Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:37

Tente on sait jamais Ventes aux enchères - Page 27 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:34

Pourquoi n'est-on pas riche ? Ventes aux enchères - Page 27 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:38

Tu peux faire un crédit, cela relance l'économie. Enfin d'après notre super gouvernement. Ventes aux enchères - Page 27 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:45

Comme disait feue ma grand-mère : " la vraie richesse c'est de ne pas avoir de dettes " Ventes aux enchères - Page 27 56173

Je me suis toujours méfié des crédits .

mais il faut avouer que les deux enchères montrées par La Nuit La Neige sont raisonnables tout de même , ...pour qui a les moyens Ventes aux enchères - Page 27 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:52

Madame Sophie a écrit:
Pourquoi n'est-on pas riche ? Ventes aux enchères - Page 27 56173

Quelqu'un nous en veut Ventes aux enchères - Page 27 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:53

Ah , ce qu'il nous faudrait , c'est une super Marguerite de Lorraine aux finances. D'un duché ruiné , en l'espace de quelques années, elle a réussi à en faire un duché débordant de richesses et d'avoirs. Il faut dire que c'était une super gestionnaire. Ventes aux enchères - Page 27 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:18

Chère Marie-Antoinette, bravo pour votre remarquable acquisition ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:56

Madame Sophie a écrit:
Pourquoi n'est-on pas riche ? Ventes aux enchères - Page 27 56173

Parce que nous sommes trop honnêtes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:09

Ventes aux enchères - Page 27 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Nov - 9:51

Citation :
Ce 29 novembre, la maison parisienne Blanchet et Associés propose à la vente ce :

Groupe en terre cuite du XIXème, représentant la Nymphe Amalthée menant la chèvre de Jupiter au ruisseau, d'après Pierre JULIEN.
Estimation entre 3000 et 5000 euros.

Ventes aux enchères - Page 27 Terre_10

J'adore !!!  Ventes aux enchères - Page 27 454943
Chic ! une babiole tout à fait dans mes prix !!! Ventes aux enchères - Page 27 85158
Petit rectificatif à l'intitulé du commissaire-priseur : Amalthée est la chèvre, pas la nymphe ...  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:42

Je la vois très bien chez moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:03

Citation :
Petit rectificatif à l'intitulé du commissaire-priseur : Amalthée est la chèvre, pas la nymphe ... Very Happy

En fait certains récits antiques donne Amalthée pour nom à la nymphe , d'autres à la chèvre Ventes aux enchères - Page 27 244157

Au début Amalthée est en effet la chêvre , puis à partir d'Ovide c'est la nymphe qui se sert d'une chêvre pour nourrir Jupiter.

Voici ce que dit Ovide ( Fastes V ) : " Rhéa confie son fils Zeus à la naïade Amalthée pour échapper à la fureur et à la jalousie de Chronos ; La nymphe prend alors soin du jeune dieu en le nourrissant grâce au lait d'une chêvre ; mais celle-ci cassant un jour une de ses deux cornes , Amalthée la ramassa , l'entoura d'herbes fraîches , la remplit de fruits , et la présenta ainsi aux lèvres de Zeus ." ( v 124-125 ) .

C'est ainsi que naquit la Corne d'Abondance   Ventes aux enchères - Page 27 454943

Pour info le titre de l'oeuvre en marbre de Pierre Julien est bien : " La nymphe Amalthée et la chêvre de Jupiter ".


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 15 Nov - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:05

Bravo MARIE ANTOINETTE je suis super content pour toi et vert de rage de n'aller jamais sur les sites de ventes Ventes aux enchères - Page 27 543852 Ventes aux enchères - Page 27 543852 Ventes aux enchères - Page 27 543852 j'adore... seras-tu mon Père Noël ? Ventes aux enchères - Page 27 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:11

Comme Madame Sophie, je connaissais les deux versions. Mais je n'osais pas te contredire, tes connaissances de la mythologie étant énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:27

Madame Sophie a écrit:
Citation :
Petit rectificatif à l'intitulé du commissaire-priseur : Amalthée est la chèvre, pas la nymphe ... Very Happy

En fait certains récits antiques donne Amalthée pour nom à la nymphe , d'autres à la chèvre Ventes aux enchères - Page 27 244157

Au début Amalthée est en effet la chêvre , puis à partir d'Ovide c'est la nymphe qui se sert d'une chêvre pour nourrir Jupiter.

Voici ce que dit Ovide ( Fastes V ) : " Rhéa confie son fils Zeus à la naïade Amalthée pour échapper à la fureur et à la jalousie de Chronos ; La nymphe prend alors soin du jeune dieu en le nourrissant grâce au lait d'une chêvre ; mais celle-ci cassant un jour une de ses deux cornes , Amalthée la ramassa , l'entoura d'herbes fraîches , la remplit de fruits , et la présenta ainsi aux lèvres de Zeus ." ( v 124-125 ) .

C'est ainsi que naquit la Corne d'Abondance   Ventes aux enchères - Page 27 454943

Pour info le titre de l'oeuvre en marbre de Pierre Julien est bien : " La nymphe Amalthée et la chêvre de Jupiter ".


Mais Ovide est un moderne, Sosso !   C'est une tradition postérieure .
Dans la tradition primordiale, Rhéa se cache pour mettre au monde son petit Zeus et le soustraire à l'appétit de Chronos . Elle accouche de nuit, sur le mont Lycée, en Arcadie, où, dit la légende ( parce que tout le reste est vrai de vrai  Wink  ) les créatures n'ont pas d'ombre ( j'adore !!! ) .  Elle lui fait sa première toilette en le baignant dans le fleuve Néda, avant de le confier à sa grand-mère Gaïa, la déesse Terre. Cette dernière donne à son tour le nourrisson aux nymphes soeurs Adrastée et Io ( dont Zeus s'éprendra plus tard .... ) , fille de Mélissée ( je l'avais oubliée celle-là ... Embarassed  )  .   La chèvre Amalthée venant de donner le jour à son petit dieu-bouc Pan, regorge de lait .  Adrastée et Io mettent Zeus au pis d'Amalthée .....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:38

Bien sûr Very Happy , mais tu sais bien qu'avec la mythologie il y a toujours plusieurs versions car tout ceci est purement symbolique   , et nos artistes des XVI-XVII et XVIIIème siècle se référaient toujours aux versions romaines , jamais grecques . Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXème siècle avec l'essor de l'archéologie moderne que la mythologie grecque sera connue et employée telle quelle;

Pour la sculpture de Pierre Julien , je peux t'assurer que sa version s'intitule bien " La nymphe Amalthée menant sa chèvre boire au ruisseau " Very Happy

Mais dans la mythologie grecque en effet Amalthée est la chèvre , ce qui sera dissocié par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:46

Madame Sophie a écrit:
Bien sûr Very Happy , mais tu sais bien qu'avec la mythologie il y a toujours plusieurs versions car tout ceci est purament symbolique   , et nos artistes des XVI-XVII et XVIIIème siècle se référaient toujours aux versions romaines , jamais grecques . Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXème siècle avec l'essor de l'archéologie moderne que la mythologie grecque sera connue et employée telle quelle;

Pour la sculpture de Pierre Julien , je peux t'assurer que sa version s'intitule bien " La nymphe Amalthée menant sa chêvre boire au ruisseau " Very Happy

Mais dans la mythologie grecque en effet Amalthée est la chêvre , ce qui sera dissocié par la suite .

Eh bien oui ! C'est exactement ce que je t'ai répondu juste en amont !!!  Wink  Ce n'est plus THE mythologie grecque telle qu'en elle-même mais une mosaïque de versions modernes .


Or donc, par la suite, Zeus reconnaissant place Amalthée parmi les étoiles : elle devient la constellation du Capricorne .  Adrastée et Io devinrent la Grande Ourse et la Petite Ourse, parce que Zeus les avait ainsi métamorphosées au préalable pour les soustraire aux recherches opiniâtres de Chronos .
Et, comme nous nous en souvenons tous  Very Happy , la Voie Lactée est une giclée du lait d'Amalthée qui traversa le cosmos un jour que Zeus têtant sa nourrice le pis lui échappa un instant .

Il y a , en effet, plusieurs versions, puisque coexistent plusieurs mythes de la création : pélasge, homérique, orphique, olympien ......
Ovide et Hésiode, très postérieurs,  exposent des mythes philosophiques et poétiques de la création .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:18

Je vais mettre mon grain de sel mais j'avais cru jusque-là que la Voie Lactée venait du sein d'Héra. Comme quoi, à qui se fier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:34

Pour en revenir au sujet Wink , le titre de la sculpture présentée par la maison de vente était donc le bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:41

Ca ne l'empêche pas d'être inexact ...   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:47

olivia a écrit:
Je vais mettre mon grain de sel mais j'avais cru jusque-là que la Voie Lactée venait du sein d'Héra. Comme quoi, à qui se fier ! Very Happy

... pas à cette information-là, en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:55

...... pour le plaisir des yeux ! Ventes aux enchères - Page 27 454943 ( Cherchez Amalthée ! )

Ventes aux enchères - Page 27 Baccus10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:28

Joli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: vente aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:42

Cette lettre adressée à Monsieur CAMPAN est superbe, mais le prix même de départ l'est aussi !!!

alors, comme d'habitude, je l'ai "cliquée" dans mon dossier IMAGES , puis un tirage papier pour la placer dans le DESJARDINS !!!!!!


Je rêve depuis de nombreuses années d'avoir la chance de trouver cet ensemble pour l'installer dans ma cour !!!!! en copie XIX ou XX°, mais il semblerait que son succès ne soit pas grand pour le placer dans les parcs et jardins !!!!!!! si vous la voyez même en mauvais état, mais à un prix correct, je suis "votre homme".

J'ai un charmant garçon monté sur un dauphin, en pierre XVIII°, qui doit en principe rejeter de l'eau - le dauphin, pas l'enfant - mais comme il est fragile, il n'était pas question de l'installer en fontaine.

je continue à rêver !!!!!!

bonne soirée MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 27 246940 Ventes aux enchères - Page 27 246940 Ventes aux enchères - Page 27 246940

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:16

Citation :
Ca ne l'empêche pas d'être inexact ...   Wink

Mais non , il n'est pas inexact , puisque les artistes du XVIIIème siècle ne prenaient comme référence que la mythologie romaine et non grecque , or pour les romains , Amalthée est une nymphe ( ou une naïade ) mais pas la chèvre .

Mais bon je crois qu'on ne se comprend pas ...De toute façon , la mythologie , grecque ou autre , est tout sauf exacte et figée , elle a évolué au cours des siècles et des millénaires puisque ce ne sont que des mythes et légendes . Rien de tout cela n'a existé .

Après tout au début des âges de la Grèce archaïque , Apollon était un dieu sombre , chtonien (c'est-à-dire "souterrain" ) , voire violent , ni bon ni mauvais . rien à voir avec le dieu solaire , cucul et entouré d'une foule de muses ajoutées tardivement  Ventes aux enchères - Page 27 244157

La mythologie romaine a certes intégré celle de Grèce , tout en conservant ses propres mythes italiques et étrusques , et c'est de cette symbiose que ce sont inspirés tous les artistes , surtout les peintres et sculpteurs , du XVIème au XIXème s.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 26 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: