Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Fersen, un chevalier courtois ? 1

2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:57

Citation :
Citation :
Si demain j'employais ces mots pour parler au Comte, je comprendrais que Reinette hallucine !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 49856
Tu n'as pas monté la fuite de ta vie avec le comte, tu n'es pas en danger de mort perpétuelle, tu n'es pas gardée à vue, tu ne crains pas pour la vie du comte... Tu n'es non plus pas si proche de lui, me semble-t-il.

Oups, pardon, j'ai tout faux : j'oubliais que Marie-Antoinette et Fersen étaient proches ( mais sans plus ) .  Suis-je étourdie !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:58

Reinette a écrit:
On ne peut pas dire :"Le roi et la reine sont malheureux. Elle aussi est malheureuse." en pensant que le Elle est la reine ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 79143
Bien entendu, Reinette. La femme qui occupe Fersen pendant cet été 1790 n'est pas Marie Antoinette, voilà tout. Wink

Ce qui est dramatique, c'est que Webster et Loomis l'ont démontré depuis belle lurette... et que ça n'empêche pas historiens et biographes de monter sur les grands chevaux du romantisme à propos de l'été de tous les possibles... Rolling Eyes J'te jure... Rolling Eyes

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:59

Citation :
Citation :
Citation :
Elle possédait un pouvoir de séduction qu'elle aimait à exercer, nuance.  Very Happy
Nous n'exerçons pas notre pouvoir de séduction sur tous les hommes mais seulement sur ceux qui nous plaisent, et jamais sans un petit frisson .
Marie-Antoinette n'est pas une extra-terrestre, elle est femme .
Elle prouve même par ce jeu de séduction qui l'amuse prodigieusement qu'elle est femme jusqu'au bout des ongles .  Very Happy
Mais elle est reine ! Son boulot de base est de séduire toute personne qui se trouve devant sa personne ! Et elle est très douée en la matière ! Comme sa mère. Very Happy

Exactement !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 914132

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:01

Citation :
Citation :
Citation :
Elle prouve même par ce jeu de séduction qui l'amuse prodigieusement qu'elle est femme jusqu'au bout des ongles .  Very Happy

Mais elle est reine ! Son boulot de base est de séduire toute personne qui se trouve devant sa personne ! Et elle est très douée en la matière ! Comme sa mère. Very Happy
C'est cela oui ..........     Wink

Mais oui !  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:02

pimprenelle a écrit:

D'autres femmes ont des cheveux que Marie Antoinette, tu sais. Au demeurant, elle devait plutôt les donner avec parcimonie, vu qu'elle les perdait. A une Lamballe dévouée et prête à se sacrifier, oui. A une vague Piper...

...... oui mais, des cheveux qui peuvent intéresser la vague Pipper !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:04

pimprenelle a écrit:
Si Marie Antoinette n'est pas jalouse de Madame Sullivan... c'est que son sentiment pour Fersen n'inclut pas la jalousie. That's all. Very Happy

C'est qu'elle ne sait pas .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:06

Citation :
Citation :
Citation :
 Taube dit surtout:
 Cela ne fit qu'augmenter la fantaisie qu'elle avait de voir le jeune comte. Mais pour que cela ne fût pas trop remarquable, elle voulut admettre plus de Suédois dans la société

Nous savons que, lorsque cette réception est donnée à Trianon, Marie-Antoinette a distingué Fersen depuis belle lurette . Pour ne pas que son penchant soit remarqué, elle affecte de cajoler tous les Suédois . Ils sont, en somme, une manière d'écran de fumée pour planquer le seul d'entre eux qui importe à ses yeux .  Very Happy
Tu bidouilles la chronologie.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575 Reprenons... 1. La reine distingue les Suédois. 2. La reine distingue Fersen. 3. La reine noie le poisson. En premier lieu, la reine veille à honorer les Suédois, c'est par cette grande nouvelle que Taube commence sa lettre. Le reste n'est qu'une anecdote amusante.
Pas du tout ! Marie-Antoinette, dauphine, distingue Fersen !!!

Simone Bertière ( je l'ai posté ) dit même qu'elle tombe amoureuse .
J'y peux rien, moi ! Encore une fois, Pim, je n'y suis pour rien .  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 454943  Simone Bertière levèrise !!!   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 454943

Ce n'est pas ce qu'écrit Taube. Tu bidouilles sa chronologie.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

Mais oui, Bertière leverise. Toutes ces dames tombent comme des mouches sous le charme de l'Apollon des fjords.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:07

Citation :
Citation :
Citation :
 C'est la femme qui aime, pas la reine .  En amour, l'un n'a pas le dessus sur l'autre, justement parce qu'en amour, nous ne faisons plus qu'un .
Primo, c'est ta vision de l'amour, qui t'est personnelle et n'engage que toi.  Very Happy  
... nope, nope, nope !   Very Happy    C'est l'amour, tout simplement, qui est ainsi fait .

Non, c'est ta manière à toi de ressentir l'amour. A moins que tu ne te prennes pour un étalon universel ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:08

Citation :
Citation :
Citation :
Si demain j'employais ces mots pour parler au Comte, je comprendrais que Reinette hallucine !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 49856
Tu n'as pas monté la fuite de ta vie avec le comte, tu n'es pas en danger de mort perpétuelle, tu n'es pas gardée à vue, tu ne crains pas pour la vie du comte... Tu n'es non plus pas si proche de lui, me semble-t-il.
Oups, pardon, j'ai tout faux : j'oubliais que Marie-Antoinette et Fersen étaient proches ( mais sans plus ) .  Suis-je étourdie !  Very Happy

Mais oui, ils sont proches. Tu as une objection à cela ?  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:10

Je trouve les raisonnements de mes amis limpides, mais pas du tout ta phrase :

Mais en quoi Eléonore pourrait être arrêtée par Craufurd ? Et comment Marie-Antoinette pourrait en être persuadée puisqu'elle-même est mariée ?

Où êtes-vous passé ?   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 564218     Je suis seule contre deux, passée à la moulinette, la question ordinaire et la question extraordinaire .
Revenez viiite à ma rescousse !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 454943

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:10

Citation :
Citation :
D'autres femmes ont des cheveux que Marie Antoinette, tu sais. Au demeurant, elle devait plutôt les donner avec parcimonie, vu qu'elle les perdait. A une Lamballe dévouée et prête à se sacrifier, oui. A une vague Piper...
...... oui mais,  des cheveux qui peuvent intéresser la vague Pipper !!!

Sauf que rien ne dit que ce sont des cheveux appartenant à Marie Antoinette que réclame Sophie Piper. Et qu'au contraire il appert que la femme dont Fersen se préoccupe tellement à l'été 1790 n'est pas la reine.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 244157

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:11

Citation :
Citation :
Si Marie Antoinette n'est pas jalouse de Madame Sullivan... c'est que son sentiment pour Fersen n'inclut pas la jalousie. That's all.  Very Happy
C'est qu'elle ne sait pas .

Mais elle sait que Fersen fréquente Eléonore Sullivan, qu'ils sont assez proches pour avoir monté Montmédy ensemble. Et elle n'est pas jalouse.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:15

pimprenelle a écrit:

Ce n'est pas ce qu'écrit Taube. Tu bidouilles sa chronologie.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

Mais oui, Bertière leverise. Toutes ces dames tombent comme des mouches sous le charme de l'Apollon des fjords.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

Je ne parle pas de la chronologie de Taube . Tu joues sur les mots .   Very Happy

Taube sait, Mme Bertière sait, tu sais, je sais, nous savons, ils savent que Marie-Antoinette a distingué Fersen bien avant cette foutue fête, qui commence à me les briser menus ( les pieds, of course ! ) .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:17

pimprenelle a écrit:

Non, c'est ta manière à toi de ressentir l'amour. A moins que tu ne te prennes pour un étalon universel ? Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

Je suis du genre féminin de la pouliche, 'mande pardon ! Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:20

Bon les filles, c'est pas le tout, tout ça !   Je vais aller m'occuper du dîner ...   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 588717

Mais je ne déclare pas forfait !    .....  à plutarque !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:23

Citation :
 Je ne parle pas de la chronologie de Taube . Tu joues sur les mots .   Very Happy

Nullement. C'est toi qui avances la lettre de Taube comme preuve que la reine de France a donné sa fête pour les beaux yeux de Fersen. Alors que Reinette et moi soutenons qu'elle l'a organisée pour renforcer l'amitié franco-suédoise... ce qui serait tout de même normal de la part d'une reine...

Il est donc logique que je suive la chronologie de la lettre que tu proposes comme témoignage.  Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:24

Citation :
Je vais aller m'occuper du dîner ...   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 588717

Bon appétit !  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:33

Ma pauvre !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575
M’est avis que l’argumentation à ses limites : certains faits peuvent être admis, d’autres discutés, c’est normal ; en revanche, l’imagination de nos contradicteurs, qui refusent tout comme un seul bloc, n’en a aucune !  Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:42

Citation :
J'ai l'impression que depuis un bon moment, nous piétinons .....
Ah bon ? Crois-tu ?
Mais même les nouveaux décryptages n’ont rien changé ; je dirais plutôt que nous...reculons !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 244157
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:44

Citation :
 Ma pauvre !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575
M’est avis que l’argumentation à ses limites : certains faits peuvent être admis, d’autres discutés, c’est normal ; en revanche, l’imagination de nos contradicteurs, qui refusent tout comme un seul bloc, n’en a aucune !  Shocked

Est-ce notre faute, à nous, si les témoignages que vous nous présentez sont imprécis, biaisés ou carrément à charge ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575 Ou émanant de gens pas présents lors des faits... ou à peine nés !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:47

Citation :
Citation :
J'ai l'impression que depuis un bon moment, nous piétinons .....
Ah bon ? Crois-tu ?
Mais même les nouveaux décryptages n’ont rien changé ; je dirais plutôt que nous...reculons !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 244157

Ben quoi ? La reine écrit à Fersen qu'elle l'adore. Pas une révolution, on le savait depuis longtemps.  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:37

Citation :
Où êtes-vous passé ?   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 564218     Je suis seule contre deux, passée à la moulinette, la question ordinaire et la question extraordinaire .
Revenez viiite à ma rescousse !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 454943

Je ne suis pas chez moi, je suis sur mon iphone c'est pas pratique !
Certain(e)s sont tellement en-dehors de la vérité historique qu'on ne sait plus par où commencer... S'il faut écarter TOUS les témoignages et écarter TOUS les courriers échangés entre les protagonistes (ou leur faire dire l'inverse de ce qu'ils disent) c'est très mal barré.. Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:52

pimprenelle a écrit:
Est-ce notre faute, à nous, si les témoignages que vous nous présentez sont imprécis, biaisés ou carrément à charge ?  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575 Ou émanant de gens pas présents lors des faits... ou à peine nés !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575

Ce ne sont pas des témoignages "à charge" mais des témoignages qui ne servent pas la thèse que vous défendez, chère Pim.  Very Happy A la limite tout le monde s'en fiche de ce que vous ou moi pouvons penser des témoignages cités plus haut. La seule question est : si les témoignages que nous invoquons vous paraissent irrecevables, quels témoignages proposez-vous d'invoquer à l'appui de votre thèse? Aucun : personne n'est jamais venu dire que Fersen et Marie-Antoinette n'étaient pas amants. Les seuls témoignages existants sur la question sont tous concordants : ils étaient amants. Si tous les témoins sont à l'unisson, vous reconnaîtrez que la thèse que vous défendez ne peut prospérer.  Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:54

Votre amertume fait peine à lire. Rien ne vous oblige à continuer la discussion, vous savez ?  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:58

Citation :
Tout le problème est là : c'est bien beau de rejeter en bloc tous les témoignages, encore faut-il en justifier et proposer des témoignages contraires. Le témoignage de Holland n'est pas crédible, Ok. Mais les autres?
A en croire certains, tout le monde a une bonne raison de mentir ou de se tromper :
- Taube et Creutz : veulent faire mousser la star locale;
- Fersen : un fat ;
- Ctesse de Boigne : ses parents traînaient leurs guêtres avec Mesdames ;
- St Priest : une mauvaise langue ;
- Sophie Piper : une sotte qui croit tout ce que son frère lui dit ;
- Marie-Antoinette : une manipulatrice ;
- Bonaparte : n'était pas présent dans la chambre à coucher et en sait moins que nous tous sur ce qui s'est réellement passé (ça, ça me fait un peu rire quand même Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575 ).
Pfiou...
Tu peux encore ajouter Mme de La Tour du Pin, Gouverneur Morris, le marquis de Bouillé, le comte de Provence (voir notamment ses écrits avec Lévis), La Fayette, Talleyrand, Tilly etc.

Ok, bien sûr, il y a des langues de putasses dans le lot, mais peut-on décemment coller un délit de sale gueule à tous ces mémorialistes ?
Il y a des ministres, des ambassadeurs, ou des hommes et femmes bien « informés » dans le lot, ou susceptibles de l’être, et tous ne sont pas à ranger dans la catégorie des « tueurs à gages », qui auraient une quelconque revanche personnelle à prendre contre la reine.
Car enfin, Il est tellement évident qu’il n’y rien à attendre des seuls mémorialistes thuriféraires de sa mémoire...  Rolling Eyes

Et puisque nous évoquons les écrits, l’on peut aussi parler du baron de Machin. Il n’est certes pas un contemporain, mais il a eu entre ses mains une grande partie de cette correspondance.
Les ratures sont-elles de sa main ? Oui, non. On l’ignore (je passe sur les contenus supposés de ces passages biffés).
Mais peu avant sa mort, il détruit quelques-uns de ces documents.
S’ils étaient une preuve de l’innocence de son aïeul et de la reine...pourquoi les détruire ?
Au contraire, Il fallait les publier mon brave homme !  Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 194575
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1   Fersen, un chevalier courtois ? 1 - Page 34 Icon_minitime

Fersen, un chevalier courtois ? 1
Page 34 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant