaient leurs sentiments avec bien plus d'emphase.

Bref, bien difficile de se glisser dans la peau d'un être de cette époque... plein de poils ou non. Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:21

pimprenelle a écrit:

Ah... la solitude des grands...

On pourrait discuter à l'infini. Tout compte fait, cet attachement me rend Madame un rien moins antipathique. Elle avait donc un coeur, quelque part sous la graisse, la crasse et les poils.

Plus pathétique, qu'antipathique ... Wink
Le mot était facile, je vous le concède! Sorry about that!
Madame est comme tout un chacun, pas d'une seule couleur; ni noire ni blanche; mais en oscillation permanente entre les deux! ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:24

Un portrait du XVIIIème siècle de Marie Joséphine de Savoie, comtesse de Provence par Louis-Marie Sicard:

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Ctesse10
La même enfant, par un artiste inconnu :

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Ctesse11
Portrait de Marie Joséphine de Savoie vers 1770 par Joseph-Siffred Duplessis:

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Ctesse12

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:54

Pour une fois, elle n'est pas hideuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:15

Dans les deux premiers, elle a des yeux, comme légerement bridés, qui je trouve lui donnent un certain charme à ses traits....

merci pour cette avalanche de portraits inédits !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:56

Ce serait une bonne idée que de noter à chaque fois le lieu de conservation des portraits !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:58

Je l'aurais fait si je l'avais su... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:04

Es-tu certain du N° 3 ?  Shocked  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:07

J'hésitais à le dire aussi, mais il est assez différent des deux autres (pour les yeux, la forme du visage...).... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:11

Surtout s'il date bien de 1770 .....
Mais comme nous n'avons pas d'autres précisions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:53

Maison de Madame en 1776

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Madame11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeDim 3 Juin - 22:16

Citation :
En vente le 10 juin 2012 chez Osenat à Fontainebleau, ce portrait de la comtesse de Provence attribué à Marie-Eléonore Godefroid :

Très beau portrait. (La comtesse a un physique impressionnant !).

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 12910

La notice du catalogue :

GODEFROID Marie Eléonore (1778-1849) attribué à
«Portrait de Marie-Joséphine de Savoie, assise sur un siège garni de tissu à motif fleurdelisé en robe blanche, coiffée d'un diadème aux Armes de France». Huile sur toile réentoilée. 98 x 81 cm - Cadre en bois et stuc doré. Le portrait historique que nous présentons ici a été réalisé juste avant l'avènement au trône de son mari, le futur roi Louis XVIII. Ce tableau fut longtemps considéré comme perdu. Biographie: Marie-Joséphine-Louise de SAVOIE, ne figure pas parmi les reines de France, car elle mourut en 1810, auprès des siens en Angleterre, soit quatre ans avant l'accession au trône de son mari.. Louis XVIII, dans ses mémoires, éditées à Bruxelles en 1833 par Louis Hauman et Cnie, libraires, raconte: «Cette année 1810 devait m'être défavorable, qui se termina par la mort de la reine ma femme, expirée à Goldfield Hall, le 13 novembre 1810. Cette excellente princesse, à laquelle nos infortunes m'avaient doublement attaché, les avait supportées avec une magnamité peu ordinaire: tranquille, lorsque les amis vulgaires s'abandonnaient à leur désespoir, jamais elle ne fit un de ces actes de faiblesse qui abaissent le dignité d'un prince. Jamais non plus elle ne me donna aucune peine d'intérieur, et elle se montra reine dans l'exil comme elle l'aurait été sur le trône. Sa gaieté douce me convenait; son courage que rien ne pouvait abattre, retrempait le mien; en un mot, je puis dire de la reine ma femme ce que mon aïeul Louis XIV dit de la sienne quand il la perdit: «Sa mort est le premier chagrin qu'elle m'ait donné. La reine, âgée de cinquante-sept ans, eut non seulement tous mes regrets, mais encore ceux de mes proches et de nos serviteurs. La famille royale me prodigua dans cette circonstance une foule d'attentions délicates et soutenues. Elle voulut que les restes de Sa Majesté fussent ensevelies à Londres avec tous les honneurs rendus aux reines de France dans la plénitude de leur puissance. C'est à Westminster que reposent ces chères dépouilles; puisse la terre leur être légère! Je suis convaincu que l'âme qui y logeait habite aujourd'hui les régions célestes où elle prie avec les bienheureux de notre famille, pour son époux et pour la France.». On voit bien là que Louis XVIII, emploie bien le mot de reine, pour désigner son épouse. Bibliographie: Charles Dupêchez, La reine velue, Paris, Grasset, 1993 Vicomte de Reiset, Joséphine de Savoie, Comtesse de Provence, Paris, Emile-Paul Frères, 1913.



Quel couple assorti ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeDim 3 Juin - 22:20

Et encore ! Marie-Eléonore Godefroid a flatté son modèle : ici, point de sourcils broussailleux ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeDim 3 Juin - 23:24

Mais pas seulement alors !
Car enfin, je ne comprends pas pourquoi la maison de vente précise que le portrait a été réalisé juste avant l'avènement au trône de son mari.
Au mieux donc, en 1810, l’année de sa mort.  scratch
Euh...cette année-là, Napoléon épouse la jeune Marie-Louise.  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 194575

Aussi, en 1810, la comtesse de Provence est dans un piteux état.
Voici ce qu’écrit Lady Jermingham qui fréquente les Provence (les L’Isle) à Hartwell :
Le rapetissement de la reine est un sujet d’étonnement universel. Il semble qu’elle ne soit plus d’une stature ordinaire.
Elle marche courbée en deux, les coudes en dehors, et lorsqu’elle est assise, elle est toute pliée, avec ses mains tenant ses genoux et un tabouret sous ses pieds.


Quant à la princesse elle-même, qui se sent mourir, elle écrit à sa Gourbillon :
Je souffre des douleurs abominables. Mes dents d’en bas ont été disloquées par les convulsions.
Je ne suis plus gourmande, ni intempérante (...).
On me donne des lavements d’huile de camomille et de camphre ; mes urines sont infectes ainsi que mes sueurs ; la mort approche, le temps est court. Il n’y a qu’une Marguerite au monde.


Et là, que voit-on sur ce portrait ?
Obélix avec une robe !!!!  affraid  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 8:49

Citation :
Citation :
Et encore !  Marie-Eléonore Godefroid a flatté son modèle : ici, point de sourcils broussailleux !
Mais pas seulement alors !
Car enfin, je ne comprends pas pourquoi la maison de vente précise que le portrait a été réalisé juste avant l'avènement au trône de son mari.
Au mieux donc, en 1810, l’année de sa mort.  scratch
Euh...cette année-là, Napoléon épouse la jeune Marie-Louise.  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 194575

Ben oui ! Soit quatre ans avant l'avènement au trône de Louis XVIII  .  Elle avait cinquante-six ans.

Citation :
Aussi, en 1810, la comtesse de Provence est dans un piteux état.
Voici ce qu’écrit Lady Jermingham qui fréquente les Provence (les L’Isle) à Hartwell :
Le rapetissement de la reine est un sujet d’étonnement universel. Il semble qu’elle ne soit plus d’une stature ordinaire.
Elle marche courbée en deux, les coudes en dehors, et lorsqu’elle est assise, elle est toute pliée, avec ses mains tenant ses genoux et un tabouret sous ses pieds.

Elle souffrait de ce que l'on désignait alors sous le terme d'hydropisie .
Le terme d'hydropisie était anciennement employé en français pour désigner tout épanchement de sérosité dans une cavité naturelle du corps, ou entre les éléments du tissu conjonctif. Il pouvait donc être synonyme d' « œdème ». La plupart du temps le terme d'hydropisie en tant que maladie servait à désigner la cause principale d'œdèmes généralisés à savoir l'insuffisance cardiaque congestive.

( Merci WIKI )

Citation :
Quant à la princesse elle-même, qui se sent mourir, elle écrit à sa Gourbillon :
Je souffre des douleurs abominables. Mes dents d’en bas ont été disloquées par les convulsions.
Je ne suis plus gourmande, ni intempérante (...).
On me donne des lavements d’huile de camomille et de camphre ; mes urines sont infectes ainsi que mes sueurs ; la mort approche, le temps est court. Il n’y a qu’une Marguerite au monde.

Quel auto-portrait répugnant !  Quelle incroyable franchise !  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 79143  Pauvre femme !
Marie-Joséphine ne craint pas de dégoutter sa seule Marguerite au monde !

A la toute fin, début novembre, Louis XVIII, ce champion toutes catégories de la langue de bois, écrit à Avaray :

Le bandeau tomba de mes yeux, la nuit avait était fort agitée, et le lendemain , on lui appliqua des vésicatoires aux deux bras pour tâcher de s'opposer à l'infiltration dans la poitrine; j'eus pour la dernière fois le bonheur de la servir en replaçant ses couvertures que l'agitation de la nuit avait dérangées .


( Vésicatoires : Terme de médecine. Se dit des topiques qui, appliqués sur la peau, déterminent une sécrétion séreuse par laquelle l'épiderme est soulevé de manière à former une ampoule. Un onguent vésicatoire. Un emplâtre vésicatoire.  )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:03

Quelle impressionnante Marie-Joséphine...dont je découvre ce portrait... Shocked
On la reconnait un peu...mais effectivement, elle avait dû changer de barbier, d’esthéticienne...ou de portraitiste Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:15

... ou les trois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: X   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:33

Tout permet de penser, écrit Evelyne Lever, que la comtesse de Provence est décédée des suites d'une cyrrhose du foie . Marie-Joséphine était intempérante depuis sa jeunesse . Elle était sujette à de graves crises de vomissements accompagnées de crises nerveuses, symptômes d'un état d'hypocondrie marquée . L'hydropisie qui s'est manifestée à la fin de sa vie était la conséquence d'un foie insuffisant sur le plan protidique, ce qui explique la fuite d'eau vers les tissus et l'oedème des membres inférieurs qui en résultait . En outre, vraisemblablement après sa ménopause, la princesse a été victime d'une sérieuse décalcification qui s'est manifestée par un tassement et la déformation de la silhouette ( ostéoporose massive ) .

Voilà qui explique point par point le témoignage de Lady Jermingham, ci-dessus .  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:55

Citation :
Ben oui ! Soit quatre ans avant l'avènement au trône de Louis XVIII.
Quatre ans + tous nos commentaires sur la détérioration physique de la princesse cette année 1810, me faisaient dire que le commentaire de la maison de vente, à savoir « juste avant l’avènement au trône de son mari », était un peu..étrange !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:15

Citation :
Une presque reine est un argument plus vendeur qu’une comtesse de L’Isle, même ééééénorme... Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 244157

Personne ne connaissait la comtesse de l'Isle !  Wink  Mais Marie-Joséphine était bel et bien la reine du moment,  et ce quoique reine en exil, aux yeux des royalistes. Enfin, je crois !
Je ne me souviens plus au juste de l'expression de Ligne .  
C'est quelque chose comme " la reine d'à présent " .....  Attends, je recherche !  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 454943

Ce qui est sûr, c'est que nos voisins british l'ont sponsorisée pour des funérailles vraiment royales . Sa dépouille a été transportée à Westminster en très grandes pompes .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:00

J'ai trouvé ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 454943 Ma mémoire ne me faisait pas défaut, c'est bien la reine d'à présent .
Voici :

La reine d'à présent, hélas sans royaume, la femme de Louis XVIII, m'a assuré que la malheureuse et belle reine était morte dans la charrette où elle était noyée dans son sang, ses pertes, ses maux, ayant fini ses jours en chemin pour l'échafaud .


( le prince de Ligne )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:23

Madame de PROVENCE était bien REINE DE FRANCE , elle avait le droit et elle portait le Titre !!!!
quelques lignes d'un témoin de ses derniers jours " je n'ai jamais vu une femme ni plus laide, ni plus sale - La Reine grelottait de fièvre et ses yeux étaient à moité collés".

Elle a été rapatriée en SARDAIGNE, et placée dans la chapelle SAINT LUCIFER de la cathédrale de CAGLIARI le 13 Avril 1811 - le tombeau date de 1830 !!!!
elle ne souhaitait pas reposer en terre française !!!! donc ne pas envisager son retour à SAINT DENIS dans le futur !!!!

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Crbst_10
qu'elle repose en paix car elle n'a pas été très heureuse dans son mariage et lors de son séjour à VERSAILLES !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:25

J'ai honte de mes fautes de frappe et d'orthographe !!!!! conclusion je mets RIGNON au repos et quitte pour ce jour le BOUDOIR !!!!!
car je dois aller chercher le numéro spécial de la GAZETTE DE DROUOT consacré à VERSAILLES !!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:
placée dans la chapelle SAINT LUCIFER de la cathédrale de CAGLIARI  

Saint-Lucifer ???!!!   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 79143  Cela existe ???!!!   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 887322

Il y aurait un saint-Lucifer !  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 35958  C'est un prénom ?  Ce ne peut pas être le seul, l'unique Lucifer que nous connaissons tous !  
Celui-là n'est pas, mais alors pas du tout, en odeur de sainteté, que je sache .   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 56173  
 Je saute demander à WIKI  !  Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 454943

Lucifer de Cagliari est connu pour avoir défendu strictement la foi du premier concile de Nicée, s'être opposé très fermement à l'Arianisme en refusant le pardon aux Ariens.

Il fut à l'origine du schisme "luciférien", un courant religieux d'obédience chrétienne catholique, considéré comme sectaire et datant de la fin du IVe siècle. Cagliari, qui avait connu de nombreux problèmes avec les Ariens (un autre courant schismatique de l'Église primitive), jusqu'à être condamné à l'exil, a manifesté une attitude intransigeante à l'égard des personnes qui avaient abandonné la foi arienne pour se convertir au catholicisme. Sa position et celle de ses fidèles s'opposait nettement à l'entrée des Ariens convertis au sein de l'Église. Ce courant a essaimé en Sardaigne, en Espagne, en Allemagne et en Palestine, mais il connut malgré tout peu de succès, si bien qu'à la fin du Ve siècle, il avait déjà disparu[1].

Il est parfois appelé saint Lucifer en raison d'une chapelle en son honneur dans la Cathédrale Sainte-Marie de Cagliari.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie
» Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
» Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
» Marie-Josèphe de Saxe
» L'Archiduchesse Marie-Josèphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: