Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:35

Oui la Comtesse a dû subir, comme Marie-Antoinette, tout un tas de pamphlets tous plus injurieux les uns que les autres...comme d'habitude...elle a juste eu une petite "pause" quand elle a fait gracier plusieurs condamnés Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:00

En parlant de pamphlet injurieux envers la Comtesse du Barry, en voilà un corsé : Rolling Eyes

"France, quel est ton destin / D'être soumis à la femelle / Ton salut vint d'une pucelle / Tu périras par la catin."

Ah c'est....fin La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 20113

Car tout comme pour Marie-Antoinette, ce pamphlet montre que la Comtesse aussi avait la réputation de gouverner Louis XV dans les affaires, alors qu'en fait sur ce point il n'en était rien, ça ne l'intéressait pas vraiment et elle n'était en aucun cas une Pompadour Very Happy

J'ai lu que Marie-Thérèse d'Autriche a, comme par hasard, demandé à Mercy de se rapprocher de la Comtesse du Barry (alors que jusque vers les années 1770 elle se moquait d'elle), quand elle était en pleine négociation de partage de la Pologne avec la Prusse et la Russie...une affaire très délicate que Marie-Thérèse ne voulait pas trop ébruiter, elle qui voulait la neutralité de la France .
Voilà une des grandes fonctions de Madame du Barry : se faire bien voir d'elle pour se faire bien voir du Roi :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:53

Chou d'amour a écrit:

Car tout comme pour Marie-Antoinette, ce pamphlet montre que la Comtesse aussi avait la réputation de gouverner Louis XV dans les affaires, alors qu'en fait sur ce point il n'en était rien, ça ne l'intéressait pas vraiment et elle n'était en aucun cas une Pompadour Very Happy
On voit bien là la réputation dont Marie-Antoinette a hérité...
Louis XVI Lui a offert le Petit Trianon en Lui disant qu'"il avait toujours était le séjour des favorites des Rois et devait donc devenir le sien" Wink...
Il semble que réputation et résidence allaient de paire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:58

Je me souviens être déjà intervenu au sujet de cette phrase sur je ne sais plus quel forum. (?)
Je la trouve si déplacée, si maladroite, que j'ai un peu de mal à la croire.  Neutral
Par hasard, vous souvenez-vous quel livre la cite ?
Désolé, cette question n'est pas d'une grande importance, je le conçois, mais elle me chagrine...doucement. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:43

Je me souviens de votre intervention et suis assez d'accord avec vous...on a prêté à Louis XVI des propos qui illustrait le constat de chacun mais qui sont un peu trop galant par rapport à ses habitudes...
Pour l'heure , je ne me souviens pas DES livres qui ont mentionné cette anecdote...mais je chercherai Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:47

En plus ,à ma connaissance, il n'y en a qu'une seule qui l'a véritablement habitée.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:36

Oui vous avez raison, la Marquise de Pompadour n'y a jamais mis les pieds Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:43

Jeanne-Antoinette de Pompadour n'a été que la muse pour le Petit Trianon Wink, mais elle est décédée pendant sa construction.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:01

Contrairement à la Marquise de Pompadour, la Comtesse du barry n'est pas restée très longtemps à la cour de Versailles : seulement 5 ans. Donc si la Marquise avait su imposer un "style Pompadour", la Comtesse du Barry a été obligée de choisir ses domaines de prédilections Very Happy
Par exemple elle est restée très discrète sur certains domaines comme la musique ou le théâtre, mais le domaine où elle a su imposer un peu plus ses goûts sont la mode vestimentaire (elle a travaillé avec entre autres Rose Bertin Wink ), où elle a très largement répandu les robe à la polonaises, sans panier, ainsi que les teintes claires.
Elle a aussi eu beaucoup d'influence sur l'ébénisterie, en commandant beaucoup de pièces et de meubles en laque du Japon ou avec incrustation de plaques de sèvres. Elle soutenait en parallèle la production de luxe.

Donc si on ne peut pas véritablement parler de "style du Barry", on peut néanmoins constater qu'elle a eu un rôle non négligeable dans la transition du "style Louis XV" au "style Louis XVI" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:40

Ceci me rappelle quelque chose qu'avait dit l'excellent guide que j'avais eu à Versailles pour la visite des petits appartements de la Reine.

Il nous disait qu'on disposait encore de l'emploi du Temps de la Reine pendant une grande partie du règne de Louis XVI, et que si on comptait le nombre de jours vraiment passés à Trianon, ils ne furent que très peu nombreux. Pour lui le mythe d'une Reine s'échappant régulièrement aux plaisirs et au calme de Trianon est faux. C'est au Palais que MA a passé sa vie....sur quoi je voyais mes jolies illusions d'une Reine parfois assez souvent heureuse s'envoler.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:33

Marie-Antoinette a passé beaucoup de temps à Trianon à l'extérieur de Versailles, par rapport aux autres Reines. Je pense que c'est surtout ça qui a lancé les exagérations...car pour tenir sa cour elle devait forcément être au château Very Happy

Mais Baron....comment ce que j'ai écrit sur la Comtesse du Barry vous a fait penser à ça? La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:59

Encore un point commun entre Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry : Very Happy cette dernière a aussi fait faire dans son domaine à Louveciennes une sorte de Temple de l'Amour, en un peu plus élaboré et en un peu plus grand que celui de Marie-Antoinette Very Happy
C'est l'architecte Ledoux qui s'occupa de ce monument qui fût inauguré le 2 Septembre 1771, environ 8 ans donc avant celui de la reine au Trianon.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:08

Chou d'amour a écrit:

C'est l'architecte Ledoux qui s'occupa de ce monument
Claude-Nicolas Ledoux qui réalisa cette rotonde au bout du canal Saint-Martin:
La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 300px-10
Or , il se trouve que j'ai habité trois année à proximité de cette édifice du XIXème arrondissement de Paris et j'ai découvert récemment que c'est précisément devant cette rotonde que la famille royale est passée de la voiture qui L'éloignait des Tuileries à la berline qui devait La conduire à Montmédy dans la nuit du 20 juin 1791...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:16

Waaaa merci! Que de réactivité!  La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 709648

Justement je me désolait de ne pas avoir de photo de ce monument  cheers
Tu en as eu de la chance d'habiter pas loin!

Claude-Nicolas Ledoux était un architecte du genre nouveau, par rapport au traditionnel Gabriel, l'architecte de Louis XV, et c'est pour ce renouveau qu'il a été choisi par la Comtesse du Barry.  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:29

Chou d'amour a écrit:

Tu en as eu de la chance d'habiter pas loin!
Certes...mais je ne me suis rendu compte de cette chance qu'après :s:...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:53

Encore une citation assez révélatrice du fait que beaucoup de personnes de la Cour voyaient en la Comtesse du Barry un moyen de bien se faire voir du Roi : Very Happy
C'est Mercy qui écrit au ministre autrichien Kaunitz le 23 Janvier 1772 :

"la favorite commence à m'écouter et ne m'a point compromis sur quelques petits propos politiques que j'ai hasardé de lui tenir avec grande précaution, et uniquement pour sonder le terrain. J'espère tirer parti de cette femme, pourvu que Madame la Dauphine veuillle bien ne point faire d'écarts"

Ceci a eu lieu peu après la fameuse journée où Marie-Antoinette a daigné adresser la parole à la Comtesse du Barry : pile lorsque Marie-Thérèse avait tout intêrét à ce que sa fille continue ses générosités avec la favorite, pendant qu'elle se partageait la Pologne : l'Autriche voulait surtout éviter de se mettre Louis XV à dos, et donc il fallait utiliser la Comtesse, et savoir lui faire plaisir Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:15

A la mort de Louis XV, la Comtesse du Barry eut à subir la sanction inévitable du nouveau couple royal, Louis XVI et Marie-Antoinette : l'exil. Elle fut exilée à l'abbaye de Pont aux Dames, en même temps que tous les membres de son clan qui furent eux aussi exilés un peu partout : oui Marie-Antoinette était rancunière, même si là Louis XVI savait aussi ce qu'il voulait La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 244157
Cependant la lettre de cachet avait déjà écrite par Louis XV, obligé de renvoyer sa maîtresse pour mourir en paix avec Dieu, mais c'est Louis XVI qui la signa (avec plaisir).
Elle dû donc vivre pratiquement enfermée dans cette abbaye, où elle subissait la sévérité du quotidient mais aussi l'ignorance de la part des autres soeurs, qui voyaient en elle une débauchée.
En parallèle, la Comtesse du Barry avait de gros problèmes financiers avec ses créanciers qui lui réclamaient de rembourser ses dettes.
Mais cela ne l'empêcha pas de se faire petit à petit à cette vie, elle commença à lier amitié avec les soeurs, et elle participa même malgré ses dettes à des rénovations de l'abbaye, notamment pour la fontaine qui porte encore son nom Very Happy Les autres soeurs ont vite vu en elle une femme intelligente, gentille, et très croyante en plus Very Happy

Mais il n'empêche qu'elle voulait retrouver sa liberté, et c'est grâce au Prince de Ligne qu'elle pu sortir de cette abbaye...le Prince de Ligne a réussi à convaincre Louis XVI de faire preuve d'un peu de clémence, chose qu'il avait toujours refusée jusque là Wink
Elle pu donc sortir de sa "prison" onze mois après son entrée, pour aller à Saint-Vrain dans un premier temps Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:44

Toutes ces précisions biographiques sont passionnantes et dessinent de la Comtesse du Barry un portrait à des années lumières de la virago dépeinte par Miss Coppola. La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:57

En effet Petit Normand, en lisant cette biographie je découvre une toute autre Comtesse du Barry, pour qui j'avais pourtant déjà de l'estime flower
La vengeance lui était inconnue...elle n'a jamais cherché à se venger de Choiseul, elle n'a jamais véritablement cherché à lui nuire...et un exemple encore plus frappant : elle a soutenu la famille royale pendant la révolution, cette famille qui l'avait pourtant exilée...la Comtesse du Barry est un exemple de gentillesse et d'intégrité : elle n'a jamais détesté Marie-Antoinette, elle essayait juste d'obtenir ses faveurs Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:11

En 1776, sous l'influence et les conseils du Comte de Maurepas, la Comtesse du Barry eut la permission de retourner dans son domaine à Louveciennes, où elle retrouva donc toute sa liberté Very Happy
Une fois là-bas, elle a attisé beaucoup de curiosité, et elle reçut de nombreuses visites suprenantes, comme celle du Duc de Choiseul, son grand ennemi, treize ans après son exil, qui tenta de se faire passer pour quelqu'un d'autre mais qui fut bien évidemment reconnu très vite...il semble que cette rencontre se soit bien passée, la Comtesse du Barry n'étant pas rancunière Wink
Elle est devenue la marraine de plusieurs enfants du village aussi...était-ce pour combler le fait qu'elle n'en avait pas? Neutral

Et elle reçut deux autres visites plus intéressantes encore que j'ignorais : La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 244157
- Elisabeth Vigée-Lebrun a logé chez elle à la veille de la révolution, remarquant sa gentillesse et sa légère nostalgie de la Cour de Versailles,
- Joseph II ( affraid incroyable!) qui est passé la voir lors de sa visite en France en 1777...il paraît que Marie-Antoientte a été furieuse de savoir son frère en visite chez la "créature" La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 194575 Mais ça m'étonne vraiment de Joseph II...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:15

Oui, j'ai lu ça aussi : Joseph est allé rendre visite à Madame du Barry. C'était un type à l'esprit indépendant ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:22

Oui mais tu vois, lui qui qualifiait sa soeur de "tête à vent", lui qui lui reprochait son côté frivole et ses fréquentations plus dictées par l'instinct que par sa fonction de Reine, et ben lui, il va rendre visite à la dernière maîtresse de Louis XV juste par curiosité, juste pour "voir" comment elle était... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:31

Qui dit que c'est juste par curiosité ? Shocked C'est peut-être aussi pour rendre hommage à la dernière amie du roi Louis XV. Marie Thérèse ne demandait-elle pas à sa fille de respecter les amitiés du roi son grand père ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:19

Ouais...il y a peut être de ça en effet...mais...un homme qui va chez la soi-disante plus belle femme de France (si ce n'est pas d'Europe, la Comtesse ayant une réputation internationale La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 244157 ) doit aussi forcément vouloir contempler ce "phénomène" de ses yeux, juste pour voir La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 244157
Je pensais que Joseph II ne pensait qu'à la politique...mais cela dit...il était un grand amateur de femmes (quand on voit comment il a traité les siennes...), d'où peut être cette visite Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:35

Tu crois ? Shocked Cette motivation me paraît bien superficielle... N'y a-t-il pas quelque chose de politique dans cette visite à l'ancienne favorite du roi décédé ? Le désir de marquer une certaine continuité entre les règnes ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 5 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: