|
| Fersen, un chevalier courtois ? 1 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:00 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:02 | |
| - Citation :
- Ce ne sont pas des témoignages "à charge" mais des témoignages qui ne servent pas la thèse que vous défendez, chère Pim. A la limite tout le monde s'en fiche de ce que vous ou moi pouvons penser des témoignages cités plus haut. La seule question est : si les témoignages que nous invoquons vous paraissent irrecevables, quels témoignages proposez-vous d'invoquer à l'appui de votre thèse? Aucun : personne n'est jamais venu dire que Fersen et Marie-Antoinette n'étaient pas amants. Les seuls témoignages existants sur la question sont tous concordants : ils étaient amants. Si tous les témoins sont à l'unisson, vous reconnaîtrez que la thèse que vous défendez ne peut prospérer.
Napoléon, Saint Priest... On peut raisonnablement considérer ces avis comme particulièrement objectifs. Moi, vous savez, je ne cherche à convaincre personne. Seule Marie Antoinette m'intéresse. Je lis et relis ses lettres. Je lis qu'elle adore Fersen. Je lis aussi qu'elle lui souhaite de passer l'hiver avec Quintin Craufurd et Eléonore Sullivan. J'en déduis que son sentiment n'inclut pas la jalousie. Il m'interpelle aussi de retracer les mécanismes qui président à l'élaboration des légendes. Ainsi de ce fameux été 1790, où il a été démontré depuis les années 30 que Fersen ne parlait pas de Marie Antoinette... Mais on préfère tellement continuer à y croire, n'est-ce pas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:05 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Mer 14 Nov - 22:06, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:05 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Votre amertume fait peine à lire. Rien ne vous oblige à continuer la discussion, vous savez ?
Je ne suis pas du tout amer ! Sincèrement, Pim. Le débat est intéressant même si vous n'avez pas la même analyse que moi. Si j'étais amer je ne viendrais pas sur le forum!! On parle de l'histoire de France, pas de ma vie personnelle tout de même !! Donc zéro souci!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:07 | |
| Ah ? Vous me rassurez... Sans doute est-ce l'iphone, je ne vous reconnais pas, ce soir... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:07 | |
| Ah, vous voici enfin ! Pourquoi ai-je remis le doigt dans cet engrenage, je vous le demande un peu ? Que diable allais-je donc faire dans cette galère ??? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:10 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Tout le problème est là : c'est bien beau de rejeter en bloc tous les témoignages, encore faut-il en justifier et proposer des témoignages contraires. Le témoignage de Holland n'est pas crédible, Ok. Mais les autres?
A en croire certains, tout le monde a une bonne raison de mentir ou de se tromper : - Taube et Creutz : veulent faire mousser la star locale; - Fersen : un fat ; - Ctesse de Boigne : ses parents traînaient leurs guêtres avec Mesdames ; - St Priest : une mauvaise langue ; - Sophie Piper : une sotte qui croit tout ce que son frère lui dit ; - Marie-Antoinette : une manipulatrice ; - Bonaparte : n'était pas présent dans la chambre à coucher et en sait moins que nous tous sur ce qui s'est réellement passé (ça, ça me fait un peu rire quand même ). Pfiou... Tu peux encore ajouter Mme de La Tour du Pin, Gouverneur Morris, le marquis de Bouillé, le comte de Provence (voir notamment ses écrits avec Lévis), La Fayette, Talleyrand, Tilly etc.
Ok, bien sûr, il y a des langues de putasses dans le lot, mais peut-on décemment coller un délit de sale gueule à tous ces mémorialistes ? Il y a des ministres, des ambassadeurs, ou des hommes et femmes bien « informés » dans le lot, ou susceptibles de l’être, et tous ne sont pas à ranger dans la catégorie des « tueurs à gages », qui auraient une quelconque revanche personnelle à prendre contre la reine. Car enfin, Il est tellement évident qu’il n’y rien à attendre des seuls mémorialistes thuriféraires de sa mémoire...
Et puisque nous évoquons les écrits, l’on peut aussi parler du baron de Machin. Il n’est certes pas un contemporain, mais il a eu entre ses mains une grande partie de cette correspondance. Les ratures sont-elles de sa main ? Oui, non. On l’ignore (je passe sur les contenus supposés de ces passages biffés). Mais peu avant sa mort, il détruit quelques-uns de ces documents. S’ils étaient une preuve de l’innocence de son aïeul et de la reine...pourquoi les détruire ? Au contraire, Il fallait les publier mon brave homme ! La liste des témoignages est impressionnante je dois dire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:12 | |
| - Citation :
- Tu peux encore ajouter Mme de La Tour du Pin, Gouverneur Morris, le marquis de Bouillé, le comte de Provence (voir notamment ses écrits avec Lévis), La Fayette, Talleyrand, Tilly etc.
.... pour ceux que nous connaissons bien, parce qu'il y a aussi tous ceux que nous n'avons pas lus et qui ont pu pencher pour la même thèse ............. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:13 | |
| - pimprenelle a écrit:
N'est-il pas nettement plus simple de considérer que la reine ne prend pas ombrage de cette relation avec Craufurd et Sullivan parce qu'elle n'est pas jalouse, point barre ? Tu peux le voir comme ça ; je me range perso du côté de ceux qui pensent que Fersen lui épargne, compte-tenu des circonstances, un pareil aveu. Inutile ! Ce que lui suggère, avec raison, sa soeur. Aussi, et si tu supposes que Marie-Antoinette ait un quelconque doute, ne penses-tu pas qu’elle pourrait ici le titiller, l’aiguillonner comme tu le disais tantôt, plutôt que de lui faire une scène ridicule ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:16 | |
| - Citation :
- Et si c'étaient des cheveux de Germaine Necker?
Nan ! A cette époque-là, Mme de Staël et Fersen se détestent cordialement... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:17 | |
| - pimprenelle a écrit:
Il m'interpelle aussi de retracer les mécanismes qui président à l'élaboration des légendes. Ainsi de ce fameux été 1790, où il a été démontré depuis les années 30 que Fersen ne parlait pas de Marie Antoinette... Mais on préfère tellement continuer à y croire, n'est-ce pas ?
... ce fameux été où tu dis qu'il est démontré que Fersen ne parlait pas de Marie-Antoinette . Alors quoi ! Cette femme si aimée, si importante cet été-là, les biographes de Fersen ne la connaissent pas ? Pas la moindre petite idée ? Quel cachottier, ce Fersen, pour un homme qui étale tellement son palmarès de conquêtes féminines ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:20 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
Ah ? Vous me rassurez... Sans doute est-ce l'iphone, je ne vous reconnais pas, ce soir... Je peux être un peu direct parfois c'est vrai (déformation professionnelle ). Mais vous n'êtes pas tendre non plus, chère Pim. Loin de là Ceci dit, on est tous ici pour partager la même passion alors on va pas se taper dessus ni s'invectiver au motif qu'on n'est pas TOUJOURS d'accord sur TOUS les sujets (Fersen essentiellement)... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:23 | |
| - Citation :
- Pourquoi ai-je remis le doigt dans cet engrenage, je vous le demande un peu ? Que diable allais-je donc faire dans cette galère ???
Vous êtes une Marie-Antoinette-addict comme nous tous !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:24 | |
| - Citation :
- Alors quoi ! Cette femme si aimée, si importante cet été-là, les biographes de Fersen ne la connaissent pas ? Pas la moindre petite idée ? .
Faudrait appeler Françoise Kermina pour le lui demander Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:29 | |
| - pimprenelle a écrit:
Ben quoi ? La reine écrit à Fersen qu'elle l'adore. Pas une révolution, on le savait depuis longtemps. Oui, Oui. Moi, ça m’va tout à fait. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:35 | |
| J’en ai ras le bol de faire le planton à la porte de cette alcôve, où il ne se passe rien qui plus est !! Comme je sais, d’expérience, que ce débat-là est vain, j’en profite pour réfléchir sur la perception des choses des uns et des autres (y compris la mienne) : l’amour, l’amitié, la jalousie, la persistance ou l’évolution des sentiments etc. C’est intéressant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:40 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 Mer 14 Nov - 22:42 | |
| En tout cas j'ai beaucoup d'admiration pour les connaissances de tous ceux qui interviennent dans ce débat. Il ne faut pas trop se laisser emporter par nos émotions ! Sur ce je vais bientôt me faire amputer des 2 pouces - l'iphone c'est chaud !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 1 | |
| |
| | | | Fersen, un chevalier courtois ? 1 | |
|