Sujet: Re: décès de Louis XVII Sam 25 Juin - 11:13
Bonjour,
Comme l'ADN a parlé et qu'une version officielle a été adoptée, si on me demande quand est mort Louis XVII, je répondrai "le 8 juin 1795" et si on me demande si le coeur de Saint-Denis est bien le sien, je dirai oui. Cependant, des choses me chiffonnent dans cette affaire comme la période de l'emmurement :
- Pourquoi cet emmurement du petit roi ?
- Pourquoi refuse-t-on que Madame Royale puisse voir son frère ?
Je ne crois pas à l’évasion de Louis XVII. En revanche, j’émets des doutes la date de son décès au Temple. Le véritable Louis XVII est-il décède en janvier 1794 ? Pourquoi lui avoir substitué un autre enfant dans ce cas là ? Parce que le fils de Louis XVI était une monnaie d’échange importante. Depuis la mort de Marie-Antoinette, la France est en pourparlers avec l'Autriche et l'Espagne qui souhaitaient échanger des prisonniers contre Louis XVII et Madame Royale. Si son plus précieux otage est décédé début janvier 1794, le Comité a pu vouloir lui subsister un autre enfant le temps de se retourner. D'ailleurs, la France fit trainer les négociations avec l'étranger jusqu'à la mort officielle de Louis XVII. En effet, comment aurait-elle pu livrer un faux Louis XVII !?! Il fallait donc attendre que l'enfant du Temple se décide à succomber pour négocier la libération de Madame Royale.
Concernant le coeur, j'ai lu qu'on n'avait aucune preuve que celui du dauphin Louis-Joseph ait subit le même processus d'embaumement que celui de la dauphine Marie-Anne-Victoire (belle-fille de Louis XIV). J'ai lu aussi une histoire curieuse comme quoi Pierre Pelletan et Gabriel-Philippe Pelletan avaient tous deux retrouvé un coeur parmi les débris, suite au sac de l'Archevêché de Paris.
Que penser du squelette exhumé en 1846 et 1894 dont "la longueur des membres, le faible developpement du thorax, les caries osseuses et le crâne scié au dessus des orbites correspondaient assez bien au malade aperçu par Barras et Harmand de la Meuse, et le cadavre autopsié par Pelletan" ?
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: décès de Louis XVII Dim 26 Juin - 1:02
Rassurez vous beaucoup encore réfléchissent sur ces questions
Citation :
Concernant le coeur, j'ai lu qu'on n'avait aucune preuve que celui du dauphin Louis-Joseph ait subit le même processus d'embaumement que celui de la dauphine Marie-Anne-Victoire (belle-fille de Louis XIV).
Pourtant Philippe Delorme a montré le document officiel stipulant que le corps de Louis-Joseph a été embaumé. Alors oui les survivantistes disent que le corps n'est pas forcément le coeur...argument qui touche le fond selon moi et qui défie toute logique, mais bon personne ni rien ne els raisonnera donc tant pis
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: décès de Louis XVII Dim 26 Juin - 9:33
Vous n'êtes pas la seule à avoir encore des doutes, Gabrielle. Ce qui retient principalement mon attention, ce sont les péripéties que le coeur analysé a subies, et qui défient tout argument logique.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Dim 26 Juin - 10:07
pimprenelle a écrit:
Vous n'êtes pas la seule à avoir encore des doutes, Gabrielle. Ce qui retient principalement mon attention, ce sont les péripéties que le coeur analysé a subies, et qui défient tout argument logique.
En effet, le parcours du coeur est assez impressionnant :!:
- Il est d'abord conservé par Pelletan d'avant d'être volé, vers 1810, par son élève, Jean-Henri Tillos
- Pelletan récupère le coeur à la mort de son ancien élève, grâce à sa veuve
- En 1828, Pelletan confie le corur à Monseigneur de Quélen, archevêque de Paris
- En 1830 le palais de l’archevêché est saccagé. Philippe-Gabriel Pelletan, fils du défunt, retrouve le cœur parmi les débris.
- En 1895, le coeur est accepté pat Don Carlos de Bourbon : le coeur part pour l'Italie avant de passer en Autriche et d’être placé dans la chapelle du château de Frohsdorf, près de Vienne.
- En 1942, Béatrice, fille de Don Carlos, qui fuit les menaces d’une invasion sovietique, emporte le cœur à Rome.
- Le 10 avril 1975, les filles de la princesse Béatrice remettent le cœur au duc de Bauffremont, président du Mémorial de France à Saint-Denis.
Bref, c'est un miracle que le coeur prévelé par Pelletan se retrouve à Saint-Denis en 1975
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: décès de Louis XVII Dim 26 Juin - 11:11
Oui, tout comme celui qui a été analysé en 2000. Un miracle aussi de ce fait car un coeur a bien été jusque dans nos mains contemporaines et en état d'être analysé, preuve que c'est possible Car si les survivantistes remettent en cause la traçabilité rocambolesque du coeur Pelletan, j'aimerais bien qu'ils nous expliquent celle du coeur analysé qui dans ce cas ne serait pas celui de Louis-Charles, histoire que je rigole quand je verrai que c'est pire!
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Lun 27 Juin - 14:31
Chou d'amour a écrit:
Car si les survivantistes remettent en cause la traçabilité rocambolesque du coeur Pelletan, j'aimerais bien qu'ils nous expliquent celle du coeur analysé qui dans ce cas ne serait pas celui de Louis-Charles, histoire que je rigole quand je verrai que c'est pire!
Si les survantistes partent du principe que le coeur analysé est celui du premier dauphin, voilà le scénario :
Le coeur de l'enfant mort au Temple (qui n'est pas Louis XVII) se retrouve avec celui du Dauphin Louis-Joseph au palais de l'Archevêché de Paris. Lors du saccage de 1830, le coeur de l'enfant mort au Temple est détruit ; Gabriel-Pierre Pelletan récupère celui du premier dauphin mais pense avoir retrouvé le coeur conservé par son feu père :!:
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mar 28 Juin - 18:42
Voyez le site du Cercle d'Etudes Louis XVII (je n'ai plus le lien exact). Deux chapitres sur le "Coeur de Louis XVII", par la présidente Laure de la Chapelle. Les princes ont dit que le coeur analysé était celui de Louis XVII. Mais quelle belle opportunité que cette analyse ! En finir enfin avec cette histoire Louis XVII. L'enfant a été isolé parcequ'un membre des Comités a répondu aux envoyés de la Commune (qui recherchaient à remplacer Simon) que ce n'était pas la peine de nommer un nouveau gardien. Qui a dit cela ? Amar ? Collot ? Lindet ? Peut-être Robespierre ! Vous savez que Robespierre aurait été présenti pour devenir gouverneur du Dauphin en 1791 ! Rappel : j'ai identifié le "héros" du "Roi perdu", de l'historien-académicien Octave Aubry. Il a prétendu que son ouvrage était un roman, sans dire que son "héros" Vaisons était Armand-Alexandre de Bonneval, marquis, général d'Empire, au service de Louis Bonaparte; de Mme Mère; descendant d'Hugues Capet, intime des Bourbons de 1814 à 1830 (il accompagna Charles X jusqu'à Cherbourg). Pourquoi Aubry aurait-il pris pour modèle un personnage historique alors qu'il était si simple d'en inventer un ? Pourquoi a-t-il été reçu en audience privée par Pie XI ?
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 9:16
per a écrit:
Voyez le site du Cercle d'Etudes Louis XVII (je n'ai plus le lien exact).
Le voici! Avec votre permission...
http://louisxvii.chez.com/
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 10:03
Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 10:08
Eh bien, Per, qu'est-ce que c'est que cet avatar horrible ??? Est-ce Louvel, dont le couteau va s'abattre sur le duc de Berry ?
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 10:14
On dirait Fantômas. Maman, j'ai peur ...!!!
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 12:12
Madame de Chimay a écrit:
Fantômas est joué par Jean Marais, donc . Et c'est une série comique. Là, on est devant un serial killer.
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 12:16
Ah, vous ne connaissez pas le vrai Fantömas. Le vrai, c'est un sérial killer ! Celui de la télé , incarné par Jean Marais , c'est un gentil Fantômas mais qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Pierre Souvestre.
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 12:18
Je ne connais que Jean Marais, en effet, tout bleuâtre ...
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 12:33
Ah, vous ne connaissez pas le vrai Fantömas. Le vrai, c'est un sérial killer ! Celui de la télé , incarné par Jean Marais , c'est un gentil Fantômas mais qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Pierre Souvestre.
Je viens de lire l'article Fantômas sur Wikipédia. En effet,, j'ignorais qu'il s'agissait d'une oeuvre littéraire à l'origine.
pimprenelle
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 14:12
Céréales kileur, qu'on dit.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 14:14
Ah, elle est bonne celle-là !
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 17:02
J'ai trouvé cela dans le "catalogue" du forum. J'ai trouvé que cela convenait bien à mes recherches.
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Mer 29 Juin - 17:41
J'adore !
Sujet: Re: décès de Louis XVII Ven 1 Juil - 18:49
olivia a écrit:
Fantômas est joué par Jean Marais, donc . Et c'est une série comique. Là, on est devant un serial killer.
Si je le reconnais bien il s'agit de "Jason", le tueur des films "Halloween"
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Ven 1 Juil - 19:09
Waouh ! Quelle culture cinématographique Chou !
Sujet: Re: décès de Louis XVII Ven 1 Juil - 19:31
Non c'est juste que j'aime bien ce genre de films tout en finesse et en poésie
Invité Invité
Sujet: Re: décès de Louis XVII Ven 1 Juil - 19:32
madame antoine
Sujet: Re: décès de Louis XVII Sam 1 Aoû - 16:14
Bonjour à Tous,
Je vous propose la lecture d'un article qui fait le tour de la question.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: décès de Louis XVII Sam 1 Aoû - 18:07
Que d'aventures avec Louis XVII ! La dernière de mon long périple. J'étais sur le site de Généanet et cherchais... que chercher. J'avais en tête le mystérieux (et inconnu) cimetière des Marisques, d'Haïti, où Octave Aubry enterrait (?) Louis XVII en 1803. J'ai transformé il y a dix ans Marisques et Marquises; sans rien trouver vraiment. Et sur Généanet, il y a huit jours, me vient une idée : n'y aurait-il pas un lieu qui s'appelle Marquise en France ? Et j'arrive dans le Pas-de-Calais ! Commune de Marquise. Je tape des noms de famille : Louvel, Fouché, Barras... Et je tombe sur un arbre généalogique d'une famille Barras. Trois branches. Dans l'une des trois, Paul Barras (1755-1828) ! L'homme qu'Aubry désigne comme instigateur de l'évasion du Dauphin ! Et De Castellane, nom de jeune fille de la seconde épouse de Fouché ! Avouez-quand même qu'il y a de quoi se poser des questions ! J'attends de plus amples renseignements de Marquise (62).