Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Amours à la cour, info ou intox ?

+7
Airin
Therese Belivet
de La Reinta
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:14

Chou d'amour,
C'est donc que le présent ne nous intéresse pas. Comment expliquez-vous notre intérêt pour le XVIIIe et particulièrement cette période ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:17

Detilly a écrit :
Citation :
Chou d'amour,
C'est donc que le présent ne nous intéresse pas. Comment expliquez-vous notre intérêt pour le XVIIIe et particulièrement cette période ?
Ah si le présent m'intéresse je vous assure!  Very Happy
Mais on peut très bien concilier le présent avec quelques rêveries sur le passé...et le futur pourquoi pas  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 244157
En ce qui me concerne c'est Marie-Antoinette qui m'a fait intéresser à cette période...le raffinement, les arts, l'évolution des idées et des habitudes  Very Happy
Mais notre présent me plaît aussi...différemment bien sûr  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:22

Merci pour votre réponse, Chou d'amour. Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'à toutes les personnes avec lesquelles j'ai savouré, en mon boudoir, une conversation choisie.   flower
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:24

Merci, bonne soirée à vous aussi Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 375595

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Tilly   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:33

Vous savez quoi ? : moi, je n'ai même pas besoin de fermer les yeux pour rêver du prince de Ligne ...
Mais chut ! Que cela reste entre nous ...
Bonsoir Comtesse .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:44

Citation :
C'est vrai !    Peut-être parce que cela aurait été inconvenant ?
Rolling Eyes

Et Mercy, toujours le premier à dénoncer le moindre pas de travers ? Pas un mot sur cette bouleversante rencontre entre Marie Antoinette et Fersen, pourtant.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:46

Provence non plus apparemment, et pourtant il ne se serait pas gêné Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:47

detilly a écrit:
Chou d'amour :
Citation :
"Et...sur tous les mémoires que j'ai pu lire : Campan, Tourzel, Besenval, Hue, Ligne, Esterhazy etc...pas un seul n'évoque un véritable amour entre Marie-Antoinette et Fersen Wink

Heuh, j'espère que j'ai bien cité, techniquement parlant.

A cela, plusieurs raisons peut-être :
1/ La reine était intouchable, surtout après sa mort (symbole, image, etc.)
2/ Ils n'étaient pas toujours là, n'est-ce pas ?
Comme je le disais hier, je pense qu'ils ont testé la chose, au moins une fois. Mais, comme on l'a dit dans ces pages, la reine était de tempérament plutôt froid. Leur attirance s'est donc transformée très vite en un attachement sans doute plus solide et durable que le simple "rapprochement de deux épidermes" comme dit à peu près Chamfort. Affection, tendresse, etc, etc.

Bien cordialement - detilly
"Testé la chose", Madame de Tilly ? Alors que la pureté de la transmission était si importante ? J'en doute, entre nous. Rolling Eyes

De plus, quand l'auraient-ils fait ? A la sauvette ? On ne prend pas la reine de France dans un buisson.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:49

Chou d'amour a écrit:
Marrant ce rêve Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 194575
Je suis sûr qu'une nuit, Marie-Antoinette m'apparaîtra en ferrari, elle qui aimait les courses Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 914132

Oh, le snob, tout de suite ! Pourquoi pas en deuch ? Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 194575

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:50

Marie-Antoinette en simple deuch? N'est-ce pas bien plaisant? Wink Malheureuse, il lui faut une ferrari minimum Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:51

Bien sûr que si !
De Fersen, pas nommément, mais ce chien de Provence aurait, à la première assemblée des Notables, présenté une motion mettant en cause la légitimité des Enfants de France !!!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:55

Là, je suis d'accord avec vous. Et on retombe sur l'analyse très pertinente des Girault de Coursac.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:48

Et moi aussi avec vous :  Fersen Marie-Antoinette vite fait sur le gaz,   impossible !       Comme dans cet "Enfant Léopard" de Poujouly, où le Zamor de Mme du Barry saute la Reine , on serait tenté de dire, comme tout le monde !
Zamor !    encore un triste sire, celui-là !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:03

Voilà.  study
Je viens de lire toutes les interventions loupées depuis ce midi... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 564218 ça poste, ça poste en ce moment !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 194575
Suis crevé  Rolling Eyes , et termine seulement par souhaiter aussi une belle soirée à detilly... Very Happy

Oh et puis sur le dernier message :

Citation :
 Comme dans cet "Enfant Léopard" de Poujouly, où le Zamor de Mme du Barry saute la Reine , on serait tenté de dire, comme tout le monde !
C'est Picouly non ?
Rarement un livre m'est tombé des mains aussi vite !  Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:06

Merci pour le rectificatif .   Moi aussi, j'ai eu horreur de ce livre !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:31

Et moi donc... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 49856 ...je ne comprends franchement pas le succès qu'il a eu... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 79143

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:35

Majesté a écrit:
Et moi donc... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 49856 ...je ne comprends franchement pas le succès qu'il a eu...
Mal écrit en plus ! Suspect
Pourtant l'auteur, très télévisuel, est intéressant lorsqu'il débat.
Comprends pas...
Un jour, j'essaierai de lire un autre de ses romans. study
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:41

pimprenelle a écrit:
"Testé la chose", Madame de Tilly ? Alors que la pureté de la transmission était si importante ? J'en doute, entre nous. Rolling Eyes

De plus, quand l'auraient-ils fait ? A la sauvette ? On ne prend pas la reine de France dans un buisson.

Bonjour Mademoiselle Pimprenelle,
Mon langage ne fut pas châtié, je vous l'accorde. Disons : "Il ont tenté de le faire". Il n'y a pas que des buissons à Versailles. Combien de salons cachés, de pièces dérobées, etc. Et s'ils n'ont pas été jusqu'au bout, gageons qu'un baiser ou deux, quelques timides caresses ont peut-être suffi à la reine... Impossible d'aimer durant si longtemps sans la moindre approche physique, la plus minime soit-elle.
___
Bon, j'ai encore mal cité, je suppose !
detilly
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:45

Citation :
Et moi aussi avec vous :  Fersen Marie-Antoinette vite fait sur le gaz,   impossible !       Comme dans cet "Enfant Léopard" de Poujouly, où le Zamor de Mme du Barry saute la Reine , on serait tenté de dire, comme tout le monde !
Zamor !    encore un triste sire, celui-là !
Eh ! Et ce pseudo journal où la reine se fait prendre par un palfrenier. Décidément, notre pauvre Marie Antoinette continue bien malgré elle à déchaîner les fantasmes...  Rolling Eyes

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:47

Citation :
Majesté a écrit:
Et moi donc... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 49856 ...je ne comprends franchement pas le succès qu'il a eu...
Mal écrit en plus !  Suspect
Pourtant l'auteur, très télévisuel, est intéressant lorsqu'il débat.
Comprends pas...
Un jour, j'essaierai de lire un autre de ses romans.  study
Acheté en seconde main pour des vacances d'il y a des années. Pas encore eu le courage de l'attaquer.  Rolling Eyes Malgré son format de poche...

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:52

detilly a écrit:
Bonjour Mademosielle Pimprenelle,
Mon langage ne fut pas châtié, je vous l'accorde. Disons : "Il ont tenté de le faire". Il n'y a pas que des buissons à Versailles. Combien de salons cachés, de pièces dérobées, etc. Et s'ils n'ont pas été jusqu'au bout, gageons qu'un baiser ou deux, quelques timides caresses ont peut-être suffi à la reine... Impossible d'aimer durant si longtemps sans la moindre approche physique, la plus minime soit-elle.
Impossible pour notre époque ? Peut-être... Impossible pour les libertins qui vous sont chers ? Sans doute... Impossible pour une fille des Habsbourg ? Cela reste à voir... Rolling Eyes

De plus, tout dépend bien entendu de la nature du sentiment. Tous ceux que le coeur de l'être humain recèle n'exigent pas consommation.

Citation :
Bon, j'ai encore mal cité, je suppose !
detilly
En effet... Mais vous avez sur ce forum des modérateurs à votre entier dévouement. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 14:24

detilly a écrit:
Impossible d'aimer durant si longtemps sans la moindre approche physique, la plus minime soit-elle.

Bonjour detilly,je suis tout à fait d'accord avec vous,pour moi,une relation amicale aussi forte soit-elle n'aurait pas pu rester seulement amicale sans désir pendant toutes les années qu'ils se sont fréquentés Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 14:28

Il me semble, en effet, que la reine embrassait ceux qu'elle aimait. Du moins, d'après ses lettres. Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:23

PETITS VERS SANS PRETENTION

A la reine

Il est des regards qui embrassent
Il est des sourires qui caressent
Il est des yeux qui fondent
Il est des bouches qui s'entrouvrent
---
Il est une femme
Qui aima
Las ! ma bonne !
Elle était reine...
---
Mais pourquoi
Tant d'amour
Voué
A la perte ?...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:55

Ines-claire a écrit:
detilly a écrit:
Impossible d'aimer durant si longtemps sans la moindre approche physique, la plus minime soit-elle.

Bonjour detilly,je suis tout à fait d'accord avec vous,pour moi,une relation amicale aussi forte soit-elle n'aurait pas pu rester seulement amicale sans désir pendant toutes les années qu'ils se sont fréquentés Wink

Pas d'accord du tout, Inès-Claire, sinon nous devrions toutes finir par nous éprendre à un moment ou un autre de nos vieux potes, ceux presque des frères que nous trimballons depuis la prime jeunesse !
Pour ma part, j'en ai trois; cela ferait désordre !

Merci, Madame de Tilly, pour ces quelques vers, charmant hommage à Marie-Antoinette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 8 Icon_minitime

Amours à la cour, info ou intox ?
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant