|
| Fersen, un chevalier courtois ? 1 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 18:57 | |
| - Citation :
- Que comprendre, je vous demande un peu, les filles, quand Sophie lui écrit :
Je vous avertis, mon cher Axel, pour l'amour de Elle qui, si ces nouvelles lui sont mandées pourront lui causer une peine mortelle . Tout le monde vous observe et parle de vous . Songez à la malheureuse Elle . Epargnez-lui de toutes les douleurs la plus mortelle .
Apprendre que Fersen fricotte avec Eléonore devrait être pour Marie-Antoinette de toutes les douleurs la plus mortelle . Est-ce que ce ne serait pas un brin excessif pour une simple amie ??? Non, cela vous semble naturel comme réaction amicale ? Mais oui, le témoignage de la soeur de Fersen est capital : elle aussi confirme, par ces mots, que la reine est amoureuse de Fersen. Tout le monde ne peut pas mentir tout de même ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:07 | |
| - Citation :
- Parce que ce sont des films sur Marie-Antoinette . S'il prenait la fantaisie à un cinéaste de faire un film sur Fersen, Eléonore y apparaitrait.
Oui. Et la longue histoire entre Marie-Antoinette et Fersen est bien plus intéressante, profonde, que le vaudeville de boulevard joué entre Fersen et Eleonore, quasi courtisane. En tous cas, une femme qui avait de l’appétit pour les hommes. Enfin, en parlant de film, l’on pourra toujours se rabattre sur les Adieux à la reine, et préférer supposer que la reine ait eu d’autres goûts. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:10 | |
| - Citation :
- Tout le monde ne peut pas mentir tout de même ?
Comme vous dites ! Cela ferait un monde fou qui se leurre totalement . C'est impossible à croire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:11 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- Une femme si fine et si intelligente n'est pas allée choisir le plus arriviste des séducteurs.
Marie-Antoinette est une séductrice. La reine du bal. Elle ne peut avoir d'amour, d'admiration que pour un grand séducteur. Très juste ! Elle n'est pas allée se toquer de Jacob-Nicolas Moreau, par exemple ! Elle avait déjà suffisamment à faire avec Louis XVI, la pauvre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:13 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Tout le monde ne peut pas mentir tout de même ?
Comme vous dites ! Cela ferait un monde fou qui se leurre totalement . C'est impossible à croire. Sans compter qu'il faudrait également croire que la reine elle-même ment lorsqu'elle écrit que Fersen est le plus aimé des hommes. Allez dire à votre patron qu'il est "le plus aimé des hommes", je pense qu'il ne vous regardera plus de la même façon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:15 | |
| - Citation :
-
- Citation :
Parce que ce sont des films sur Marie-Antoinette . S'il prenait la fantaisie à un cinéaste de faire un film sur Fersen, Eléonore y apparaitrait. Oui. Et la longue histoire entre Marie-Antoinette et Fersen est bien plus intéressante, profonde, que le vaudeville de boulevard joué entre Fersen et Eleonore, quasi courtisane. En tous cas, une femme qui avait de l’appétit pour les hommes. Enfin, en parlant de film, l’on pourra toujours se rabattre sur les Adieux à la reine, et préférer supposer que la reine ait eu d’autres goûts. Apparemment, ils plaisent plus ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:21 | |
| Mais oui, si je comprends bien, tout le monde ment , tout le monde se trompe dans cette affaire : Marie-Antoinette, Fersen, la soeur de Fersen (Sophie Pipper), l'ambassadeur de Suède (Creutz), la petite gamine qui a joué avec le Dauphin (Boigne), le meilleur pote de Fersen (Taube) !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:22 | |
| - Citation :
- Pourquoi Sophie ne serait-elle pas futfut ? Parce qu'elle ne comprend pas la situation avec autant de clairvoyance que Reinette et toi ?
Pourtant, elle est au coeur du problème, elle ! Elle y est même de plain-pied, avec ce frère chéri qui s'épanche dans son sein, dont elle écoute avec attention les confidences, pour lui prodiguer ensuite les conseils désintéressés d'une soeur aimante . Il est peut-être plus expansif et sincère avec elle qu'avec quiconque, elle, Sophie, avec qui il partage ses élans, ses états d'âme, depuis la prime jeunesse. Elle le connaît mieux que personne . Si quelqu'un peut savoir ce qu'il a au fond du coeur, ce qu'il en est réellement , c'est Sophie .
Mais nous saurions mieux qu'elle ??? C'est fort !!! Eh oui ! C’est que TOUS les témoignages ou propos des contemporains sont bon à jeter. Tout le monde est dans le faux, la médisance, la vengeance, l’aveuglement ou que sais-je encore ! C’est sûr, avec pareil postulat...tout (ou son contraire) devient possible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:27 | |
| En vertu de quoi nous faudrait-il croire que cet amour est tout droit sorti des imaginations échauffées d' Alma Trucbidule et Zweig ???!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:34 | |
| - Reinette a écrit:
Monsieur qui est allé déposer un mémoire au Parlement en ce sens savait ce qu'il faisait : il contribue pleinement aux rumeurs, parmi un public détestant la reine mais si réellement sa belle-soeur était coupable, croyez-moi qu'il aurait fait bien pire ! C'est même certain ! Ce type était un cafard, mais sans couilles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:35 | |
| .... et encore pire que ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:42 | |
| - Citation :
- Vous dites que Fersen est un sale type, mais que pensez de tous les autres petits français, et de la famille autrichienne de Marie-Antoinette, qui n'ont rien tenté pour sauver la reine ? Quoi, Fersen est un "sale type", parce-qu'il n'a pas réussi, à lui seul, à arracher la reine des griffes de Robespierre, Fouquier-Tinville, Hébert & co.? On marche sur la tête là.
Assurément ! Car ils n’étaient vraiment pas nombreux à se démener pour tenter quelque chose... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 19:55 | |
| J'ai oublié de vous féliciter pour cette si juste réflexion . J'en suis confuse ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:00 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Donc, elle a donné à Fersen ce qui lui revenait. Il l'a adorée comme une idole, et elle s'est laissé adorer. Je le répète, c'était la vision des historiens jusqu'à ce que Zweig s'en mêle... à partir des élucubrations de Madame Södejhelm.
Et les contemporains, pigeonneau ! Tu fais quoi des contemporains ??? Qui participaient aux rumeurs ! Parce quà chaque témoignage cité, je n'en trouve aucun qui peut dire clairement " ils s'aimaient", voire " ils étaient amants" sans que l'on trouve quelque chose de louche derrière. Si on me répond : la preuve, Napoléon le croyait, excusez-moi... Et hop, je repars dans la mêlée (le Comte n'en peut plus... ) ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:08 | |
| - pimprenelle a écrit:
Je vais te dire, vite fait, avant d'y aller, parce que je dois partir aussi : avant même que le joyau des fjords débarque à Versailles, toute la cour attendait Marie Antoinette au tournant. Elle était si jolie... et puis on lui prêtait tant d'amants... Tous s'attendaient à ce qu'elle ne puisse jamais résister à l'Apollon du grand Nord. Si ça se tombe on avait même ouvert les paris...
Alors, forcément, la foule toute frétillante du spectacle a vu ce qu'elle voulait voir. C'est tellement plus fun si elle tremble, si elle rougit...
Exactement ! " On me prête les deux goûts..." . Et lui comme il se sentait irrésistible, le best des gentilhommes européens de son époque, c'est logique qu'elle tombe dans ses bras ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:12 | |
| - Citation :
- Une question toute bête : étant donné que, semble-t-il, cette idylle était le secret de Polichinelle, comment se fait-il que Fersen soit pratiquement absent des pamphlets révolutionnaires??? Curieux, is'n'it ???
Justement parce qu'il était un nom parmi une longue liste ! Pas plus crédible que d'autres ! Crois-tu vraiment que les révolutionnaires auraient fait preuve de délicatesse à cet égard ? Par décence, honneur, pudeur, ils auraient fermé les yeux, si vraiment ? Ils auraient eu la gentillesse de la laisser aimer en paix ? Je ne crois pas qu'ils étaient étouffés par les scrupules ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:17 | |
| - Citation :
- Allez dire à votre patron qu'il est "le plus aimé des hommes", je pense qu'il ne vous regardera plus de la même façon.
Fersen n'est pas son patron mais son homme-lige ! C'est tout l'inverse : c'est si votre patron vous dit cela, et alors vous vous direz "Génial, il m'adore, je vais bosser encore plus !" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:23 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- Parce que ce sont des films sur Marie-Antoinette . S'il prenait la fantaisie à un cinéaste de faire un film sur Fersen, Eléonore y apparaitrait.
Oui. Et la longue histoire entre Marie-Antoinette et Fersen est bien plus intéressante, profonde, que le vaudeville de boulevard joué entre Fersen et Eleonore, quasi courtisane. En tous cas, une femme qui avait de l’appétit pour les hommes. Enfin, en parlant de film, l’on pourra toujours se rabattre sur les Adieux à la reine, et préférer supposer que la reine ait eu d’autres goûts. Apparemment, ils plaisent plus ... . Mais pourquoi lui donner un seul Amour ? Pourquoi n'aurait-elle pas aimé d'autres personnes ? Elle appelait madame de Polignac " mon coeur" ! Tout simplement parce vous estimez qu'il n'y a pas d'amour sans désir sexuel. Si Marie-Antoinette s'y refuse, par nature ou par obligation, ou un peu des deux, tout devient plus clair ! Mais pour vous, ce serait trop triste et vous n'en supportez pas l'idée. Mais hélas, c'est bien cela la réalité de Marie-Antoinette ! Pas de chance jusqu'au bout ! C'est comme ces éternels romantiques qui voudraient plus que tout Louis XVII s'en soit sorti (tout le monde y croyait ) ou que Madame Royale soit une belle princesse qui vivait incognito et pas cette mégère de duchesse d'Angoulême. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Jeu 8 Nov - 20:58 | |
| Alors pourquoi tout le monde y croyait ? Sauf Louis XVI ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 | |
| |
| | | | Fersen, un chevalier courtois ? 1 | |
|