Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La Comtesse Jeanne du Barry

2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 15:16

Je le crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 17:06

Elle n'est pas devenu son amie et elle n'a pas cherché à la revoir, mais disons en effet qu'elle ne semblait plus lui en vouloir particulièrement...avec l'âge elle a mûri il faut dire Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:51

Je pense que c`est Rohan que en voulait plus parce que c`est lui qu`il a lu la lettre devant les autre , il a humilié sa mère alors la reine ne lui a jamais pardonné.
La du Barry n`était pour rien.
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:55

Si, tout de même : elle a lu la lettre, dans un dîner chez elle, à ses invités ! Shocked C'était très mal venu de sa part ...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:55

Oui, disons que c'est assez provoquant La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 244157

Et d'ailleurs c'est selon moi la vraie véritable faute qu'elle a pu faire vis à vis de Marie-Antoinette :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:35

Je ne pense pas que madame du Barry avait un fond mauvais. Elle était simplement susceptible sur certains points. L'une de ses qualité était sa générosité. Beaucoup de gens faisaient le siège de son antichambre. Et ils repartaient rarement les mains vides.

Le 6 octobre 1789, quand les parisiens attaquèrent le château de Versailles, madame du Barry ouvrira les portes de son châteaux de Louvecienne pour y accueillir des gardes blessés.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:44

Oui je suis d'accord, cette femme n'avait rien de méchant et elle a d'ailleurs soutenu la famille royale pendant la révolution malgré leurs anciennes divergences. Very Happy

Mais au début des années 1770, elle essayait de se faire une place et une bonne réputation, entre deux camps hostiles et une dauphine elle aussi très fière et désireuse de se faire une place :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:07

La Mme Helvétius de Van Loo est donc difficile à trouver ? Ah ! je l'ai en noir et blanc, mais toujours pas de scann ... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:37

Tu perds des points La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:24

Je perds des points, le fil , la tête ........
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: MADAME DU BARRY   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:25

De cette femme, je connaissais principalement la période "dorée" de sa vie, celle de favorite toute-puissante. Après, j'avais connaissance de sa vie retirée à LOUVECIENNES, puis de sa fin tragique.
Récemment, je me suis penché sur la dernière période de sa vie : quel destin !
J'ignorais son combat pour cette monarchie qui lui avait tout donné, son soutien aux émigrés, son voyage à LONDRES...
Et la trahison venue de sa maison (merci ZAMOR) !
Au fait, une question me taraude : certains insinuent que la Reine et l'ancienne favorite se seraient "rapprochées" par la suite...
Affabulations ? Auriez-vous connaissance d'une rencontre entre elles ? Cela me paraît hautement improbable, mais qui sait ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:30

Non rien ne dit qu'elles se sont rencontrées Wink
Joseph II par contre oui, il est allé chez elle lors de sa venue en France, mais Marie-Antoinette non, je pense que ça se saurait sinon : elle a fait tellement peu de déplacements que celui-là aurait été noté Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:05

CALONNE a écrit:

Au fait, une question me taraude : certains insinuent que la Reine et l'ancienne favorite se seraient "rapprochées" par la suite...
Affabulations ? Auriez-vous connaissance d'une rencontre entre elles ? Cela me paraît hautement improbable, mais qui sait ?
Il s'agit d'un rapprochement "virtuel" dans le sens où elles ne se sont, ce me semble , plus revues, mais peut-être écrit et en tous cas, Jeanne du Barry a aidé la monarchie...et Marie-Antroinette lui en a su gré Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:07

CALONNE a écrit:

Combescot l'affirme. Il n'est pas le seul, si ma mémoire ne me trahit pas.

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:08

D'après Combescot, elles se seraient rencontrées au théâtre pour mettre au point l'achat de Saint Cloud, affaire pour laquelle Madame du Barry aurait accepté de s'entremettre.

D'autres auteurs disent également qu'elles se seraient revues à l'époque des Tuileries.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:29

Cela me paraît bien singulier !  En effet, quel crédit avait Mme du Barry au moment de l'achat de Saint-Cloud ? Aucun .   Louis XV est mort et enterré depuis belle lurette !
Si quelqu'un a pu s'entremettre pour seconder le souhait de Marie-Antoinette d'acquérir ce château ne serait-ce pas plutôt la princesse de Lamballe apparentée par son mariage aux Orléans alors propriétaires des lieux ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:51

Pourquoi pas ? Madame du Barry fréquentait encore du beau monde.

Invité
Anonymous

MessageSujet: MADAME DU BARRY   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:55

Entièrement d'accord : beaucoup de beau monde...
TALLEYRAND, NARBONNE, CHOISEUL-GOUFFIER, BRISSAC et même... CHOISEUL...
Mme du BARRY n'était pas rancunière...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:46

Certes, mais Marie-Antoinette si La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Déc - 6:28

Chou d'amour a écrit:
Certes, mais Marie-Antoinette si La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 244157
En même temps, les biographes gonflent fort cette histoire avec Madame du Barry. Rolling Eyes

Plusieurs sources rapportent que les deux femmes se sont de toute manière réconciliées. Quand ? Reste à le déterminer.

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Déc - 6:31

Madame Sophie a écrit:
Oui à moi aussi cela me parait curieux , d'autant que le domaine de Saint-Cloud ne fut pas acquis pour la reine , mais par l'État pour servir plus tard de résidence au duc de Normandie . Marie-Antoinette n'en sera que l'usufruitière , ce qui était prévu jusqu'à la majorité du duc de Normandie .

Le domaine recevra d'ailleurs dès son acquisition le titre de résidence royale , comme l'étaient Compiègne , Fontainebleau ou Choisy .Le château sera alors à ce titre meublé par le Garde-Meuble officiel et non celui privé de la reine .

Louis XVI dut d'ailleurs forcer la main au duc d'Orléans qui ne voulait pas se séparer d'un joyau tel que Saint-Cloud : les 6 millions de livres que la Couronne lui versa le persuadèrent ...
C'est parce qu'Orléans ne voulait pas céder son château qu'une intervention fut nécessaire. Le statut de l'achat n'intervient pas.

Cela dit, je reste réservée aussi, parce que je n'ai pas vraiment vu cette information de Combescot recoupée, me semble-t-il. Donc, prudence... d'un autre côté, son roman est une mine d'information, l'auteur a visiblement fait des recherches.  Suspect

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:07

C'est indéniable !!!!!! mais bien dommage qu'il n'en précise pas les sources ...
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:05

Absolument ! J'avoue que je ne me souviens plus si j'ai jamais vu cette information confirmée par ailleurs. Je vérifierai.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:35

pimprenelle a écrit:

Cela dit, je reste réservée aussi, parce que je n'ai pas vraiment vu cette information de Combescot recoupée, me semble-t-il. Donc, prudence... d'un autre côté, son roman est une mine d'information, l'auteur a visiblement fait des recherches. Suspect
Et si tu l'interroges quant à ses sources, lui-même te répondra qu'il n'a pas ses papiers en mémoires... La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_scratch La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_study La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_neutral

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:42

........ gaaasp ! La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 611159
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   La Comtesse Jeanne du Barry - Page 20 Icon_minitime

La Comtesse Jeanne du Barry
Page 20 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant