Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:38

Franchement, je crois davantage à de la curiosité plus ou moins bien placée de l'homme politique, certes, mais aussi du frère de la Reine...Qui était donc cette créature qui avait tant perturbée sa Tête à Vent de Dauphine?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:40

Tu crois ? Joseph se montre en accord avec les conseils que Marie Thérèse avait donnés à sa fille, en tout cas.

Mais qu'a-t-on exactement sur cette visite ? Shocked J'ai reçu une bio de Joseph pour noël, mais je ne l'ai pas encore commencée. Je verrai si c'est dedans.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:57

J'ai lu cela dans la biographie de la Comtesse du Barry par Jacques de Saint-Victor...il ne s'étale pas trop sur cette visite, mais il semble penser que Joseph II lui a rendu visite surtout par curiosité, mais aussi par mode, pendant une période où beaucoup de monde allait la voir, y compris des étrangers en déplacements officiels à Versailles...la visite à Louveciennes devenait limite une sorte d'étiquette...mais par contre Jacques de Saint-Victor ne précise pas ses sources... Wink

Mais selon moi, si effectivement Marie-Thérèse insistait pour que sa fille respecte la Comtesse du Barry, c'est plus pour Louis XV que pour la favorite elle même...pour Marie-Thérèse, sa fille ne devait surtout pas se faire mal voir du Roi, et pour cela il fallait être courtois avec la Comtesse du Barry. Mais je ne suis pas certain que Marie-Thérèse aurait montré autant de clémence si la Comtesse du Barry avait dès le début été "veuve" du Roi :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:42

Bon, si vous le dites... Mais c'est que j'ai du mal à voir en Joseph un mec aussi superficiel. Shocked "Je vais visiter la du Barry comme tout le monde" ou "Je vais voir la tronche qu'elle a", ça ne cadre pas très bien avec le personnage, je trouve.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:07

Je pense que Joseph II, dont la mission fut de changer l'esprit et le comportement de sa "tête à vent" de petite soeur, ne voulait manquer aucune pièce du puzzle psychologique, qui allait le permettre de bien cerner la personnalité de ce qu'était devenue la petite Antonia qu'il avait connue auparavant. Mme du Barry fut une des pièces "maîtresses" (excusez le jeu de mots ), car elle avait été à l'origine de beaucoup de conflits pour la dauphine, et le sujet d'échanges vifs entre celle-ci et sa mère. Chose rare : Marie Antoinette tenait tête à sa mère sur ce sujet. La visite fut importante pour celui qui voulait tout voir et tout comprendre lors de sa visite en France. Avec une efficacité toute germanique il a monté son dossier avant de frapper fort en entrevue avec sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:43

Beau développement, cher baron ! C'est fort possible, en effet... Very Happy

Citation :
Chose rare : Marie Antoinette tenait tête à sa mère sur ce sujet.
Pas si rare que ça... Wink Marie Antoinette a fait front lorsque sa mère critiquait ses poufs, ou les largesses accordées par le roi à la famille Polignac, par exemple. Elles n'étaient pas tout à fait d'accord non plus sur les soins à donner à un nouveau né.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:09

pimprenelle a écrit:
Elles n'étaient pas tout à fait d'accord non plus sur les soins à donner à un nouveau né.
Ni pour les soins prodigués aux futures mamans : Marie-Antoinette désobéit à Marie-Thérèse en montant à cheval durant Sa grossesse...et Son teint n'en a pas été gâté... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 13:20

Juste !   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 914132

Simone Bertière a bien raison de l'appeler "l'insoumise" !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:57

Pim a écrit:
Pas si rare que ça... Marie Antoinette a fait front lorsque sa mère critiquait ses poufs, ou les largesses accordées par le roi à la famille Polignac, par exemple.

C'est vrai Pim, mais ces conflits avec Mme du Barry arrivaient au tout début de son aventure française, à l'époque où elle cédait encore beaucoup à la volonté de sa maman. Du moins sa correspondence avec la mère semble l'attester....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:34

Quand on voit que même le Duc de Choiseul a rendu visite à la Comtesse du Barry, alors qu'il l'a toujours détestée, insultée et qu'il lui doit en partie son exil...lui qui était fier et qui n'a jamais voulu lui tendre la main quand il était encore à Versailles...je me dis alors que Joseph II aussi a pu craquer La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157
Mais à la base cette visite me surprend aussi Pim Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:08

C'est au cours de sa vie à Louveciennes que la Comtesse du Barry a certainement vécu le plus tranquillement et le plus sereinement.
Elle était alors la maîtresse du Duc de Brissac, une liaison sérieuse qui dura longtemps malgré un amour passagé, rapide mais fort de la Comtesse pour un voisin anglais La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157 Le Duc de Brissac était amoureux de la Comtesse depuis longtemps, alors que Louis XV était même encore en vie.

J'ai appris une autre anecdote amusante qui montre que décidément la Comtesse du Barry et Marie-Antoinette n'avaient pas du tout les mêmes affinités avec les gens : la Comtesse du Barry appréciait beaucoup le ministre des finances Calonne et Necker... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:58

Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry ont eu leur dernier contact (un des rares cela dit depuis 1774 Rolling Eyes ) peu après le 6 Octobre 1789 : la Comtesse du Barry aurait réfugié chez elle à Louveciennes MM. de Barghon-Monteil et M. Lefebvre de Lukerque, deux gardes du corps de Versailles blessés pendant l'assaut de la foule. Marie-Antoinette envoya à l'ancienne favorite un mot de remerciement pour ce geste, quand elle l'a appris.
Et voici la réponse que lui écrivit la Comtesse du Barry : "Madame, les jeunes blessés n'ont d'autres regrets que de n'être point morts avec leurs camarades pour une princesse aussi parfaite, aussi digne de tous les hommages que l'est assurément Votre Majesté"
C'est Jacques de Saint-victor qui cite cette lettre dans sa biographie... je l'ignorais là encore! C'est étonnant de voir ces deux femmes échanger de tels mots quand on sait comment était leur relation entre 1770 et 1777 :s:

Pendant la révolution, la Comtesse du Barry a toujours refusé de partir à l'étranger, elle semblait trop apprécier son domaine.
En 1791 elle fut cambriolée, et elle se fit voler ses plus beaux bijoux, d'une valeur d'un million et demi de livres...c'est dire si ce n'est pas anodin... :s:
Mais elle fit là une terrible erreur, qui, selon Jacques de Saint-victor , lui coûta la vie : pour retrouver les voleurs, elle fit imprimer dans les rues un avis de recherches avec récompense, dévoilant ainsi au grand public sa richesse...et en ces temps où avoir une grande fortune était dangereux, elle n'aurait pas dû, surtout que le peuple ne pouvait que mal prendre le fait q'une ancienne exilée ait autant de richesse :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:14

Chou d'amour a écrit:
le peuple ne pouvait que mal prendre le fait q'une ancienne exilée ait autant de richesse :s:
Malgré son séjour en Angleterre, peut-on vraiment considérer la Comtesse du Barry comme une exilée?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:19

Exilée de Versailles je voulais dire, au temps pour moi Embarassed Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:37

Citation :
C'est étonnant de voir ces deux femmes échanger de tels mots quand on sait comment était leur relation entre 1770 et 1777
Pourquoi cette fourchette ?

Au tout début, ça se passait bien, entre elles. Elles se sont mutuellement trouvées charmantes. Bon, d'accord, la première remarque désobligeante de la dauphine coïncide avec sa première lettre non litigieuse... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 194575 donc, le 9 juillet 1770.

Mais, pour 1777, n'est-ce pas un peu arbitraire, comme date ? Madame du Barry s'est écartée de la cour à la demande du roi mourant. Le nouveau monarque ne faisait dans le fond que s'inscrire dans la continuité... Marie-Antoinette est-elle intervenue contre l'ancienne favorite à ce moment-là ?

Je crois que les biographes qui l'affirment jouent à combat naval, sérieusement.

D'ailleurs, en 85, elles étaient réconciliées. Madame du Barry avait permis l'achat de Saint Cloud, Marie Antoinette lui était donc redevable. Il est alors tout à fait normal qu'elles aient entretenu de bonnes relations une fois les orages de jeunesse dissipés.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 14:59

J'ai écrit 1777 car c'est à peu près le moment où Louis XVI accepta de lever l'interdiction qui était faite à la Comtesse du Barry de retourner à Louveciennes. Jusqu'en 1777, Louis XVI (et Marie-Antoinette dans le sens où je n'ai rien lu qui affirmait qu'elle aussi essaya de convaincre le Roi) gardait encore des a priori sur l'ancienne favorite.
Donc je pense qu'il est quasiment sûr qu'avant 1777, la situation entre les deux femmes n'était pas vraiment bonne. Disons qu'elles s'ignoraient...

Après oui je pense que ça s'est un peu amélioré, mais en 1782 quand la Comtesse du Barry eut la visite de la Comtesse de la Motte qui voulait lui demander de convaincre Louis XVI de lui redonner une terre, la Comtesse du Barry refusa car elle savait qu'elle ne serait pas écoutée. Donc en 1782 aussi le doute est permis :s:

Mais même si elles se sont réconciliées vers 1785, lire de tels mots : "pour une princesse aussi parfaite, aussi digne de tous les hommages que l'est assurément Votre Majesté" est étonnant...un vrai exemple de pardon et d'honnêteté de la part de la Comtesse du Barry Wink Car Marie-Antoinette n'a pas été tendre avec elle quand elle était encore à Versailles.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:15

Citation :
Car Marie-Antoinette n'a pas été tendre avec elle quand elle était encore à Versailles.
Tu sais que je ne suis pas d'accord avec ça, Chou... Wink Pour moi, les biographes se sont plu à gonfler ce qui n'était qu'une petite intrigue de cour. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, l'image de Marie Antoinette n'en sort pas grandie, de cette guèguerre... Si ?

De tes indications sur ce qui concerne la date charnière 77 ressort l'implication de Louis XVI, nullement celle de Marie Antoinette. Wink Donc, rien ne peut en être déduit en ce qui concerne les relations entre les deux femmes. Et je me demande où l'auteur qui écrit que Marie Antoinette était furieuse sur son frère pour sa visite à la du Barry est allé pêcher cette info.

Mais, bref... Rolling Eyes Tu as raison de relever que l'attitude de Madame du Barry en 82 montre bien qu'elle n'est toujours pas en odeur de sainteté. Mais auprès de qui ? Du roi ? De la reine ? Des deux ? Là non plus, le nom de Marie Antoinette n'apparaît pas.

Toujours est-il qu'en 85, elles sont réconciliées, et que l'ancienne favorite rend même service à la reine. Si pardon il y eut, il date de cette période-là, alors. Jusqu'en 89, ça fait 4 ans à Madame du Barry, encore, pour revenir sur ces préventions contre la "petite rouquine", si elle en avait toujours.

Alors ? Haine transformée en amitié ? Ca fait un peu soap, non ? J'y ajouterais bien quelques kilos d'indifférence, moi ! Et puis, aux heures noires, la vieille foi de la comtesse qui s'exprime "pour une princesse aussi parfaite, aussi digne de tous les hommages que l'est assurément" la reine, c'est à dire la Majesté royale incarnée en la personne de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:41

Citation :
Tu sais que je ne suis pas d'accord avec ça, Chou... Pour moi, les biographes se sont plu à gonfler ce qui n'était qu'une petite intrigue de cour.
Ben...les propres écrits de Marie-Antoinette à sa mère, où elle parle de "créature" d'un ton non pas moqueur cette fois mais vraiment méprisant (ce que personellement je peux comprendre, je me mets à sa place) relèvent selon moi plus d'un dégoût que d'une simple intrigue de cour.
On ne peut nier que Marie-Antoinette a attendu longtemps et s'est forcée pour adresser à la Comtesse du Barry des paroles toute simple, et qu'elle même a écrit qu'elle ne lui parlerait plus jamais. Elle était en partie manipulée certes, mais pour écrire ça elle devait le penser, d'autant plu qu'elle n'a pas hésité à ne pas obéir à sa mère sur cette affaire.
Donc qu'il y ait eu "bagarre" je pense que oui...la petite intrigue de cour a comme fait le tour de l'Europe et a vu l'intervention d'un Roi et d'une Impératrice. Et la Comtesse du Barry dans tout ça? C'est surtout elle qui s'en plaignait à Louis XV...c'était elle la demandeuse (ce qui énervait Marie-Antoinette La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157 ).

Là où je suis d'accord, c'est qu'au final cette affaire reste relativement puérile et simple, disons erreur de jeunesse, et elle n'a pas duré plus de deux ans...donc oui il est normal qu'après plus de dix ans et avec les problèmes plus sérieux cette fois à venir, ces deux femmes toute aussi intelligente l'une que l'autre aient pu trouver une amitié Wink

Citation :
Et je me demande où l'auteur qui écrit que Marie Antoinette était furieuse sur son frère pour sa visite à la du Barry est allé pêcher cette info.
Aucune idée il ne précise pas La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157
Mais...on sait que Marie-Antoinette voulait que son frère loge à Versailles, donc le voir non seulement passer son temps ailleurs et en plus rendre visite à une ancienne favorite, sa colère reste plausible même si elle n'est pas prouvée.

Citation :
Tu as raison de relever que l'attitude de Madame du Barry en 82 montre bien qu'elle n'est toujours pas en odeur de sainteté. Mais auprès de qui ? Du roi ? De la reine ? Des deux ? Là non plus, le nom de Marie Antoinette n'apparaît pas.
Marie-Antoinette a toujours insisté auprès de son mari pour l'annulation de l'exil de Choiseul, sachant qu'elle savait qu'il le détestait. Et pourtant elle n'a pas hésité a insister, ce qui montre que lorsqu'elle voulait quelque chose elle n'avait pas peur de demander à son mari. Mais je n'ai jamais lu quoique ce soit qui montre qu'elle a essayé de convaincre son mari de quelque chose envers la Comtesse du Barry...ça ne veut rien dire bien sûr, mais ça peut montrer une totale indifférence qu'elle avait pour elle Very Happy Une indifférence qui a fini par se briser avec les problèmes en commun.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:54

En fait, c'est quand on lit des bios d'autres gens que ça relativise les choses. Pas un mot sur cette si grande affaire. Rolling Eyes Donc, c'est que ça ne vaut peut-être pas la peine d'en faire tout un plat.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse tirer tant que ça des lettres de Marie Antoinette à sa mère. Elle était toute jeune, et manipulée par les vieilles biques de tantes. Donc, pour faire passer une intrigue politique, elles ont dû jouer sur les sentiments de la jeune fille. Son orgueil, son snobisme de classe, sa morale.

Facile, de manipuler une gamine de 15 ans... Donc, je ne sais pas s'il faut aller chercher des explications psy et autres à cette petite affaire de cour... Si cela avait eu tant d'importance pour Marie Antoinette, aurait-elle accepté de revoir la du Barry, rancunière comme elle l'était. Rohan, c'était un non franc et massif ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 194575

Je me demande même si Marie Antoinette, avec le recul, n'en serait pas venue à regretter un peu son intransigeance de jeunesse... Interprétation perso, je sais. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:12

Citation :
Si cela avait eu tant d'importance pour Marie Antoinette, aurait-elle accepté de revoir la du Barry, rancunière comme elle l'était. Rohan, c'était un non franc et massif !
Disons que Rohan, lui, a vraiment cumulé les bévues La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 194575

Mais en effet Marie-Antoinette restait rancunière, et c'est bien pour ça je pense que même avec des querelles de ce type avec la Comtesse du Barry, elle l'a ignorée pendant environ dix ans. Ce n'est quand même pas négligeable, c'est donc bien qu'il y a eu quelque chose entre elles, on ne peut le nier.
Mais quand Marie-Antoinette a commencé à subir les vives attaques pamphlétaires, elle a aussi pu comprendre ce qu'a ressenti la Comtesse du Barry qui a subi la même chose auparavant.

Après je suis d'accord avec toi, les romans surtout attachent beaucoup de plaisir à faire de cette affaire une scandale politique et une haine atroce entre les deux femmes...non ce n'était pas une haine (sinon Marie-Antoinette ne lui aurait jamais pardonné La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 194575 ), je dirais juste de très gros désaccords de principes et de divergences d'idées surtout dus au contexte qu'aux deux femmes elles-même...et c'est bien pour cela qu'une fois le contexte différent et les rancunes oubliées, elle se sont pardonnées Very Happy

Citation :
Je me demande même si Marie Antoinette, avec le recul, n'en serait pas venue à regretter un peu son intransigeance de jeunesse... Interprétation perso, je sais
Oui, je pense aussi qu'en constatant les difficultés d'avoir à subir des attaques de partout, et en voyant que la Comtesse du Barry n'était pas si mauvaise, elle a pu regretter un peu cette erreur de jeunesse...car elle était très jeune, pour sa décharge La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:36

Citation :
car elle était très jeune, pour sa décharge
C'est ça, elle avait tous les défauts de la jeunesse : intransigeante et facile à manipuler.

Mais je crois que, fondamentalement, elle n'avait aucune raison valable d'en vouloir à Madame du Barry. Les choses se sont donc tassées avec l'éloignement.

Tandis que Rohan, il venait l'embêter tous les jours ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:52

Une fois ses bijoux retrouvés en Angleterre, la Comtesse du Barry fit une deuxième grosse erreur : elle multiplia les déplacements en Angleterre pour régler les formalités et récupérer ses bijoux...cependant les procédures anglaises étant fastidieuses (du fait aussi que le vol a eu lieu en France et que les procédures d'extradiction étaient compliquées), au final les coupables ont été libérés et la Comtesse du Barry démarchait toujours pour récupérer ses bijoux. Elle resta donc à intervalles réguliers en Angleterre, fréquentant ainsi au passage des émigrés français : rien de plus louche aux yeux des révolutionnaires Rolling Eyes
Tout cela finira pas peser sur la balance lors de son "procès"...je mets "procès" entre guillemets car comme pour celui de Marie-Antoinette, rien ne sera prouvé :s:

Entre temps, son amant le Duc de Brissac a été nommé par Louis XVI Commandant de la garde constitutionnelle, une place on ne peut plus risquée, car le Duc de Brissac sélectionna des troupes réputées royalistes qui restèrent fidèles au Roi. Il a donc logiquement fini par être arrêté peu après la déclaration de guerre à l'Autriche en 1792, et il fut massacré peu après les massacres de Septembre alors qu'il était transféré dans une prison.
La Comtesse du Barry fût bien évidément choquée et profondément meurtrie par cette mort (elle a vécu tout de même 15 ans avec lui, soit 3 fois plus longtemps qu'avec Louis XV Wink ), si bien qu'elle écrivit à la fille du Duc de Brissac : "On ne meurt pas de douleurs"...c'est typiquement le genre de chose qu'écrira Marie-Antoinette quelques mois après Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:12

Jacques de Saint-Victor (dans son livre Madame du Barry)explique relativement bien les raisons qui ont pu pousser Zamor (le serviteur de la Comtesse du Barry recuilli par elle-même) à trahir sa maîtresse sous la révolution :
""L'ennemi du despotisme"Zamor, gâté au plus haut point par sa maîtresse, mais ayant nourri contre sa bienfaitrice un sentiment de revanche et de dégoût. Zamor est une victime de son époque. Jeune, il a été extrêmement cajolé par Mme du Barry, qui l'a comblé de caresses et de présents. Mais il lui a manqué le respect des grands seigneurs qui fréquentaient sa maîtress. Plus d'un, affirmera-t-il, l'ont traité comme un animal savant ou comme un jouet. Il en a souffert intérieurement. La Révolution va lui donner l'occasion de l'exprimer."

L'acte d'accusation contre la Comtesse du Barry ressemble incroyablement à celui de Marie-Antoinette...l'accusateur public étant Fouquier-Tinville, on peut en conclure que celui-ci ne se foulait pas trop Evil or Very Mad Voici ce qu'on lui a reproché :
- conspiration contre la révolution,
- envoi à l'ennemi de sommes exorbitantes lors de ses voyages en Angleterre,
- correspondances avec les émigrés,
- port du deuil de Louis XVI,
- dilapidation des trésors de l'Etat pour ses folles dépenses personnelles.

Si on rajoute l'accusation d'inceste on y est :s:
Le comble c'est qu'on lui a aussi reproché de conspiration contre la République, à cause d'une lettre d'elle datant de 1791...soit un an avant la proclamation de la république La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Majesté le Mar 19 Fév - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:21

Même en 1793, la Comtesse du Barry restait coquette, car pendant son procès, à chaque fois qu'on lui a demandé son âge, elle a répondu qu'elle avait 42 ans alors qu'elle en avait 50 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157 Il semble qu'elle voulait rester jeune tant que possible, elle qui ne faisait pas son âge de toute façon Wink

Je me suis toujours demandé pourquoi la Comtesse du Barry avait montré autant de peur de mourir et d'angoisse lorsqu'elle était sur l'échafaud, alors qu'il est certain que la mort ne l'effrayait pas, elle qui était resté au chevet de Louis XV atteint de la petite vérole, malgré les grands risques de contagion :s: Car il s'avère que depuis le trajet en charette jusqu'à la guillotine elle hurlait, elle se débattait et elle appelait au secours.
Je viens de lire dans la biographie de Jacques de Saint-Victor une possible (je dis bien possible Wink ) explication à ce comportement qui le lui ressemblait pas : en fait le matin de son exécution, on lui a demandé de noter sur un papier officiel toutes les cachettes à Louveciennes qu'elle a utilisées pour enfouir des bijoux ou des choses de valeur. Il semble qu'on lui a fait croire que si elle se prêtait à cette liste écrite et signée, elle ne serait pas guillotinée.
Une fois toutes les cachettes listées, elle qui s'attendait à revenir dans son cachot à la Conciergerie, elle eut la stupeur de voir une charette, qui la conduisit jusqu'à la place de la Révolution...ses cris et ses appels au secours seraient donc peut être dûs à une énorme déception et désillusion, ou à une incompréhension (pensait-elle que les gardes se trompaient en l'amenant à l'échafaud au lieu de la ramener à son cachot?).
J'ignorais ce fait, et même si ce n'est que supposition, ça peut être une explication Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:29

Chou d'amour a écrit:
Même en 1793, la Comtesse du Barry restait coquette, car pendant son procès, à chaque fois qu'on lui a demandé son âge, elle a répondu qu'elle avait 42 ans alors qu'elle en avait 50 La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 244157 Il semble qu'elle voulait rester jeune tant que possible, elle qui ne faisait pas son âge de toute façon Wink
Je connaissais la version selon laquelle elle avait répondu que ce n'était pas une question que l'on posait à une jolie femme...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 6 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: