Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Amours à la cour, info ou intox ?

+7
Airin
Therese Belivet
de La Reinta
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:24

Vous avez raison les distinctions entre amour et amitié ne sont pas forcément évidentes, et c'est aussi pour ça que je reste hyper prudent avec un possible amour, surtout quand on sait que Marie-Antoinette était si démonstrative en amitié  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:30

Si, je les trouve évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:48

Lesquelles sont-elles? Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:07

L'amitié est un sentiment clair et net.
L'amour est un sentiment mystérieux et troublant.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:09

Possible, mais à déchiffrer ces nuances plus de deux siècles après, juste avec des sources écrites, est déjà moins évident non? Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:09

Je vais bientôt me croire sur le divan d'un psy !
C'est combien, docteur ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:24

Citation :
 C'est réaliste et pragmatique.   Mais sans "jeter le mec",  c'est quand même à lui que j'en voudrais le plus .
Ah, tiens ? Moi pas. L'amitié, c'est sacré. L'amour ? Heu... à géométries variables !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 49856

Tout cela nous emmène bien loin de Marie Antoinette, dites donc !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 79143

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:25

Citation :
L'amitié est un sentiment clair et net.
L'amour est un sentiment mystérieux et troublant.
Ah la la... Tout, dans la vie, pour moi, est mystérieux et troublant...  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 79143

Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:47

Oui, l'amitié c'est sacré !    Mais l'amour à géométries variables, pour moi c'est NIET !!!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:49

Que voulez-vous... j'ai grandi dans l'ère peace and love... Razz

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:05

Chou d'amour a écrit:
Possible, mais à déchiffrer ces nuances plus de deux siècles après, juste avec des sources écrites, est déjà moins évident non? Wink

Bonsoir Chou d'amour,
Vous avez raison. On ne peut juger alors qu'avec les yeux d'alors.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:13

Je propose que nous fassions tourner les tables, pour demander direct aux interéressés.
And, chère Pimprenelle, POWER TO THE FLOWER PEOPLE !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:14

Citation :
Vous avez raison. On ne peut juger alors qu'avec les yeux d'alors.
Exactement detilly, c'est bien pour ça que j'accorde sur ce point de l'importance aux témoignages de proches de Marie-Antoinette Very Happy
Et...sur tous les mémoires que j'ai pu lire : Campan, Tourzel, Besenval, Hue, Ligne, Esterhazy etc...pas un seul n'évoque un véritable amour entre Marie-Antoinette et Fersen Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:25

C'est vrai ! Peut-être parce que cela aurait été inconvenant ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:30

Chou d'amour :
Citation :
"Et...sur tous les mémoires que j'ai pu lire : Campan, Tourzel, Besenval, Hue, Ligne, Esterhazy etc...pas un seul n'évoque un véritable amour entre Marie-Antoinette et Fersen Wink

Heuh, j'espère que j'ai bien cité, techniquement parlant.

A cela, plusieurs raisons peut-être :
1/ La reine était intouchable, surtout après sa mort (symbole, image, etc.)
2/ Ils n'étaient pas toujours là, n'est-ce pas ?
Comme je le disais hier, je pense qu'ils ont testé la chose, au moins une fois. Mais, comme on l'a dit dans ces pages, la reine était de tempérament plutôt froid. Leur attirance s'est donc transformée très vite en un attachement sans doute plus solide et durable que le simple "rapprochement de deux épidermes" comme dit à peu près Chamfort. Affection, tendresse, etc, etc.

Bien cordialement - detilly
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:31

Désolée, j'ai mal cité. Je voulais juste garder une partie de vos propos. Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 405448
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:36

Eh oui, nous régalons tous des mêmes lectures !!!!!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:50

Citation :
C'est vrai ! Peut-être parce que cela aurait été inconvenant ?
Cela ne sera jamais à mes yeux un argument  Wink
Car ça revient à dire que puisque personne n'en parle, c'est que c'est louche donc que c'est possible...une absence d'élément ne peut rien prouver, car sinon on pourra supposer tout et n'importe quoi en histoire  Wink
Je pense notamment au Prince de Ligne, qui reste très objectif et libre dans ses mémoires...Fersen doit être nommé au mieux 5 ou 6 fois  Wink

Citation :
Désolée, j'ai mal cité. Je voulais juste garder une partie de vos propos
Ce n'est pas grave, je vous ai éditée  Wink

Citation :
1/ La reine était intouchable, surtout après sa mort (symbole, image, etc.)
2/ Ils n'étaient pas toujours là, n'est-ce pas ?
Oui, mais ça en revient à ce que je disais , une absence d'élément ne doit pas devenir un élément  Very Happy
Des contemporains auraient très bien pu écrire dans leur mémoire que la Reine avait une attirance pour Fersen tout en sachant qu'elle n'a jamais trompé son mari, histoire d'arranger les choses...or même en cela il n'en est rien.
Fersen apparait comme un grand ami, ni plus, ni moins, relegué au même niveau que Polignac  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:53

AH, LE PRINCE DE LIGNE !!!!!!!!! J'en suis raide dingue amoureuse !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:56

Ah bon? C'est vrai qu'il était réputé beau gosse Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 244157

Il y a un sujet sur lui si vous voulez dans "Relations amicales" Very Happy

J'ai bien aimé ses mémoires que j'ai trouvées originales dans le style....un style libre où il écrit ce qu'il veut quand il veut, comme ça lui chante. Car il était ainsi dans la vie Very Happy
Et c'est d'ailleurs pourquoi je pense que ses mémoires sont crédibles, car il était loin des ragots et des intrigues.
Et dans ses mémoires...Fersen est quasi inexistant Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:01

J'ai dévoré le sujet Charles Joseph de Ligne !!!
Beau gosse, je ne sais pas si c'est le terme, mais il était la séduction même. Il était d'une finesse, d'une drôlerie ! mais surtout d'une générosité sans limites. Et quelle plume !!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:05

Quand Ligne parle de Fersen, c'est pour réfuter la rumeur d'idylle avec Marie-Antoinette.
Fersen était un grand ami des Polignac , qu'il appelait "les Jules", mais aussi du chevalier de Boufflers.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:07

Qui a dit de faire tourner les tables ? ! C'est la seule solution, vraiment ! Savez-vous que Tilly m'est apparu en rêve lorsque j'écrivais mon ouvrage ? En moto ! Le visage caché par un casque de motard. Tout ça couleur bleu glacier, du cuir, enfin... Il me regardait de haut, un peu sceptique et m'a dit : "Ce qui compte, ce sont les points de suspension."
Donc, laissons les points de suspension, respectons le non-dit et rêvons. Je suis persuadée que les rêves (certains) nous apportent des réponses.
Bien cordialement - detilly
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:11

Marrant ce rêve Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 194575
Je suis sûr qu'une nuit, Marie-Antoinette m'apparaîtra en ferrari, elle qui aimait les courses Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 914132

Citation :
Donc, laissons les points de suspension, respectons le non-dit et rêvons. Je suis persuadée que les rêves (certains) nous apportent des réponses.
Mais....vous avez raison detilly, il faut qu'il y ait un minimum de rêve et de mystère en histoire, c'est d'ailleurs une de ses qualités flower

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:12

Citation :
Quand Ligne parle de Fersen, c'est pour réfuter la rumeur d'idylle avec Marie-Antoinette.
Fersen était un grand ami des Polignac , qu'il appelait "les Jules", mais aussi du chevalier de Boufflers.

LAPSUS : JE VOULAIS DIRE :  " LIGNE ETAIT UN GRAND AMI DES POLIGNAC"    etc ...    etc ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 7 Icon_minitime

Amours à la cour, info ou intox ?
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant