|
| Fersen, un chevalier courtois ? 2 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:26 | |
| Votre jugement est excessif. Söderhjelm avance parfois des preuves irréfutables, parfois des hypothèses plausibles, parfois des affirmations non étayées. Mais toute cette histoire comme vous dites n'est pas sortie de son "imagination romanesque", loin de là. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:26 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:27 | |
| - pimprenelle a écrit:
Ah, ouais, Marie Thérèse tenait la chandelle !
Plus sérieusement, cet échange illustre parfaitement la démonstration de Simone Bertière : Marie Antoinette se garde bien d'assumer sa part de responsabilité dans le fiasco de leur vie sexuelle. Ca l'arrange très bien que la faute retombe sur son mari... jusqu'au moment où la situation ne sera plus tenable, et que l'Autriche dépêchera le grand frère pour la secouer. Je te signale que, si nous sommes aujourd'hui aussi délurées et gourmandes de nos hommes ( le plaisir décomplexé, pour employer un terme à la mode ), il n'en était pas de même à l'époque . L'épouse était sensée ne rien connaître à l'amour et être initiée par son mari. En vertu de cela, les jeunes-gens avaient une vie sexuelle avant le mariage ( petite femmes libertines, meilleure amie de maman .... ) pour ne pas arriver puceau le soir fatidique de la nuit de noce et remplir honorablement le devoir conjugal . Sinon, je ne te dis pas la honte ! C'était à lui au premier chef à dérider Madame, pas l'inverse . Loulou aurait dû faire ses classes avant ( comme Lewis the fourteenth avec sa borgnesse ) . Son éducation aurait dû passer par là . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:29 | |
| - Citation :
- Ce n'est pas parce que Charlotte a eu une floppée d'enfants qu'elle les a conçu dans le plaisir ..... encore que, Fernandino était bien aidé .
Tu saurais dire, toi, desquels parmi toute cette marmaille il était le géniteur ? P'têt ben que la Marie-Caroline elle-même, cré vindiou ! ne le savait fichtre pas ! Ces propos diffamants n'engagent que toi. Toujours est-il que Charlotte était une femme à fort tempérament, tout comme sa soeur Amélie et leur mère. La petite Antoinette, elle, n'était pas du même modèle... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:31 | |
| - Citation :
- Ce n'est pas ce que j'ai dit. A mon sens, il eût été difficile pour eux d'avoir des relations sexuelles de façon régulière, ne serait-ce que pour des raisons matérielles (Fersen souvent absent, reine souvent accompagnée de ses dames d'honneur etc...). Mais cela n'exclue pas des coups de chaud à certains moments, notamment si la reine a pu se retrouver seule avec Fersen.
Vous avez présenté la reine comme incapable de satisfaire Fersen assez régulièrement sur le plan sexuel. Comme si cela entrait dans ses prérogatives ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:32 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:35 | |
| - pimprenelle a écrit:
Mais combien de fois dois-je le répéter ?! Je m'en fiche, moi, que Marie Antoinette ait couché avec Coigny, Lauzun, Lamballe, Fersen, Barnave, Polignac, Artois...
Ici, en l'occurrence, ce qui me gêne dans votre beau scénario, c'est qu'il contorsionne la psychologie des personnages pour faire de Fersen le seul et unique amour de Marie Antoinette. Tu es jalouse de Fersen ? Non, blague à part . Ce n'est pas nous qui faisons de Fersen le seul et unique amour de Marie Antoinette, ce sont les sentiments qu'elle lui porte. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:37 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:38 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- Ce n'est pas ce que j'ai dit. A mon sens, il eût été difficile pour eux d'avoir des relations sexuelles de façon régulière, ne serait-ce que pour des raisons matérielles (Fersen souvent absent, reine souvent accompagnée de ses dames d'honneur etc...). Mais cela n'exclue pas des coups de chaud à certains moments, notamment si la reine a pu se retrouver seule avec Fersen.
Vous avez présenté la reine comme incapable de satisfaire Fersen assez régulièrement sur le plan sexuel. Comme si cela entrait dans ses prérogatives ! Non. C'est grotesque. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:39 | |
| - Citation :
- Votre jugement est excessif. Söderhjelm avance parfois des preuves irréfutables, parfois des hypothèses plausibles, parfois des affirmations non étayées. Mais toute cette histoire comme vous dites n'est pas sortie de son "imagination romanesque", loin de là.
Vous avez raison, j'aurais dû dire "à tendance romanesque". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:44 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- Ce n'est pas parce que Charlotte a eu une floppée d'enfants qu'elle les a conçu dans le plaisir ..... encore que, Fernandino était bien aidé .
Tu saurais dire, toi, desquels parmi toute cette marmaille il était le géniteur ? P'têt ben que la Marie-Caroline elle-même, cré vindiou ! ne le savait fichtre pas ! Ces propos diffamants n'engagent que toi. Toujours est-il que Charlotte était une femme à fort tempérament, tout comme sa soeur Amélie et leur mère. La petite Antoinette, elle, n'était pas du même modèle... Cela n'a rien de diffamant ! C'est simplement objectivité historique . Ce n'est pas moi ( une fois encore ) qui le dit, ce sont les faits, un point c'est tout . |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:44 | |
| - Citation :
- Je te signale que, si nous sommes aujourd'hui aussi délurées et gourmandes de nos hommes ( le plaisir décomplexé, pour employer un terme à la mode ), il n'en était pas de même à l'époque . L'épouse était sensée ne rien connaître à l'amour et être initiée par son mari. En vertu de cela, les jeunes-gens avaient une vie sexuelle avant le mariage ( petite femmes libertines, meilleure amie de maman .... ) pour ne pas arriver puceau le soir fatidique de la nuit de noce et remplir honorablement le devoir conjugal . Sinon, je ne te dis pas la honte ! C'était à lui au premier chef à dérider Madame, pas l'inverse .
Loulou aurait dû faire ses classes avant ( comme Lewis the fourteenth avec sa borgnesse ) . Son éducation aurait dû passer par là .
Comme le dit Simone Bertière à laquelle tu te réfères quand tu le trouves bon, les métaphores employées elles-mêmes rendent compte du peu de cas que les hommes prenaient du plaisir de leur femme. Elle était là pour subir ses assauts sans broncher. On ne lui demandait en aucun cas de procurer le moindre plaisir à Madame. Louis et Antoinette n'ont pas consommé pendant 7 ans, mais c'est un autre débat... que nous avons déjà eu mille fois aussi, et sur lequel nous ne sommes pas d'accord non plus. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:45 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- [Ce n'est pas ce que j'ai dit. A mon sens, il eût été difficile pour eux d'avoir des relations sexuelles de façon régulière, ne serait-ce que pour des raisons matérielles (Fersen souvent absent, reine souvent accompagnée de ses dames d'honneur etc...). Mais cela n'exclue pas des coups de chaud à certains moments, notamment si la reine a pu se retrouver seule avec Fersen.
Vous avez présenté la reine comme incapable de satisfaire Fersen assez régulièrement sur le plan sexuel. Comme si cela entrait dans ses prérogatives ! Non. C'est grotesque. Contente de vous l'entendre dire... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:50 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- Mais si... Tout fait farine au moulin, pour celles qui aiment ça.
Je ne suis pas du tout sur cette longueur d'onde. Mais ça, tu le savais déjà ! Toujours est-il que ce sont des faits scientifiquement prouvés : la femme n'a pas besoin d'être amoureuse pour éprouver du plaisir, ce n'est pas obligatoire. A peu près n'importe quoi peut lui donner du plaisir, d'où la mode des sex toys actuellement. Mais c'est encore un autre débat sur lequel nous ne serons sans doute pas d'accord. Disons pour faire court que j'estime qu'une femme est responsable de son propre plaisir, tout le boulot ne revient pas à son partenaire. Rien ne vaut évidemment l'accord parfait entre les participants, mais, à défaut... c'est à chacun de faire l'effort de se connaître soi-même. Je ne crois pas au miracle de l'amant magnifique à qui il incomberait de révéler le 7e ciel. Trop lourd pour tout le monde... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 18 Nov - 13:05, édité 1 fois |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:52 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
Tu saurais dire, toi, desquels parmi toute cette marmaille il était le géniteur ? P'têt ben que la Marie-Caroline elle-même, cré vindiou ! ne le savait fichtre pas ! Ces propos diffamants n'engagent que toi. Toujours est-il que Charlotte était une femme à fort tempérament, tout comme sa soeur Amélie et leur mère. La petite Antoinette, elle, n'était pas du même modèle... Cela n'a rien de diffamant ! C'est simplement objectivité historique . Ce n'est pas moi ( une fois encore ) qui le dit, ce sont les faits, un point c'est tout . Non, ce sont tes suppositions personnelles. Les faits, ce sont simplement que Marie Caroline de Naples a eu 17 (ou 18, ça dépend des biographes) enfants. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:53 | |
|
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:55 | |
| - Citation :
- Non, blague à part . Ce n'est pas nous qui faisons de Fersen le seul et unique amour de Marie Antoinette, ce sont les sentiments qu'elle lui porte .
Ah ? Où Marie Antoinette dit-elle que Fersen est son seul et unique amour ? Un scoop que j'aurais laissé passer ?! Montre-moi, vite ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:57 | |
| - pimprenelle a écrit:
Non, ce sont tes suppositions personnelles. Les faits, ce sont simplement que Marie Caroline de Naples a eu 17 (ou 18, ça dépend des biographes) enfants. Ne me dis pas que tu ignores que cette fille des Césars a eu quelques amants, bien avant que de cesser d'avoir des enfants . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:58 | |
| - pimprenelle a écrit:
Il est manifeste qu'en cet été 1790, Fersen a dans sa vie une femme qui compte énormément pour lui. Qui ? On l'ignore, la seule certitude qu'on a, c'est que ce n'est pas Marie Antoinette, puisque Fersen écrit "Le Roi et la Reine sont bien malheureux. Elle aussi est bien malheureuse" : c'est donc qu'elle n'égale pas la Reine, c'est mathématique. Encore ? Mais, décidément, cet été 90 (on dirait le titre d’une comédie sentimentale ), ce petit aussi, ou cette hypothétique maison de campagne semblent être l’argument ultime qui balaye 18 ans d’une relation plus que privilégiée, qui ne se résume pas à un calcul mathématique ! En premier lieu, parce que cette femme fantasmatique, mais qu’il ne faudrait pas nommer non plus ( ), n’existe pas. Hop ! Nul ne la connait. Nul n’en parle. Rahhh...quel bourreau des coeurs ce Fersen ! Par ailleurs, l’hypothèse que Fersen noie le poisson et brouille les pistes est également tout à fait possible. Dans un autre courrier à sa soeur, il l’avertira par exemple qu’à compter de je ne sais plus quelle date, il mentionnera qu’il écrit ses lettres de Paris, alors qu’il se trouve à Versailles. Et entre les Josephine, les Elle, elle, El. etc. on sait que ces deux-là prennent de grandes précautions ; pas au point de rendre leurs propos quasi incompréhensibles, tels ceux de Provence à Lévis, mais on voit bien que la prudence est de mise ! Enfin, troisième hypothèse, quand bien même Fersen se taperait une autre femme qu’Eléonore...and so what ? Une fois encore, c’est réduire la relation entre Fersen et Marie-Antoinette à une liaison de quoi ? 6 mois ? Le fameux été 90 ! Et le reste ? Tout le reste ! Avant, après ? Nada ? C’est peut-être à trop zoomer, à trop décortiquer, détricoter, isoler, que ce sujet ne ressemble plus à grand chose. Je l’ai déjà dit, un tout est plus que la somme de ses parties. - pimprenelle a écrit:
- Mais, qui qu'elle soit, cette femme est très importante pour lui. Il n'est donc pas chelou que sa soeur attentionnée souhaite une mèche de cheveu souvenir, d'autant plus que l'échange de cheveux était une pratique très courante.
Si importante que, si elle a jamais existé, nul n’en entendra plus jamais parler... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:58 | |
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 Sam 17 Nov - 11:59 | |
| - Citation :
- Je voulais simplement dire ( mais cela n'engage que moi ) que pour se retrouver dans les bras d'un homme, il faut d'abord être amoureuse . Rien de plus .
Cela dit, tout le monde ne fonctionne pas ainsi . Voilà. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2 | |
| |
| | | | Fersen, un chevalier courtois ? 2 | |
|