Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 décès de Louis XVII

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Pour vous quelle fut la fin de Louis XVII?
Il est mort le 8 Juin 1795 au Temple
décès de Louis XVII - Page 18 Vote_lcap68%décès de Louis XVII - Page 18 Vote_rcap
 68% [ 45 ]
Il est mort avant le 8 juin 1795
décès de Louis XVII - Page 18 Vote_lcap9%décès de Louis XVII - Page 18 Vote_rcap
 9% [ 6 ]
Il a survécu
décès de Louis XVII - Page 18 Vote_lcap17%décès de Louis XVII - Page 18 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
C'est Naundorf
décès de Louis XVII - Page 18 Vote_lcap0%décès de Louis XVII - Page 18 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
décès de Louis XVII - Page 18 Vote_lcap6%décès de Louis XVII - Page 18 Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Total des votes : 66
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:13

Bonjour,

Comme l'ADN a parlé et qu'une version officielle a été adoptée, si on me demande quand est mort Louis XVII, je répondrai "le 8 juin 1795" et si on me demande si le coeur de Saint-Denis est bien le sien, je dirai oui. Cependant, des choses me chiffonnent dans cette affaire comme la période de l'emmurement :

- Pourquoi cet emmurement du petit roi ?

- Pourquoi refuse-t-on que Madame Royale puisse voir son frère ?

Je ne crois pas à l’évasion de Louis XVII. En revanche, j’émets des doutes la date de son décès au Temple. Le véritable Louis XVII est-il décède en janvier 1794 ? Pourquoi lui avoir substitué un autre enfant dans ce cas là ? Parce que le fils de Louis XVI était une monnaie d’échange importante. Depuis la mort de Marie-Antoinette, la France est en pourparlers avec l'Autriche et l'Espagne qui souhaitaient échanger des prisonniers contre Louis XVII et Madame Royale. Si son plus précieux otage est décédé début janvier 1794, le Comité a pu vouloir lui subsister un autre enfant le temps de se retourner. D'ailleurs, la France fit trainer les négociations avec l'étranger jusqu'à la mort officielle de Louis XVII. En effet, comment aurait-elle pu livrer un faux Louis XVII !?! Il fallait donc attendre que l'enfant du Temple se décide à succomber pour négocier la libération de Madame Royale.

Concernant le coeur, j'ai lu qu'on n'avait aucune preuve que celui du dauphin Louis-Joseph ait subit le même processus d'embaumement que celui de la dauphine Marie-Anne-Victoire (belle-fille de Louis XIV). J'ai lu aussi une histoire curieuse comme quoi Pierre Pelletan et Gabriel-Philippe Pelletan avaient tous deux retrouvé un coeur parmi les débris, suite au sac de l'Archevêché de Paris.

Que penser du squelette exhumé en 1846 et 1894 dont "la longueur des membres, le faible developpement du thorax, les caries osseuses et le crâne scié au dessus des orbites correspondaient assez bien au malade aperçu par Barras et Harmand de la Meuse, et le cadavre autopsié par Pelletan" ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:02

Rassurez vous beaucoup encore réfléchissent sur ces questions Wink

Citation :
Concernant le coeur, j'ai lu qu'on n'avait aucune preuve que celui du dauphin Louis-Joseph ait subit le même processus d'embaumement que celui de la dauphine Marie-Anne-Victoire (belle-fille de Louis XIV).

Pourtant Philippe Delorme a montré le document officiel stipulant que le corps de Louis-Joseph a été embaumé. Alors oui les survivantistes disent que le corps n'est pas forcément le coeur...argument qui touche le fond selon moi et qui défie toute logique, mais bon personne ni rien ne els raisonnera donc tant pis décès de Louis XVII - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 9:33

Vous n'êtes pas la seule à avoir encore des doutes, Gabrielle. Ce qui retient principalement mon attention, ce sont les péripéties que le coeur analysé a subies, et qui défient tout argument logique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:07

pimprenelle a écrit:
Vous n'êtes pas la seule à avoir encore des doutes, Gabrielle. Ce qui retient principalement mon attention, ce sont les péripéties que le coeur analysé a subies, et qui défient tout argument logique.

En effet, le parcours du coeur est assez impressionnant :!:

- Il est d'abord conservé par Pelletan d'avant d'être volé, vers 1810, par son élève, Jean-Henri Tillos

- Pelletan récupère le coeur à la mort de son ancien élève, grâce à sa veuve

- En 1828, Pelletan confie le corur à Monseigneur de Quélen, archevêque de Paris

- En 1830 le palais de l’archevêché est saccagé. Philippe-Gabriel Pelletan, fils du défunt, retrouve le cœur parmi les débris.

- En 1895, le coeur est accepté pat Don Carlos de Bourbon : le coeur part pour l'Italie avant de passer en Autriche et d’être placé dans la chapelle du château de Frohsdorf, près de Vienne.

- En 1942, Béatrice, fille de Don Carlos, qui fuit les menaces d’une invasion sovietique, emporte le cœur à Rome.

- Le 10 avril 1975, les filles de la princesse Béatrice remettent le cœur au duc de Bauffremont, président du Mémorial de France à Saint-Denis.

Bref, c'est un miracle que le coeur prévelé par Pelletan se retrouve à Saint-Denis en 1975 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:11

Oui, tout comme celui qui a été analysé en 2000. Un miracle aussi de ce fait car un coeur a bien été jusque dans nos mains contemporaines et en état d'être analysé, preuve que c'est possible Wink
Car si les survivantistes remettent en cause la traçabilité rocambolesque du coeur Pelletan, j'aimerais bien qu'ils nous expliquent celle du coeur analysé qui dans ce cas ne serait pas celui de Louis-Charles, histoire que je rigole quand je verrai que c'est pire! décès de Louis XVII - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 14:31

Chou d'amour a écrit:
Car si les survivantistes remettent en cause la traçabilité rocambolesque du coeur Pelletan, j'aimerais bien qu'ils nous expliquent celle du coeur analysé qui dans ce cas ne serait pas celui de Louis-Charles, histoire que je rigole quand je verrai que c'est pire! décès de Louis XVII - Page 18 244157

Si les survantistes partent du principe que le coeur analysé est celui du premier dauphin, voilà le scénario :

Le coeur de l'enfant mort au Temple (qui n'est pas Louis XVII) se retrouve avec celui du Dauphin Louis-Joseph au palais de l'Archevêché de Paris. Lors du saccage de 1830, le coeur de l'enfant mort au Temple est détruit ; Gabriel-Pierre Pelletan récupère celui du premier dauphin mais pense avoir retrouvé le coeur conservé par son feu père :!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 18:42

Voyez le site du Cercle d'Etudes Louis XVII (je n'ai plus le lien exact). Deux chapitres sur le "Coeur de Louis XVII", par la présidente Laure de la Chapelle.
Les princes ont dit que le coeur analysé était celui de Louis XVII. Mais quelle belle opportunité que cette analyse ! En finir enfin avec cette histoire Louis XVII.
L'enfant a été isolé parcequ'un membre des Comités a répondu aux envoyés de la Commune (qui recherchaient à remplacer Simon) que ce n'était pas la peine de nommer un nouveau gardien. Qui a dit cela ? Amar ? Collot ? Lindet ? Peut-être Robespierre ! Vous savez que Robespierre aurait été présenti pour devenir gouverneur du Dauphin en 1791 !
Rappel : j'ai identifié le "héros" du "Roi perdu", de l'historien-académicien Octave Aubry. Il a prétendu que son ouvrage était un roman, sans dire que son "héros" Vaisons était Armand-Alexandre de Bonneval, marquis, général d'Empire, au service de Louis Bonaparte; de Mme Mère; descendant d'Hugues Capet, intime des Bourbons de 1814 à 1830 (il accompagna Charles X jusqu'à Cherbourg). Pourquoi Aubry aurait-il pris pour modèle un personnage historique alors qu'il était si simple d'en inventer un ? Pourquoi a-t-il été reçu en audience privée par Pie XI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:16

per a écrit:
Voyez le site du Cercle d'Etudes Louis XVII (je n'ai plus le lien exact).

Le voici! Avec votre permission...

http://louisxvii.chez.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:03

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:08

Eh bien, Per, qu'est-ce que c'est que cet avatar horrible ??? Est-ce Louvel, dont le couteau va s'abattre sur le duc de Berry ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:14

On dirait Fantômas. Maman, j'ai peur ...!!! décès de Louis XVII - Page 18 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:12

Madame de Chimay a écrit:
On dirait Fantômas. Maman, j'ai peur ...!!! décès de Louis XVII - Page 18 20113

Fantômas est joué par Jean Marais, donc décès de Louis XVII - Page 18 405462 . Et c'est une série comique.
Là, on est devant un serial killer. décès de Louis XVII - Page 18 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:16

Ah, vous ne connaissez pas le vrai Fantömas. Le vrai, c'est un sérial killer ! Celui de la télé , incarné par Jean Marais , c'est un gentil Fantômas mais qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Pierre Souvestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:18

Je ne connais que Jean Marais, en effet, tout bleuâtre ... décès de Louis XVII - Page 18 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:33

Madame de Chimay a écrit:
Ah, vous ne connaissez pas le vrai Fantömas. Le vrai, c'est un sérial killer ! Celui de la télé , incarné par Jean Marais , c'est un gentil Fantômas mais qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Pierre Souvestre.

Je viens de lire l'article Fantômas sur Wikipédia. En effet,, j'ignorais qu'il s'agissait d'une oeuvre littéraire à l'origine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40567
Date d'inscription : 23/05/2007

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:12

Céréales kileur, qu'on dit. décès de Louis XVII - Page 18 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:14

Ah, elle est bonne celle-là ! décès de Louis XVII - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 17:02

J'ai trouvé cela dans le "catalogue" du forum. J'ai trouvé que cela convenait bien à mes recherches.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 17:41

J'adore !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:49

olivia a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
On dirait Fantômas. Maman, j'ai peur ...!!! décès de Louis XVII - Page 18 20113

Fantômas est joué par Jean Marais, donc décès de Louis XVII - Page 18 405462 . Et c'est une série comique.
Là, on est devant un serial killer. décès de Louis XVII - Page 18 35958

Si je le reconnais bien il s'agit de "Jason", le tueur des films "Halloween" décès de Louis XVII - Page 18 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:09

Waouh ! Quelle culture cinématographique Chou ! décès de Louis XVII - Page 18 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:31

Non c'est juste que j'aime bien ce genre de films tout en finesse et en poésie décès de Louis XVII - Page 18 49856 décès de Louis XVII - Page 18 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:32

décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575 décès de Louis XVII - Page 18 194575
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 30/03/2014

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 16:14

Bonjour à Tous,

Je vous propose la lecture d'un article qui fait le tour de la question.

http://www.histoire-et-secrets.com/articles.php?lng=fr&pg=1347

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 710
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 18:07

Que d'aventures avec Louis XVII ! La dernière de mon long périple. J'étais sur le site de Généanet et cherchais... que chercher. J'avais en tête le mystérieux (et inconnu) cimetière des Marisques, d'Haïti, où Octave Aubry enterrait (?) Louis XVII en 1803. J'ai transformé il y a dix ans Marisques et Marquises; sans rien trouver vraiment.
Et sur Généanet, il y a huit jours, me vient une idée : n'y aurait-il pas un lieu qui s'appelle Marquise en France ? Et j'arrive dans le Pas-de-Calais ! Commune de Marquise. Je tape des noms de famille : Louvel, Fouché, Barras... Et je tombe sur un arbre généalogique d'une famille Barras. Trois branches. Dans l'une des trois, Paul Barras (1755-1828) ! L'homme qu'Aubry désigne comme instigateur de l'évasion du Dauphin ! Et De Castellane, nom de jeune fille de la seconde épouse de Fouché !
Avouez-quand même qu'il y a de quoi se poser des questions ! J'attends de plus amples renseignements de Marquise (62).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décès de Louis XVII - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: décès de Louis XVII   décès de Louis XVII - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décès de Louis XVII
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» 08 juin 1795: Décès du Roi Louis XVII
» 08 juin 1795: Décès de l'enfant-martyr Louis XVII
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: