Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:19

Elle a été condamée à cause de ses voyages fréquents en Angleterre. Elle allait là-bas pour récupérer des bijoux qu'on lui avait volés, mais les révolutionnaires pensaient qu'elle y allait pour organiser une contre révolution.
Sinon elle a aussi été accusée à tort comme Marie-Antoinette sur de soi-disant correspondances avec des royalistes de l'extérieur etc.... :s:
Mais les preuves réelles manquaient donc elle n'a pas pu être arrêtée plus tôt Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:24

Merci chou;
La pauvre femme....quand on voit avec quelle force elle s'est débattue sur l'échafaud...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:46

En effet :s:

Mais selon Jacques de Saint-Victor il est possible qu'elle se soit débattue comme cela à cause d'une terrible désillusion : on lui aurait fait croire peu avant son exécution qu'elle pouvait être sauvée si elle révélait l'endroit où elle avait caché ses bijoux à Louveciennes. Ce qu'elle a fait, mais au final on l'a quand même emmenée à l'échafaud et elle a cru qu'ils se trompaient...
Car quand on regarde son passé on se rend compte que cette femme n'avait pas peur de la mort, elle qui a délibérément été au chevet de Louis XV quand il avait la petite vérole Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 0:08

Oui c'est ce que j'avais lu aussi,elle pensait qu'en laissant confisquer toutes ces bijoux au profit de la nation ,elle obtiendrait la grâce!!Si elles n'ont pas sauvé sa tête,ses révélations ont fait tomber entre autres celle de son valet de chambre,accusé d'avoir recélé des bijoux précieux!!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 5:36

Citation :
Car quand on regarde son passé on se rend compte que cette femme n'avait pas peur de la mort, elle qui a délibérément été au chevet de Louis XV quand il avait la petite vérole

C'est vrai, ça !

Ce témoignage est-il isolé, Chou ? Et sur quoi repose-t-il ? Il est particulièrement intéressant, en tout cas, car il nuance ce qui est devenu un lieu commun : les lamentations de la sensuelle favorite face à la mort.

Comme tu le rappelles, elle avait pourtant fait preuve par le passé d'un courage en contradiction avec cette image. Il faudrait creuser...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:36

C'est Jacques de Saint-Victor qui évoque cette hypothèse, et il précise bien que ce n'est qu'une possibilité. On est déjà certains je crois qu'au matin de son exécution on lui a demandé d'écrire une lettre officielle expliquant où ses bijoux étaient cachés, une lettre signée. Donc les sources existent bien à priori. Mais je ne sais pas si cette hypothèse est reprise ailleurs...

Par contre je ne sais pas comment Jacques de Saint-Victor sait qu'on lui aurait (c'est là qu'il y a le premier doute) proposé en échange de ne pas la tuer :s:
Quant au deuxième doute, c'est l'interprétation que fait Jacques de Saint-Victor du comportement de la Comtesse du Barry sur le trajet jusqu'à l'échafaud, et sur l'échafaud lui-même. Car en admettant qu'effectivement elle ait été dupée, ça reste une interprétation de ses actes....
Mais il est clair que cette hypothèse reste tout à fait plausible, car l'attitude de la Comtesse ce jour là est incohérente avec ce qu'elle a été tout au long de sa vie. Même pendant son procès elle n'a montré aucun signe de peur de la mort.
Le fait de se croire sauvée puis d'un seul coup de constater qu'on a été dupé peut en effet tout changer :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:14

Dans l'ouvrage de Charles-Henry Sanson,je viens de voir qu'il y a effectivement un passage concernant Mme du Barry,mais celui ci ne fait pas mention de la proposition.De plus ce serait elle qui aurait insisté pour faire ses déclaration espérant gagner quelques minutes et aux mieux la grâce....
Le passage est boulversant..:

"Quand elle m'aperçut(le bourreau) derrière les condamnés déjà liés,elle jeta un grand :"Ah" en se cachant les yeux sous son mouchoir,et elle se mit à genoux en criant:"Je ne veux pas,je ne veux pas !"
Presque aussitôt,elle s'est relevée et elle a dit:"Où sont les juges,je n'ai pas tout déclaré,je n'ai pas tout avoué."
(...)Trois députés refusèrent de rentrer dans le greffe et la sommèrent de parler sur le champ
Elle déclara alors quelques objets précieux qui étaient cachés dans sa maison de Lucienne,ou confiés à divers particuliers;mais elle s'interrompait à chaque instant pour se lamenter,et ,à diverses reprises,elle battit la campagne comme si son esprit eut été égaré par la fièvre.
Le citoyen essayait de lui faire signer le procès verbal,mais elle repoussait le papier ,assurait qu'elle avait quelque chose à ajouter,on voyait qu'elle cherchait dans sa mémoire"
Ensuite ,il précise:"Elle croyait peut être qu'en raison des sommes immenses qu'elle abandonnait à la confiscation,on lui accorderait sa grâce"
Après, le chemin vers l'échafaud est une succession de cris de pleures ,de perte de connaissance ...etc...
Mais elle ne semble pas parler de duperie ou autre,on ressent bien qu'elle avait très peur de la mort :"Bon citoyens !ne me laissez pas mourir,délivrez moi";au bourreau:"non ,n'est ce pas que vous ne me ferez pas mourir?"
Au moment de monter sur l'échafaud:"Pas tout de suite,encore un moment,encore un moment je vous prie!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:17

Tout ça pour dire que je pense qu'elle avait simplement peur de la mort!
Et pour expliquer son attitude au chevet de Louis XV....là je sèche!!! :s:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:54

Merci pour ces extraits Mme Antoine! cheers

Oui rien n'est sûr sur la version de Jacques de Saint-Victor, lui-même restant prudent...le problème est de savoir si la demande concernant ces bijoux venaient des révolutionnaires ou de la Comtesse elle même...ça on ne sait pas à priori :s: Mais on sait qu'ils lui ont fait signer un papier par contre....

Citation :
Tout ça pour dire que je pense qu'elle avait simplement peur de la mort!
Et pour expliquer son attitude au chevet de Louis XV....là je sèche!!!
Cet épisode avec Louis XV n'est pas le seul qui montrerait qu'elle n'avait pas peur de la mort, car quand elle allait régulièrement en Angleterre pour récupérer ses bijoux, en pleine révolution, elle était consciente du grand danger, et elle ne se cachait pas.
De même : elle n'était pas forcée de rester tranquillement dans son domaine à Louveciennes alors qu'elle savait pertinemment qu'elle était visée. Mais pourtant elle est restée et elle a toujours assumé ce choix...tout ça me fait bien penser, en plus de son dévouement à Louis XV, qu'elle savait ce qu'elle voulait et que la mort ne l'effrayait pas plus que ça :s:

Mais bon, là aussi rien n'est certain bien sûr La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:11

Je n'en sais pas plus....Sans doute qu'il y a une très grande différence entre le moment où elle risquait sa vie,et celui ou elle prend connaissance du décret et est certaine qu'elle va mourir....

On sait qu'elle était audacieuse,effrontée même ce qui explique peut-être les risques qu'elle a pris (peut-être inconsciemment)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:13

Tout cela reste un mystère.... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:35

J'avance une explication : Mme du Barry ne manquait pas de courage, c'est certain. Défier la mort n'était pas un problème pour elle, comme elle l'a prouvé en veillant Louis XV malgré la contagion mortelle et en effectuant des aller-retour vers l'Angleterre en pleine Révolution. Mais dans tous ces cas de figure, Mme du Barry ne faisait que prendre des risques. C'était quitte ou double, elle avait autant de chance de s'en sortir indemne que de périr. Mais une fois devant l'échafaud, elle s'est réellement retrouvée confrontée à l'inéluctabilité de la mort. Il n'y avait plus d'issue, et elle s'est vue mourir. Voilà, selon moi, ce qui a fait la différence et explique la brusque terreur de cette femme qui n'avait jamais craint de défier la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:45

Oui je ne nie pas non plus cette hypothèse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:24

Devant le manque évident de preuves et de faits concrets,je me rangerais du coté de Petit Normand!Mais il ne faut négliger aucune hypothèse,je vais me renseigner .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:39

Mais le problème est qu'il est justement très difficile et très rare d'avoir de véritables preuves concrètes sur les vraies intentions d'une personne. Autant il est plus aisé, et encore, de prouver des faits, mais des intentions c'est autre chose...avec des mémoires ça reste possible, mais à mon grand malheur la Comtesse du Barry n'en a pas écrit :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:45

Effectivement ...Mais sommes-nous déjà sûrs que la grâce lui aurait été proposée en échange de ses aveux ? C'est là qu'il faut chercher !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:59

Non je ne crois pas qu'on en soit sûr :s:
Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle a signé un document précisant la cachette de ses bijoux, au matin de son exécution. Mais je ne crois pas que cette histoire de grâce était inscrite sur ce document Neutral
Le raisonnement de Jacques de Saint-Victor est le suivant : pourquoi la Comtesse du Barry aurait-elle pris la peine de révéler cette cachette au matin même de mourir, à ceux qui voulaient la tuer? D'après lui c'est parce qu'on lui aurait mis une carotte sous le nez : à savoir sa survie. Mais rien n'est sûr Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:04

MmeAntoine a écrit:
Effectivement ...Mais sommes-nous déjà sûrs que la grâce lui aurait été proposée en échange de ses aveux ? C'est là qu'il faut chercher !
Et il y a aussi le problème à prendre en compte de savoir si Tribunal révolutionnaire rime avec la notion de justice ... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:34

Je vois ...en fait y a rien qui est sûr !!le raisonnement de Jacques de Saint-Victor est un raisonnement parmi 1000 autres potentiels!!ça ne nous aide pas !!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:56

Et oui rien n'est sûr La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 244157
Et honnêtement je pense qu'on ne saura jamais pourquoi la Comtesse du Barry s'est montrée si différente...car d'après Jacques de Saint-Victor, au matin de son exécution elle était très calme, et pourtant elle savait la mort inéluctable. Mais c'est à partir du trajet vers l'échafaud et sur l'échafaud qu'elle s'est affolée presque d'un coup.
Est-ce une panique soudaine? Est-ce une désillusion? Les seules réponses possibles sont les interprétations je pense....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:12

Oui!moi j'ai envie de croire que c'était une simple femme,humaine finalement...que la mort effraie!!!!! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:36

Et pourtant! Marie-Antoinette n'a pas montré de tels signes le jour de son exécution, et plus humaine qu'elle y'a pas La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:38

Marie Antoinette c'est autre chose ;elle était au dessus de ce monde fangieux !!oula j'exagère là !! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:50

Mais non mais non vous avez raison, elle était au dessus La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:41

Je me souviens avoir entendu des historiens dire que beaucoup de condamnés partaient à l'échafaud dans un état second (pas mangé depuis 24 ou 48 heures, jugement épuisant et hyperstressant , pas dormi depuis des heures, promiscuité, etc. ) d'où le fait que beaucoup mouraient avec un courage et un sang froid étonnant dû à leur manque de réaction tout simplement et à leur état à moitié somnambule.
les morts spectaculaires se comptent sur les doigts d'une main (entre autres Robespierre et Hébert) pour ne citer que deux cas intéressants... pale
Le Roi et la Reine , c'est différent : non seulement du courage mais de la dignité et de la "classe" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 7 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: